Nakhon Si Thammarat, toujours plus au sud...

Wat Mahathat de style Srilankais à Nakhon Si Thammarat

Mercredi soir, nous profitons de la soirée puisque notre train de nuit ne part qu'à 23h15. On commence par une dernière bière avec vue mer, puis un bon repas au marché de nuit suivi d'une glace, et enfin on passe dire au revoir à Malcolm mais on reste 2 bonnes heures chez lui. Lui aussi part le lendemain pour visiter Kanchanaburi, célèbre pour son pont sur la rivière Kwaï.

Lorsque nous arrivons à la gare, on nous prépare les billets pour les vélos. Cette fois-ci, c'est 120 bahts et non 90, car on ne peut pas aider à leur manutention. En effet, le wagon marchandises est à l'avant du train et les wagons couchettes à l'arrière, ce qui ne laisse pas le temps de passer d'un bout à l'autre. Puis, on attend longuement le fameux train, d'abord annoncé avec 40mn de retard, il arrivera finalement avec 1h15 de retard 🙄 Yannick dort à moitié sur son banc, tout en se faisant dévoré par les millions de moustiques, tandis que je fais les 100 pas pour justement éviter d'être piquée... Nous aurons même la compagnie d'un clochard thaï, qui n'arrête pas de dire à Yannick que sa lady est magnifique. Bon, il ne le croit pas 😁

Bon fromage dégusté chez Malcolm

Dernière bière à Prachuap, avant la prochaine 😂
Quand le train arrive enfin à minuit et demi, nos couchettes sont prêtes mais les emplacements prévus pour nos bagages sont déjà pleins. On superpose les sacs des gens, histoire de pouvoir trouver un semblant d'espace pour nos affaires. On file se coucher. Yannick s'endort aussitôt, moi non. A 3h du matin, je ne dors toujours pas... Vers 5h, une bonne femme en-dessous de ma couchette se met à parler plus fort que ses gosses qui hurlent ! Quel réveil 🥺 Et vas-y que je bouge dans tous les sens, que je balade ma progéniture dans le wagon, que je discute à plein poumons avec ma voisine de couchette, alors que tout le wagon dort. Je finis par lui dire de baisser d'un ton 🙄 Quelle impolitesse ! Bien-sûr, je dormais depuis à peine une heure et plus moyen de me rendormir. Au petit matin, lorsque l'employé du train vient remettre les couchettes en sièges, je lance un regard assassin à ma voisine...

Nous arrivons avec le même retard à Ban Song, 4 arrêts après Surathani. Il est environ 8h. Les employés de la gare sortent nos vélos par la fenêtre (du déjà vu), tout est intact. On charge tout notre barda, je me change aux toilettes, et on prend un poulet sur du riz au stand juste en face de la gare. Puis, nous voilà partis sur les routes du sud. La végétation est bien différente. Les rizières ont laissé la place aux cocotiers, plantations d'hévéas et palmiers à huile, ou autres arbres méconnus. C'est très vert et on ressent davantage l'humidité ambiante. La route longe la voie ferrée, en montant et descendant. Les chiens sont un peu casse-pieds mais ça reste supportable. 

Route de Ban Song à Nakhon Si Thammarat et grand lac artificiel

Plus tard, nous longeons un assez grand lac ou réservoir, niché au creux des montagnes. La route grimpe un peu mais ça reste assez facile. On apprécie ce vert, cette végétation intense, ressemblant à de la jungle par moment, et ces montagnes qui nous entourent. Plus loin, on bifurque à gauche sur une minuscule route, mais là, ça grimpe sec 😜 On est vite crevés par ces pentes raides et montagnes russes. C'est un raccourci paraît-il... On rejoint une route dans les numéros 4000, qui traverse les montagnes. Malheureusement, elle est très convoitée par les véhicules car c'est la seule qui va directement à Nakhon Si Thammarat... On était tellement bien sur nos petites routes. 

Le pire, c'est que cette route grimpe également et de façon assez raide. Ici, ils ne se fatiguent pas à faire des virages en épingle à cheveux 🥺 Résultat, on finit par pousser les vélos. Entre la chaleur, les 60 kilomètres déjà dans les pattes, la montée, le trafic incessant et 1h de sommeil pour ma part, c'est trop dur ! Vivement la descente... 😜 Lorsqu'on arrive en bas, dans une petite bourgade, on réalise qu'il y a encore 25 kms jusqu'à Nakhon Si Thammarat. On en a déjà pédalé 80 ! On décide donc de se poser à une station service et de faire du stop. Malheureusement, pour une fois, ça ne fonctionne pas. Beaucoup de gens ne vont pas dans cette ville, ou alors ils n'ont pas de pick-up. Résignés, nous pédalons encore ces 25 kms 😏 

On aperçoit les montagnes, ça va grimper !

On arrive vers 17h30 à Nakhon Si Thammarat. Trop crevés pour faire le tour des hôtels, on se rend directement au Thaï hotel, un grand immeuble de 9 étages. Le personnel est très accueillant, l'un d'eux nous conseille les choses à faire par ici. On peut même payer par carte de crédit. Et cerise sur le gâteau, on est au 9ème étage ! Bon la vue est sans grand intérêt mais ça le fait quand-même, surtout avec ascenseur 😜 On s'installe, on se douche, et on part en quête de nourriture. Le marché de nuit est à perpète et lorsqu'on y arrive enfin, l'allée est tellement étroite qu'on peut à peine se croiser. Mais on sent qu'on se rapproche de la Malaisie car on retrouve certaines spécialités musulmanes comme les rotis (genre de crêpe sucrée ou salée), ou encore le poulet avec du riz jaune au curry... On prend à emporter car il n'y a pas vraiment d'endroit où se poser. Les gens sont tous très souriants et gentils. On retourne à l'hôtel, crevés par cette journée éreintante. 

Est-il à vendre ou à manger ?

Vendredi, on se réveille à presque 10h. On se repose une partie de la journée, on fait une lessive, on se promène un peu dans le quartier de notre hôtel mais sans grande conviction, et on perd argent et temps à essayer de contacter Gulf Air, la compagnie avec laquelle on est venus en Thaïlande, pour essayer de décaler nos billets d'avion retour. Mais comme le prix annoncé par le bureau thaï est différent du prix annoncé par le bureau de Bahreïn (genre 2 fois plus cher à Bahreïn), et qu'on ne peut pas payer par carte de crédit le bureau thaï, on décide finalement de laisser tomber. Trop compliqué, trop cher, trop d'attente à Bahreïn sans pouvoir bénéficier d'un hôtel sauf à dépenser 150$ de plus encore, bref on y repensera la prochaine fois qu'on voudra réserver un billet... 🙄







Samedi, nous pensions partir car la ville de Nakhon Si Thammarat ne nous plaît pas plus que ça. Les immeubles sont moches, il y a beaucoup trop de circulation partout, la mer est à 40 kms... Mais finalement, on se dit qu'il faudrait au moins visiter un temple assez connu dans cette ville, et deux autres sites touristiques.



Vers 11h, on enfourche nos vélos. Tout est situé sur la même artère. On commence par le Wat Mahathat, temple fondé dès le 13ème siècle, c’est aujourd’hui le plus grand et important temple du sud de la Thaïlande mais aussi l’un des plus vieux encore en activité ! Son importante relique enfermée sous le stupa principal donne lieu à des processions et pèlerinages tout au long de l’année (en fonction des jours importants dans le calendrier Bouddhiste). Construite dans un style purement Sri Lankais, la pointe (qui culmine à presque 78m) est recouverte d’or pur. D'ailleurs, on remarque tout de suite tous les cars de tourisme garés devant l'enceinte. On y passe un moment, à observer les innombrables statues de Bouddha, les pèlerins et même des restes d'os de baleine !

Temple Wat Mahathat du 13ème siècle et de style Srilankais, et restes de baleine


Un peu plus loin, on visite une ancienne demeure d’un noble local. Baan Tan Khun Ratwut Vicharn, son petit nom, a été pendant longtemps une école suite à la reprise de la demeure par le neveu du propriétaire originel, Khun Ratwut Vicharn (qui est un titre royal et non un nom en tant que tel). Après sa fermeture en 1986, il fallut attendre 1993 pour que le couple en charge de la demeure (également neveu du neveu, faut suivre l’histoire de famille…) rénove l’endroit et l’aménage avec des photos d’époque et quelques meubles afin de permettre aux visiteurs de s’intéresser à ce vestige du passé. Nous trouvons cette maison toute en bois vraiment magnifique, ainsi que son jardin. 

Maison d'un noble local

Visite de la maison : suivez le diaporama !

Enfin, on se rend au musée et maison de l'artiste Suchart Subsin, célèbre créateur de marionnettes traditionnelles utilisées pour le théâtre d’ombres Thaïs, appelé Nang Thalung. Ce monsieur, également collectionneur d'objets divers, a voulu faire connaître cet art traditionnel et le transmettre de génération en génération. Le musée est là pour perpétuer la tradition. On a même la chance d'assister à la technique de fabrication de ces marionnettes. La matière utilisée n'est autre que de la peau de vache, qui est ensuite trouée au moyen d'un poinçon, puis colorée à l'aide de peintures à l'eau. Vous pourrez observer ces techniques de fabrication dans la vidéo qui suit, ou plutôt qui suivra dans un prochain article (connexion internet abominablement trop lente 😕...)

Musée du créateur des marionnettes pour le théâtre d'ombres

Lors de cette visite, on fait la connaissance de Whirat et Phitsanu. Ces deux messieurs habitent à Nakhon Si Thammarat, pour leur travail, mais sont originaires de Bangkok. Ils sont intrigués par notre présence ici. On discute un peu avec eux. Puis, Phitsanu nous offre deux porte-clés de marionnettes en souvenir de notre rencontre, ce qui est adorable. On va également voir un atelier de fabrication de porte-monnaie et sacs en cuir, et Phitsanu nous offre à nouveau trois porte-câbles en cuir ! Il est incroyable 😄 Je reluque un moment tous ces objets avant de comprendre que l'artisan peut également fabriquer un porte-monnaie ou autre sur mesure. C'est grâce à Whirat, car il se fait justement faire, devant nos yeux, un porte-cartes dans ses goûts avec coutures apparentes. J'explique à l'artisan que nos permis de conduire et carte d'identité français ne rentrent pas dans ces portefeuilles. Il me propose de prendre les mesures de mes papiers et de me confectionner un portefeuille sur mesure, dans de la peau de crocodile teintée bleue. Bon, vu que le dit crocodile est déjà mort et que sa peau traîne sur une étagère, j'ai un peu moins de remords. Tout ça pour un prix de 800 bahts, soit 25€ !!! Ça paraît presque incroyable. Il en a pour au moins 4 à 5h de travail, sans parler du caractère unique de l'objet, je n'arrive pas à y croire. Lorsqu'on veut lui laisser un acompte, il refuse et dit qu'on paiera tout le lendemain si le portefeuille nous plaît 👍 J'ai hâte de voir le résultat le lendemain, rdv pris à 10h...

Rencontre avec Whirat et Phitsanu 
Peau de crocodile de mon futur portefeuille
L'artisan prend les mesures...
Whirat et Phitsanu nous proposent d'aller boire un café. On se retrouve dans une pâtisserie, et Phitsanu veut nous faire essayer plein de friandises. Lorsque je viens pour payer, la dame me fait comprendre que c'est déjà réglé... Décidément... On leur propose de les inviter à dîner mais ils nous disent qu'ils seront peut-être partis à cette heure là. On les remercie mille fois pour leur gentillesse et on se donne nos coordonnées. Puis, on rentre à l'hôtel.

Visite du musée des marionnettes

Plus tard, on voudrait retourner vers le temple car un grand marché de nuit s'y tient tous les samedis soirs. On décide d'y aller en songthaew, transport collectif. Finalement, quand on y arrive, on retombe sur nos deux compères. Ils sont déjà attablés et nous proposent de les rejoindre. Ils commandent des plats musulmans et du thé glacé au lait. Tout est délicieux. Au moment de l'addition, je tends un billet au serveur qui ne veut pas de mes sous et prend ceux de nos deux compères... Comment faire pour les inviter ? Ils sont incroyables mais vrais 😄 Ils nous rappellent nos amis thaïs de Phitsanulok, qui veulent toujours tout payer également. Certes, ils sont assez aisés pour des Thaïs (ils sont juges tous les deux) mais ce n'est pas une raison.

Spécialités culinaires du marché de nuit du samedi

Grand marché de nuit de nourriture et d'artisanat à Nakhon Si Thammarat

On termine la soirée en se promenant dans le marché de nuit tous ensemble. Nous ne sommes pas déçus par ce marché car il est vraiment très bien achalandé, autant en nourriture qu'objets d'artisanat de qualité. Il y a même des danseurs, chanteurs, musiciens... On ne regrette pas d'y être allés. Nous quittons nos deux amis et promettons de se revoir. L'un d'eux va être muté à Udonthani, au Nord et l'autre vers Bangkok pour se rapprocher de sa famille. Les juges ne doivent pas rester plus de deux ans dans une ville, car ils ne doivent pas tisser de liens avec les habitants, afin de pouvoir rester impartiaux dans leurs décisions. On constate que ça ne doit pas être facile de changer sans arrêt d'endroit, pour la vie de famille. 

