Des cahiers pour le Laos, mission n°10, c'est parti !



Dimanche 15 décembre

Au Laos, les magasins sont ouverts le dimanche. Du coup, on en profite avec la famille Picwic (c'est comme ça que je surnommerai Winick, Dorothée, Capucine et Cerise) pour rejoindre à pied le magasin de Mme May (prononcé "maille"). J'vous assure, après avoir marché une heure sous 40° en plein cagnard, on n'est pas trop de 6 pour passer les commandes.

Commande du matériel scolaire chez Mme May, et visite du quartier vietnamien à Paksé

Pour l'anecdote, alors que Xuan (collègue de Mme May) note ce qu'il nous faut, je lui donne les quantités. Mais lorsqu'on en arrive aux gommes, et que je vois 11000 dans le tableau Excel de Winick, on se dit qu'il doit y avoir un 0 de trop. Mais plus loin, au niveau des cahiers d'émargement des professeurs, je trouve 7500. Euh là, y'a vraiment un problème. Normal, je lisais la colonne des prix unitaires et non des quantités 😬 Bravo Florence ! Et on recommence 🤔 Faut dire pour ma défense que Winick a imprimé le tableau au format carte de crédit, lol. On récapitule, nous avons 5000 cahiers pour les enfants (et des 100 pages s'il vous plaît)), 2000 stylos, 3200 crayons, 1100 règles, 1100 boîtes de crayons de couleur en cire, 1100 gommes, 100 stylos 3 couleurs pour les profs, 60 paquets de craies, 70 cahiers d'émargement, 35 ballons de foot et de volleyball, 70 balles en osier Takraw, et 100 cerceaux hulahoop et des élastiques pour faire les kits. Je rappelle qu'on est dimanche, et Xuan nous annonce d'abord 3 jours de délai (en France, ce serait pire à mon avis). Mais comme on est exigeants, on finit par obtenir le tout sauf les jeux pour lundi matin 9h 😍 C'est pas beau ça ?

Bon de commande des fournitures scolaires

Fiers de nous et ravis de ce service optimum, on remercie 10 fois Mme May (qui n'a pas arrêté de passer des coups de fil) et Xuan pour leur gentillesse et leur efficacité. Nous repartons au marché, qui est juste à côté. On a bien mérité des nems... qui m'aime me suive 😍 Puis, on décide d'aller visiter le quartier vietnamien, situé de l'autre côté d'un pont. Les maisons en bois sur pilotis, dont certaines bringue-balantes, côtoient les grandes demeures à 2 étages. Un temple chinois près du Mékong, un temple bouddhiste où les villageois jouent aux cartes en pariant de l'argent 🙄, des chiens qui aboient, des habitants curieux de voir des farangs, bref ça fait du bien de sortir des sentiers battus. Il paraît que ce quartier a été filmé par l'émission "Échappées belles". Nous, ça fait longtemps qu'on ne regarde plus la télé...

Pour le dîner, comme si l'on n'avait pas assez marché, on va encore jusqu'au petit marché de nuit. La famille Winick se lâche avec toutes sortes de brochettes. Pour le dessert, on se régale d'un délicieux et énorme ananas. On se donne rdv à 8h30 pour le lendemain.

Quartier vietnamien à Paksé

Lundi 16 décembre

Lundi matin, Yannick et Winick partent chez Western Union, pour récupérer les pépettes. Pendant ce temps, avec l'aide de notre chauffeur, Mr Phet (=Mr Spicy ou Épicé), on appelle les écoles pour prévenir de notre venue et valider que cela fonctionne en terme de timing. Les hommes ne revenant plus, on les soupçonne quand-même d'avoir filé avec tout l'argent 😝 Certains numéros de téléphone ne fonctionnent plus. On missionne donc Capucine et Cerise de valider les numéros de téléphone de chaque école quand on y sera. Les hommes reviennent enfin, après 3/4 d'heure, et ils ont les pépettes. On s'attendait à les voir arriver avec une grosse malette, ben oui y'a bien 27.000.000 de kips 😬 Yannick a vu arriver un employé de Western Union avec un diable et des liasses de billets, pensant que c'était pour eux, lol. Que nenni, tout rentre dans une petite sacoche de rien du tout 😁 Mais Winick a hâte de s'en débarrasser en payant Mme May !

