Retour à Prachuap "qui ricane" et retrouvailles

Kalao sauvage près de la plage d'Ao Manao (photo de Philippe)

Je vous ai laissé il y a plus d'une semaine à Thung Song, où nous devions prendre un train de nuit pour Prachuap Khiri Khan. Dans la journée, avant le départ du train vers 19h, on n'a rien fait de spécial si ce n'est profiter d'une grande piscine publique vide, on en a fait des longueurs 😅 On a aussi visité une grotte assez petite, où trônait un grand Bouddha. Mais la ville de Thung Song n'offre rien de particulier, avec énormément de circulation, donc pas très plaisant pour nous à vélo.

Thung Song et sa grotte/temple, et piscine rien que pour nous !

On est assez déçus de constater que pour une fois, notre train est à l'heure, voire même en avance 😟 Nous qui comptions sur un retard d'au moins une heure, pour pouvoir dormir une heure de plus le matin, avant d'arriver à Prachuap, on va devoir s'habituer à être à destination à 3h30 du matin 😕 On s'installe dans nos couchettes du haut, il doit faire 12° dans le wagon, tellement la clim est poussée à fond... Heureusement, j'ai prévu sous-pull, pull et doudoune, contrairement à Yannick qui n'a qu'un sweat et se pèle toute la nuit 😃 On met le réveil pour 3h15, dur dur...

Miracle, vers 3h, Yannick vérifie sur internet le retard de notre train, et il a finalement accumulé près d'une heure de retard ! Difficile de se rendormir mais cela nous permet de rester allongés une heure de plus pour arriver vers 4h30 à Prachuap. On récupère nos vélos, et on se dirige vers le marché, déjà bien animé à cette heure si matinale ! Seuls quelques Thaïs installent encore leurs stands, mais globalement tout est prêt et les clients déjà présents pour prendre leur petit déjeuner ou faire leurs emplettes. On s'installe à un stand de "rice porridge" bien savoureux, en observant cette agitation. Il fait nuit noire à 5h du matin. Plus tard, on s'achète quelques beignets non sucrés, et de bons expressos au Seven Eleven, bien décidés à profiter d'un lever de soleil au bord de la mer. Il est 6h, pas de boule jaune à l'horizon. Lui aussi il est en retard 😁 Finalement, ce n'est que vers 6h40 qu'il daignera se lever, mais pas de boule jaune, certainement cachée derrière un nuage. Le spectacle n'en reste pas moins magnifique. Nous ne sommes pas habitués aux levers de soleil, mais force est de constater que c'est vraiment un très beau moment.

Dans le train couchettes, puis sur le marché de Prachuap à 5h du matin 😕

Vers 7h, on rejoint la maison de Malcolm, qui a caché une clé pour nous dans un pot de fleurs. Tout le monde dort encore, et je finis par m'endormir aussi sur le canapé. Vers 9h, je crois voir Malcolm descendre de sa chambre, mais c'est en fait son oncle, Michael, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, et n'a que 6 ans de plus que lui 😉 On leur a rapporté des beignets, et Malcolm nous prépare un bon café. Nous avions rencontré cet Australien, par le biais du réseau warmshower. Vers 11h, nous rejoignons Danièle et Philippe à leur hôtel. Ils sont arrivés la veille avec 3h de retard, décidément, les trains, c'est de pire en pire ! Ils apprécient l'hôtel, que je leur ai réservé. Nous partons en quête d'un restaurant, et finissons chez Miss Pancake, un couple Australo-Thaï où Malcolm et Michael nous attendent.

Une fois n'est pas coutume : lever de soleil sur Prachuap Khiri Khan 

Puis, Danièle et Philippe louent des vélos à 50 bahts la journée (celui de Philippe passe encore, mais alors celui de Danièle est vraiment pourri). Nous filons vers la plage Ao Manao, en commençant par les singes Langurs. Il y a quelques minibus, donc les Langurs semblent rassasiés de bouffe 😜 Danièle a un sachet plein de bananes, et un des singes lui saute dessus, ce qui à le dom de l'effrayer, et moi de-même ! J'aime bien ces petites bêtes, mais de loin... Yannick tient une banane dans sa main, et l'un d'eux vient se poser sur son épaule, pas farouche du tout ! Nous nous rendons ensuite à la plage, où l'eau est toujours à environ 30°. Philippe se fait piquer par des mouches de sable. Danièle et moi marchons de long en large sur la plage, en discutant, donc pas de piqûres pour nous. Yannick fait des mots croisés, mais ne se fait pas piquer non plus. Faut croire que les mouches de sable n'aiment que Philippe 😔 En soirée, Danièle rêvant d'un Mojito, elle fait découvrir ce cocktail à Malcolm, tandis que Philippe, Yannick et moi restons à la bière, et Michael à l'eau 😊 Dîner dans le restau favori de Malcolm avec une Tom Yam Kung, soupe au lait de coco, aux crevettes et à la citronnelle. Nous retournons chez Malcolm et nos amis à leur hôtel. On dort sur nos matelas gonflables dans le salon, car Michael est dans la chambre d'amis. D'ailleurs, ça ne nous empêche pas de sombrer très rapidement, vu le peu d'heures de sommeil de la veille 😆

