Songkhla puis Padang Besar, frontière malaise

Lundi matin, nous quittons la Guesthouse et rejoignons le même restaurant que la veille au soir, car on a passé commande 😁 Lorsqu'on arrive, un porridge au riz et boulettes de porc fait maison nous attend. Ils nous offrent même un café, c'est vraiment sympa ! On se régale et on ne regrette pas notre müesli bananes 😄 Puis, on se remet en route. On longe plus ou moins des canaux, et la végétation est toujours aussi abondante et d'un vert éclatant. En fin de matinée, alors qu'on approche d'une petite ville, Yannick crève de la roue avant cette fois. Rodés, il ne nous faut pas plus que 15mn pour tout réparer 👍 Et c'est reparti ! On déjeune dans la ville, tout le monde est sympa et curieux de nous voir ici.

Lorsqu'on repart, Yannick s'arrête sur un pont pour prendre une photo, et par la même occasion, il s'aperçoit qu'il a de nouveau un rayon pété sur sa roue arrière. C'est comme une impression de déjà vu 🙄 On verra pour changer ça à Songkhla... On s'arrête quand-même un peu plus loin, mais pour boire un café glacé. On a du mal à se motiver par cette chaleur, et surtout après le repas. Le mode digestion ne nous réussit pas.

Après 5 kms, on atteint le bord de mer, que l'on va longer plus ou moins jusqu'à Songkhla. Mais cette ville est encore loin ! Vers 16h, on commence à chercher un endroit où dormir. On demande à un hôtel, trop cher. Puis, on tente le temple, les moines nous disent un truc en thaï mais on ne comprend pas. Ils ne semblent pas disposés à ce qu'on dorme là. Peut-être nous parlent-ils d'un autre temple... On repart bredouilles. Il y a ensuite quelques autres temples, mais tous sont au milieu de nulle part et on ne voit pas bien ce qu'on pourrait manger pour le dîner. On demande à un autre hôtel, encore plus pourri et plus cher que le précédent 🥺 Tous ces hôtels (qui se disent "resorts" pour se la péter) sont vides et archi vides, mais y'en a pas un seul qui accepterait de faire un prix sur la chambre si on ne prend pas la clim ! Bon ben restez vides... Dans un ou deux ans, ils pourront se rajouter à la liste des nombreux hôtels fermés pour faillite 😏

On retrouve la mer !

Vers 17h30, on se dit qu'on va peut-être faire du stop pour rallier Songkhla. Mais pour cela, il faut quitter le bord de mer et rejoindre la grande route. En arrivant à sa hauteur, on aperçoit un poste de police, suivi d'un temple. On demande au poste de police mais le policier nous dit de mettre la tente sur le parking, au bord de la 2X2 voies... bof bof. On le remercie et on va tenter notre chance au temple, dont le stûpa est très joli. Les moines ont le sourire et nous accueillent très gentiment. L'un d'eux va même jusqu'à nous ouvrir un bâtiment, brancher les ventilateurs, en nous expliquant qu'on peut s'installer là. Super, on n'en demandait pas autant 👍

Yannick propose qu'on ne mette que la moustiquaire de la tente, face au ventilateur ! Il y a même des tapis à notre disposition, de quoi amortir notre dodo 😄 On installe tout, et on file aux toilettes où un bac avec de l'eau et un récipient nous attendent pour la douche. L'eau qui sort du robinet est encore trop chaude à notre goût ! Requinqués, on part à la recherche de nourriture et d'une bonne bière méritée après 95 kms !

Les fruits au milieu sont des ramboutans (on en trouve très peu en Thaïlande)

Le premier restaurant qui n'est pas en plein sur la grande route bruyante et poussiéreuse fera notre affaire. On boit d'abord une bière, puis on commande la spécialité de la maison : canard sur du riz. Les morceaux de viande sont très tendres et on est surpris par la qualité de ce plat. On en recommande un qu'on se partage, affamés que nous sommes 😜 Bon la nana nous arnaque un peu sur la bière qu'elle nous fait à 80 bahts alors qu'elle est en général à 60 ou 65 partout ailleurs. Mais le bon canard compense ! On s'achète encore des beignets à la banane devant le 7 Eleven et deux grandes bouteilles d'eau. Vers 21h, on dort déjà.

Mieux vaut prendre de l'avance en sommeil dans les temples car dès 4h du matin, les coqs tirent la sonnette d'alarme et c'est parti pour la fanfare ! Impossible de se rendormir, un coq ça va mais 20 coqs, bonjour les dégâts 🙄 Ils crient plus fort que les moines, qu'on entendra même pas prier. Cherchez l'erreur ! On repart vers 8h, en remerciant nos gentils hôtes et en dégommant 15 coqs au passage 😉

On retrouve notre bord de mer mais aujourd'hui ça souffle très très fort. Devinez qui a le vent en pleine face ?! Du coup, on retourne un peu plus dans les terres pour s'abriter un peu. On traverse de plus en plus de villages musulmans. Ils font beaucoup de nourriture à emporter mais on voit rarement des restaurants. Plus loin, on trouve une gentille dame, qui fait du kanom tin, les nouilles de riz blanches servies avec une sauce au curry et une multitude d'herbes et de légumes. La dame n'arrête pas de nous parler en thaï, on n'y comprend rien mais elle continue de plus belle, tout en rigolant. On sent qu'elle a l'air très contente qu'on se soit arrêtés chez elle, et nous fait comprendre qu'on doit rester 😄 Une photo souvenir et on repart...