On récupère le matériel scolaire chez Mme May et Xuan, et on en paie une partie

On part en direction du magasin de Mme May. On ne prend pas les 5000 cahiers car c'est le plus volumineux. On en prend que 1000 car Xuan dit qu'on peut stocker le reste chez eux. Par contre, on embarque tout le reste. Winick se débarrasse de ses liasses. On reviendra chercher les jeux le lendemain matin. Séance photos, et on repart à la guesthouse. Le gérant de la Nong Noi nous prête sa cuisine pour stocker le matériel, c'est sympa ! On s'active pour tout mettre dans cette fameuse cuisine et on compte ce qu'il nous faut pour la journée, en plein cagnard, comme d'habitude 😵

On repart aussitôt vers l'église de Paksé, où une sœur nous conseille d'aller à l'école d'un autre village. Ni une ni deux, on y va. Mais à 11h, les enfants sont déjà partis déjeuner. Tant pis on reviendra un autre jour. Bien-sûr, j'arrive à faire ma bourde du lundi lorsque la sœur nous parle de Saint Vincent et Saint Jacques, et que je lui réponds "oui, je crois qu'on les a déjà vus" 😂 En fait, je n'ai pas entendu le mot "saint" mais juste les prénoms, et je pensais que c'étaient eux qui nous avaient accueillis la dernière fois... On a piqué un fou rire, pas moyen de s'arrêter, lol.

On dépose le matériel scolaire à la guesthouse, en triant ce qu'il nous faut pour aujourd'hui

Après le repas (trop épicé pour les Picwic), on se dirige vers le kilomètre 34. C'est là que se situe l'école n°2, où nous avons RDV. Ni Yannick, ni moi ne reconnaissons l'école. Sur la photo, on voit un bâtiment en bois, et là, c'est en béton et de couleur bleue. On hésite, pourtant c'est bien là.

Les enfants, hauts comme trois pommes, portent leurs bureaux et tabourets pour que l'on puisse déposer le matériel. On prépare les kits, cahiers d'un côté, stylos et crayons de l'autre... Les enfants arrivent petit à petit. On compte 37 maternelles et une soixantaine de primaires. Comme d'habitude, il y a des absents. On les comptabilise pour laisser des kits pour eux aux instituteurs. Puis, vient la distribution.

On distribue les fournitures scolaires dans la première école

On commence par les petits de maternelle, puis les primaires. Ils sont vraiment adorables et polis, en nous remerciant un par un. Certains n'arrivent pas à tout mettre dans leurs petites mains. C'est un beau moment d'échanges et c'est toujours très émouvant de voir leurs sourires jusqu'aux oreilles.

Dorothée anime les activités (elle a le prénom de circonstance 😉)

Plus tard, Dorothée a préparé des supports pour présenter un peu notre pays. Elle a fait ça avec ses élèves. Elle montre les photos aux enfants en essayant de les faire répéter. Puis, elle commence à les faire chanter, danser. Je leur fais la danse des canards, en oubliant la moitié des paroles 😝 Puis, on fait une chaîne tous ensemble. Bref, on s'éclate, petits et grands, sans complexe. C'est encore un super moment de partage et de fous rires.

Nous repartons tristes de tous les quitter. Mais nous savons que nous les reverrons pour leur donner les jeux.

Petits et grands s'amusent !

De retour à Paksé, nous repartons à pied chez la sœur, qui s'occupe de 8 orphelines ayant entre 10 et 14 ans. Là aussi, on remet des kits. On laisse Cerise et Capucine, qui au même âge font une tête de plus, se débrouiller. Elles sont au top 😍 

Le soir, la journée n'est pas finie. Pendant que Winick fait les comptes, on prépare les kits pour le lendemain et jours suivants. Il y a même une cliente de la guesthouse, Marie, qui se joint à nous pour nous aider ! On prépare 600 kits pour les primaires et 100 pour les petits. Nous sommes fiers de notre première journée intense. Vivement la suite !