Diaporama du marché de nuit de Nakhon Si Thammarat : celui du samedi

Finalement, même si nous étions un peu sceptiques avec la ville de Nakhon Si Thammarat, nous y avons vu de belles choses et surtout, on y a rencontré de belles personnes. Comme quoi, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis 😏

Phitsanu nous a commandé de bonnes brochettes de poulet dites saté !

Nakhon Si Thammarat by night

Dimanche matin, réveil à 8h, mais thé au lait du soir ne fait pas bon ménage avec doux sommeil... Yannick a du dormir 3h, moi un peu plus 😏 Nos affaires sont prêtes à 9h, mais on n'a rdv qu'à 10h pour récupérer le fameux portefeuille. Du coup, on traîne un peu et on arrive en avance chez notre artisan. Il est en train de fixer le bouton pression. J'aperçois son œuvre et il est tout simplement magnifique ! On le laisse terminer, en se battant avec les moustiques pendant ce temps. A 10h pétantes, l'œuvre d'art est terminée. Le monsieur me dit de tester en mettant mes documents. Il avait même fait un patron de mon permis de conduire ! Tout rentre parfaitement. Le portefeuille est vraiment très bien fait, le travail est minutieux, la couleur est chouette, tout est parfait. Ça vaut largement les 800 bahts demandés, soit 24€ ! Il a travaillé plus de 4h 👍 Yannick dit en plaisantant qu'on aurait aussi pu collecter tous les serpents morts écrasés croisés sur nos routes et en faire un portefeuille, un sac à main et des tongues 😜 En tous cas, je suis ravie, j'ai à présent un portefeuille unique et je me souviendrai longtemps de ce moment.

Je récupère mon portefeuille en peau de crocodile à 10h pétantes !

Presque fini !

Découpe dans la peau de croco 
Et voilà le travail : 4h !!

Il est beau non ? 
Et mon permis rentre !
Nous partons en direction de Songkhla, qui sera notre prochaine étape, mais pas pour tout de suite. Environ 200 kms nous en séparent encore... Il fait gris, il pleuviotte parfois, du coup il fait légèrement moins chaud. Yannick a demandé à Monsieur portefeuille s'il pouvait lui donner un grand sac plastique pour protéger son sac à dos de la pluie. Plus on se dirige vers le Sud et la Malaisie, plus le temps va être orageux avec averses fréquentes. On se rapproche de l'équateur...









Les petites routes traversées sont toujours aussi belles avec cette végétation luxuriante. Partout, on voit des cocotiers, des bananiers, quelques arbres du voyageur, des rizières, des palmiers à huile, des hévéas, des arbres non identifiés... On entend aussi des bruits étranges, comme dans la jungle. L'eau est omniprésente, les arbres sont souvent entourés de marais, ruisseaux... Les paysans s'activent aux champs ou dans leurs plantations. Tous nous saluent à notre passage 😁

Route en direction de Songkhla

Pour le déjeuner, on trouve un restaurant en bord de route qui nous cuisine un délicieux sauté de porc à la pâte de curry jaune, feuilles de citron, et haricots verts. C'est un délice 😜 On repart requinqués mais pas pour longtemps car le soleil tape fort et on est en mode digestion... Plus loin, on fait une pause shake citron. Mais plus les kilomètres passent, plus la fatigue s'accumule. On s'arrête regarder la carte vers un temple et une école. Pas d'hébergement à l'horizon... On hésite à demander au temple mais il n'est que 15h... On décide de repartir. Mais 500m plus loin, Yannick aperçoit un panneau indiquant un hôtel à 100m. On tente.



On se retrouve dans un immense terrain avec bungalows, nichés dans un écrin de verdure. Il y a des chambres avec ventilo à 300 bahts et avec clim à 500 bahts. On vous laisse deviner lesquelles on choisit ! 😁 Le propriétaire est très sympa. Il tient à nous prendre en photo devant son bungalow. Sûrement pour nous mettre sur Facebook 😄 On se douche puis on traînasse dans le jardin avec hamac, balançoires en bois et coin boissons avec thé et café à disposition. On en profite pour mettre le blog à jour. La météo des prochains jours semble capricieuse, mais il faut bien avancer...



Notre guesthouse de ce soir

Commentaires