Prachuap, son aquarium et kalao sauvage

Les journées suivantes se suivent et se ressemblent : on traîne le matin, on profite de la plage l'après-midi, Philippe sert de repas aux mouches de sable, Yannick avale les grilles de mots croisés... Le soir, on ne rate pas un apéro ! On cuisine aussi des cordons bleus fourrés au jambon et au Gouda, avec purée de pommes de terre, ainsi que des bananes flambées au rhum, chez Malcolm. Philippe nous cuisinera de l'ananas au gingembre, un délice 😜 Bref, on passe de bons moments tous ensemble et ça fait du bien de manger un peu français ! Malcolm et Michael ne manquent pas d'humour, même s'il est toujours aussi compliqué pour nous de les comprendre parfois ! Danièle et Philippe sont contents d'avoir fait le détour jusqu'à Prachuap, car comme nous, ils apprécient cette ville.

Encore des photos de Philippe car notre zoom est pourri 😀

Mardi soir, c'est le jour des départs, Malcolm part rejoindre Maya, son épouse, à Singapour tandis que Philippe et Danièle prennent un train de nuit vers minuit pour retourner à Bangkok (vol le jeudi oblige). Nous retrouvons notre hôtel, le Yuttichai. Malcolm tient à nous laisser une clé de chez lui, au cas où, c'est prévenant de sa part !

Les langurs s'amusent, pendant que les kalaos guettent le farang sur leur arbre perché...

Mercredi, on organise la suite du voyage... On voudrait finalement aller voir nos amis Thaïs à Phitsanulok, car ils nous ont sollicité plusieurs fois et ce serait bien dommage de ne pas leur rendre visite en 3 mois en Thaïlande ! On achète donc des billets de train de Prachuap à Nakhon Pathom, pour vendredi. Puis, on pédalera de la province de Suphanburi, jusqu'à Phitsanulok, en essayant de faire cela en 4-5 jours (400 kilomètres environ tout de même). Nous aurions pu rester à Prachuap jusqu'à la fin de notre séjour en Asie, mais on commence à s’encroûter et le vélo nous manque... De plus, il est assez facile de reprendre tous les kilos perdus, rien qu'en sirotant quelques bières tous les jours 😜 Alors, autant pédaler la journée, sans oublier de boire une bière ou deux, ou... le soir !

Nous rencontrons aussi un Polonais, encore un Michal, en voyage sac-à-dos en stop, train... Il est très sympa, et nous lui faisons visiter la ville, ses plages et ses singes, en mode express car il repart déjà le soir. C'est aussi l'occasion de revoir Jens, notre compère allemand, avec qui nous avions pédalé un mois en Thaïlande en février 2018. Enfin, hier soir, on fait la connaissance d'un couple de Français, Christophe et Christine, avec qui nous partageons nos repas pris sur le marché de nuit et bien d'autres choses... Que de rencontres et retrouvailles à Prachuap ! Mais il nous faut avancer, le vélo nous appelle, et la dernière ligne droite (ou presque) aussi 😊 Eh oui, notre avion est dans 12 jours...

Retrouvailles avec Danièle, Philippe, puis Jens...

La journée d'aujourd'hui n'a rien de passionnant, puisque nous avons passé plus de 6h dans un train lent, archi-lent, de Prachuap à Nakhon Pathom. A l'arrivée en gare de Prachuap, le train avait déjà une demi-heure de retard, et plus d'une heure 1/2 à destination 😩 Heureusement que c'est presque la dernière fois qu'on prend ces satanés trains. Parfois, je me demande si l'on n'est pas plus rapide en vélo, lol... Ce soir, petit marché de nuit typique dans une ville très étudiante, et bonnes mangues en dessert. Demain, nous pédalons à nouveau, en direction du Nord cette fois.

Vues du train de Prachuap à Nakhon Pathom, avec campagne Coronavirus


Où en étions-nous ?

  • 2282 kms parcourus (bon, on ne compte pas les 20 kms faits quotidiennement à Prachuap)
  • 3 pays : Thaïlande, Laos, Malaisie
  • 2 nouvelles crevaisons à Prachuap pour Flo (c'est ça quand on prend des raccourcis avec gazon et épines)
  • Reste à parcourir : environ 420 kms jusqu'à Phitsanulok

Commentaires

  1. La SNCF est implantée aussi là bas ??!!!!🤣🤣🤣bonne continuation les zamis.bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !