Préparatifs

Après avoir voyagé pendant 1 an à sac à dos, nous avons déjà pu nous équiper de pas mal de choses. Certaines se sont révélées inutiles, d'autres très pratiques. Pour ménager sa monture, il faut voyager léger. J'ai donc opté cette année pour la règle des 3 : 3 hauts, 3 bas, 3 slips, 3 paires de chaussettes ;-)


  • Sac à dos 
On s'est aperçu que plus le sac à dos est lourd, plus vite les douleurs aux genoux et au dos se font sentir. Nous avions à l'époque opté pour un sac à dos de la marque Karrimor (utilisé par l'armée donc costaud) d'un volume de 55 à 70 litres. Le poids à vide étant déjà de plus de 2 kgs, nous n'étions pas loin des 15 kgs une fois chargé. D'ailleurs, nous avions réexpédié des affaires pour un poids total de 6 kgs, et ce deux mois après notre arrivée en Asie. Donc, voyager léger est notre priorité cette année. Il faut donc bien vérifier le poids du sac à vide. Pour ma part, j'ai acheté un sac à dos Lafuma d'un volume de 45 litres + 10. Son poids à vide est de 1,5 kgs, il est équipé de poches latérales avec zip, d'une ouverture frontale, d'une housse de pluie, et d'un réglage adapté pour le dos. De 128€ au Vieux Voleur, je l'ai finalement trouvé à 100€ sur internet. Le temps nous dira si c'était un bon choix.


  • Petit sac à dos d'appoint
Là aussi, il existe toutes sortes de sac à dos entre 10 et 30 litres. Etant donné que Yannick dispose déjà d'un sac photo avec une partie prévue pour ranger d'autres affaires, nous voulions un petit sac à dos léger, avec ceinture ventrale, mais capable d'être plié pour être rangé dans le grand sac à dos. Notre choix s'est porté sur un petit sac de marque Salomon de 20 litres, très léger, avec ceinture ventrale. Il se met facilement dans le grand sac à dos, enfin dans celui de Yannick :-)


  • Sac à sac
Nous avions déjà opté pour un sac à sac très pratique pour y mettre le grand sac à dos lors des transports (avion, bus, train...). Ce sac protège le sac à dos et peut être cadenassé. Par contre, nous en avons trouvé un d'une plus petite contenance, donc moins lourd et équipé d'une poignée, sachant qu'il fait également office de housse de pluie. Le Vieux Campeur est assez bien fourni en sac à sac. Seul petit problème, Yannick ne pourra pas l'utiliser comme sac de couchage dans les trains glacials du Myanmar :-(


  • Appareil photo
J'avoue que je ne me suis pas trop penchée sur la question car c'est Yannick le spécialiste et surtout c'est lui qui porte lol. Il a donc troqué son Reflex Pentax K5 contre un Fuji XT1 beaucoup plus petit et léger. Pour l'objectif, il a pour l'instant un grand angle 18-55. Pour ma part, je compte m'acheter un compact waterproof étanche à 18m, qui nous servira pour le snorkeling et les photos sous la pluie ou en milieu humide. Je l'achèterai à Kuala Lumpur. Nous déconseillons fortement la caméra Go Pro, qui coûte assez cher, pour laquelle il faut sans arrêt racheter des accessoires (caisson spécial plongée, filtre...) et dont le caisson s'ouvre sous l'eau et votre caméra est morte après quelques utilisations. De plus, la qualité des photos et des vidéos sous l'eau est vraiment décevante.


  • Moustiquaire
Nous reprenons celle qui nous avait déjà servi, prévue pour un lit de 140. Dans ces pays, même si les chambres sont souvent équipées de moustiquaires, il arrive qu'il n'y en ait pas. A la ferme à Sumatra, celle-ci nous avait bien dépanné.


  • Equipement divers
Nous ne partons pas sans mousquetons, fil à linge, pochettes étanches, trousse de toilette avec crochet, sac à viande en soie, résistance chauffante, tasses en inox, couteau suisse et opinel, cadenas à code, sacs congélo à zip, banane, masques et tubas, tee-shirt de plongée, brosse pour le linge, frontale, quelques jeux...


  • Médicaments et vaccins
Lors de notre voyage de 11 mois, nous avons déjà eu droit à la panoplie de vaccins : hépatite A et B, typhoïde, encéphalite japonaise, rage, DT polio. Concernant les médocs, les habituels ercéfluryl et immodium, deux antibiotiques à spectre large, doliprane, ibuprofène, flector, gouttes contre les otites et compresses désinfectantes. On a pris l'habitude de mettre les comprimés dans des petits flacons en plastique car les blisters ne sont pas copains avec les sac à dos et les pays humides.


  • Papiers
Sans passeport, on n'ira nulle part. Côté médicaments, on apporte toujours les ordonnances et un listing de posologie, 580 cartes IGN (je plaisante), photos d'identité, permis de conduire international, carnets de vaccination. Nous scannons également ces papiers afin de les avoir en cas de perte.






Commentaires