Trois jours à Khong Chiam, le petit bout du monde...


De mercredi à vendredi, nous décidons de profiter pleinement de Khong Chiam, avant l'assaut du week-end. En effet, cette destination est très prisée des touristes Thaïs, notamment en fin de semaine. Des cars entiers débarquent dans ce tout petit bourg, dès le vendredi soir. Alors, parce que nous aimons bien être un peu à contresens du tourisme de masse, nous partirons samedi lorsque tout le monde débarque. Nous avons vite pris nos marques ici. Comme nous savons que nous n'allons plus longer le Mékong (c'est à Khong Chiam que le fleuve poursuit son chemin vers le Laos), nous passons beaucoup de temps à l'admirer, matin, midi et soir. Tous les apéros se font au bord du Mékong, une règle à laquelle nous n'avons jamais dérogé :-) Une promenade aménagée au bord du fleuve permet également d'en profiter au maximum...
Petit marché du matin où l'on trouve de bonnes mangues !



Rivière Moon


La Moon se jette dans le Mékong, qui poursuit son chemin au Laos


Nous découvrons aussi un café très sympa, le Baby-boom café. C'est le papa qui fait le bon café frappé et le fils, amateur de photo, qui fait la conversation avec les clients ;-) Nous y allons tous les jours, c'est un passage obligé ! Nous rencontrons aussi une dame très âgée, qui ramasse des bouzes de vache (sûrement pour le feu de cuisson) et qui n'hésite pas, malgré son âge, à grimper la pente qui remonte du Mékong, en portant ses sacs de caca bien trop lourds pour elle. Yannick jouera le bon Samaritain en lui portant ses sacs à caca jusqu'à sa charette. Il fait un très joli portrait de cette femme. Et grâce au café Baby-boom, nous pourrons lui apporter la photo imprimée chez elle. Pour vous faire rire un peu (même si nous savons que beaucoup n'ont pas le cœur à rire aujourd'hui), cette dame s'appelle Shit, un nom prédestiné ;-))


Nous profitons des derniers jours au bord du Mékong

Shit : un nom prédestiné car elle ramasse des bouzes de vache :-)



Tous les soirs, nous achetons notre dîner à emporter au marché de nuit. Bon vendredi soir, on a voulu innover en prenant un genre d'épinards cuisinés. Seulement voilà, ce ne sont pas des épinards mais des feuilles de je ne sais quoi, auxquelles ils ont eu la mauvaise idée de mettre la fameuse sauce padek, c'est-à-dire un truc infecte fait à base d'entrailles de poisson et qui sent la mort :-( Bref, innover n'est pas toujours une bonne idée !

À part ça, Yannick profite de nos longues balades à pied pour ramasser des trucs utiles, comme par exemple un tube en PVC bleu (j'aurais préféré mauve mais y'en n'avait pas en stock) qui servira de support à bâton contre les chiens. Il n'en est qu'au stade du prototype, mais va encore l'améliorer avant de déposer un brevet :-))) Comme quoi ça sert de ramasser les détritus !

Nous avons vraiment bien profité de cette petite ville tranquille du bout du monde. Nous savons que nous y reviendrons...
Lap au porc et lap au canard : un délice !

Padaeng curry au porc

Yannick l'a retrouvée sur lui un matin :-(

Le porte-bâton spécial anti-chiens !! une invention de Yannick

Notre vue du soir à l'apéro !
Ce matin, réveil à 5h. Ceci n'est pas fait exprès mais comment voulez-vous dormir quand un car de touristes Thaïs débarque dans la guesthouse à 5h du matin, qu'ils passent tous aux toilettes situées juste à côté de votre chambre, qu'ils squattent devant vos fenêtres en attendant je ne sais quoi tout en piallant comme des oiseaux énervés. J'ai fini par sortir leur demander de faire un peu moins de bruit mais c'est comme si je pissais dans un violon. Puis vers 7h, vient le coup du bus qui se gare pile sous nos fenêtres et laisse le moteur allumé pendant des lustres, et là c'est Yannick qui sort leur mettre son poing dans la figure, ou plutôt leur demander de couper les gazs avant que l'on meurt asphyxiés :-(((( Non mais faudrait surtout pas que ces abrutis de crétins de touristes (sûrement de Bangkok, ça nous rappelle un peu les parigots arrivistes) n'aient pas la clim dans leur bus de merde !!!! Et quand la propriétaire de la guesthouse vient nous dire qu'on peut rester une nuit de plus car elle a eu un désistement, on lui répond sèchement que c'est trop bruyant. Fuyons fuyons !!!!

Nous partons vers 10h après avoir lancé des regards assassins à tous les touristes de la guesthouse... Nous pensions souffrir de la chaleur mais finalement ça se passe bien. Nous suivons la route 2222, qui se transforme ensuite en 4002. Les 30 premiers kilomètres sont un peu vallonnés mais plus on approche d'Ubon Ratchathani, moins il y a de dénivelé. Au départ, nous pensions nous arrêter à 35 kms de Khong Chiam, dans une petite bourgade au bord de la rivière Moon. Elle est réputée pour ses rapides sur la rivière. Mais tout dépend du niveau de l'eau et là, on ne voit pas de rapides. Nous décidons donc de continuer notre route.
Enfin un chien qui ne nous course pas en aboyant !
À force de pédaler et après 80 kms, nous arrivons à Ubon Ratchathani. Nous étions déjà venus en 2012 dans cette ville. Nous ne reconnaissons rien, c'est à se demander si nous nous étions promenés ici :-) Nous trouvons très vite un hôtel, chambre avec fan et sdb avec eau chaude pour 350 bahts, c'est parfait ! Puis, nous partons vers le marché de nuit. En chemin, nous traversons un grand parc où presque tous les habitants d'Ubon sont en train d'y faire du sport : takraw, vélo à une roue, skate, basket, musculation, footing... Il y en a pour tous les goûts ! Le lendemain, ce sont les mêmes qui prendront le scooter pour éviter de marcher, ne serait-ce que 100m ;-( Nous aimons bien Ubon, une ville avec un petit lac, un peu de verdure, pas trop de circulation, et des gens sympas.

Nous avons juste un pincement au cœur d'avoir quitté notre Mékong, puisque nous nous dirigeons maintenant vers Bangkok...

Bye bye Mékong...



Commentaires