4000 îles, Champassak, Boloven et fin de la mission CLAOS

Nous restons 3 jours sur Don Khone, de jeudi soir à dimanche matin. Comme notre guesthouse construit un bâtiment à l'arrière, on ne peut pas dire que ce soit spécialement calme et reposant. Sans parler du voisin, qui tous les matins à 6h, sonne le clairon en tapant sur les murs 😬 Qui a dit que les 4000 îles étaient un endroit paisible ? Du coup, comme on ne peut pas se poser tranquilles dans notre hamac à la guesthouse, on marche. Mais pas moyen de faire le tour de l'île à pied car plusieurs ponts ont été détruits et faudrait quand-même pas qu'ils les reconstruisent 🙄 Ça leur fait une excuse pour vendre des excursions à la journée pour voir des cascades...

Don Khone, île faisant partie des 4000 îles sur le Mékong

On trouve malgré tout un bon petit resto, au bord du Mékong. Ce sera notre cantine pour les 3 jours. Plus on y va, plus ils nous offrent des choses. Leur massaman curry est délicieux. Mais on est surpris de voir autant de restaurants vides de chez vide. Certains touristes sont peut-être sur l'autre île, Don Det, mais en tous cas, il n'y a pas foule !

Ballade sur Don Khone

Dimanche matin, on reprend le bateau pour rejoindre le terminal des bus. On nous dit depuis 3 jours qu'on aura un mini-van pour rentrer à Paksé. Donc on attend sagement le mini-van. Finalement, un gros bus débarque et il semblerait que ce soit celui-ci. Il n'a rien d'un mini-van. Comme d'habitude le chauffeur est exécrable, pas un bonjour, pas un sourire, à claquer 😟 Mais on y est habitués, ils suivent tous une formation spéciale "je suis con et fier de l'être". Depuis que l'on utilise les bus en Asie du sud-est, on n'a pas le souvenir d'être bien tombés avec les chauffeurs... Vive le vélo 😁

On arrive vers 14h40 à Paksé et miracle, le bus nous dépose à deux pas de notre guesthouse et non pas à 5 kms en dehors de la ville. Alors là on dit : bravo 🍾 On file à la guesthouse, et on attend les filles, qui ont un besoin urgent de se laver les cheveux 😵 L'idée est d'aller jusqu'au grand marché pour chercher des fruits et des bricoles pour Noël. Mais après le lavage des cheveux et 2 kms de marche, tout est fermé quand on arrive 🙄 On en profite pour aller chercher des trucs à emporter au marché de nuit puis on rentre, crevés et saoulés par ce bruit, cette saleté poussiéreuse, et cette pollution environnante. On ne traîne pas bien longtemps à table...

Petit diaporama des 4000 îles

Lundi matin, pendant que les Picwic se préparent pour aller sur l'île de Don Daeng pour une journée et une nuit, je vais à la boulange et en reviens bredouille car Monsieur le Français est fermé. Ben oui, il s'est fendu d'une belle pancarte avec ses horaires d'ouverture, mais il manque les jours de fermeture 😬 Puis, nous préparons nos affaires pour rejoindre Champassak à vélo.

On fait un premier arrêt au grand marché pour acheter des fruits et manger des nems. Puis, on part. Il fait bien-sûr très chaud mais grâce au vélo, on a un peu d'air. On arrive à Champassak après une trentaine de kilomètres. L'hôtel où nous séjournions existe toujours : le Siamephone hotel. La chambre est toujours à 60000 kips soit 6€ 😂 Et comme d'habitude, une soirée bruyante se prépare comme tout le temps au Laos. Ça promet 😟 Nous avons renoncé à pouvoir nous reposer et avoir du calme dans ce pays !!

Champassak, la bourgade tranquille

Nous faisons la connaissance d'un Australien, lui aussi voyageant à vélo. Au début, on a du mal à le comprendre mais après 1/4 d'heure, ça va mieux. Il se dirige vers le Cambodge. Puis, il rejoindra la Thaïlande. Il trouve que les Laotiens ne sont pas très souriants, tiens donc 😁 On lui explique pourquoi on est venus ici. Les enfants pour le coup sont très souriants et ils méritent qu'on les aide.

