On passe la frontière malaise, sans malaise !

"Les gens obèses sont plus difficiles à kidnapper, restez en sécurité et venez manger beaucoup ici !" 😋

Jeudi matin, on avait mis le réveil à 6h mais impossible de se lever, on décale donc à 7h. Encore une fois, la nuit fut difficile à cause du thé glacé bu la veille 😏 En plus, j'ai psychoté sur la saleté de la chambre et je me suis gratté toute la nuit, alors qu'il n'y avait rien 🥺 Bref, on atteint la frontière vers 8h. On fait la queue pour le tampon de sortie du territoire thaï, mais une dame vient nous chercher et nous emmène dans un bureau individuel, rien que ça ! L'officier me demande de mettre mes 4 doigts de la main droite sur sa machine, pour les scanner et prendre mes empreintes. Seulement voilà, est-ce parce que je sue comme un bœuf et que mes doigts sont moites, mais en tous cas, ça ne marche pas. La dame me porte assistance, on essaie avec le pouce, pas mieux 😟 L'officier commence à perdre patience avec son scanner, il semble le réinitialiser... Finalement après 15 essais, cela fonctionne enfin ! Un coup de tampon de sortie, quelques questions sur notre voyage à vélo (il semble impressionné par nos kilomètres parcourus), j'ai droit à un "welcome" alors que je quitte la Thaïlande 😉 J'attends Yannick, qui ressort en 3 secondes chrono ! Aucun souci de scanner pour lui, alors c'est qui Mme Schkoumoun ?!

On reprend nos vélos, on passe à l'endroit où vont les mobylettes, on pédale dans le no man's land, et on rejoint le poste frontière malais. Un officier nous fait signe de faire la queue avec les mobylettes, et il y en a une ribambelle. Ce sont sûrement des Thaïs qui vont travailler en Malaisie, car le niveau de salaire est plus important. On attend, les mobylettes passent au compte goutte. Il fait déjà très chaud. Quand vient notre tour, l'officier nous demande juste où l'on va, et on a notre tampon de 3 mois. Ici, pas de carte d'immigration à compléter, c'est plus rapide 👍

On s'arrête regarder la carte après être sortis du poste frontière. Yannick trouve une minuscule route pour rejoindre son itinéraire. La route suivante est très large, mais peu fréquentée, et grimpe ! Il me dit que ce sera la seule montée de la journée. Puis, on rejoint de belles petites routes avec en toile de fond, de magnifiques pains de glace entre des rizières. On s'arrête tous les 100m pour les photographier 😄 Au bout de 20 kilomètres, je pense qu'on a oublié de retirer des ringitts, la monnaie locale, à la frontière. Le problème est qu'on ne traverse pas vraiment de ville... Finalement, on trouve un distributeur au bout de 20 kilomètres. Ça tombe bien car on a faim. On retire 400 ringitts, soit l'équivalent de 89€ et sans frais s'il vous plaît 😉 C'est pas comme les banques thaïs qui ponctionnent presque 7€ à chaque retrait 🙄

Magnifiques paysages dès notre arrivée en Malaisie !

On s'arrête ensuite dans un restaurant, où l'on trouve plein de plats disposés dans des grands récipients en inox. Y'a plus qu'à choisir ! Je prends du boeuf, de la courge sauce curry et du fruit du jacquier en sauce, le tout sur du riz. On retrouve notre té eis, soit thé au lait sucré glacé. Nos assiettes sont bien pleines. Plus tard, on reprend un thé glacé mais sans lait, qui se dit té o eis 👍 Au final, on paie 16 ringitts soit 3.55€ ! La nourriture et les boissons semblent moins chères, et c'est peu dire, qu'en Thaïlande, où c'est déjà pas cher ! On part chercher de l'eau pour la suite du voyage (on trouve aussi des machines à eau filtrée comme en Thaïlande, mais à 0.10 ou 0.20 ringitts, donc faut faire de la monnaie). Lorsqu'on repasse devant le restaurant, un monsieur, qui avait discuté avec Yannick, s'arrête à côté de nous avec sa mobylette et nous lance un "do you want a cap" mais que l'on comprend "cup" soit tasse, au lieu de casquette 😄 Il nous tend 2 casquettes (ce matin, je disais justement à Yannick qu'il était grand temps de remplacer la mienne), et des tee shirts Columbia !!! Ça, c'est la meilleure de la journée. Il nous offre tout en disant qu'il a un magasin d'habits. Il repart aussitôt, même pas le temps de le prendre en photo ! C'est incroyable cette gentillesse, ça nous laisse sans voix ! Peut-être que le tee-shirt tout délavé de Yannick faisait vraiment trop pitié 😄

