Sur la côte Ouest en Thaïlande, on dépasse les 2000 kms !

Cascade de Lam Plok près de Trang

Lundi et mardi, autant dire que nos journées n'ont pas été très productives à Georgetown. Lundi matin, on se rend au centre commercial pour faire changer la batterie de mon téléphone. L'arnaque semble bien ficelée. D'abord le vendeur fait mine d'appeler son fournisseur, pour savoir s'il a la batterie en stock. Il appelle en fait un pote, on suppose. Puis, il annonce 1h pour que la batterie soit changée. On poireaute donc plus d'une heure et demie dans ce satané centre commercial, où il n'y a absolument rien à voir, la plupart des magasins étant fermés. Au bout de 2h, toujours rien, 3h, enfin, on nous dit de venir au magasin. Le vendeur prétend tester la nouvelle batterie, on attend encore 1/2h... On récupère enfin le téléphone, on paie 120 ringitts soit 27€, et je dois insister longuement pour avoir une facture. Puis, on rentre enfin à l'hôtel.

Yannick essaie de réinstaller les applications classiques sur le téléphone, au bout d'à peine 20mn, il s'éteint. On constate le même problème qu'avant. On décide de le charger à fond, avant de réessayer. Au bout de 2h, même processus, même problème, le téléphone s'éteint 🙄 On contacte le vendeur, qui nous dit de repasser. On retourne au magasin, on redonne le portable, on nous dit de le récupérer mardi à midi. Heureusement qu'on n'avait pas prévu de partir aux aurores.

Notre journée est donc foutue. 6h passées à attendre pour ce foutu téléphone, et en plus pour rien ! Le soir, on met environ une heure à trouver une soupe chinoise, le nouvel an chinois est loin d'être terminé.

Georgetown, Penang

Mardi, on retourne à midi au magasin. Comme par hasard, le vendeur nous tend une batterie, disant que c'est celle d'origine de mon téléphone, et qu'il a oublié de me la donner la veille. On trouve cela bizarre mais soit. Puis, on patiente encore. Le vendeur nous dit qu'il a dû aller chez son fournisseur à Butterworth, ah bon, et la veille alors, comment a-t-il fait ? Encore un deuxième point bizarre. Enfin, il nous rend notre portable. Cette fois-ci, parce qu'il faut arrêter de nous prendre pour des jambons, on demande le wifi du magasin et on teste sur place. La batterie est chargée à 66%. Bizarre, la veille elle était à fond. Yannick installe ses trucs pendant plus d'une demi-heure, et encore bizarrement, la batterie n'a perdu que 5% de charge. Conclusion : d'abord ils font semblant de changer la batterie, empochent les 27€ dans l'espoir qu'on parte le lendemain et qu'on ne s'aperçoive de rien, et ce n'est qu'à la deuxième tentative, lorsqu'on revient au magasin, qu'ils changent vraiment la batterie. On paie pour une batterie neuve et originale, reste à savoir si on n'a pas eu une sous-marque d'occasion 😟 Bref tout ceci est bien rodé comme arnaque, mais avec nous, ça n'a pas payé ! Depuis, le portable fonctionne comme il faut...