Champassak n'a pas changé, presque pas de farangs, ça fait du bien. Un nouveau restaurant a ouvert ses portes, il est à deux pas de l'hôtel. C'est pas cher et pas mauvais, ils oublient juste de mettre du piment 😂

Ballade à vélo autour de Champassak

Mardi, les Picwic nous retrouvent à Champassak. On fait, ou plutôt on essaie de faire du vélo avec eux. En effet, les vélos qu'ils ont loué sont de qualité médiocre. Après 50m, la béquille du vélo de Winick casse. Puis, après 100m, c'est au tour de Capucine, dont le pneu sûrement surgonflé éclate littéralement 😬 Du coup, on n'ose plus les emmener très loin, mais on roule tout de même jusqu'à l'ancienne cité de Champassak, le long du Mékong. En soirée, tandis qu'en France, on s'apprête à réveillonner, on cherche désespérément de la bière blanche Lao. On en trouve facilement à Paksé, mais ici, c'est compliqué. Tant pis, on s'en passera ! On se fait un apéro avec les Picwic, puis on cherche à emporter au resto d'à côté, afin de pouvoir faire des jeux avec les filles. La soirée ne se termine pas bien tard...

Noël à Champassak avec les Picwic et peu de bière 😉

Mercredi, on quitte Champassak vers midi à vélo, sous un soleil de plomb, et en bateau pour les Picwic. On arrive tous quasiment en même temps à Paksé, on sait donc qu'on a l'allure bateau laotien 😝 On passe le reste de l'après-midi à se reposer dans notre chambre. Il nous faut aussi compter le matériel scolaire pour le lendemain.

Jeudi, on est prêts à partir vers 8h30. C'est Mr Phet qui vient nous récupérer car nous avons décidé de faire son ancienne école. C'est une première, donc. Il y a 50 kms de route puis 10 de piste poussiéreuse. L'école est assez petite, avec une soixantaine d'enfants et 4 instits. La distribution se fait donc assez rapidement, ce qui nous laisse du temps pour les activités. Comme Mr Phet signifie canard en laotien, on ne pouvait pas passer outre la danse des canards. Mais cette fois, Yannick a emporté le haut-parleur et c'est avec la vraie chanson que nous faisons la chorégraphie. Les enfants captent très vite les mouvements ! On fait aussi plusieurs jeux avant qu'ils ne rentrent chez eux vers midi.

Danse des canards à la laotienne 😀 (mettez le son !)

Distribution de matériel scolaire à l'école de Mr Phet

Mr Phet tient à nous inviter à déjeuner chez lui. Sa maman a cuisiné du poisson bouilli, des os de poulets, des grenouilles entières frites, et du riz gluant. Je me rabats sur le riz mais Yannick, Winick et même Cerise goûtent les grenouilles 😲 Mr Phet nous montre un serpent sur le feu, ils semblent le faire fumer. Puis, nous retournons à Paksé.

Nous passons à l'école tenue par des bonnes soeurs. Mais comme c'est la période de Noël, les enfants sont en vacances. On décide de déposer un kit complet par chaise dans la classe. Ce sera un beau cadeau de Noël pour ces enfants ! Puis, nous rentrons à la guesthouse.

Repas chez Mr Phet (grenouilles frites) et distribution à l'école des bonnes sœurs

En soirée, nous invitons tous les participants actifs à la mission CLAOS, au restaurant. Même Mme May et sa collègue Xuan sont présentes. Mme May nous offre 2 bouteilles de vin blanc de Bordeaux. On en partage une seule, avec des glaçons 😁 Au moment de payer, le serveur nous explique que Mme May a déjà tout payé !!! On se demande quand elle a fait ça car elle n'a pas quitté sa chaise de tout le repas. Elle est vraiment incroyable mais on est hyper gênés. Du coup, on complote avec Xuan pour connaître ses goûts et on décide de lui acheter des boucles d'oreilles. En tous cas, c'est une belle soirée passée en compagnie de tous ces Laotiens, sans qui la mission CLAOS n'aurait pas pu se dérouler aussi bien 😍

Dîner avec tous les participants de la mission CLAOS n°10

Vendredi matin, alors que les Picwic s'apprêtent à aller visiter le plateau des Boloven en voiture, on décide, un peu à l'arrache, d'y aller en vélo. Du coup on part vers 10h seulement, sous un soleil de plomb, et avec dans l'idée de pédaler 90 kms dont 70 en montée, pour rejoindre Tad Lo. On espère qu'il y aura de la bière à l'arrivée 😂 Les 20 premiers kilomètres se font sur la grosse route allant à Paksong. En plus d'être sans intérêt, ça grimpe et il fait super chaud. Mais lorsqu'on bifurque à gauche sur une autre route, on apprécie nettement plus. Les paysages sont sympas, avec une alternance de bananiers, cocotiers, manioc, rizières, caféiers, et en toile de fond les montagnes. Partout, les enfants nous lancent des "Sabaidee" ou "hello" ! On s'arrête à mi-chemin pour boire un jus de canne bien frais. Ça procure une bonne énergie pour les montées suivantes 🙄 Plus tard, on s'arrête manger une soupe, à défaut de trouver autre chose, mais elle s'avèrera très bonne. Après 75 kms, une descente à 12% nous est annoncée, ouf ! Puis, on remonte un peu avant de tourner à droite vers Tad Lo. On arrive enfin à destination vers 17h, complètement exténués.

