Dernière ligne droite (ou presque) jusqu'à Phitsanulok

Samedi matin, on met le réveil, c'est fini la glandouille avec grasse matinée, plage, apéro avec bières et bons repas 😁 On est enfin prêts vers 9h, mais c'était sans compter que les gérants de l'hôtel, un couple farang/thaï, allait nous poser plein de questions et vouloir faire des photos et selfies 😉 Du coup, on ne part que vers 9h30...

Les petites routes trouvées par le logiciel de cartes de Yannick sont bien sympathiques. On a quitté les palmiers à huile et hévéas, pour retrouver les rizières bien vertes, les champs de canne à sucre, des manguiers en pagaille et des routes longeant souvent des canaux d'irrigation, parfois tous secs. Les chiens casse-bonbons sont aussi de retour. Le sud de la Thaïlande était plus musulman et donc moins de chiens errants pour nous emmerder 🙄 Après le déjeuner, on a plus de mal à avancer... Digestion oblige ! Mais, on parvient tout de même à pédaler 95 kms. Je pensais qu'on dormirait à Suphanburi, où nous étions déjà allés il y a 3 ans. Mais, c'est trop facile au goût de Yannick. Pourquoi ne pas contourner la ville et passer à 20 kms au milieu de nulle part, où il n'y a aucun hôtel, ni aucune Guesthouse, hein 🥺

On retrouve les rizières après Nakhon Pathom, en direction du Nord

Il parvient tout de même à trouver un mini poste de police, à 2 kms d'une petite bourgade Tha Sadet. Les policiers sont très accueillants. Ils nous montrent d'abord un kiosque où nous pouvons mettre la tente. Puis, vient la question de la douche. Ils emmènent Yannick dans un autre bâtiment, ça dure bien 10 mn. Je me dis qu'elle doit être bien loin cette douche. Puis, il revient en me disant que finalement, on peut s'installer dans une pièce avec clim, tout en me prévenant que la douche, ça va être compliqué 😟 Quand Yannick dit ça, c'est mauvais signe... Un des policiers, parlant quelques mots d'anglais, nous offre 50 bouteilles d'eau de 20cl !!! Puis, on part s'installer dans l'autre bâtiment. La pièce est à l'étage et est vide de chez vide. La clim fonctionne genre 5mn pour souffler de l'air chaud puis disjoncte quand il faut souffler de l'air froid. Mais il semble qu'un nid d'oiseaux y ait élu domicile 😁 Yannick trouve des crottes d'oiseaux et de souris parterre 🥺 On demande aux policiers s'ils ont un ventilo. Heureusement qu'il y en a un au-dessus de leurs têtes pour leur montrer. Ils en trouvent un, par chance, et nous offrent des bananes ! On file ensuite à 2 kms, dans la petite bourgade, pour chercher du lait, et un émincé de porc au basilic à emporter. Puis, on retourne au poste de police. Le monsieur qui parle 3 mots d'anglais, a entre-temps appris 2 mots de français, il est trop fort 😄

On dort au poste de police, je me gratte toute la nuit 😒

La douche consiste en un tuyau d'arrosage trop court, avec peu de pression mais suffisamment pour qu'il se détache sans arrêt du robinet, et un WC à la turc au sol, avec un carrelage très très sale (restes de crottes d'oiseaux, insectes morts, chaussettes, plumes d'oiseaux, et j'en passe 🙄). Je ne fais pas long feu dans cette superbe salle de bain 4* ! Puis, on gonfle nos matelas qu'on pose sur notre paillasse. Je passe ensuite le reste de la soirée à me gratter. Yannick se gratte mais contrairement à moi, il n'a pas de boutons suspects. Ça doit être psychologique. Au bout d'un moment, je découvre une mouche de sable. Mais que fait-elle ici, à des centaines de kilomètres de la mer et du sable ? Eh bien elle est sûrement restée coincée dans la paillasse, qu'on prenait pour la plage à Prachuap. Coriaces ces p'tites bêtes ! J'ai d'autres boutons mais ce sont des boutons de chaleur. Bref, ça me gratte, et pourtant je n'ai pas la guitare qui me démange 😉 Vous l'aurez deviné, j'ai très mal dormi et je me demande toujours pourquoi nous ne sommes pas allés à Suphanburi ?!

