Plus de 550 kms et premiers bruits suspects sur nos vélos

Cela fait maintenant 9 jours, que nous sommes partis de Prachuap Khiri Khan et nous avons parcouru environ 550 kms. Les premiers problèmes commencent à apparaître sur les vélos :-(( Sur celui de Yannick, un bruit suspect a commencé il y a 3 jours et c'est de pire en pire. Ça ne semble pas être le dérailleur mais peut-être les roulements de la roue arrière... Bien-sûr, il a aussi crevé ! De mon côté, j'ai toujours mal aux fesses et je me concentre sur la route pour ne pas crever une deuxième fois. Ma pédale s'est bloquée une fois et craque un peu, surtout dans les montées :-( Bref, on se demande si on a fait le bon choix ! Les jantes et les pneus ne sont vraiment faits pour faire de la route tout en étant chargés. Ces vélos sont plus adaptés à la ville. Alors que faire ???

Pour voir notre périple...



Jeudi, c'est sans doute la plus belle route, que nous ayons empruntée jusque là. Pourtant, c'est assez vallonné puisqu'on longe une chaîne de montagnes, frontalière avec le Myanmar. Même si nous commençons par 16 kms de montagnes russes sur une route assez passante, les petites routes traversées par la suite resteront inoubliables. Cela nous permet aussi de tester le vélo sur du dénivelé, et les 24 vitesses sont appréciables ! Les stands de vente d'ananas se succèdent mais nous n'avons pas trop ce qu'il faut pour le découper, car tout est coincé dans le grand sac à l'arrière ;-( Nous faisons bien-sûr des pauses tout au long de la journée, histoire de se rafraîchir car il fait toujours aussi chaud. Les meilleures heures pour rouler sont de 7h à 10h, ensuite c'est le four à chaleur tournante :-)) Jens semble très content d'avoir changé ses plans et son VTT, acheté 70€ d'occasion, tient le coup, lui !!! Après environ 80 kms, on s'arrête pour admirer la vue sur un lac entouré de montagnes, et paf, Yannick crève à l'avant :-((( Lorsqu'on trouve l'épine à l'origine de la crevaison, on se dit que ces pneus ne sont vraiment pas costauds et laissent tout passer !
C'est la saison de la canne à sucre



Cette femme voudrait épouser Jens :-)))

Une rustine et ça repart ! Plus on avance, plus je serre les fesses pour ne pas crever à mon tour :-( On finit par arriver aux sources thermales de Samorthong. A peine arrivés, Yannick reconnaît l'endroit et me dit que nous y sommes déjà venus pour manger (ça vous étonne ?!) avec Ploy et sa famille. On se renseigne pour savoir s'il est possible de planter la tente sur le gazon verdoyant et on nous répond que oui :-) Puis, on file se restaurer car on n'a rien mangé de consistant depuis 9h30 au moins. Bon le restaurant est cher pour les quantités servies, mais on n'a pas trop le choix et on paie avant tout le cadre, vu qu'on est au bord d'un lac.

Tremper les pieds dans de l'eau thermale très chaude, voire bouillante, ne nous inspire pas vraiment. On préfère aller se doucher pendant que Yannick tente de trouver ce qui est à l'origine de son bruit étrange. Il essaie aussi de réparer ma chambre à air suite à ma crevaison de la veille, mais bien-sûr, comme je ne fais pas les choses à moitié, j'ai dû coincer la roue dans un trou et ça a créé deux fissures sur le côté de la chambre à air. La rustine ne tient pas et il ne parvient pas à la réparer... Plus il essaie, plus la nuit tombe et moins il y voit. Bref, autant renoncer :-( La douche est chaude et sent les œufs pourris, signe que l'eau contient du souffre. Puis, on installe nos tentes juste à côté du bâtiment d'accueil des sources thermales. Cela devrait être calme pour la nuit :-)
Bivouac près d'un lac