En route vers Tad Lo, sur le plateau des Boloven : 90 kms dont 70 de montée 😛

On ne cherche pas à comprendre, direction la rivière, pour trouver une guesthouse qui la borde. La première chambre visitée fera notre bonheur, trop crevés pour chercher autre chose. Et comme par hasard, nos voisins de chambre sont les Picwic !!! Bon, on ne fait pas les difficiles mais on s'aperçoit en y regardant de plus près qu'il n'y a pas de lavabo dans la salle de bain, un robinet qui pendouille, des trous dans le mur entre les chambres, un lino en papier au sol, pas de serviettes, des murs en carton et pas un seul crochet ou meuble pour poser les affaires. On file sous la douche pour se rafraîchir. Puis, on se dépêche d'aller boire une bière bien méritée.

Plus tard, on rencontre un Français en camping-car, voyageant avec son fils. Je suis depuis plusieurs années une famille en camping-car et il s'avère que c'est un de leurs amis 😁 On passe la soirée à discuter de ses aventures, sachant qu'il a traversé, entre autres, la Russie, la Mongolie et la Chine, avant d'arriver là ! Les Picwic nous rejoignent, surtout pour déguster le fondant au chocolat proposé par la guesthouse 😜 Bon, il se fait attendre car le four est trop petit pour en mettre plus que 3... C'est une soirée sympa malgré notre état de fatigue.

Bain des éléphants à Tad Lo

Samedi matin, on est réveillés dès 6h par une pompe à eau qui se met en route puis s'éteint toutes les 30 secondes. Sans parler qu'on entend absolument tout grâce aux murs en carton. La veille au soir, avant de se coucher, on n'avait carrément plus d'eau. C'est décidé, on change de guesthouse. Au petit déjeuner, on rencontre un couple d'Allemandes, déjà vues à Champassak. Elles aussi veulent changer de guesthouse ! Par hasard, on se retrouve encore dans l'autre guesthouse et nous serons voisines ! La chambre est nettement plus belle et nous avons vue sur les rizières.

Un jour de repos à Tad Lo

On part marcher vers la cascade de Tad Lo, puis on pousse plus loin avant d'être coincés par la jungle. A moins d'avoir une machette, impossible d'aller plus loin 🙄 On fait donc demi-tour. Puis, on part à vélo dans la petite ville voisine pour acheter des fruits sur le marché et boire un jus de canne. De retour à Tad Lo, on retourne à la guesthouse qui fait le fondant au chocolat pour déjeuner. Le massaman curry est délicieux. On rencontre un couple de français retraités, Annie et Didier, de Tarbes. Ils sont de grands voyageurs. On discute un moment avec eux. Plus tard, on les retrouve à la rivière pour assister au bain des éléphants appartenant au seul resort du coin. C'est toujours impressionnant d'observer ces animaux, avec leur démarche un peu pataude. Les touristes sont agglutinés autour d'eux pour les toucher ou faire la photo à mettre sur Face de Bouc. On observe la scène de loin... Plus personne ne regarde avec ses yeux mais à travers l'objectif de l'appareil photo 😁 Nous décidons de prendre l'apéro avec Didier et Annie et nos voisines allemandes, car on a une bouteille de vin blanc à partager (cadeau de Mme May, que les Picwic nous ont laissé). Les Picwic ont continué leur boucle sur le plateau des Boloven. On passe une agréable soirée encore une fois.

Petit diaporama de Tad Lo et environs

Dimanche matin, on est prêts à 8h30, pour retourner à vélo à Paksé. Avec la pente à 12% à faire en montée et quasi à froid, on est tout de suite rétamés 😲 On s'arrête vers 10h pour prendre un petit déjeuner local. Puis, on s'arrête à nouveau à mi-chemin pour notre jus de canne. On arrivera vers 15h cette fois, à Paksé. Alors qu'il y avait 900m de dénivelé positif à l'aller, on a presque 700m au retour. Ça grimpe bien aussi !

Dimanche soir, on retrouve les Picwic, et Didier et Annie, autour d'une délicieuse pizza, une fois n'est pas coutume 😝 Nous quittons les Picwic car ils repartent à Bangkok tôt le lendemain matin. On est ravis d'avoir pu les aider à faire cette mission CLAOS. On espère les revoir en France ! Didier et Annie partent pour faire une autre boucle en scooter à 350 kms de Paksé et toujours au Laos. Chacun poursuit son chemin...

Nous rejoindrons la Thaïlande mardi. Lundi est donc une journée off pour nous, si si, ça nous arrive aussi de ne rien faire ou presque 😁