Les jetées de Georgetown

Mardi, notre plan initial était de prendre un train à Butterworth pour retourner chez Ying à Alor Setar. Mais Ying nous propose de nous chercher à la gare de Butterworth car elle doit accompagner ses parents dans cette ville. On lui dit que ça ne nous dérange pas de prendre le train mais elle insiste. On a RDV à 17h. Je lui demande si on doit prendre le ferry de 16h ou 16h30, histoire de ne pas la faire attendre. Elle répond 16h. En bons Alsaciens qui se respectent, on prend donc notre ferry de 16h. On attend jusqu'à 17h à la gare, comme prévu. 17h10, message de Ying disant qu'il faut encore attendre 1/2h. C'est pas comme s'il faisait 40° dehors 😁 On patiente, donc... 18h, deuxième message de Ying, demandant si on peut finalement prendre le train car elle s'est perdue et ne retrouve plus son chemin !!! On est assez énervés 😟 C'est pas comme si on lui avait proposé de prendre le train ! On achète donc des billets et on poireaute encore 1/2h que le train arrive. Pendant ce temps, énième message de Ying disant que si on peut patienter, elle peut venir nous chercher à la gare !!! On lui demande si c'est une blague 😏 On lui répond qu'on va prendre le train. Et qu'on en a un peu marre des changements de plans... Vers 20h, on est enfin à Alor Setar. Ying arrive 15mn plus tard pour nous récupérer, on file à la pharmacie et on ira manger que vers 21h30, Abby ayant école à 7h le lendemain 🙄 Miracle : on a le droit de dormir chez ses parents car son père n'est pas là ! Quelle journée 😟 On avait acheté des chocolats pour toute la famille, j'vous dis pas la tronche des chocolats, avec cette chaleur, c'est normal. On n'était pas censés attendre des heures sous 40° en même temps...

Mercredi matin, on se réveille à 7h car une longue journée de vélo nous attend. Il n'y a pas âme qui vive dans la maison. On prépare nos affaires. Prêts à partir vers 8h, on aperçoit juste la maman de Ying. Pas de Ying, ni d'Abby en vue 😉 Finalement, la maman nous dit qu'elles dorment encore, euh, y'avait pas école ?! Bon on nous dit de les réveiller... Je déteste faire ça. On leur dit au revoir et on repart !

Jolis paysages entre Alor Setar et la frontière thaï, avant de quitter le bord de mer

On repasse à travers les rizières. Le plan initial est de longer la mer cette fois. Mais au bout de 25 kms, Yannick, on sait pas pourquoi, décide de changer de plan et d'itinéraire ! Pour couper, soit disant. Chouette, avec le plan B, on gagne 6 kms et on se tape des routes de merde pleines de circulation et larges comme 5 Chinois mis bout à bout 🙄 Super le plan B... Attendez, c'est pas fini. Je me fais piquer par je sais pas quoi, donc j'enfle. On cherche une pharmacie, mais entre temps, je désenfle. Donc plus besoin de pharmacie. On cherche un restaurant mais la plupart n'ont rien à manger, que des casseroles vides... Bref, quand enfin on est à 10kms de la frontière, qu'on a déjà pédalé 87 kms, qu'il fait encore 35° au moins, ça commence à grimper sévère. On s'accroche, on passe sur le petit plateau à l'avant, le plus grand pignon à l'arrière, mais c'est de plus en plus raide, on fait du sur place, bref on décroche 😟 Impossible de grimper avec cette chaleur et un dénivelé pareil. Yannick m'annonce que ça grimpe à 300m. Ouais ben sans moi !!! On pousse nos vélos, on sue à grosses gouttes, lorsque soudain, mirage, non miracle, un pick-up thaï arrive 😁 On lui fait signe et il accepte de nous emmener. Ouf ! Même lui a bien du mal à monter, il fait aussi presque du sur place, alors qu'il a des chevaux lui ! Il s'arrêtera 4 kms avant la frontière pour nous déposer car sinon police qu'il nous dit... Bon il a fait le plus dur 👍 Je demande à Yannick s'il croyait vraiment qu'on allait grimper cela à vélo. Parfois, je me demande s'il ne lui manque pas une case là dedans, quelque part 😏 On pédale encore 4 kms, ça monte mais c'est nettement moins raide.