C'est à cet endroit que Yannick crève (enfin sa roue !) ;-(



Plus tard, on joue au rummikub, mais on ne tarde pas à avoir faim. Je vais voir au restaurant chero si je trouve du lait. Alors qu'une étiquette annonce 10 bahts, le vendeur m'en demande 20. Je lui demande s'il plaisante ;-( Je renonce et Jens me dit que ce sont vraiment des cons :-) Yannick y retournera un peu plus tard et il ne paiera que les 10 bahts annoncés ! Du coup, on se mange des céréales, sous le regard attendrissant des chiens. On se dit qu'on devrait peut-être partager si on veut qu'ils gardent bien notre tente cette nuit ;-) Un monsieur débarque vers 19h30 pour nous demander 40 bahts chacun pour la tente, tiens donc ?! De toute façon, ce n'est pas en pleine nuit qu'on va se mettre à chercher autre chose :-( Ils sont malins les gars ! Vers 21h, on est déjà dans la tente avec au moins 8 chiens autour ! Ils nous font d'abord le concerto pour chiens et orchestre à peine ils entendent une grenouille qui pète, puis ils se taisent et on ne les entendra plus jusqu'à 6h le lendemain matin. Lorsque je me suis levée la nuit pour aller aux toilettes, j'hésitais quand-même en me disant que peut-être ils ne me reconnaîtraient pas dans le noir :-) Au lieu de cela, ils m'ont escortée gentiment jusqu'aux toilettes ;-))

Ce matin, on assiste à un magnifique lever de soleil sur le lac. C'est le genre de choses qu'on apprécie et qu'on ne peut pas avoir en dormant à l'hôtel. On se met en route vers 8h et les chiens semblent presque tristes de nous voir partir... Nous tentons d'abord de prendre l'itinéraire que Paul avait emprunté mais comme bien souvent, la route goudronnée se transforme après 1km en route merdique :-( On fait demi-tour, comme d'habitude, en pestant de ne pas avoir acheté un VTT ! On rebrousse donc chemin pour se diriger vers la petite ville de Lan Sak, située à 20 kms de là. La route est magnifique encore une fois et on ne croise vraiment pas grand monde ! Les paysans travaillent dans leurs champs, les camions récupèrent la canne à sucre... Le spectacle au petit matin est tout simplement superbe.
Lever du soleil en sortant de notre tente !
Compagnon au réveil :-)





À Lan Sak, on se prend un petit déjeuner. Puis, on repart en adoptant un assez bon rythme. On souhaite profiter des heures les plus agréables de la journée... Peu à peu, on s'éloigne des montagnes et la route est de plus en plus droite et plate. Ça, par contre, c'est lassant et démotivant. Yannick scrute son vélo dans tous les sens à chaque arrêt... Puis, on visite un site naturel au beau milieu de nulle part. D'énormes cailloux ont échoué ici, on se demande comment et pourquoi ?! C'est assez sympa à voir et ça fait une pause.


Enormes cailloux perdus dans la pampa !






















Puis, on repart sur notre route droite et pas marrante. On finit par arriver dans un village, où un magnifique hôtel avec des superbes bungalows, disséminés dans un beau jardin, nous tendent les bras. Seulement voilà, c'est un peu hors budget. Finalement, la propriétaire très sympa nous laisse planter la tente en contrebas, au bord d'une rivière, avec toilettes et douche à disposition et même petit déjeuner demain matin ! Elle nous demande 100 bahts par tente ! Ça, c'est ce qu'on appelle le bon plan :-)

On trouve un superbe hôtel où l'on plantera la tente !



Vacances j'oublie tout !!
L'hôtel est situé à la borne 333, mais de quoi ?



Après une bonne douche, Yannick tente à nouveau de trouver d'où provient son bruit de vélo. Cette fois-ci, il huile le dérailleur, mais comme de l'huile s'infiltre dans le frein, maintenant son vélo fait encore plus de bruit ! C'est pas une réussite :-(( Plus tard, on fait un petit tour au marché du village, avant de rentrer et dîner à l'hôtel. Cet endroit est vraiment relaxant et on en profite bien !

Demain, nous partons pour Kamphaeng Phet, où un hôte du réseau warmshower nous attend pour la soirée...
Longue ligne droite interminable !




Commentaires