Distribution de matériel scolaire aux orphelines de Paksé, et préparation des kits stylos pour le lendemain

Mardi 17 décembre

Mardi matin, on est tous prêts pour 7h30, ça calme ! Alors qu'on se dirige vers le magasin de Mme May, Yannick et moi recomptons les boîtes de craies, stylos et cahiers pour les profs, pendant qu'on roule. On trouve qu'il n'y en a pas beaucoup, vu qu'on fait 3 écoles dans la journée. Lorsqu'on arrive chez Mme May, on est trop en avance car c'est encore fermé. On fait le point sur les quantités avec les Picwic, et il manque effectivement des cahiers, stylos et craies pour les professeurs. On retourne à la guesthouse : acte 2. Puis, on passe à la boulange, non vous ne rêvez pas, pour chercher des brioches succulentes et du pain 😍 Pendant qu'on se gave de viennoiseries, on s'aperçoit qu'il semble manquer aussi des fournitures pour les enfants. Bon c'est décidé, on retourne encore à la guesthouse : acte 3. On reprend tous les comptes pour être sûrs de ne rien oublier cette fois ! Et on retourne chez Mme May. C'est comme une impression de déjà vu. Mêmes joueurs jouent encore 😁

Chargement du matériel en 3 actes, et on est un peu trop chargés dans le pick-up 😀

Mme May nous sort tous les jeux, 2000 cahiers, de l'eau, des gâteaux pour les enfants... Mais où va-t-on mettre tout ça ? Il faut garder deux places à l'arrière du pick-up... On fait des montagnes de cartons. Je suggère qu'on attache un peu la marchandise mais difficile de trouver de la corde. Finalement, on se retrouve à 4 à l'arrière du pick-up, Yannick surveille la marchandise dans le coffre, coincé entre cartons et ballons, et Winick refait les comptes à l'avant.

On prévoyait de faire 2 écoles le matin, mais vu le temps perdu, on décide de n'en faire qu'une. On va tout de même voir l'école n°7 au km 41 pour les prévenir qu'on passera vers 15h. Popeniang 😁 Puis, on va à l'école n°5 pour démarrer notre journée de distribution. 

Les tables sont déjà disposées dans la cour. On prépare le matériel. Les chiffres ont encore changé, on passe à 211 élèves de primaire, contre 185 l'an passé. On s'active pour tout disposer sur les tables. Puis, quelques élèves font une jolie danse laotienne, rien que pour nous. Voyez plutôt la vidéo...



Pour la distribution, les élèves sont tous rangés par classe et à la queue leu leu. Seulement voilà, ils ne sont pas du bon côté, et j'vous explique pas le bordel quand les cahiers sont à un bout et les élèves à l'autre bout. Bref, avec Capucine, on gère, surtout Capucine qui courre dans tous les sens 😬 Les profs essaient aussi de nous aider mais elles sont parfois un peu brutes avec les enfants... Vers 11h, les enfants regagnent leur classe et les profs partent nous préparer à manger. Et un quart d'heure plus tard, les enfants rentrent chez eux. Dommage, on n'aura pas eu le temps de jouer un peu avec eux.

Distribution de matériel et jeux à l'école n°5

Les institutrices nous ont préparé une bonne soupe au riz et os de canard 😜 On y rajoute soja, coriandre, jus de citron, sauce poisson, piments... C'est bon, on se régale. Puis on ouvre quelques noix de coco, qui nous ont été offertes à notre arrivée. Malheureusement, elles sont trop vertes et il n'y a rien à manger dedans. 

Les institutrices nous invitent à déjeuner

Plus tard, on regarde les garçons jouer au foot. Yannick et Winick se joignent à eux. Les filles restent entre elles. J'ai l'idée de jouer à la tomate, quand on se met en cercle et que le ballon ne doit pas sortir du cercle. Tous les enfants se joignent à nous, les footeux nous prêtent leur ballon, et c'est parti. Plus on joue, plus les enfants revenus de leur pause déjeuner, se joignent à nous. On est de plus en plus 😁 C'est encore une bonne partie de rigolade.

