On pédale vers Khon Kaen, la capitale de l'Isan

Lundi matin, on est réveillés à 7h, toujours sans réveil ! On n'essaie même pas de trouver de quoi prendre un petit déjeuner dans ce village. Du coup, on attaque directement avec de la grimpette et du vent en pleine face :-( Quelques villages plus loin, on mange un émincé de porc au basilic mais bien épicé, de quoi retourner l'estomac pour les 30 prochains kilomètres ! La route passe entre deux montagnes, ce qui rend le paysage vraiment beau. Mais Yannick se demande si ce n'est pas ça qui fait qu'il y a plein de vent. Et plus on avance, pire c'est ;-))
Paysages de l'Isan : champs de canne à sucre à perte de vue



Après 40 kms, par miracle, on trouve un marchand ambulant qui vend de la bonne glace coco maison. Du coup, on saute sur l'occasion et on se pose sous un abri (bus ?) pour la déguster. Puis, on finit par s'endormir sous notre abri, comme de vrais clochards :-). On repart affronter le vent et les montées vers 13h, pas très motivés à vrai dire. Après encore 20 kms, on atteint péniblement la ville de Ban Nong Bua Daeng (à vos souhaits !), espérant y trouver un hôtel... Le premier hôtel visité est tenu par un farang, et comme d'habitude ou presque, il est désagréable au possible. On passe notre chemin. Le deuxième est un bouge. Le troisième est toujours un bouge mais un peu moins cher. Finalement, en quittant la ville, on trouve une chambre un peu plus loin, négociée à 300 bahts. Les propriétaires sont sympas, ça change des cons de farangs :-) On est considérés comme des stars car on a parcouru plus de 1000 kms à vélo. La gérante le crie à tout le monde :-))
Jens décide de faire le plein pour aller plus vite :-)

Le vendeur de glace coco : une aubaine !


Yannick fait la sièste sous un abri-bus :-)


Encore une journée bien fatiguante où nous sommes bons à rien le soir, à part dormir ! On espère que le vent va se calmer dans les prochains jours... Avant d'aller se coucher, on se motive pour faire une partie de rummikub, d'autant plus que Jens est un grand fan ;-) On se met à l'avant de l'hôtel car c'est le seul endroit où il y a une table. Au bout de 5 mn, le patron arrive avec des statuettes de Bouddha pour nous porter chance. Puis, encore 10 mn plus tard, on nous rapporte de quoi manger : riz, saucisses et concombre :-) Ils sont vraiment adorables dans cet hôtel !!!

Mardi matin, le temps est gris mais le vent semble avoir cessé :-) Le patron de l'hôtel nous invite à boire le café. On se sent comme à la maison. On se met en route vers 8h. Les petites routes sont toujours aussi belles. Mais malheureusement, il nous faut prendre la direction de Khon Kaen et donc emprunter des routes largement plus passantes et donc peu attirantes. On se tape d'abord 20 kms sur l'une et encore une dizaine sur l'autre, en travaux en plus, histoire de rendre la chose encore moins marrante. Lorsqu'on sort enfin de cette horreur, on s'arrête déjeuner vers 14h. On m'apporte du riz gluant pour un régiment, et même le lap est très copieux :-) Puis, nous voilà partis sur de belles et calmes petites routes, à travers champs de canne à sucre et plantations de bananiers. Quel plaisir de retrouver la campagne ! Dans un petit village, une jolie école nous tend les bras, mais malheureusement il n'y a pas d'eau... Nous poursuivons notre chemin jusqu'à un plus grand village, où un poste de police trône fièrement à un croisement de plusieurs routes. On demande si l'on peut y planter la tente, et les policiers répondent tout de suite par l'affirmative en nous montrant où sont les toilettes et la douche.


Pause petit déjeuner !
On commence par planter la tente, puis se doucher. Tout à coup, le ciel devient très menaçant... Rain or not rain ? Les policiers nous assurent qu'il ne pleuvra pas, tout en carburant au whisky à 6h du soir :-) Faut bien s'occuper comme dirait Yannick ! Mais vers 18h30, on remballe tout sauf Jens, qui parvient à caser sa tente sous un petit abri. La nôtre est trop haute donc ne passe pas. On décide d'aller explorer le village. Mais la pluie s'intensifie et nous sommes obligés de nous abriter. Une gentille petite dame nous fait signe de venir chez elle. Elle tresse des choses en feuille de bananier. Elle ne parle pas anglais mais rigole sans arrêt. On lui montre des photos... Quand la pluie se calme, on retourne vers le campement. Un stand de soupes, le seul encore ouvert, fera l'affaire pour le dîner. En retournant au poste de police, Yannick s'aperçoit qu'un chien a pissé sur la tente de Jens. C'est vraiment une plaie ces chiens en Thaïlande, entre ceux qui passent leur temps à nous courser et nous aboyer dessus quand on passe à vélo, et ceux qui ne trouvent rien de mieux que de marquer leur territoire sur nos affaires :-((( Les Thaïs mettent souvent des bouteilles remplies d'eau devant leur muret, ou devant les roues de leur voiture, il paraît que ça dissuade les chiens de lever la patte... Nous testons, sauf que dans le gazon, les bouteilles n'arrêtent pas de tomber, lol :-))
On s'abrite de la pluie chez cette gentille famille






Ce soir, on dort au poste de Police :-)