Dimanche matin, réveil vers 7h30, le temps de faire un rapide petit déjeuner et de remballer, on repart vers 9h seulement. On remercie encore une fois les policiers. La veille au soir, deux d'entre eux sont venus voir, ainsi que leurs épouses, si on n'avait besoin de rien. Nous voici repartis sur les routes. Cette fois-ci, c'est une longue ligne droite, qui longe un canal, que l'on suit jusqu'à la ville de Sam Chuk, connue pour son grand marché de vêtements, sacs, nourriture et attrape-touristes. En chemin, on croise une tortue, qui heureusement arrive au bout de sa traversée de la route n°3057. Ouf ! 😄

Marché de Sam Chuk

On fait un petit tour au marché, surtout pour trouver des cadeaux pour toutes les personnes qui nous ont aidé en Grèce, pour garder Kala, notre chienne, et le camping-car. On ne trouve finalement pas grand chose, à part des touristes... On repart...

Plus tard, on rejoint une petite bourgade, où l'on déjeune, vers 14h30 seulement. Nous repartons pour les 35 derniers kilomètres, sur une route quelque peu monotone, sans chiens pour casser cette monotonie 😟 Nous arrivons après 80 kms à Sankhaburi, une jolie petite ville aux maisons essentiellement en bois sur pilotis, et où nous avions découvert, il y a 3 ans, un très beau temple ancien aux stupas très bien conservés. On pédale encore 6 kms jusqu'à notre hôtel, perdu au milieu de nulle part. La gérante est très sympa, et le bungalow parfait pour la modique somme de 350 bahts : grand lit, deux couvertures (d'habitude y'en n'a qu'une qui fait 1.20m sur 1.50m, prévue pour un couple de playmobils), clim, ventilo, grande salle d'eau avec douche séparée, eau chaude, TV, bouteilles d'eau bien fraîches... Et devinez quoi ? Pas de crottes de souris, ni de mouches de sable 👍

Jolis Stupas de Sankhaburi

Après une bonne douche réparatrice, on se motive pour aller à l'épicerie du coin, qui finalement nous dépanne bien avec ses jok moo (soupes instantanées genre porridge de riz), du lait, de l'eau et même de la bière Leo 😜 On retourne à l'hôtel. Y'a un coin petit déjeuner qui fait l'affaire pour nos soupes. On nous prête des bols, des cuillères, même de l'eau chaude, et cerise sur le gâteau : on nous offre un gâteau au chocolat fait maison !!! C'est pas beau ça ? Finalement, ce n'est pas si mal d'être perdus au milieu de nulle part 😉

On dort vers Sankhaburi, et on nous offre du gâteau au chocolat

Lundi matin, après une bonne nuit réparatrice, nous ne partons qu'à 10h car on sait que l'étape du jour n'est que de 75 kms. Mais ça, c'était avant de savoir qu'il allait faire hyper chaud, sûrement la journée la plus chaude de tout le séjour en Thaïlande ! On commence par longer le fleuve Chao Praya, le même qui passe à Bangkok. A Kamphaeng Phet coule la rivière Ping, et à Phitsanulok la rivière Pong, ah non pardon c'est la rivière Nam. Ces deux rivières se rejoignent à Nakhon Sawan, pour former le Chao Praya. La petite route bordée d'habitations plus ou moins sommaires, longeant le fleuve, est bien sympathique. On aime cette vie autour du fleuve.

On longe le Chao Praya

Lorsqu'on passe ensuite sur de plus grandes routes, il n'y a pas pas de trafic mais c'est assez monotone. Et nous pédalerons tout le restant de la journée sur ce genre de routes abominablement droites, sans aucun village traversé, sans vie, même la végétation est sèche et triste. Heureusement qu'il y a de temps en temps un nuage pour cacher ce soleil, nous octroyant un bref instant d'ombre. Lorsque je vérifie le compteur, il affiche 43° 😓 Ils sont fous dans ce pays, lol. Nous arrivons à la Sawang Guesthouse, à Sawang Arom, après presque 80 kms. Réservée via Booking, il fallait prévenir de l'heure de notre arrivée. On avait mis entre 15 et 16h. Mais lorsqu'on s'y rend vers 15h15, la Guesthouse est fermée, il n'y a personne. On patiente mais ce n'est pas comme s'il faisait chaud 🙄 Finalement, on finit par téléphoner (quid de ceux qui n'ont pas de sim pour téléphoner ?) et la gérante débarquera 5 mn plus tard. A quoi ça sert de dire à quelle heure on arrive si personne n'est là pour nous accueillir ? La gérante nous montre la salle de bain partagée avec nous-mêmes, puis notre chambre à l'étage dans une maison tout en bois, et nous préconise bien d'enlever nos chaussures, et disparaît aussitôt ! On ne la reverra plus jamais. Encore une qui n'a rien compris au principe de la Guesthouse, ou chambre d'hôtes 🥺 On n'a jamais vu un truc aussi impersonnel.

Après une douche jugée trop chaude par Yannick, on se promène que vers 17h30 dans la petite bourgade, où on crève encore de chaud. On trouve un petit marché où l'on achète 2 kgs de mangues, puis un restaurant pour boire non pas une mais deux bières avec glaçons, et encore un stand de rue pour le dîner. Assommés par la chaleur, on ne prend même pas le courage de regarder une série ou lire !

Petit marché de nuit à Sawang Arom

Mardi matin, on se lève plus tôt et heureusement il fait gris et presque frais quand on se met en selle 😄 Notre but est d'atteindre un village à 40 kms à l'Est de Kamphaeng Phet, où nous attendent Jean-Marie, compatriote Alsacien, et sa femme Thaïe, Pha, ainsi que leurs deux chiens. La première partie du trajet traverse des paysages très arides, voire cramés à cause des feux incessants à cette période pour brûler la canne à sucre avant de la récolter. On se croirait presque dans un paysage lunaire glauque. Puis, on longe la rivière Ping, et comme par hasard on revoit des rizières, des manguiers, bananiers, papayiers... Ça fait du bien de retrouver un peu de verdure. Après le déjeuner, on continue à longer la Ping puis on s'en éloigne, et rebelote, c'est sec, archi sec. On voit des fumées au loin, dans les champs de canne. Puis, Yannick crève 🙄 Y'avait longtemps ! Grrrr. Quels pneus de merde ces Kenda. Si vous ne prenez pas une Sitram, vous risquez de prendre une gamelle, et si vous prenez du Kenda, vous risquez d'être à plat 🥺😄😟 La prochaine fois, on prendra du Schwalbe, Deutsche Qualität ! Heureusement, il crève près d'un poste de police, qui, après la séance selfies, nous offre de l'eau fraîche... On repart pour les 40 kms restants. Mais comme on se retrouve sur un axe monotone avec beaucoup de camions transportant de la canne à sucre, qu'on a déjà parcouru presque 90 kms, et qu'on a envie de profiter un peu de nos amis, on décide de faire du stop pour les 30 derniers kilomètres. Aussitôt une voiture s'arrête ! On embarque les vélos à l'arrière du pick-up et c'est parti. 30 kms plus loin, nous sommes arrivés chez Jean-Marie et Pha.

On retrouve Jean-Marie et Pha à 40 kms de Kamphaeng Phet

On est contents de les revoir. Ils ont fait des agrandissements dans leur maison avec une cuisine d'extérieur, et c'est vraiment chouette. Jean-Marie a une pelouse bien verte, mais il se lève tous les matins à 5h pour arroser 😄 On dîne au restaurant du coin et on papote jusqu'à épuisement. Pépère, leur caniche abricot, s'est trouvé un nouveau pote en Yannick et ne le lâche pas d'une semelle !

En route vers Kamphaeng Phet, on passe des paysages secs au vert des rizières

Mercredi matin, on quitte nos amis vers 9h30, en promettant de revenir plus longtemps la prochaine fois car ils ont estimé que notre passage était trop court. Jean-Marie a déjà dû balayer sa terrasse car toute la canne à sucre brûlée aux alentours génère un genre de neige noire qui se disperse partout dans les jardins 😟 Puis, nous pédalons sur des petites routes, en direction de Phitsanulok. C'est notre dernière étape aujourd'hui, avant de rentrer en Grèce. On aperçoit au loin des puits de pétrole, ce dernier étant ensuite transporté dans des grands tuyaux jusqu'à des cuves. Ça fait bizarre de voir du pétrole en Thaïlande.

En direction de Phitsanulok, puits de pétrole !