Activité jeu avec les enfants

Vers 13h, on se rend à l'école n°9, au km 44. Les tables sont déjà prêtes, à l'ombre. Comme à chaque fois, on prépare et dispose tout le matériel. Les plus petites nous observent construire les cerceaux de hula hoop avec leurs yeux ébahis 😍 Comme c'est une petite école, Dorothée propose qu'on anime un peu après la distribution. C'est toujours elle qui a les bonnes idées. Les enfants suivent bien le mouvement. Je tente la danse des canards (entre temps j'ai révisé les paroles) 😝 Bref, on s'amuse autant que les petits, tout en suant à grosses gouttes... On est de nouveau tristes de partir.

Distribution à l'école n°9



La dernière école est au km 41. On est attendus visiblement. Il y a même des assiettes pleines de pastèque. Il y a également plus d'enfants que prévu. Sur les maternelles, on nous annonce 10 manquants sur les 30. Ça nous paraît beaucoup mais bon... On fait la distribution, puis on observe les enfants jouer avec les cerveaux, ou faire leurs échanges (un cahier reine des neiges contre un cahier avec des monstres).

Distribution à la 3ème école de la journée

On repasse aussi à l'école n°2 où nous étions la veille, pour donner les jeux promis. On offre aussi des gâteaux, remis par Mme May. Tout le monde se régale.

Il est déjà plus de 17h, quand on rentre à Paksé. Il nous faut encore refaire des kits de stylos et crayons pour le lendemain et compter les pépètes, qui nous restent. Notre chauffeur, Mr Pone, nous aide à appeler les écoles du lendemain pour confirmer le nombre d'enfants et de profs. Reste plus qu'à ne pas se gourer dans les comptes le soir 😬 Quand on est tous crevés, c'est pas gagné !


Mercredi 18 décembre

Mercredi matin, on ne part que vers 8h30, c'est mieux. En plus, Winick est allé chercher des brioches et du pain frais. C'est adorable. On passe chez Mme May récupérer les cahiers et jeux pour les 2 écoles du jour. Puis, on roule jusqu'à la première école, à 5 kms au moins de piste rock'n'roll, après la grande route.

Ecole du bout du monde, qui mériterait un grand bâtiment en dur...

Cette école nous avait touchés en 2017, car elle est vraiment minuscule et entièrement en bois. Le jardin est un écrin de verdure. C'est ici que l'association CLAOS voudrait construire une école en dur, mais pour cela, il faut récolter plus de fonds. En tous cas, ça nous tiendrait à cœur de pouvoir faire quelque chose. Les enfants le méritent.


On prépare le matériel, puis on distribue assez rapidement car ils ne sont pas très nombreux. Ça nous laisse du temps pour les activités. Les garçons jouent à la tomate, tandis que les autres, jouent au poisson dans le filet. Dorothée fait son animation. Je fais la danse des canards en ayant cette fois ci retrouvé les paroles exactes. Bref on s'amuse comme des p'tits fous, comme il dit dans la chanson. Nous terminons par une course de relais. Pour faire deux groupes d'enfants, c'est assez épique 😂 La prochaine fois, on tâchera de filmer !



Nous partons ensuite déjeuner, puis nous rejoignons l'école située également à 8 kms de piste poussiéreuse. On en profite pour montrer les forêts d'hévéas aux Picwic. Ça sent toujours aussi mauvais le latex 😬 Cette école est également assez petite. La veille, les professeurs nous avaient annoncé 88 primaires et 6 maternelles. Le lendemain, on compte 12 primaires supplémentaires et 12 maternelles... Cherchez l'erreur 😵 Comment peut-on ne pas connaître le nombre d'élèves de sa classe ?! Bref, on se débrouille et on improvise dans la distribution.

Deuxième école du bout du monde

Le terrain de jeux est grand. Du coup on fait plusieurs activités. Courses de relais, chants, jeu des poissons et du filet... Je joue même à 123 soleil avec un groupe et on rigole bien. Comme d'habitude, on passe encore de superbes moments. Seules les fourmis rouges, qui en profitent pour nous piquer les pieds, nous énervent fortement 😬


En rentrant de cette école, on passe encore chez Mme May pour chercher le matériel du lendemain. En effet, on va sur les 4000 îles et c'est départ à 4h45 du matin 🙄 On prépare tout la veille. Tadam vient aussi nous rendre visite à la guesthouse. Cette dame a toujours aidé l'association, et tous les ans, on se rend sur son île, Don Daeng, pour donner des fournitures scolaires à son école. On discute donc avec elle et son mari, Mr Ko, du programme de la semaine prochaine...

Jeudi 19 décembre

Jeudi matin, réveil à 4h15, c'est rude 😵 Mr Pone vient à 4h45, on charge le pick-up, Yannick et moi montons dans le coffre avec les fournitures scolaires et c'est parti. A 5h du matin, ça pique dehors, on essaie de s'emmitoufler dans notre sweat mais on a quand-même froid. On aperçoit plein de petits feux sur le bord de la route mais ce sont certainement les poubelles, que les villageois brûlent 😬 La vie s'éveille, petit à petit, le soleil se lève vers 6h, les buffles, vaches et chèvres traînent au milieu de la nationale, les gens font leur lessive ou leur toilette, les enfants se préparent pour aller à l'école...

On part pour les écoles sur les 4000 îles, au lever du jour, ça pique 😉

Puis, on bifurque sur une route en gravier pour rejoindre le Mékong. On met la voiture sur un genre de ferry pour traverser. Le ferry est payant. Mr Pone me dit que c'est 3€ pour un vélo ou une mobylette. Je trouve ça cher pour les Laotiens qui doivent tous les jours emprunter ce ferry pour aller travailler 🙄 En à peine 5 mn, nous sommes de l'autre côté, toujours sur le continent. Par contre, c'est de la piste sacrément endommagée par la saison des pluies. On alterne entre trous et bosses et notre pick-up se transforme en trampoline 😜 Lorsqu'on se met à chercher des toilettes pour les filles, qu'on ne trouve pas, Cerise et Capucine voient un chevreau tombé dans un caniveau et la maman qui bêle à côté. Mr Pone s'arrête et Winick sauve le petit chevreau. Voilà la maman rassurée, et elle part vers le temple avec son petit pour remercier Bouddha 😂

15 kms de route très poussiéreuse et pleine de trous 😁

Lorsqu'on arrive à la première école, ouf, il y a des toilettes (ce n'est pas toujours le cas). Seulement voilà, il y a une araignée énorme à l'intérieur et Mr Pone nous dit qu'il pense qu'elle est dangereuse 😵 Il part à la chasse avec un bâton... Mais elle disparaît aussitôt. Autant dire qu'on n'a pas fait long feu dans les toilettes !

Au secours, une araignée dans les toilettes 😏

Les hommes commencent à disposer les fournitures sur les tables dans le jardin. Puis, nous venons les aider, ainsi que les profs. Les enfants font déjà la queue et attendent sagement leur tour. La distribution se passe assez vite. Pas le temps de dire ouf que c'est déjà fini. Les filles remettent les cahiers, boîtes de craies et stylos aux instituteurs. Ça tombe bien car Yannick aperçoit une montagne de boîtes de craies dans une classe 🙄 Les élèves retournent en classe, tandis que les profs sont assis dehors sur une chaise, pianotant sur leur téléphone... Je trouve que c'est quand-même bien relax ici. On ne peut même pas faire d'activités avec les enfants car Mr Phone nous dit qu'on est attendus dans l'autre école. Dommage. Lorsqu'on part, aucun enfant ne nous dit au revoir, contrairement à d'habitude. Au lieu de cela, les profs les font se mettre en rang pour exécuter une sorte d'exercice quasi militaire. Bizarre, notre ressenti de cette école est assez étrange. On reste perplexes...



Et c'est reparti pour de la piste mais juste sur 1 km avant de bifurquer vers le Mékong, où une barque nous attend. Seulement voilà, il faut d'abord descendre une pente de terre battue bien glissante et ultra raide, donc en gros bien casse-gueule pour moi en tongues 😝 Puis vient le jeu d'équilibre sur la barque... Lorsque tout le monde est en place et le matériel casé entre-nous, on part. Le moteur semble être un peu faiblard et manque de se couper à plusieurs reprises, tandis que Mr Pone écope discrètement toute l'eau qui pénètre dans la barque. Quelle aventure ! Les paysages sont de toute beauté, surtout avec ces jardins potagers cultivés en étages sur les rives du Mékong. 

