En route vers le sud et rencontres à Prachuap "qui ricane" :-)

Rencontres de cyclos à Prachuap

Nous quittons la ville de Samut Songkhram lundi matin, toujours pas convaincus qu'elle vaille le détour. On commence par une succession de mini routes au milieu des palmeraies et bananiers. Le problème, c'est qu'il y a plus de chiens que d'habitants, et qu'ils n'ont jamais vu un farang à vélo. Yannick sort son "parachien", c'est-à-dire un bâton en bambou qui ne fait plus que 25 cm de long vu qu'il s'est cassé 🥺 Autant dire que ça n'impressionne plus vraiment les meutes de clebs errants... Ouf, on finit par retrouver une route à peu près toute droite, avec même une piste cyclable. Un truc de fou 😜 Bon, ils l'appelent la "scenic route" mais on ne voit pas bien ce qui pourrait être "scenic" par ici. Bref, on avale les kilomètres sous une chaleur de plomb. On finit par voir la mer, enfin ! Du haut d'un pont, on peut admirer une rivière se jeter dans la mer. Ça fait du bien de voir la belle bleue. Du coup, on reste au moins 10 mn sur ce pont 😄

De Samut Songkhram à Phetchaburi : on retrouve enfin la mer !

Puis, on repart à travers la mangrove cette fois-ci. Partout, on aperçoit des bassins où ils élèvent des crevettes et autre crustacés. Ces bassins sont entrecoupés de mangroves, aux bruits étranges. Ça doit grouiller de serpents et autres espèces, qu'il vaut mieux ne pas croiser sur son chemin. Je me fais surprendre par un macaque, sortant de la mangrove, et poussant un cri strident 🥺

Après un rapide déjeuner pas terrible, il ne nous reste que 20 kms avant d'arriver à Phetchaburi. Nous connaissons bien cette ville, célèbre pour son énorme grotte avec puits de lumière, ses desserts colorés aux fruits confits, et ses temples en nombre impressionnant. On retourne chez JJ Home, qui nous apprend qu'elle ne gère plus les chambres, où l'on avait l'habitude de séjourner. On demande donc à la Guesthouse d'en face, mais le monsieur ne parle pas anglais. Finalement, il appelle quelqu'un au téléphone et on parvient à se loger dans la même chambre que d'habitude. L'immeuble semble vide donc on se dit qu'on devrait être tranquilles...

Phetchaburi

Après une bonne douche, on se promène dans la ville, en passant dans des petites ruelles pleines de street art. On se régale à tout photographier. Le soir, on se fait un apéro sur notre balcon, on retrouve nos bonnes vieilles habitudes 😜 Puis, on part manger une soupe car la ville regorge de petites échoppes proposant toutes sortes de soupes. On ne fera pas long feu le soir, assommés par la chaleur.

Street art à Phetchaburi



Mardi, c'est journée off. On préfère se poser un peu car mon corps crie "repos !!!". Au programme de la journée : on flâne dans les rues et au marché, on met à jour le blog, on réfléchit à la suite du voyage, on cherche désespérément une machine à eau dans toute la ville pour remplir nos bouteilles, on achète notre gâteau à la coco préféré, on se repose (un peu) et on travaille sur la vidéo de notre mission au Laos. Ça en fait déjà pas mal pour une journée de repos 😁 On prend contact avec Matt Dui, du réseau warmshower, qui semble pouvoir nous accueillir chez lui mercredi soir, à Pranburi, un peu après Hua Hin. Ce sera encore une longue étape jusqu'à lui... Le soir, on discute avec une Italienne, Olivia, qui n'est autre qu'une amie de Patrick, notre ami rencontré il y a quelques années en Thaïlande et qu'on a revu à Bangkok cette fois. Le monde est vraiment petit ! Surtout qu'Olivia a un bon ami vivant à Strasbourg 😁 Elle a pris mon drapeau des bretzels en selle en photo, pour lui envoyer !


Et voici le fruit d'un loooong travail de montage : la vidéo concernant notre mission C-LAOS



Mercredi matin, nous nous décidons un peu tard à partir, car j'ai eu la mauvaise idée de chercher un porridge thaï sur le marché, et que ça nous a pris 3 plombes, en vain. On s'est rabattus sur un chicken on rice 🙄 Du coup, on ne part que vers 10h30, ça va être chaud pour Pranburi... On rejoint le bord de mer après une quinzaine de kilomètres sur une route toute droite. On est de nouveau sur la scenic route, qui n'a de scenic que le nom 😏 Ils ont même construit une piste cyclable indépendante de la route, avec du gazon en bande séché sur les côtés. Là, c'est grand luxe !! On ne voit pas bien à quoi ça sert mais ça a le mérite d'exister. On arrive à Cha Am. Cette ville balnéaire est inintéressante et bourrée de farangs moches et torses nus. On se dit que vu l'heure, on ne risque pas de rouler encore 60 kms jusqu'à Pranburi. On se met en quête d'une Guesthouse. Manque de bol, c'est assez cher et entouré de bars au tapage nocturne assuré. On abdique après maintes recherches et on poursuit notre chemin. De toute façon, on déteste ce genre d'endroits. 

Yannick propose de faire du stop pour avancer un peu. On roule d'abord 5 kms sur une grosse route mais avec une large bande de côté. Nous parvenons à une PTT, non pas la poste mais une station essence. C'est souvent le plus facile pour faire du stop. Les voitures ne sont pas nombreuses. Finalement, une gentille dame propose de nous conduire jusqu'à Hua Hin. C'est déjà pas mal 👍 Mon drapeau vole au vent, et Yannick a les cheveux dressés sur le crâne, c'est assez drôle. On parvient à Hua Hin, mais le pick-up continue. On se dit que ce sera toujours ça en moins à pédaler 😜 Finalement, la dame sort nous prévenir qu'elle nous emmène jusqu'à Pranburi. Ce n'était pourtant pas leur destination de départ... Les Thaïs dans toute leur splendeur et gentillesse. On est toujours aussi surpris devant tant de générosité. Du coup, on arrive vers 16h à Pranburi. Qui l'aurait cru ? 😄

On pédale encore quelques kilomètres. Yannick aperçoit un marché et des shakes. Va pour un shake orange ! Puis, on repart vers la maison de notre hôte, Matt Dui, située à une centaine de mètres du marché. D'abord on se trompe de rue, on attend devant une maison qui n'est pas du tout la sienne. Finalement, on arrive à bon port. Les chiens de Matt nous accueillent sans trop aboyer 😁 Matt nous montre sa maison, qui se résume à une cuisine extérieure avec un genre de salle de bain, et une grande pièce à vivre avec une chambre, où loge son petit frère de 45 ans. Matt a la cinquantaine et vend des glaces à l'école de la ville. Il a 5 chiens qu'il dorlote en leur cuisinant de la viande et du riz. D'ailleurs, il est très bon cuisinier car il nous prépare de bons plats thaïs. Ici, on ne se couche pas tard car vers 20h, il va déjà au lit 😏 Yannick a gonflé nos matelas, Matt nous a installé une moustiquaire et un ventilateur. Nous dormirons mieux que sous la tente !

On passe la soirée et la nuit à Pranburi, chez Matt Dui, hôte du réseau warmshower

Bon finalement pas tant que ça car nous avons eu froid (incroyable mais vrai !), les moustiques ont repéré le bras de Yannick collé à la moustiquaire et l'ont littéralement dévoré, et enfin j'ai entendu les rats et autres bestioles crapahuter sur le toit et ailleurs et je n'étais pas bien rassurée. Au réveil, Matt nous a déjà préparé du fruit du jacquier, venant de son jardin. Il doit partir travailler donc nous ne le verrons pas longtemps. Mais, on espère le revoir lors d'un prochain voyage à vélo...

Lorsque nous quittons Pranburi, nous suivons d'abord une longue route toute droite, avec à nouveau une piste cyclable séparée de la route. C'est qu'on va commencer à s'y habituer 😁 Puis on rejoint la mer. La Dolphin Bay, que nous traversons, semble dédiée aux gens plutôt aisés. Il n'y a que des resorts avec piscine... Mais le spectacle de l'océan avec quelques pics karstiques n'en reste pas moins idyllique. 

Parc national de Khao sam roi yot : montagne aux 300 pics !

Plus tard, nous pénétrons dans le parc national Khao Sam Roi Yot, littéralement qui veut dire « la montagne aux 300 pics », qui a la particularité d’être le premier parc national marin de la Thaïlande (ça remonte à 1966 !). Situé sur la côte de la province de Prachuap Khiri Khan, à 60 km au sud de Hua Hin, il est composé d’une série de collines calcaires, réparties le long du golfe de Thaïlande, le plus élevé atteignant 605 m au-dessus du niveau de la mer. Ce parc abrite de jolis paysages, des grottes, un beau point de vue pour les plus courageux et quelques plages.

Nous y sommes déjà passés il y a 2 ans, mais cette fois, on reste surpris par la sécheresse de la végétation sur les pics. Pour les grottes, il faut y arriver à une certaine heure pour profiter d'une lumière éclairant un pavillon royal à l'intérieur, mais nous ne sommes pas dans le créneau et vu qu'il faut payer 200 bahts l'entrée, on y renonce. Lorsque plus tard, on souhaite accéder à une plage, l'entrée est également payante, on ne cautionne pas donc on repart. De toute façon, on ne comptait pas y rester mais juste voir l'endroit. 

Par contre, on est dans un parc national, normalement censé être pour la protection de l'environnement et on ne compte plus les fermes faisant de l'élevage de crevettes 🙄 Et l'élevage de crevettes est tout sauf écologique ! Il n'y a qu'à voir la couleur des bassins, c'est assez déroutant... Bref, cela fait partie des contradictions de ce pays.

Toujours dans le parc national

Plus tard, nous sortons du parc national, les fermes à crevettes se succèdent, jusqu'à ce que nous atteignons la grosse route qui descend vers le sud de la Thaïlande. On est malheureusement obligés de pédaler 12 kms dessus, mais cela reste gérable avec la large bande sur le côté, même si ce n'est pas plaisant du tout. Puis, on retourne sur des petites routes sans trafic avant d'arriver à Prachuap Khiri Khan, notre ville préférée en Thaïlande. 

Cette fois-ci, nous sommes accueillis par Malcolm, un Australien habitant ici 6 mois par an, avec sa femme Maya. Nous n'aurons pas la chance de la rencontrer car elle est actuellement en Australie pour lancer un business de salon de massage. Malcolm loue une maison à son voisin allemand, et il habite tout près du centre. Il est photographe de métier, bientôt à la retraite.

On est accueillis par Malcolm à Prachuap Khiri Khan, du réseau warmshower

Après une bonne douche réparatrice de ces 90 kilomètres, Malcolm nous propose d'aller au "mur", qui n'est autre qu'un magasin vendant des bières pas chères et offrant des chaises en plastique pour boire sa bière tout en profitant de l'océan. C'est le lieu de rendez-vous de tous les étrangers installés ici, surtout car c'est l'endroit où la bière est la moins chère. On fait la connaissance d'un couple de Canadiens, amis de Malcolm. Puis, on mange au restaurant juste à côté. 

Plage de Ao Manao à Prachuap




Vendredi matin, après une bonne nuit réparatrice, on part à Ao Manao, la plage située à l'intérieur d'une base militaire. On fait un premier stop pour observer les Langurs, ces singes si spéciaux et expressifs, dont les bébés sont tous jaunes. Ils sont plus nombreux qu'il y a deux ans. On passe un moment à les regarder, photographier, filmer... Je me dis qu'ils préféreraient peut-être qu'on les laisse tranquilles 😏 Puis, on file à la plage. Quel plaisir de retrouver ce magnifique endroit. Les photos en parleront mieux que moi.


Prachuap

L'eau est toujours aussi bonne, claire, et l'ombre, offerte par les pins bordant la plage, est très agréable. Il n'y a pas trop de monde, c'est appréciable. Plus tard, on pédale jusqu'au village de pêcheurs pour y déjeuner, avant de retourner profiter de la plage. Vers 16h, on revient chez Malcolm, qui a un nouvel invité, Christoph. Ce cycliste allemand voyage depuis février 2019 à travers le monde. Il prévoit de terminer son trip en juin 2020. On sympathise immédiatement avec lui. Il compte rester deux nuits sur le canapé de Malcolm 😁 Nous l'emmenons au mur "the wall" mais il ne boit pas de bière. Puis, on profite du grand marché de nuit, où chacun trouve son bonheur. En rentrant chez Malcolm, on déguste un merveilleux fromage, qu'il a rapporté d'Australie, avec du pain noir allemand. On se régale !



Nous apprécions vraiment sa compagnie, il est très gentil, drôle, et intéressant. Mais, parfois, on a du mal à le comprendre car l'accent australien est vraiment très difficile 🥺 On se dit qu'après quelques jours, on finira par s'y habituer !

Marché aux fruits et légumes de Prachuap : un régal !

La suite de notre voyage est quelque peu floue. Nous voulons rejoindre le sud, mais d'un autre côté, nous adorons Prachuap. Mais, avec ce satané visa, on est bien obligés de sortir du pays, puis d'y re-rentrer... On prend des renseignements auprès des habitués, et il semblerait que, sortir du pays à  Ranong et faire un visa-run, soit de plus en plus complexe. Nous verrons au fur et à mesure de notre avancée, ce que nous déciderons... En attendant, nous profitons de notre stop à Prachuap.

Les langurs de Prachuap

De samedi à aujourd'hui, toujours à Prachuap, nous profitons à la fois de la compagnie de Malcolm, Christoph et depuis peu un cyclo Russe, Vassili, qui s'est rajouté à la troupe ! Nos journées se déroulent toujours un peu de la même façon : singes et plage, village de pêcheurs, marché de fruits et légumes, discussions avec les cyclos... Samedi à midi, nous sommes invités à manger un goulash chez les voisins de Malcolm, Gert et sa femme, car Yannick et Christoph ont dépanné Gert pour son ordinateur... Dimanche soir, on propose de faire des crêpes, tandis que Malcolm prépare le reste du dîner. Lundi soir, c'est au tour de Christoph, qui nous cuisine des röstis (galettes de pomme de terre et oignions), que l'on déguste avec de la compote de pommes, puis du riz au lait en guise de dessert, toujours très léger 😉 mais délicieux ! Nous séjournons à l'hôtel depuis dimanche car ça commençait à faire un peu beaucoup de monde chez Malcolm. On est de retour au Yuttichai hotel, comme à notre habitude. Une chose a changé : le patron s'est déridé et est tout sourire depuis notre arrivée ! Comme quoi, les miracles peuvent arriver...

Bons moments de partages avec des cyclos allemand et russe et les voisins de Malcolm

Vassili et Christoph ont quitté Malcolm et Prachuap ce matin, en direction du nord et de Bangkok. De notre côté, nous réservons un train de nuit en couchettes pour rejoindre la province de Surathani, plus au sud, car on a déjà pédalé sur la portion de Prachuap à Surathani. On partira donc demain soir. Nous savons que nous reviendrons à Prachuap lors de notre remontée vers Bangkok, heureusement, car sinon nous n'aurions jamais voulu quitter la ville 😊 Ce soir, nous prenons une dernière bière avec Malcolm, qui se plaint d'avoir pris 15 kg en notre compagnie, lol !

Visite de l'aquarium de Prachuap à moins d'1€ l'entrée !

Nous avons passé d'excellents moments en compagnie de tous ces cyclos, c'est aussi ça le réseau Warmshower : les rencontres et le partage 😀


Commentaires