Toujours avant la frontière thaïe

A la frontière de Satun, il n'y a pas la queue. On se fait tamponner le passeport pour sortir de Malaisie dans la même file que les voitures, c'est dire ! Puis, on arrive au poste frontière thaï, qui ferme à 18h (il est 17h, re-ouf !). Une dame nous fournit carte d'immigration et stylo (ben oui parce que Yannick a encore fourré le mien je ne sais où). On remplit consciencieusement le document, puis on fait la queue, si on peut appeler ça une queue car il n'y a qu'une seule personne devant nous. Deux femmes malaises arrivent et nous passent littéralement devant le nez, genre on est pressées. Oui ben tu fais la queue comme tout le monde, non mais sans blague 🙄 On leur repasse devant le nez et c'est à nous. L'officier me demande juste où on va. Euh, ben je ne connais même pas le nom du patelin. Bon je lui dis la ville de Trang à 150 kms, mais ça semble lui convenir. Il ne me demande ni billet d'avion prouvant qu'on sort de Thaïlande avant un mois, ni réservation d'hôtel, et encore moins 10000 ou 20000 bahts prouvant qu'on a assez d'argent pour le mois. Trop facile ! Un tampon, une empreinte qui fonctionne cette fois, et je repars. Je peux rester jusqu'au 27 février, ça tombe bien on repart le 23 février 😄 Pour Yannick, ça prend 3 secondes, comme d'habitude... Et en plus, on a dépassé les 2000 kms 💪

Le total des kms est en bas à droite

Welcome to Thailand, again 👍 Yannick a repéré une Guesthouse avec chambre à 10€ à 4 kms de là. Parfait. Seulement voilà, lorsqu'on y arrive, après avoir traversé un parc national aux arbres gigantissimes, le monsieur de la Guesthouse me montre une chambre et m'annonce 600 bahts, soit le double. Je demande s'il n'en a pas d'autre genre à 300 bahts. Il me répond : "tent" ! Je n'y comprends rien. Yannick lui soutient que c'est 330 bahts sur Booking. Seulement voilà, il réalise soudain que c'est 330 bahts pour une tente, et non une chambre !!! 😏 On passe pour deux c... et on repart. Décidément !

On pédale encore et encore, pas l'ombre d'un hôtel ou d'une Guesthouse, pas de temple, pas de village, pas de poste de police, bref on est bien montés 😓 C'est pas comme si on avait déjà fait plus de cent bornes ! Finalement, on décide de rejoindre le seul gros village du coin. Miracle, on y déniche un hôtel pas sur Google mais bel et bien existant. La chambre avec clim fait 350 bahts, alors que pour ce prix là, on pouvait planter la tente chez les autres, ils avaient fumé je pense ! On pose toute nos affaires et vu qu'on est au bord d'une deux fois deux voies, on préfère d'abord chercher à manger, sachant qu'on a faim et surtout envie d'une bière 😜 On marche jusqu'au centre du village. Beaucoup de femmes voilées, pas de temple, une mosquée, ça s'annonce mal pour la bière. Un Seven Eleven, vite, j'y courre ! Eh ben, eux non plus ils ne vendent pas de bière, non mais vous y croyez vous ??? 🙄 On est en Thaïlande ou encore en Malaisie ?! Dégoûtés, on se rabat sur un shake à la fraise. C'est vraiment une journée à la c...

Après un repas très goûteux avec des petites dames très sympathiques, on retourne à la chambre à 2 kms de là. On se douche et on s'écroule. Quelle journée encore ! 😏

On retrouve la jungle et le pad thaï en Thaïlande

Jeudi matin, on part vers 9h. Il fait déjà chaud 😓 Yannick se rattrape de la veille et nous trouve de sympathiques petites routes, slalomant entre des petites montagnes, un paysage karstique comme on aime. C'est incroyable le nombre de pics rocheux dans cette province de Satun. C'est aussi très vallonné dans le coin car on passera notre journée à monter et descendre. Il y a beaucoup de plantations d'hévéas et de palmiers à huile, comme sur la côte Est. La végétation est très dense par endroits. Après le repas de midi, on a bien du mal avec cette chaleur intense à continuer sur nos montagnes russes. On vise la grotte Stegodon, qui a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO car des fossiles y auraient été découverts. Elle se visite en kayak, et fait 3,8 kms de long ! Seulement voilà, lorsqu'on y arrive, tout est fermé, les kayaks sont disposés ça et là et il n'y a personne, pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pas d'eau 😄 On voit quand-même l'entrée de la grotte et on se promet d'y retourner un jour...

Avez-vous déjà vu un panneau comme ça ? pourcentage de pente : 85% !!

On se rabat sur la grotte suivante du nom de Khao Ting. Elle est surtout réputée pour son bassin à l'entrée, permettant de se baigner. On ne se fait pas prier pour sauter dedans 😜 L'eau est un peu fraîche, ça fait un bien fou ! J'ai envie de rester 2h dans l'eau mais Yannick me rappelle qu'il faut encore pédaler 🙄 On reste sur cette assez grande route pour rejoindre un gros bourg.

Vive les grottes et les cascades

Il n'y a qu'un seul hôtel, pas dans notre budget. On cherche le temple, perdu au milieu de nulle part. Lorsqu'on y arrive, un moine nous fait signe de nous asseoir et de patienter. Après 1/2h, on commence à se demander s'il a vraiment compris qu'on souhaite mettre la tente. Puis, il nous dit de mettre la tente sous un genre de pièce couverte avec Bouddha. Je repère les ventilateurs et on pose la tente dessous. Affamés, on repart aussitôt à vélo chercher à manger et de la bière. Espérons ne pas être dans un coin musulman comme la veille. Le marché ne nous inspire pas. On y trouve juste des mangues et même pas de bananes, denrée rare depuis qu'on est dans le sud-ouest. Puis, on trouve un restaurant, le seul et unique pas musulman et on se commande enfin une Leo 😜, suivie d'un riz frit pour Yannick et d'un sauté de porc au curry rouge pour moi. Lorsque nous retournons au temple, les chiens se mettent tous à aboyer, comme ça, tous les moines savent qu'on est rentrés. Il y a aussi 3-4 hommes, non habillés en moines, qui traînent sur un banc et regardent la télé. Peut-être que ce sont des personnes pauvres qui n'ont pas de maison et dorment au temple...

Lorsque je rentre dans la tente, il fait 45° au moins. On ne sent même pas l'air des ventilateurs 😓 On reste assis à côté et on tarde le plus longtemps possible avant d'y retourner. Vers 6h du matin, les néons au-dessus de nos têtes s'allument. Réveillés en sursaut, on s'aperçoit que nous dormons un peu au milieu de la salle à manger des moines. On déguerpit vite fait pour permettre aux moines de manger 😁 Ils sont tous très gentils (bon sauf celui qui nous dit aimer le PSG 😄), et après la prière, ils nous donnent même de quoi manger : riz, porc sauté au basilic, omelette, soupe aux tripes que je laisse volontiers à Yannick, légumes sautés... Bref, on se régale ! On est vraiment bien accueillis dans ce temple 👍 Plus tard, on les salue et remercie tous avant de partir. Un bon souvenir !

Ce soir, on dort avec les moines...

On file à nouveau sur de petites routes, à travers principalement des plantations d'hévéas, le coin de la province de Trang en étant le précurseur. On s'arrête au bout de 30 kms pour boire un shake citron vert. Le propriétaire du magasin est adorable, il nous questionne sur notre voyage, puis nous offre de l'eau pour les gourdes, puis de l'eau de coco, et à la fin, il ne veut même pas qu'on lui paie les jus ! Ils sont vraiment très gentils dans cette province. Tout le monde nous salue à notre passage 😁 On continue jusqu'à un camp scout, où nous sommes attendus par un professeur de musique, Ome. Il fait partie du réseau warmshower et nous a proposé de le rejoindre à ce camp scout, organisé par son école, dans un parc national en plus 👍 On a un peu de mal à trouver l'entrée mais une fois à l'intérieur du parc, on est subjugués par l'immensité des arbres. On aperçoit une petite cascade, une belle rivière et le camp scout.