On rejoint ensuite une petite route entre les rizières et des canaux. Le paysage est vraiment idyllique. Par contre, ça manque d'ombre et on crève de chaud : 42° au soleil 🥺 On boit sans arrêt mais l'eau de notre bouteille est bouillante. Puis, on tombe sur une grosse route horrible, pleine de circulation, sans bande sur le côté pour les mobylettes ou cyclos, du coup les voitures te rasent presque les jambes quand ils te doublent 😟 J'ai ce genre de route en horreur. A un feu, un monsieur arrive par derrière en criant "hello, welcome to Malaysia !" tout en nous offrant des canettes de boissons énergisantes 😉 On n'en revient pas de cette gentillesse.

42 degrés au soleil tout de même, mais pas de panique, on nous a offert deux casquettes et des tee-shirts !

Vers 15h, on refait une pause té o eis. Les dames du restaurant sont contentes de nous voir. On se réhydrate ! Puis, on a droit au selfie, aux photos en long en large et en travers 😁 Au restaurant précédent aussi d'ailleurs... On reconnaît bien là les Malais.

Pause photo obligatoire au stand de thé glacé
Il ne nous reste que 15 kms à parcourir mais heureusement, la route devient calme, puis on change pour des petites routes bien plus agréables. On arrive chez les parents de Ying, qui habitent un lotissement à Alor Setar. Ying et sa fille Abby nous accueillent mais Ying semble très gênée. Elle nous apprend que son père ne veut pas qu'on dorme chez eux. Elle avait pourtant validé avec sa mère, mais son père ne veut rien entendre, contrarié parce que son fils ne viendra pas festoyer le nouvel an chinois avec eux 🥺 Ying s'excuse mille fois. On ne sait pas quoi dire, ni quoi faire. Mais elle nous apprend tout à coup qu'elle a déjà réservé un hôtel pour nous, et qu'il est juste à côté. On est évidemment très gênés, d'autant qu'on avait convenu de mettre notre tente pour ne pas déranger les parents... Peut-être que le père, chinois donc businessman avant tout, a peur du qu'en dira t-on des voisins, si on met la tente... Bref, on ne cherche pas à comprendre mais on se sent vraiment mal pour Ying, d'autant que les hôtels sont chers par ici... Elle nous soutient qu'elle fait ça à chaque fois qu'un invité ou ami vient lui rendre visite.

Vers 17h, on rejoint l'hôtel à pied. Seule Abby n'a pas envie de marcher. Elle a 8 ans maintenant et semble s'être assagie. On verra plus tard 😁 Elle dit que je suis sa sœur et non sa tatie car je suis jeune et je n'ai pas d'enfant, mais Yannick est son oncle 😉 La chambre est évidemment très classe, avec clim, surtout pour les standards malais. J'essaie de voir le prix mais Ying ne me laisse pas, elle a déjà tout payé avant notre arrivée ! On se donne rdv pour 19h. Ses parents n'ont pas de problème avec le fait qu'on fête tous ensemble le nouvel an chinois. C'est juste le couchage qui semble poser problème... Peut-être qu'on sent trop mauvais 😏

Vers 19h, on retourne chez les parents de Ying, où le reste de la famille s'apprête à fêter les 4 ans d'une nièce de Ying (la fille de son autre frère), vous suivez ? Un énorme gâteau trône fièrement sur la table, avec des personnages de dessins animés. Abby ne trouve rien de mieux que de mettre les doigts dedans 🙄 La nièce souffle les bougies après qu'on ait chanté la chanson habituelle, eux en chinois et nous en français. Puis, elle a le droit de découper le gâteau, du moins elle essaye... On nous sert une énorme part (ça tombe bien car je n'aime pas ce genre de gâteau 😄). On s'assoit car depuis qu'on est arrivés, personne ne nous a proposé de nous asseoir, et sûrement pas le père légèrement antipathique !

Nouvel an chinois chez Ying et ses parents, avec toute la famille, à Alor Setar

Après le gâteau, Ying propose d'aller dîner au restaurant avec son mari, qui arrive de Penang, et bien-sûr Abby. La miss monte à l'avant, pendant que sa mère est reléguée à l'arrière. Au restaurant (barbecue thaï, le truc dont ils raffolent et qu'on déteste), c'est encore Abby qui donne des ordres au serveur et choisit ce qu'elle veut mettre sur le barbecue. Décidément, elle a tous les droits ! La viande est tout de même un peu meilleure qu'en Thaïlande. Mais franchement, pour ce que c'est, c'est vraiment trop cher. 50 ringitts pour 2 alors qu'habituellement, un restaurant malais coûte 10 ringitts 😟 On insiste pour payer mais on arrive tout juste à payer notre part...

Plus tard, on va au marché de nuit, qui ne se tient qu'une fois par an pendant cette période. On y retrouve bouffe, fringues moches, et babioles comme les lampions chinois. Je parviens à trouver des huiles genre baume du tigre, pour offrir aux parents le lendemain. Bien-sûr, les enfants sont gâtés pourris, entre les tatouages autocollants qu'Abby veut déjà échanger au bout de 10mn, les sucettes au chocolat, les glaces, et j'en passe. On se dit que les Chinois doivent nettement plus dépenser que nous pour Noël. On rentrera ensuite à l'hôtel en savonnette, la voiture du mari de Ying est vraiment petite mais qu'est-ce qu'elle roule vite 😉

Anniversaire de la nièce de Ying
Beau gâteau

Vendredi matin, on prévient Ying qu'on se débrouille pour le petit déjeuner. Ça, c'était avant de savoir que c'est journée off pour les Malais, et donc impossible de trouver des rotee canaï... Yannick se décide finalement pour du riz avec deux sortes de plats en sauce curry parfumés : viande et légumes. Moi, rien ne me fait envie, donc je bois juste un thé au lait. Puis, on rejoint Ying chez ses parents. Entre temps, tous ces frères et sœurs sont là, avec leurs conjoints et enfants. Seul l'aîné, le grand frère de Ying, manque à l'appel...

Happy Chinese New Year

On mange à la table des enfants 😏

Tous les plats cuisinés sont d'abord disposés devant l'autel, en guise d'offrandes. Puis, on passe à table dans la cuisine. On nous met à la table des enfants, mais au moins, on n'a pas besoin de se tenir à carreau 😄 Il y a diverses plats : porc, légumes, nouilles sautées, nems, soupe avec plein de trucs au lait de soja, et encore d'autres trucs indescriptibles. Je n'ai toujours pas très faim, peut-être un peu lasse de la nourriture asiatique. Les enfants mangent, partent jouer, reviennent manger, repartent jouer, c'est animé. Le père a mangé avant tout le monde. Les frères et sœurs mangent ensemble mais ne se parlent pas beaucoup. Puis, vient l'heure de la vaisselle, et enfin de la sieste. On n'a pas l'impression qu'ils fêtent quelque chose. C'est aussi festif que la Toussaint chez nous 😏 On retourne à l'hôtel.

Barbecue thaï avec Ying, Abby sa fille, et son mari

Ying nous dit de venir dîner vers 18h. On mange la même chose qu'à midi. Le père a de nouveau mangé avant. Lorsque je lui offre les huiles, il ne me regarde même pas, ne me remercie pas. Encore un à qui on a envie de faire des cadeaux 🙄 Puis, on passe le reste de la soirée à discuter avec Ying. Très curieuse, elle s'intéresse à notre vie en France. Elle demande à voir des photos de notre camping-car, de Kala, et regarde nos vidéos sur YouTube avec attention. Peut-être qu'un jour, elle pourra venir visiter la France... On passe une soirée agréable en sa compagnie et on est impressionnés par l'énergie de sa maman, qui a cuisiné tous ces plats et n'arrête pas de nettoyer. Contrairement à son mari, elle est souriante et semble plus contente de nous rencontrer 😁 On retourne à l'hôtel vers 22h. La nuit sera assez agitée car Chinese New Year oblige, les clients chinois de l'hôtel rentrent ou sortent à toutes les heures de la nuit en faisant un vacarme du tonnerre. C'est la fête paraît-il !

Samedi matin, Ying nous dit de venir chez elle à 7h30 pour prendre le petit déjeuner, que sa maman tient à préparer pour nous. Lorsqu'on arrive à l'heure demandée, Ying est encore à son cours de yoga et la maman prie devant l'autel en allumant plein de bâtons d'encens. On attend sagement dans le salon. Finalement, on ne prendra le petit déjeuner qu'à 8h30 😉 On aurait pu dormir une heure de plus 😁 La maman a cuisiné des nouilles sautées aux légumes et porc, et de délicieux pancakes à la banane. Elle nous dit que lorsqu'on reviendra, elle nous préparera d'autres sortes de pancakes plus traditionnels.

Puis, elle nous conduit à la gare d'Alor Setar, avec Ying. C'est qu'elle roule vite à son âge encore ! Ying part dans l'autre sens à Padang Besar, pour célébrer le nouvel an chinois avec la belle famille, son mari et sa fille. Sur le quai, elle nous offre encore des pochettes cadeau typiques du nouvel an, avec de l'argent à l'intérieur. Et encore un repas offert ! C'est incroyable, déjà qu'elle a payé l'hôtel pour nous 👍 En tous cas, ça nous touche beaucoup.

Notre train pour Butterworth est à 11h08 (Ying nous avait dit qu'on prendrait celui de 9h08, mais ça ne risquait pas vu l'heure à laquelle on a petit-déjeuné !). Il est bondé d'Indiens, qui se rendent tous sur l'île de Penang. Faut dire qu'on va sur cette île aussi pour la délicieuse cuisine indienne 😜 Le train coûte 7 ringitts soit moins de 2€ par personne et nous conduit en une heure à destination. Je suis sidérée de voir tous ces Malais, Chinois et Indiens ne lâchant pas leur téléphone, surtout en marchant (raison pour laquelle ils vont à 2 à l'heure), prenant des selfies à tout va, et pour certains Indiens, prenant discrètement des filles en photo, tout en faisant des commentaires avec leurs potes, en ligne, sur la dite fille 🙄 Je trouve ça très intrusif et vraiment sans gêne ! J'espère qu'un jour les portables seront interdits dans les lieux publics car ça devient une maladie 🥺