Un kanom tin et ça repart !

Nous atteignons le ferry après une vingtaine de kilomètres seulement. Les voitures font 25 kms de plus par la route, mais pour nous, le ferry est bien plus intéressant : on gagne 25 kms pour rejoindre Songkhla, le ferry est gratuit pour piétons et vélos, et on arrive presque au centre de Songkhla. Du coup, nous sommes en fin de matinée à Songkhla !

Ferry gratuit pour arriver à Songkhla

On retourne à notre hôtel, où nous avions séjourné y'a 3 ans et dont le patron est également cyclo. Il m'avait même offert un pneu Schwalbe de qualité car je n'arrêtais pas de crever 👍 Il nous reconnaît tout de suite, enfin surtout Yannick 😏 Il nous fait un prix sur la chambre qu'on ne paiera que 300 bahts, c'est très gentil de sa part car l'hôtellerie est plus chère par ici. On lui demande conseil sur un magasin de vélo pour changer le rayon de Yannick. On s'y rend presque dans la foulée. En 1/2h, 100 bahts et c'est réglé ! Puis, on mange notre éternel émincé de porc sauce curry. Il coûte bien plus cher que partout ailleurs mais à Songkhla, tout est plus cher...

Bord de mer de Songkhla

On retourne ensuite au marché, puis au bord de mer où le drapeau rouge est de sortie. Personne ne se baigne, mais la dernière fois, c'était déjà le cas. Plus tard, on se promène dans la vieille ville, où l'on peut admirer un peu de street art, de vieilles maisons chinoises, et quelques temples avec chiens agressifs. Un panneau signalétique dit que le vieux centre a su garder calme, tranquilité et quiétude. Ah oui, ben on ne doit pas vraiment avoir les mêmes définitions pour ces mots. C'est un flot incessant de voitures, camionnettes, mobylettes, et on arrive à peine à photographier le street art, sans se faire rouler dessus. C'est plus stressant qu'autre chose 🥺 On en a tellement marre, qu'on retourne à notre quiétude, la vraie, celle de notre chambre !

Pour le dîner, on mange à un stand de rue, toujours dans le bruit ! Décidément, on a de plus en plus de mal à le supporter... On ne fera d'ailleurs pas long feu ce soir 😄

Street art à Songkhla, un avant-goût de Penang !

Ancienne ville de Songkhla : maisons chinoises

Mercredi matin, on se réveille un peu plus tôt pour être sûrs d'atteindre la frontière. Les routes traversent d'immenses forêts d'hévéas. D'ailleurs, beaucoup critiquent l'hévéa, mais ça sert à fabriquer les pneus, les matelas, les gants, et les capottes 😉 Alors que nos forêts de sapins moches en Alsace, à quoi elles servent hein, à part à fabriquer des cercueils ? Ou à foutre le cafard ?! 🥺 Au bout de 15 kms, je crève, pour la première fois en plus de 1700 kms !! 15mn de réparation, comme d'habitude, et c'est reparti, on accélère la cadence ! On mange un plat hyper copieux au déjeuner. J'arrive à peine à finir. Depuis le départ, ce sont les montagnes russes ! Et plus on approche de Padang Besar, à la frontière, pire c'est. Mais heureusement, il y a pas mal d'ombre, grâce à la végétation dense et aux hévéas 😄

Un petit tour de Songkhla

Nous atteignons la ville de Padang Besar vers 15h30, après 85 kms ! Je visite trois chambres dans trois hôtels différents, et on opte pour la moins chère car elles sont toutes aussi glauques les unes que les autres. Ça nous fait un avant-goût de la Malaisie, où l'hébergement n'est jamais terrible et bien trop cher 🙄 On se balade dans la ville (enfin on en a vite fait le tour), surtout pour ne pas rester dans notre chambre "fou le cafard" 🥺 On prend un goûter : un rotee à la banane avec un thé au lait glacé. Du coup, on n'a pas trop faim pour le dîner mais on se laisse quand-même avoir par un poulet frit au riz curry !

En route pour Padang Besar, et rotee à la banane

Demain, nous passons la frontière avec la Malaisie, direction Alor Setar. Ying, du réseau warmshower, nous y attend. Nous l'avions déjà rencontrée en 2017, et cette fois-ci, elle nous invite à fêter le nouvel an chinois avec elle et sa famille 👍 On va sûrement passer de bons moments et c'est une expérience jamais réalisée encore !