On rejoint un camp scout près de Trang, où Ome, notre hôte warmshower nous attend

Ome vient à notre rencontre et nous présente au directeur de son lycée. Puis, on fait le tour du campement. On ne tarde pas à sauter dans la rivière, comme la moitié des lycéens 😏 Les élèves sont en groupe de 10 environ et font des activités, du genre traverser la rivière sur des grosses bouées tirées par des cordes, ou marcher sur un cylindre tout en se tenant à des cordes... Ome nous dit qu'il y a 800 élèves dans son lycée mais seulement 150 sont présents au camp scout. Il est le seul professeur de musique de tout le lycée 😟 Mieux vaut être prof de sport car ils sont trois ! Tout le monde est sympa et accueillant ici. Les lycéens sont très souriants et polis. Puis, on part à vélo à la grande cascade. Ça grimpe sec et on sème vite Ome et son collègue 😄 La cascade est sur deux niveaux. Elle nous impressionne en cette saison ! La descente vers le camp est facile, les doigts dans le nez.

Après la douche, enfin un genre, on nous attend pour le dîner. Le cuisinier a concocté un délicieux curry de porc bien épicé, deux sortes de soupes, et de l'omelette. Tout est très bon, et les profs rient de nous voir manger épicé 😜 Puis, vient le concert et le spectacle. En fait, il y a deux animateurs, et les élèves passent en groupe, pour danser, chanter... Tout allait bien jusqu'à ce qu'on nous dise de nous asseoir au milieu de la scène, avec le directeur du lycée. On le sent moyen 😟 Bien-sûr, ça ne loupe pas, les élèves entament une danse puis viennent nous mettre un genre de guirlande en papier crépon autour du cou, en nous demandant de nous lever pour danser avec eux. Le genre de truc où l'on rêve d'être une fourmi 😉 Bref, on joue le jeu mais on ne comprend pas vraiment les gestes à faire avec les mains... La honte 🙄 La hchouma comme dirait notre ami Bob ! Ensuite, on doit rester assis avec le directeur tout le restant du spectacle, qui s'éternise. Viennent les sketchs, auxquels on ne comprend rien mais ça a l'air drôle 😄 De toute façon, un des animateurs est un clown à lui tout seul ! Vers 22h, je fais mine d'aller aux toilettes mais je n'y retourne pas. Yannick en fait de même 10mn plus tard... Ome est de surveillance jusqu'à 1h du matin car il y a pas mal de gens étrangers au camp scout qui sont là, et par sécurité, quelqu'un doit surveiller le matériel.

Camp scout avec Ome

En tous cas, on aura passé une bonne journée à ce camp scout et c'est grâce à notre hôte, Ome. En plus, l'environnement est vraiment beau. Pour une fois, on aura même vu une cascade 👍

Un gentil monsieur ne nous fait même pas payer les shakes citron pris à son stand !

Samedi matin, Ome n'a dormi que 3 heures en tout, On partage un délicieux porridge au riz et boulettes de porc avec lui et ses collègues, avant de partir. On le remercie de cet accueil et on se promet de se revoir, car la prochaine fois, nous passerons dans son école pour échanger avec ses élèves. Nous prenons la route en direction de Trang. Le vent souffle très fort (on a même eu quelques gouttes de pluie au camp) mais pour une fois, il nous pousse 😜 On file à plus de 25 kms/h, sans pédaler ou presque !! Du coup, on arrive à Trang vers 11h déjà, où l'on est attendus par un autre hôte warmshower, Kim. Il habite en périphérie de la ville, dans la verdure, où il loue une maison avec sa femme Bua et sa fille de 6 ans, Jenna. Kim est américain, de Pennsylvanie, tandis que sa femme est thaïe. Il est prof d'anglais dans une école privée. Il nous montre notre chambre, avec même une salle de bain attenante, c'est le grand luxe 😊On en profite pour faire une lessive avant de passer l'après-midi à discuter de divers sujets avec Kim. En soirée, nous partons au marché de nuit, qui est immense. Je trouve du khao kuk nem, super ! Kim n'aime pas la nourriture thaïe car trop épicée à son goût, ce qui désole Bua. Elle est très contente de trouver des "farangs" mangeant épicé et sachant parler quelques mots de thaï ! Ensuite, c'est match de foot, du coup, on discute davantage avec Bua 😉

Kim nous propose de rester encore une nuit, car il souhaite nous emmener à une cascade dimanche après-midi. Dans la matinée, on part à la gare, se renseigner pour les trains de Thung Song (une ville à 80 kms de Trang, où davantage de trains passent) à Prachuap Khiri Khan. On apprend qu'on ne peut pas mettre les vélos dans les trains appelés "super express". Bon, ne vous attendez pas à du TGV, c'est juste un train qui s'arrête moins souvent 😑. Malheureusement pour nous, donc, on est obligés de se taper 9h de train... On a bien essayé de demander si on pouvait mettre les vélos dans un autre train et prendre l'express, mais vu qu'ils ne comprennent rien, on a laissé tomber.

On passe le week-end avec Kim, Bua et leur fille Jenna

Dans l'après-midi, on se rend à une cascade avec Kim, Bua et Jenna, super excitée car elle a eu un crocodile gonflable pour aller sur l'eau. L'endroit est très beau, avec de gros cailloux disséminés dans l'eau. On ne peut pas voir la cascade de l'endroit où l'on se baigne, mais on apprécie grandement ce moment de détente, parmi les Thaïs (on est les seuls "farangs" mais on n'attire nettement moins l’œil que la lady boy qui se pavane en petit short et haut en coton brodé et plein de trous, un verre de whisky à la main 😕 Je joue avec Jenna et son crocodile... L'eau est très fraîche, ça fait du bien ! Bua a même préparé un pique-nique ! Sur le chemin du retour, on passe à un marché de nuit acheter des curry de porc, de poulet et des desserts. "Easy life" comme dirait Bua ! Kim râle car son massaman curry est trop épicé à son goût, au grand désespoir de Bua 😊 Vers 21h, on monte tous se coucher, sauf Jenna qui joue encore avec ses voisines !

Lundi matin, le vent est toujours aussi fort, mais malheureusement, cette fois il sera de face... On dit au revoir à toute la famille, et on est invités à revenir à chaque fois qu'on est en Thaïlande, c'est adorable ! Bua aimerait venir en France, mais Kim n'a plus trop envie de voyager... On espère qu'elle le convaincra de venir. On se met en direction de Thung Song, en ayant de petites routes au début, et des grosses à la fin. Les paysages sont essentiellement des hévéas, et on aperçoit de temps à autre quelques pics karstiques. On arrive en fin d'après-midi à Thung Song, dans un hôtel repéré par Yannick sur Agoda, the villa... Pour 11€, on a droit à une chambre énorme, avec murs violets, salle de bain avec super pommeau de compétition, clim, frigo...

Dernière route à vélo entre Trang et Thung Song, avant de prendre le train !

Ce soir, nous allons dîner avec Phitsanu, le juge que l'on avait rencontré à Nakhon Si Thammarat, et qui habite dans cette ville et y travaille. Il nous emmène d'abord au marché de nuit et nous achète plein de fruits. Puis, on va dans son restaurant préféré, et là c'est carrément incroyable. On a droit aux gambas géantes sauce tamarin, à du porc grillé au barbecue, à un pad thaï comme on n'en a jamais mangé, au pâté fait maison par la patronne genre leverwurst (les Alsaciens comprendront), à de la glace maison avec un brownie, à du vin rouge, et à de la bière Hoogarden, et enfin à un cocktail mangue-ananas et menthe fraîche !!! 😝

Vous avez déjà vu un pad thaï comme ça ?

La patronne du restaurant est très gentille, et son Chef est un vrai pro. On s'est régalés, on a le ventre qui va exploser mais franchement tout était exquis ! On n'a même pas pu payer quoi que ce soit. Notre mission pour demain est de trouver un cadeau à Phitsanuk pour le remercier. Il est vraiment adorable !

Pour patienter, également demain, on a repéré une piscine, où l'on passera sûrement l'après-midi, avant de prendre notre train pour Prachuap et retrouver nos amis Danièle et Philippe, de passage en Thaïlande 😊