Arrivée à Georgetown, sur l'île de Penang

On se dirige ensuite vers le ferry pour rejoindre l'île de Penang. La première chose qu'on fait en arrivant : aller manger indien 😁 On retourne à notre restaurant favori qui fait des sets végétariens de toute saveur. On se régale ! Puis on rejoint le Star Lodge hotel, notre endroit pour dormir. Les prix ont augmenté alors on négocie, de 65 ringitts à 55 ringitts la nuit pour une chambre avec ventilateur, eau chaude et salle de bain dans la chambre. Les employés sont toujours aussi sympas et arrangeants. Puis, on s'écroule sur le lit pendant au moins 3h 😉, avant de se promener en ville dans Georgetown. C'est incroyablement calme, du jamais vu, tous les magasins chinois sont fermés, autant dire tout les commerces de Georgetown puisque les Chinois détiennent toute la ville 😉 Seul le quartier indien reste animé, grouillant de monde avec la musique à tue-tête ! On se rend au grand Mall de la ville, là où j'avais acheté mon téléphone honor, pour voir s'ils pourraient changer ma batterie puisque ça semble impossible en Thaïlande. Manque de bol, tous les magasins ou presque du Mall sont fermés, à part Mc Donalds mais je doute qu'il fasse dans les batteries de portables 😁 Un monsieur nous indique qu'il faut revenir lundi, et que ça peut être fait en 1h pour 120 ringitts. Affaire à suivre...

Street art de Georgetown

Comme c'est calme, on en profite pour déambuler dans les rues de la ville, pour photographier les anciennes demeures chinoises, un peu de street art... Seule la rue avec le vélo contre un mur en trompe-l'oeil, qui a fait la célébrité de Penang, est toujours aussi bondée. Il faut maintenant faire la queue pour prendre le fameux vélo en photo 🥺 On cherchera le cliché de 2018, ou 2017...
On ne trouve plus notre machine à eau, qui permettait de remplir nos bouteilles d'eau. On déniche par contre un restaurant indien inconnu, que nous allons tester ce soir même. Ce fut un excellent choix. Yannick s'est laissé tenter par un énorme morceau d'agneau, genre la patte entière, à 30 ringitts tout de même. On partage le plat tellement c'est copieux 😜. De retour à la chambre, on ne dormira pas avant 2h du matin, avec au programme : chasse de moustiques (on en tue 5, 10 nouveaux arrivent), boum boum provenant des bars entourant l'hôtel, et discrétion des abrutis de touristes rentrant à toute heure en braillant dans les couloirs. Comment ça y'a des gens qui essaient de dormir à 2h du matin ?! 🥺 Je les hais !!!

Le nouvel an chinois est très fêté à Penang

Dimanche matin, on n'émerge donc qu'à 10h du matin, petite nuit rimant avec rattrapage matinal. Puis, on se rend dans le quartier indien pour déguster les fameux rotee canaï. On s'installe à un stand de rue, à la table d'un couple, habitant à Kuala Lumpur. Lui est d'origine indienne et elle est de Malaisie. Ils parlent bien anglais. Au moment de partir, il nous glisse en douce un "j'ai payé pour vous !". Même pas le temps de réagir 😄 Ils sont incroyables ces Malais 👍

Ambiance rotee canaï au petit déjeuner en Malaisie... regardez plutôt !

Puis, on rencontre deux filles d'Ecosse mais l'une d'entre-elles est indienne. On est toujours assis à la même table, faut dire que le service est lent... On se rend avec elles à un marché d'artisanat, se tenant dans un ancien dépôt de bus réhabilité. L'endroit est sympa, avec un bon guitariste, quelques animations, de belles fresques sur les murs...

Plus tard, on se rend à pied (7 kms) jusqu'au jardin botanique. L'endroit est toujours aussi paisible, vert, rafraîchissant. Pour s'y rendre, on traverse des quartiers aux maisons et jardins gigantesques ! On se balade un petit moment dans le parc, on aperçoit même des langurs, mais de loin. Puis, on mange indien avant de prendre un bus pour rentrer à l'hôtel. Il est déjà 17h, la journée passe bien trop vite !

Diaporama de Georgetown, ville pleine de surprises !

Nous prévoyons de rester encore un jour à Georgetown, avant de retourner en train à Alor Setar, puis de reprendre nos vélos pour pédaler vers la Thaïlande...

Mais au fait, où en sommes-nous dans notre périple à vélo ?
  • 1900 kms parcourus 😲
  • 3 pays : Thaïlande, Laos et Malaisie, où nous sommes actuellement...
  • 3 crevaisons (2 pour Yannick, une pour moi) et 2 rayons cassés sur la roue arrière de Yannick