Mercredi matin, pas de pipi sur les tentes, de quoi nous mettre de bonne humeur. On remercie la police pour l'hébergement ! Lorsqu'on se remet en selle, il nous faut déjà grimper, mais heureusement la montée est courte et pas raide. On passe un mini col ;-) Yannick avait repéré une route passant entre deux montagnes, c'est qu'il est malin !! Ma pédale fait de plus en plus des siennes. Elle se bloque régulièrement. Comme il paraît que j'appuie trop fort sur les pédales, on échange avec celles de Yannick. Bizarrement, Yannick avait eu le même problème de pédale l'an dernier, et il avait dû les changer en cours de périple. Mais là, le problème était dû aux pédales qui étaient merdiques selon lui. Par contre, dans mon cas, le problème est dû au fait que j'appuie trop fort sur les pédales : cherchez l'erreur :-))))) Du coup, comme Yannick a pris ma pédale merdique, cela aurait dû nous simplifier la tâche puisqu'il n'appuie pas trop sur les pédales, lui :-))) Mais bizarrement, la pédale se bloque de plus en plus et là, il se dit qu'il va falloir les changer. Il est obligé de s'arrêter plusieurs fois pour tenter de la débloquer mais ça ne dure jamais longtemps... Le problème survient toujours en montée, ben oui, quelle idée d'appuyer sur les pédales ?! :-)) Aujourd'hui, nous devons rejoindre la grande ville de l'Isan, Khon Kaen. Ce sera l'occasion de faire un tour dans un magasin de vélo...

Les routes sont toujours aussi agréables, et on est encore au milieu des champs de canne à sucre. Ce business doit être lucratif vu les quantités de champs que l'on voit ! Lorsque la canne est récoltée, les champs sont brûlés, et la canne semble repousser sans nécessité d'en replanter. C'est pratique :-) Le riz demande bien plus de travail par contre.

Jens veut faire une blague à ses amis allemands, mais on n'a pas compris
Nous atteindrons Khon Kaen vers 14h après une route passante et chiante de 15 kms. La circulation dans la ville est affreuse, on se croirait à Bangkok presque :-((( Notre hôte du réseau warmshower habite près de l'ancienne gare. Tout est en travaux dans le coin. Khon Kaen est comme je me l'imaginais : moche, bruyante, polluée, sale. On ne va pas y faire long feu :-( Itthi, notre hôte, possède un magasin de jeux de plateau. Son appartement est au même endroit. Il accueille souvent des cyclos car il a lui même voyagé en Europe pendant quelques mois. Il reconnaît que la circulation à Khon Kaen est insupportable. Il nous installe dans une grande chambre, avec clim en plus. Puis, il nous explique comment rejoindre un magasin de vélos. Je serre les fesses pendant tout le trajet, c'est vraiment infernal :-((( Jens est à l'aise et dit que c'est comme à Berlin ! Eh ben ils ne me verront pas d'aussi tôt à Berlin :-((

Le patron du magasin parle français, il a appris pendant 3 ans à la Sorbonne. C'est incroyable ! Il me change mes pédales, en expliquant que ce type de produit ne dure en général que 3 semaines. Tiens donc, ce ne serait pas dû au fait que j'appuie trop fort sur les pédales alors ?!!! :-))) Maintenant, j'ai de belles et solides pédales de VTT pour 18€. Yannick hésite à changer les siennes aussi, car il doute de pouvoir terminer le voyage avec celles-ci... Finalement, on se dit qu'on trouvera toujours le moyen de les changer plus tard... Puis, on rentre chez Itthi. Je préviens les troupes que je ne ferai plus de vélo dans cette ville de m... Je préfère marcher :-)) On ne fait pas grand chose à part cela. Itthi joue avec des amis à ces jeux de plateau. Il nous dit qu'il va nous cuisiner le dîner mais il n'en fait rien. Pas grave, la ville regorge de stands de bouffe, de restaurants et de bars peuplés de farangs... Tout ce qu'on aime quoi :-( On file se coucher tôt, fatigués par la chaleur. Itthi ne se couchera que vers 1h du matin, drôle de monde les jeux de plateau... Ça rappelle un peu les gens qui passent leur temps à jouer en réseau à des jeux vidéo sur l'ordinateur :-(

Ce matin, nous sommes réveillés à 7h30 mais il n'y a pas âme qui vive. Le magasin est fermé donc on ne peut pas sortir. Et cela durera jusqu'à 9h30 :-((( Finalement, quand Itthi émerge, il se rend compte qu'il a oublié de nous donner une clé ;-)) On part prendre notre petit déjeuner. Puis, nous marchons vers les deux seules attractions de la ville : le lac et le grand temple. Lorsqu'on arrive au lac, il est presque à sec. On s'aperçoit qu'ils sont en train de construire quelque chose mais quoi ? Le parc autour du lac est moche, sale, sec. Le peu de gazon ne ressemble plus à grand chose, les arbres semblent à moitié morts, les quelques appareils de musculation datent de la guerre et le sol est jonché de détritus. On se dirige ensuite vers le temple. Lui non plus n'est pas transcendant. Il est juste grand, mais sans plus. Puis, on parcourt presque toute la ville à pied pour trouver un distributeur de la banque Krungsri, qui est la seule permettant de retirer 30000 bahts. Quitte à avoir 200 bahts de frais, autant retirer le maximum ! Yannick trouve 2 distributeurs sur sa carte. On a beau marcher, marcher, marcher, on n'en voit aucun. On finit par y renoncer. Lorsqu'on arrive presque chez Itthi, un distributeur est juste à côté de chez lui !!! C'était bien la peine de faire confiance à la carte et à Google ;-(((
Street art de Khon Kaen : le seul truc un peu sympa de la ville !







Franchement, dans le palmarès des villes les plus moches de Thaïlande, Khon Kaen arrive en pole position ! Juste derrière, on a Hat Yai. Même Bangkok, même si la circulation y est infernale, est une ville plus plaisante et il y a tout de même des choses à visiter. Bref, on ne recommande pas du tout cet endroit : À EVITER !!!
Seule attraction de Khon Kaen : un temple, pas transcendant :-(







Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !