A peine 80 kms à vélo, et paf, un rayon pété !

Finalement, on a opté pour l'option 1 : mettre les vélos dans le train depuis Bangkok. Dimanche matin, le réveil sonne à 4h25... Est-ce une erreur ?! Non, du tout. Vu qu'on a enfin réussi à s'endormir à 3h, je vous laisse faire le calcul de nos heures de sommeil. On fixe tout sur nos nouveaux vélos et, à 4h50, on erre dans les rues de Bangkok. Nous qui pensions être tous seuls, tu penses... Plusieurs bus, voitures et mobylettes me doublent à peine partis. Plus loin, on se retrouve coincés dans un marché aux vêtements. Non mais ils n'ont rien d'autre à foutre les Thaïs, que d'aller s'acheter des fringues à 5h du mat ? 😡 Bref, on arrive vers 5h20 à la gare, alors qu'il n'y avait que 4 kms... On file tout droit, enfin presque, au cabanon situé sur la voie 12. Il n'y a personne dedans... On patiente, un couple thaï arrive avec une mobylette, donc on se dit que c'est sûrement le bon endroit. Puis, au bout de 10 minutes, le même type que la veille (nous l'avions pourtant vu vers 16h) rejoint sa cabane. Le couple en mobylette veut nous passer devant mais on fait mine de ne pas les voir 😂 Le guichetier nous remet un papier agrafé aux billets de train et nous demande 180 bahts soit 90 par vélo. Il ne les pèse pas, étonnamment. Puis il agrafe encore un papier sur chacun de nos vélos. On rejoint ensuite la voie 7 sur laquelle est stationné notre train. Un agent de la SNCF thaïe nous fait signe d'aller au bout du train. Mais, on a beau chercher, il n'y a pas de wagon marchandises. Il n'y a même pas de locomotive 🤔
Top départ de Sikhiu
Il est 5h40, une heure devant nous pour aller manger... On trouve une gargote dans la rue et on commande un jok moo (porridge au riz et boulettes de porc local). Convaincus qu'il nous faut des forces, on préfère de loin le petit déjeuner local aux toasts avec confiture fluo vendus aux touristes 😋

De retour à la gare, on retrouve notre train, avec toujours pas de wagon fret, ni de locomotive. Un monsieur attend devant le dernier wagon avec plein de colis. Au bout de 5 mn, il passe les colis plus ou moins gros par la fenêtre, à un autre gars dans le wagon... On attend notre wagon fret... Qui ne viendra jamais 🙄 Il nous faut nous aussi passer nos vélos par la fenêtre à l'employé SNCF thaïe. Heureusement qu'on a enlevé nos sacoches et sacs à dos ! L'avantage, c'est qu'on ne risque pas de nous les voler lors d'un arrêt du train à une gare !

Puis, on s'installe en 3ème classe. Miracle : on a des numéros de sièges attitrés. C'est rare pour de la troisième classe... La chaleur torride n'a pas changé, elle 😂 Les vendeurs ambulants commencent leur va-et-vient, au choix, riz frit, poisson séché puant, boissons, salade de papaye, chips, bref il y en a pour tous les goûts.

Après 5h30 de train, où nous ne fermons l’œil que 5 mn par ci par là, nous voici arrivés à Sikhiu. Nous avions terminé notre périple à vélo ici, il y a plus d'un an et demi. On pensait commencer à pédaler aujourd'hui, mais on n'en a pas la force. Cette fois-ci, un employé nous aide à attraper les vélos par la fenêtre du wagon pas fret. Ce n'est pas comme si le train était pressé ! On retourne au même hôtel que la dernière fois : Greenview apartment avec un seul p 😁 240 bahts la chambre avec salle de bain et eau chaude, frigo, TV... soit 7€ environ ! Puis, on cherche un sauté de porc au basilic pour se requinquer...

Premiers paysages campagnards
Dans l'après-midi, on se dit qu'on pourrait retourner à la piscine publique, découverte la dernière fois... Manque de bol, elle est fermée pour rénovation 😂 Du coup, on pédale un peu dans la ville car ici, il n'y a absolument pas de trafic, on entend les oiseaux chanter, bref la Thaïlande comme on l'aime... Plus tard, le marché de nuit régalera nos papilles avec de délicieux nem kuk (boulettes de riz frit mélangées aux herbes et cacahuètes). Par contre, faut qu'on se remette au rythme thaï, ici on mange à 18h. Vers 19h, tout le monde remballe ! Yannick prépare notre itinéraire du lendemain, et on regarde 1/4 de film sur la mafia aux USA avec Robert De Niro et Al Pacino... La fatigue et la lenteur du film auront eu raison de nous 😬

Lundi matin, réveil à 9h, c'est bien mieux ! Lamom, une warmshower rencontrée en 2017 et sœur de Nong Noi, nous attend dans son petit village. Elle nous conseille de venir à l'hôpital dans lequel elle travaille comme infirmière, pour 15h. Il n'y a que 50 kms entre Sikhiu et l'hôpital, on a le temps ! On démarre vers 10h30, tranquillement. A peine sortis de la ville, on se retrouve sur un chemin de terre, Yannick veut-il tester nos VTT ? Puis, on traverse une grosse route à l'aide d'un pont. On retrouve ensuite les petites routes que nous aimons tant en Thaïlande, pédalant de village en village. Les Thaïs sont toujours aussi actifs dans les rizières ou champs cultivés de maïs, manioc... On s'arrête manger un habituel porc sauté au basilic bien trop copieux.

Pad kapao moo : sauté de porc au basilic bien trop copieux
La suite est difficile pour mon estomac, qui a du mal à faire passer le plat 🤔 Nous continuons sur de jolies petites routes, calmes, aux quelques chiens aboyant à notre passage pour faire genre "j'fais mon boulot" ! Finalement, on arrive en avance vers 14h à l'hôpital de Lamom. Elle est contente de nous revoir, et c'est réciproque. Elle nous sert immédiatement un café et de l'eau bien fraîche. Le thermomètre affichant 34° au compteur, on est ravis ! Lamom nous explique qu'elle n'a pas trop de travail en ce moment car les villageois se rendent davantage dans les petites cliniques privées des villages... Puis, elle nous annonce qu'elle a un cancer du sein. Elle est pourtant jeune, la quarantaine, sportive... Personne n'est épargné malheureusement. D'après elle, c'est en bonne voie de guérison, ce qui nous rassure. Elle se fait soigner à Bangkok. On espère qu'elle va se débarrasser de cette saloperie...

Vers 15h, Lamom a fini sa journée de travail à l'hôpital. Yannick aperçoit des boules de pétanque près de son bureau. Lamom nous dit que ses collègues jouent régulièrement et propose immédiatement qu'on fasse une partie. A l'arrière de l'hôpital, ils ont même un terrain de pétanque aménagé. On démarre la partie mais aussitôt les collègues féminines de Lamom sont bien meilleures que nous. Faut dire que le terrain est très mou, donc ça s'enfonce sévère 😁 Mais petit à petit, on reprend le dessus et on gagne la partie. Un bon moment en compagnie de toutes ces infirmières ! Puis, on suit Lamom jusqu'à chez elle, tandis qu'elle doit retourner dans son village pour ouvrir sa clinique privée. Elle nous dit rentrer à 19h environ. Ça lui fait de sacrées journées. Pas d'arrêt maladie alors qu'elle est malade... Ça n'a rien à voir avec la France. Vers 20h30, elle n'est toujours pas rentrée. De notre côté, on a fait un tour au lac à proximité de chez Lamom, pris une bière au restaurant du coin, et on attend sagement qu'elle rentre... Finalement, on ne la verra jamais car elle attendait dehors et nous dans la chambre. A 20h, elle dormait déjà, et pensait qu'on dormait aussi 🤔

Partie de pétanque avec Lamom (en tenue de vélo) et ses collègues infirmières : on leur a mis la pâtée 💪
Mardi matin, on a tout juste le temps de se voir 20 mn avant que Lamom ne parte travailler. C'est dommage, on n'aura pas passé beaucoup de temps avec elle... On reprend la route vers 9h. Il ne fait que 20° ce matin, ça fait du bien. Yannick trouve d'abord de belles petites routes, mais après seulement 30 kms, il déraille. Rien de bien méchant, sauf qu'au moment de remettre la chaîne, il s'aperçoit qu'un rayon de sa roue arrière est cassé 😬 80 kms au compteur et déjà des problèmes 😭 Il essaie de scotcher le rayon cassé avec un autre et pense pouvoir continuer un peu comme ça, tout en ruminant quant à la qualité du vélo. C'est un VTT, c'est censé tenir un peu plus que 80 kms sur route goudronnée, non ?! Vive Décathlon 👎 Au même moment, je m'aperçois que ma sacoche pend dans le vide. Ben oui, normal, une des deux fixations s'est détachée. Yannick démonte tout et trouve le problème : l'attache de la sacoche est dévissée. Il suffit juste de la revisser, moins problématique que le rayon pété 😡

Un rayon pété après seulement 80 kms, à fond la poisse 😀
On repart, en se demandant quel sera le prochain problème. J'ai oublié de préciser que le matin même, en voulant éviter que le satané chat de Lamom ne rentre dans la chambre, Yannick s'est déchiré une bonne partie de son short. C'est pas comme si il n'en avait que deux 😟 Bon pour les emmerdes, ça suffit pour aujourd'hui !!

Lorsqu'on s'arrête pour manger, et qu'on s'aperçoit qu'en plus on a loupé la route pour Khonburi, on décide d'appeler le manager du Décathlon de Bangkok. Il nous demande où l'on est : "au milieu de nulle part !". Ben oui, Yannick a décidé de suivre la frontière cambodgienne cette fois, histoire de changer de route. C'était sans savoir qu'on allait déjà avoir des soucis mécaniques à peine le vélo acheté 🙄 Le manager propose d'appeler les magasins de notre zone et plus loin sur notre route. Faut dire qu'un manager de Décathlon en France nous aurait dit d'aller au Décathlon le plus proche. Ici, à part Bangkok et Chiang Mai, y'en a pas. Du coup, on passe l'après-midi à échanger avec le manager, qui bien entendu n'arrive pas à trouver un seul magasin sur notre route, ayant des rayons pour roue de 27,5''. Super 👎 En plus, le manager s'est mis en tête de chercher absolument un magasin pile sur notre route au milieu de nulle part, c'est peine perdue. On lui dit de chercher du côté de Surin car la ville est plus grande. Ce n'est pas sur notre route mais on ferait le détour s'il le fallait... Mais il s'obstine à chercher plus près. Il nous fait un itinéraire avec que des 2X2 voies, euh faut-il lui rappeler que nous sommes à vélo ? 😂 Bref, à 16h30, on n'a toujours pas de solution. On finit par s'arrêter à Khonburi car on n'a plus l'énergie pour aller plus loin. La ville n'est pas terrible, 50 magasins de mobylette, mais pas un magasin de vélos... On trouve un hôtel, que je négocie à 300 bahts la nuit sans clim. Reste plus qu'à attendre des nouvelles, bonnes on l'espère, du manager. Bizarrement, ils ne vendent pas de rayon en pièce détachée dans les magasins Décathlon en Thaïlande... En tous cas, ça fait déjà 4h que le manager se penche sur le problème. Difficile de trouver plus dévoué 😁

Chez Lamom, une bière et ça repart , enfin presque !
Presque dernière merde de la journée, lorsque je prends ma douche (froide car l'eau chaude ne fonctionne pas, à croire qu'ils ont compris sans clim et sans eau chaude), tout à coup il n'y a carrément plus d'eau. Bien sûr, ça arrive juste quand je suis pleine de savon et shampoing, normal 😞 Yannick part chercher la dame de la réception, qui ne capte pas un seul mot d'anglais, du coup, elle rentre dans la salle de bain alors que je suis à poil, rigole, et ne semble pas voir où est le problème. Ben oui, t'as qu'à te mettre dans les chiottes pour te rincer 😕 Finalement, elle daigne m'ouvrir la chambre voisine pour que je puisse me rincer. Mais pas question de nous donner cette chambre là, soit disant plus chère alors qu'elle est pareille voire plus moche que la nôtre. Je retourne dans notre chambre, et là, l'eau du robinet devient totalement brune. Ça tombe bien puisque je suis en train de laver mes habits 😏 Je retourne dans l'autre chambre, et là, il n'y a carrément plus d'eau du tout, ni au robinet, ni à la douche...Je finis par en avoir marre. Je passe ensuite une heure à parlementer avec le c... de manager, qui ne veut pas faire une ristourne sur le prix de la chambre. 300 bahts pour une chambre sans salle de bain et eau, ça fait un peu cher ! Mais vu la journée de merde, on n'a aucune envie de partir et de devoir encore chercher un autre hôtel dans cette ville de misère. Elle porte bien son nom celle-ci : Khonburi, y'a des cons et c'est pourri 😊

Marché de nuit de Khonburi, le seul truc bien de la journée du 3 décembre !

Yannick n'a toujours pas résolu le problème avec Décathlon. On attend, on attend... On décide de chercher le marché de nuit, espérant qu'il y en a un. Heureusement, ce dernier est très bien achalandé, enfin une bonne nouvelle ! On trouve tout ce qu'on aime, puis on file au Tesco (un supermarché) acheter des assiettes et des cuillères. Les cuillères métalliques se vendent par paquet de 12, mais on n'en veut que 2. Par chance (enfin), on tombe sur un couple franco-thaï de Bordeaux, et du coup on leur file les 10 cuillères restantes. D'ailleurs, ils habitent Khonburi et nous disent que notre hôtel est pourri, merci, ça on l'avait compris 😁

Lorsqu'on rentre à la chambre, le manager de Décathlon a trouvé un magasin à Surin, mais qui n'a que des rayons plus grands qu'il pourrait recouper à la bonne taille. Euh, je sens bien le truc qui va casser au bout de 40 kms... Mais a-t-on vraiment le choix ?

Bref, on se souviendra longtemps de la journée du 3 décembre 2019 en Thaïlande, qui pourtant était le jour de notre rencontre, 21 ans plus tôt 😊 Le 3 décembre 2018, nous étions en Albanie, et notre PC nous a lâché. Serait-on maudits le 3 décembre ?! 😕