Arrivée à Bangkok, on suffoque !

Bateau sur le fleuve Chao Praya de Bangkok
Nous arrivons jeudi matin à Bangkok, après 13 heures de vol sans dodo (dont escale de 3h à Bahrein). Je vous laisse imaginer notre grande forme olympique 😀 Plutôt que de repartir directement vers une ville de taille moyenne, on préfère aller directement se reposer dans une guesthouse. Ce sera la Riverline Guesthouse, à 300 bahts la chambre avec salle de bain et ventilo. Le trajet en bus de l'aéroport au centre-ville (60 bahts seulement !) est interminable, car la circulation dans Bangkok est toujours aussi intense... Lorsqu'on sort du bus, on suffoque ! A peine posés à la guesthouse, une bonne douche, et on repart manger notre premier pad thaï. Le restaurant au bord de l'eau, où nous avions l'habitude d'aller, est bombé et les prix ont augmenté, tandis que la qualité a baissé, victimes de leur succès ?😕 Yannick attend son pad thaï pendant presque une heure !!!

Premier pad thaï

Puis, motivés, on décide d'aller voir un magasin de vélos, à 4 kms de là à pied. Eh bien, on peut dire qu'on aurait mieux fait d'aller voir ailleurs. Lorsqu'on rentre dans le magasin, 3 vendeurs sont affalés dans les canapés en train de regarder un match de foot à la télé. On fait le tour du magasin, on repère un VTT, mais on souhaite des renseignements. L'un des 3 glandeurs daigne traîner ses pieds jusqu'aux vélos, mais il fait mine de rien comprendre, et retourne s'asseoir dans le canapé, genre "vous me faites ch... les farangs, laissez moi regarder mon match tranquille !!". Choqués par cette attitude, on décide de se casser, n'ayant absolument pas envie de cautionner cette nonchalance en leur achetant des vélos 😞

Bric à brac thaï

Nous nous dirigeons vers Décathlon, car Yannick constate qu'il y a pas mal de magasins dans Bangkok. On choisit le plus proche, bien sûr. Et là, surprise, les vendeurs sont très gentils et souriants, ne regardent pas la télé, et appellent leur manager car ils ont quelques difficultés à s'exprimer en anglais. D'un autre côté, pas sûre que les vendeurs de Décathlon en France parlent bien l'anglais, et encore moins le thaï 😊 On trouve rapidement un VTT Rockrider 560 affiché à plus de 500€ en France et en promo à 10000 bahts soit 300€ ici. Le seul hic : il n'y en a qu'un à ce prix ! Mais le manager se démène pour contacter d'autres magasins et nous annonce qu'il en aura deux le lendemain vers 11h, trop fort !! Il reste un petit souci de porte-bagages arrière, car ce genre de VTT ne permet pas de fixer des porte-bagages supportant beaucoup de poids. Là encore, le manager nous trouve la solution en 5mn, il commande une patte de fixation à 2€ pour permettre de fixer un rack plus costaud supportant plus de poids. En moins d'une heure, on a trouvé nos deux VTT, les racks, et tout le toutim ! On n'a même pas besoin de payer ou de laisser un acompte, le manager nous dit de payer le lendemain lorsque les vélos seront prêts. Ici, la confiance est de mise 😊

Chao Praya, un fleuve toujours en folle activité !

On rentre à notre guesthouse, encore surpris de voir à quelle vitesse on a pu trouver des vélos. Après une bonne soupe de rue, on s'affale sur le lit bien dur, à la thaï (on soupçonne un complot entre maisons de literie et instituts de massages 😏), et on finit par s'endormir à 2h du matin seulement, pour ne se réveiller qu'à 11h30 le lendemain ! Le décalage horaire fait encore des siennes...

Vendredi donc, on retourne au Décathlon. Le manager a tenu ses promesses, les deux VTT nous attendent, les vendeurs sont en train de poser la patte de fixation pour les porte-bagages, et on choisit des béquilles et des lampes, qu'ils nous fixeront aussi. Tout le monde est très gentil et serviable, avec le sourire ! Cerise sur le gâteau : notre carte Décathlon française fonctionne, et le VTT est garanti 2 ans, et à vie pour le cadre 😊 Puis, on sort du magasin avec nos nouvelles montures, et on sert les fesses jusqu'à la guesthouse, car c'est l'heure de la sortie des écoles... De retour à la guesthouse, même la dame gentille de la réception admire nos vélos et nous dit que c'est un bon achat. On prend soin de les cadenasser, même s'ils sont à l'intérieur de la guesthouse, on n'est jamais trop prudents 😁

Nos nouveaux VTT rockrider 560 achetés chez Décathlon à Bangkok : très original 😉

Plus tard dans la soirée, on retrouve Patrick, un ami du Luxembourg, rencontré 3 ans plus tôt en Thaïlande. Il est arrivé juste un jour après nous à Bangkok, quel hasard ! Du coup, on passe la soirée avec lui, se racontant nos aventures respectives depuis 3 ans... On s'endort tardivement, comme d'hab !

Ce matin, c'est Patrick qui nous réveille à presque midi, c'est de pire en pire, en toquant à notre chambre 😜 On décide de partir à pied à la gare centrale de Hua Lamphong. Patrick doit acheter des billets de train pour Chiang Maï et on souhaite se renseigner pour mettre les vélos dans le train. La dame au comptoir ne veut pas nous vendre de billets pour le lendemain, alors que Patrick arrive à en acheter de son côté. Tout dépend de la motivation de la personne au guichet à vouloir travailler 😏 Du coup, on change de guichet et le monsieur accepte de nous vendre des billets. Le train pour Sikhiu est à 6h40 demain matin et il faut y être une heure avant à cause des vélos, gloups 😃 L'avantage, c'est qu'on va pédaler dans Bangkok à 5h du matin, et qu'il n'y aura personne, normalement, dans les rues 😛 De toute façon, Yannick a passé un temps fou à étudier les cartes et il y aurait au moins 40 kms à faire dans Bangkok et son agglomération pour en sortir, au risque de ne pas en sortir vivant 😖 On n'a pas envie de prendre le risque, préférant largement prendre le train, surtout à 90 bahts le billet soit 3€ pour 5h de train !

Quartier des réparateurs de mobylettes à Bangkok

On rentre à la guesthouse en bateau cette fois, le seul transport que l'on apprécie à Bangkok, puis on salue Patrick avant de monter préparer nos affaires. Heureusement, on a apporté nos sacoches, donc c'est plus simple pour le rangement. En soirée, Yannick tient à manger un curry vert au poulet, et une heure plus tard, il a le ventre retourné, comme souvent lorsqu'il mange un curry le soir 😩

Demain, nous partons pour Sikhiu, que nous devrions atteindre vers midi. Puis, suivant notre motivation et notre état de fatigue, soit nous pédalons tout de suite vers Lamom, une warmshower rencontrée il y a 2 ans, soeur de Nong Noi, notre autre amie Thaï, soit nous dormons une nuit à Sikhiu pour démarrer notre périple le lendemain... Nous aurons une quinzaine de jours pour rejoindre Pacsé au Laos, pour la mission CLAOS, des cahiers pour le Laos ! L'aventure commence demain 😝