Puis, on atterrit sur une grosse route, à la circulation infernale, où Yannick a prévu que l'on fasse du stop car ça n'a aucun intérêt de rouler là dessus. Un monsieur s'arrête assez rapidement pour nous prendre. Il nous déposera 30 kms plus loin. Reste encore une quinzaine à parcourir, avant d'arriver chez nos amis Thaïs : Vanchai, Jinjee, Ploy et Ice ainsi que leurs 9 chiens 😄 Lorsqu'on y arrive, on ne les trouve pas, mais vu qu'il n'est que 13h30... Finalement on voit les parents de Ploy. Vanchai nous sollicite pour couper légumes et viande en vue de la fondue chinoise du dîner... Vers 16h30, une famille française en maison roulante, les Mollalpagas, que je suivais via leur blog, arrive. Audrey, Sylvain et leurs deux enfants Anaïs et Victor, voyagent depuis octobre 2018 dans une Tiny house montée sur un porteur Mercedes. Ils ont déjà parcouru 50000 kms en 500 jours environ, partis de France, ils ont traversé l'Europe, puis la Turquie, l'Iran, les pays en "Stan", la Mongolie, la Chine, le Laos, le Vietnam, le Cambodge et maintenant la Thaïlande. Ils veulent ensuite se diriger vers l'Inde, puis envoyer leur Tiny par cargo vers l'Afrique du Sud afin de remonter l'Est de l'Afrique. Bref, ils en ont encore pour un bon moment 😉 Je les avais contacté via WhatsApp pour leur poser quelques questions sur leur voyage, et finalement, comme ils se trouvaient justement en Thaïlande, on s'est donné RDV à Phitsanulok. Lorsque j'ai demandé à Ploy où ils pourraient se garer, elle m'a évidemment proposé chez eux. Heureusement qu'ils ont de la place 👍

Rencontre avec les Mollalpagas, voyageant en Tiny House roulante depuis la France

On fait donc leur connaissance pour la première fois et c'est vraiment chouette de parler de leurs aventures. Ils proposent de faire des crêpes pour tout le monde (au total 12 personnes !!) car ils ont une super crêpière 😜 Ils se garent et sortent aussitôt l'appareillage, tout en faisant visiter la Tiny à tous les curieux. C'est un habitat très atypique mais en même temps très chaleureux du fait du bois, et très spacieux, plus que notre camping car. On passe la fin d'après-midi à discuter, Audrey préparant la pâte à crêpes, puis Sylvain les crêpes (on voit qu'ils sont rodés). Anaïs est très manuelle, entre origami, bracelets, et même de jolis sculptures en fil de fer. Elle m'offre un magnifique vélo qu'elle a pris le temps de confectionner le matin même, et un beau bracelet. Je suis trop gâtée et vraiment admirative. Puis, elle offre des bracelets aux Thaïs, à Yannick... Quelle générosité 😁 Vers 19h, les crêpes sont prêtes, les Thaïs sont affamés et la fondue chinoise nous attend. On se régale, nos amis ont à nouveau préparé un festin pour nous accueillir, c'est adorable. Plus tard, Vanchai va même jusqu'à sortir une bouteille de Mouton Cadet !!! Vient l'heure des crêpes, qui sont excellentes. Ice nous dit que celles, qu'on avait faite, étaient moins bonnes, et paf, dans les dents 🥺 Les enfants mangent presque autant de crêpes que les adultes ! On passe une excellente soirée, qui se termine avec le fameux jeu Namtao pu pla, un jeu de paris chinois, où l'on mise soit sur le tigre, le crabe (Pu), la crevette, la cruche d'eau (Namtao), le poisson (Pla) ou le coq. Bien-sûr, on ne mise que 1 baht à chaque fois, pas folle la guêpe 😉 Comme d'habitude, c'est la banque qui s'enrichit le plus soit Jinjee 😄 Puis, vient le jeu du Uno. Là aussi les Thaïs veulent miser !! On se couche très tard mais on est vraiment ravis de notre soirée. Vanchai et Jinjee nous proposent de prendre un petit déj thaï tous ensemble le lendemain matin. Heureusement, ils nous donnent RDV à 7h45, c'est toujours mieux que 6h habituellement !

Les Mollalpagas nous font des crêpes, et nos amis Thaïs une fondue chinoise 😋

Jeudi matin, on met le réveil, on retrouve les Mollalpagas, puis Ice, Jinjee et Vanchai nous emmènent tous dans leur immense voiture vers Phitsanulok. On s'arrête dans un premier restaurant, mais Vanchai n'est pas satisfait du choix donc on repart... On file vers le centre-ville et le deuxième restaurant sera le bon. Ce sont uniquement des plats thaïs, comme du curry rouge au porc, des haricots avec du poulet, un genre d'épinards en sauce coco, des ailes de poulet frites... Je me dis qu'Anaïs et Victor vont peut-être faire une drôle de tête, surtout avec quelques plats un peu épicés, mais pas du tout, ils goûtent à tout et ont le sourire, comme d'habitude 😜 Qu'est-ce que c'est bien des enfants comme ça !! Puis, nos amis Thaïs tiennent à nous emmener à la rivière Nam, pour permettre aux enfants de nourrir les poissons-chats. Ils achètent un énorme seau de bouffe pour poissons et l'offrent aux enfants. Il y a aussi plein de pigeons, tout aussi intéressés par la nourriture des poissons ! C'est incroyable le nombre de poissons qui rappliquent lorsqu'on jette une tasse de granulés 😆 En tous cas, ce n'est pas eux qu'on va plaindre tellement ils sont énormes. Nous rentrons ensuite "à la maison". Les Mollalpagas doivent enseigner à leurs enfants, comme chaque matin depuis 500 jours ou presque. Heureusement qu'Audrey est institutrice, ça aide !

Petit déjeuner thaï

De notre côté, nous repartons avec Ice et Jinjee, d'une part pour aller voir un terrain qu'ils ont acheté (Jinjee et Vanchai l'ont payé environ 100000 € et il est énorme, mais au milieu de nulle part). Jinjee demande à Yannick, le plus grand d'entre-nous, d'aller attraper une papaye pour faire une Som Tam, la fameuse salade de papaye verte. Et voilà mon Yannick grimpant dans le papayier comme un singe 😁 Tout le monde rigole ! Puis, nous retournons au centre-ville pour chercher un gâteau à la banane, cuisiné par la sœur de Jinjee, en l'honneur d'Audrey, qui a son anniversaire aujourd'hui. C'est pas beau ça ? Ils sont vraiment d'une extrême gentillesse. On cherche aussi un réparateur de sacs, pour faire changer une tirette de notre vieux sac à dos, mais en vain, ils sont tous "overbookés" ! Lorsqu'on rentre, Ice a pris soin de commander des ailes de poulet en grande quantité et des pizzas auprès de KFC, qui font même livraison à domicile. Les Mollalpagas nous rejoignent et Audrey se voit offrir gâteaux à la banane, lampes de poche, bonbons chinois, sel de mer... Anaïs et Victor reçoivent un genre de peluche avec une polaire à l'intérieur. C'est Noël 😂 Puis, on passe à table après la traditionnelle séance photo. Vers 15h, les Mollalpagas nous quittent car ils doivent continuer le voyage. Leur prochaine étape sera le Myanmar dans ne vingtaine de jours. Ils étaient vraiment touchés par tant de gentillesse et ce formidable accueil de la part de nos amis Thaïs. On est de notre côté également très contents de les avoir rencontrés, car leur aventure est incroyable et ils sont tous les 4 vraiment très attachants. On espère bien-sûr les revoir ! Une pensée pour ma Gégé car ils habitent près de St Jean d'Angely 😊 en Charente-Maritime.

Yannick en bonne compagnie, ou en mode "singe à papayes" 😊

Nous repartons en fin de soirée pour aller manger au marché de nuit du Campus. Ploy fait actuellement un stage dans son université dans le cadre de ses études de commerce international. Aujourd'hui, elle aide une amie étudiante à vendre des bijoux et faire imprimer des photos sur un genre de Polaroid. C'est la grande mode chez les étudiants en ce moment. On passe la voir à son stand, situé en plein milieu du marché. Puis, en attendant qu'elle termine, Ice et Jinjee nous emmènent visiter le campus. Il est vraiment gigantesque avec différentes facultés : droit, médecine, maths et physique, ingénierie, business. Mais aussi un énorme hôpital (très nul d'après Ice), 6 magasins Seven Eleven, 4 réfectoires, des dortoirs, un grand parc avec bassin, des restaurants, des bars... On est impressionnés de voir une telle structure car Phitsanulok n'est qu'au 10ème rang des villes de Thaïlande, c'est une ville dans une ville. Ce campus compte environ 20000 étudiants ! Enfin, on passe récupérer Ploy, bien fatiguée de sa journée de vente, et on rentre. Ce fut encore une fois une très belle journée. Nos amis Thaïs sont toujours autant aux petits soins pour nous 😊

Il nous reste deux jours avant de prendre le train de nuit pour Bangkok, samedi soir, et de reprendre l'avion dimanche soir pour Athènes.

Voici notre dernière carte : fin du périple à vélo avec 2683 kms au compteur !
(on ne compte plus les crevaisons 😩)