On approche de la frontière laotienne...

Rivière Mun à Ubon Ratchathani

Samedi matin, on donne un coup de main à Boo et son ami allemand, pour fixer des étagères au mur. Boo veut créer une librairie dans sa garden house. On se demande juste comment les Thaïs peuvent lire et se détendre à côté d'une autoroute 😂 Puis, vers 13h, elle nous emmène encore chez un autre ami pour déjeuner. On prend l'habituel sauté de porc basilic. En fin d'après-midi, elle nous dépose chez le docteur et son mec, pour un cours de cuisine. De notre côté, on leur apprend à faire des crêpes.

Garden house de Boo, warmshower, au bord de l'autoroute 😊

Alors, où en est-ton déjà ?
  • Départ : lundi 2 décembre
  • Kms parcourus : 461
  • Ville actuelle : Ubon Ratchathani

Je passe au Seven eleven, dégoûtée, il n'y a même pas de Nutella 🙄 Yannick apprend à faire un curry vert au porc et basilic thaï, et une salade de papaye. Vu que je loupe la moitié du cours en cherchant désespérément du Nutella, je n'ai pas droit au cours de rattrapage ! Puis Boo et son ami allemand nous rejoignent et on dîne tous ensemble devant la clinique du docteur. C'est marrant de manger dans la rue 😁 Le curry vert est bien meilleur que celui qu'on mange au resto. Le riz provient même de son propre terrain. Alors qu'on est "imlèo" soit plein, il faut encore manger les crêpes. Le mari de Boo nous rejoint plus tard mais il mange comme un ogre et s'enquille 6 crêpes à lui tout seul 😝 Tout le monde a l'air d'apprécier. Je fais juste une drôle de tête quand Boo et le docteur mettent des chips au poisson à l'intérieur de la crêpe 😆 Ah ces Thaïs ! On passe donc une agréable soirée avec Boo et tous ces amis. En 2 jours, Boo a pu régler notre problème de rayon cassé, de short et pantalon déchirés, de sandale décousue, de photos pour le visa laotien... C'est incroyable comme elle est dévouée et adorable. On espère la revoir, surtout qu'elle a prévu de pédaler en France...

Soirée curry vert et crêpes avec Boo et ses amis

Dimanche matin, on salue et remercie le frère et la maman de Boo, qui habitent également à la garden house. On se remet en selle vers 9h. Le temps est gris, frais et venteux. Le thermomètre affiche 19°. On n'aura jamais eu un temps aussi frais en Thaïlande, surtout sur plusieurs jours. On prend la direction d'Ubon Ratchathani. Yannick prévoit 160 kms pour y arriver, donc ce sera sur deux jours 😁 Les routes sont toujours sympas mais alors aujourd'hui, les chiens se sont donné le mot pour nous emmerder. A chaque village traversé, il y en a au moins un pour nous courser en aboyant. Ce sont les aléas du temps frais, au lieu d'être avachis sur la chaussée en dormant complètement assommés par la chaleur, là, ils sont en pleine forme pour enquiquiner le farang 😟 Je m'en ferais bien un en méchoui !

Four à charbon de bois

Vers midi, on a déjà parcouru plus de 40 kms. On s'arrête manger dans la seule ville traversée depuis le départ. On traine un peu avec un bon café frappé. Plus tard, Yannick observe la carte et me dit qu'il ne voit pas trop où s'arrêter pour dormir. Ben oui, on n'est pas équipés pour dormir sous la tente par temps froid. On a juste nos sacs à viande, nous 🙄 Du coup, on décide de faire un petit détour par Sisaket, où paraît-il se tient un super marché de nuit. L'appel du ventre... A 15 kms de notre destination, Yannick crève. Ben oui, ça m'aurait étonné qu'on n'ait pas une merde aujourd'hui 🤔 En douze minutes chrono, la chambre à air est remplacée et c'est reparti ! En route pour Sisaket...

On s'arrête à 3 hôtels et on prend le plus cher à 450 bahts soit 13€. Les autres sont 2€ moins chers mais alors bien plus pourris. On peine un peu à trouver le marché de nuit. Il est effectivement très grand mais, mais, mais, j'enlève direct une étoile : y'a pas de nem kuk...😟 On se rabat sur un curry rouge au porc et aubergines, et du lap porc avec du riz gluant. On trouve des desserts sympas : flan aux oeufs et riz gluant sucré de couleur verte. Je conseille à Yannick de prendre le flan avec plein de trucs dessus. Manque de bol, c'était des oignons frits le truc dessus 😬 Qu'est-ce qu'ils nous inventent pas ces Thaïs... On dîne à la chambre, exténués par notre journée de 99 kms 😲

Encore une belle chambre à Sisaket

Marché de nuit de Sisaket

Lundi matin, Yannick m'annonce d'emblée que les routes pour Ubon Ratchathani ne vont pas être très intéressantes. Finalement, le résultat est bien différent. Certes on longe la route 4044 pendant un bon bout de temps, mais elle n'est pas toute droite, traverse des villages animés et la campagne est belle. Cerise sur le gâteau : il fait beau, plus chaud que ces derniers jours et donc les chiens sont à nouveau amorphes 😁 On met un peu de temps à trouver un restaurant mais finalement, l'attente valait le coup car on mange très bien et pour pas cher du tout.

Séchage d'oignons

On continue ensuite sur la route 4037, sympathique aussi. A un moment, Yannick coupe à gauche par une piste afin de rejoindre une autre route plus directe pour Ubon Ratchathani. Manque de bol, au bout de la piste, alors qu'on veut tourner à droite, la route est complètement fermée par un énorme portail et des barbelés... Cela ressemble à un genre de circuit pour motos. Donc ils condamnent des routes pour en faire des circuits, rarement ouverts en plus 😵 Super 🙄 On fait demi-tour pour retrouver notre 4037.

A quelques 5 kms de l'arrivée, soudain le porte-bagages de Yannick se détache et voilà le sac à dos et les sacoches parterre, traînés sur plusieurs mètres, le temps qu'il réagisse 😬 Ça m'aurait aussi étonnée qu'on n'ait pas une merde aujourd'hui. Heureusement, plus de peur que de mal puisque c'est juste une vis qui s'est détachée, sûrement à cause des vibrations... On repart en direction de l'hôtel.

Le Tokyo Hotel n'est pas au Japon mais bien à Ubon Ratchathani. On y était déjà allés en 2018. Les chambres sont toujours les mêmes, propres, simples, grandes et avec eau chaude dans la salle de bain, pour un prix lui aussi identique depuis des années : 360 bahts soit un peu plus de 10€. On s'installe, puis on repart à la recherche d'une machine à laver. La Thaïlande regorge de machines à laver de rue à 20, 30 ou 40 bahts selon la taille. On peut acheter des petites doses de lessive à 10 bahts au Seven Eleven. Bref tout est simple et pour moins d'un euro, la lessive est faite 😁 ! Bon le temps annoncé sur la machine, ce n'est pas tout à fait ça, comptez bien 1/2h de plus. Yannick a fait un aller-retour pour rien !

Les Thaïs s'activent au parc à la tombée de la nuit

Plus tard, nous partons à pied au marché de nuit. On est surpris de voir quelques stands tenus par des Vietnamiens, avec leurs spécialités. Il semblerait qu'il y ait une communauté vietnamienne importante à Ubon Ratchathani. On se régale de nem kuk, d'une crêpe jaune croustillante et fourrée au soja et autres, et Yannick prend un jambonneau local 😃 Pour se rendre de l'hôtel au marché de nuit, on traverse un grand parc dans lequel les Thaïs font leur sport quotidien : football, volleyball, gym, skate, course à pied... C'est toujours sympa de les voir s'activer comme ça, bon bien-sûr ils s'y rendent en mobylette 🤔

Ce matin, c'est grasse matinée, si on fait abstraction du bordel dans les couloirs et les chambres voisines dès 6h du matin. Hier, un gros groupe de Thaïs sont arrivés en même temps que nous, et ce sont sûrement eux les matinaux... Puis, on se rend au Central Plaza, un grand centre commercial avec plein de magasins de téléphone, pour trouver une batterie pour mon téléphone portable. En vain, car ils vendent beaucoup de Huawei, mais on ne voit jamais de Honor. C'est pourtant le même groupe, mais ici, connaissent pas. On nous indique le customer service de Huawei, au centre-ville. Tu parles, c'est pareil, ils nous répondent que le téléphone n'est plus fabriqué et qu'ils sont en rupture de stock définitive pour les batteries 😟 Autrement dit, achetez un téléphone de la marque Honor, et jetez-le quand la batterie est morte ! Je déteste cette politique de force de vente 😬 Huawei devrait pouvoir changer les batteries de l'ensemble des modèles de ses marques et sous-marques. Rien que pour le principe, on n'achètera plus ces marques chinoises à la c... ! Ça c'est dit.

En haut, crêpe vietnamienne, en bas à gauche, pik gang moo, et à droite nem kuk

Plus tard, on passe au grand supermarché Tesco Lotus pour acheter des céréales, mais on ressort avec des croissants et un énorme brownie en sus 🤔 De retour à la chambre, on pose nos achats avant de repartir à pied cette fois vers la rivière Mun, qui borde la ville. C'est bien calme dans ce coin, et c'est agréable. On profite d'un coucher de soleil, tout en buvant une Leo. En soirée, on retourne au marché de nuit pour goûter des raviolis frits, et reprendre un nem kuk. Tout d'un coup, Yannick découvre que c'est sec 😁 C'est pas comme si ça faisait 5 ans qu'il en mangeait !

Au bord de la rivière Mun

Demain, nous partons pour Khong Chiam, dernière étape avant le Laos...