La dernière école de la semaine est située sur une île sur le Mékong

On arrive sur l'île de Mr Noy, Don Het. La pente pour remonter est tout aussi raide mais il y a un semblant de marches. On est accueillis par un groupe de Laotiens, sous une grande maison bleue en bois et sur pilotis. Puis, on se rend à travers champs à l'école. On est étonnés par le bâtiment construit en dur. On s'imaginait une école en bois assez rudimentaire. Plus tard, le professeur nous explique que tous les habitants du village (45 familles) se sont cotisés et ont construit eux-mêmes cette école. Cela a coûté environ 12000€. Mais il leur manque encore des toilettes et de l'eau. Ce projet coûterait encore 2500€ avec le puits pour pomper l'eau et pour cela, les villageois demandent de l'aide à CLAOS. Nous prenons note et la famille Picwic en parlera au président de l'association, Philippe. 

Les villageois, avec un chaman, font une cérémonie de bénédiction en notre honneur

Nous distribuons assez vite le matériel car les enfants terminent l'école à 11h30. Puis, les villageois nous ont préparé une cérémonie de bénédiction faite avec un chaman. C'est un moment assez impressionnant et émouvant. Les villageois nous mettent des sortes de bracelets en laine autour des poignets. Les photos ne sont évidemment pas les bienvenues mais nous sommes très touchés par cette cérémonie. Espérons que ça nous portera chance ! C'est pas comme si nous n'étions pas déjà chanceux 😁 

Les villageois se sont tous cotisés pour construire cette école (12000€)

Nous retournons ensuite à la maison bleue, qui n'est pas adossée à la colline mais on y vient à pied. Les femmes nous ont préparé un festin : poisson, omelette, salade de papaye, riz gluant, riz vapeur, et noix de coco en dessert. On se régale. Les villageois sont tous avec nous. C'est un beau moment de partage. 

L'aventure continue pour retourner dans notre barque. Comme d'habitude, je manque à moitié de me casser la figure. Mr Pone écope... Nous reprenons ensuite la voiture, re 15 kms de piste cabossée, re ferry, et encore 40 kms sur la nationale 13. Il fait une chaleur torride, surtout dans le coffre du pick-up. Nous prenons ensuite une barque un peu plus grande pour rejoindre l'île de Don Khon. Mr Pone nous a laissé à l'embarcadère. Avec la famille Picwic, on profite d'être à proximité des 4000 îles, pour y passer quelques jours. Ils ont bien besoin de repos, euh nous aussi d'ailleurs 😉

Cette semaine, nous avons pu distribuer des fournitures scolaires et des jeux dans 8 écoles, soit plus de 4000 cahiers par exemple ! Nous sommes fiers de cette mission et ravis d'avoir pu aider autant d'enfants. La famille Picwic prend entièrement sur son temps de vacances pour réaliser cette mission, chapeau à eux ! 💪



Lorsqu'on débarque sur l'île, rien n'a changé depuis notre venue en 2013. On nous a conseillé la Nongsak guesthouse. On y va sans trop se poser de questions. Les chambres sont belles à 8€, mais Yannick remarque qu'ils construisent un bâtiment juste derrière. Ça risque d'être bruyant... Avec Dorothée, on fait le tour des autres guesthouses, Mais on n'est pas convaincues d'avoir trouvé mieux. Trop crevés pour encore chercher, on décide de rester là au moins pour cette nuit. Après une bonne douche, on part manger, indien pour une fois. Le dhal aux lentilles est fadasse mais le reste n'est pas mauvais. On se couche à 20h30 !!! Mais à 6h30 le lendemain, un voisin se met à taper... Ça nous réveille et on ne parvient plus vraiment à se rendormir 😟 On finit par se lever et manger nos céréales... Puis, on part en quête, toujours et encore, d'une autre guesthouse. On ne trouve vraiment rien de valable. On laisse tomber, en espérant que le cher voisin va arrêter de taper ! Ce n'est sûrement pas ici qu'on va se reposer... On en profitera pour faire les montages des vidéos prises dans les écoles. La suite, au prochain épisode...😀

Arrivée sur l'île de Don Khone, un peu de repos...


Commentaires