On rencontre un cyclo allemand en chemin...

Jeudi matin, réveil aux aurores, ce qui ne signifie pas forcément départ matinal ! Le temps de tout remballer, de trouver comment tout fixer sur les vélos, on ne se met en route qu'à 9h :-( On fera mieux la prochaine fois ! Après une dizaine de kms, on profite d'un peu d'ombre pour s'arrêter boire un coup. C'est à ce moment là qu'on voit un cyclo arriver. Il s'arrête, nous explique qu'il va vers Bangkok, en étant parti de Phuket. Jens vient de Berlin Est et est né un an avant que le mur ne soit construit. Retraité depuis l'âge de 55 ans, il était chauffeur de bus à Berlin. Maintenant, il profite de sa retraite et a bien raison de le faire :-) Il a un avantage sur nous, c'est qu'il roule en VTT et n'a pas peur des sentiers sablonneux ou en terre... On décide de faire un bout de chemin ensemble. C'est aussi ça l'aventure à vélo !!
On rencontre Jens, un Allemand, avec qui on pédale depuis 4 jours !
Fins prêts pour le départ !


On traverse un parc national entre Prachuap et Pranburi



Notre objectif est de rouler vers Pranburi, pas très loin de Hua Hin, où l'on est censés retrouver Patsanee, rencontrée à Betong (c'est elle qui nous cuisinait des plats végétariens avec les légumes du jardin de sa maman). Seulement voilà, depuis la veille, nous n'avons pas de nouvelles de Pat et c'est assez étrange. Notre route traverse un parc national, où les falaises karstiques se succèdent au milieu des champs de cocotiers et ananas. Je crois qu'on ralentit un peu notre nouveau copain, car avec ses roues de 26", il est sûrement bien plus rapide :-)

On continue de se diriger vers Pranburi, sans avoir de nouvelles de Pat. Jens veut commencer à chercher une chambre, on lui propose de venir avec lui. On est en bord de mer, et ça se paie. Tout est à au moins 1300 bahts, alors que le budget est à 400 :-(( Pat finit par nous répondre qu'elle est à l'hôpital pour son mari, qui a des problèmes de cœur... On est désolés pour eux. Du coup, on se met aussi à chercher une chambre. On a beaucoup de mal d'ailleurs. Alors que le soleil commence à nettement descendre, je dis à Jens "it's dog time". Ça ne loupe pas, on a droit au comité d'accueil à chaque village ou hameau traversé. Soudain, quatre chiens fous décident de courir à nos côtés. On se dit que ça va leur passer mais pas du tout. 2 kms plus loin, ils sont encore là, traversant la route comme des cinglés à tout bout de champ ! À chaque voiture, je ferme les yeux pour ne pas voir l'éventuel carnage. Finalement, je décide d'accélérer comme une fusée pour les semer. Mais en me retournant, ils sont toujours à 100m derrière moi :-((( Après au moins 5 kms, ils décident enfin de lâcher l'affaire, c'est pas trop tôt !!!
Escort dog :-)

Ces chiens nous ont suivi sur 5 kms au moins !


À 5 kms de Pranburi, on trouve par miracle un Resort au milieu de nulle part. Heureusement, les chambres sont à 500 bahts. La douche fera un bien fou :-)) Pour trouver à manger, on marche plus d'un km car plus question de remonter sur les vélos (j'ai trop mal aux fesses !). Après le restaurant, on veut acheter de l'eau. Le gérant du magasin nous demande ce qu'on fait là. Après explications, il nous offre carrément 30 petites bouteilles d'eau ! Incroyable :-) Jens n'en revient pas non plus car il a côtoyé des gens nettement moins sympas à Phuket, lol...
On nous offre une tonne de flotte !

Après une demi bonne nuit réparatrice, on quitte notre Resort en ayant presque oublié de payer (la honte !), pour rejoindre Cha Am où Paul et Natt, un couple du réseau warmshower déjà rencontré l'an dernier, nous attendent. On fait découvrir ce réseau pour cyclos à Jens, qui ne connaissait pas du tout. Le problème est qu'il n'a pas de tente, mais par chance, nos hôtes ont un lit à lui offrir. Pour nous, ce sera la tente :-) En chemin, on traverse de jolies petites collines, au milieu de cocotiers, bananiers et ananas. Mais les constructions de lotissements pour riches avec complexe sportif et piscine commencent à pousser comme des champignons. Normal, on est proche de Hua Hin, cette ville balnéaire très prisée par les touristes de pays nordiques et les Russes, ça fait rêver non ?! On traverse même un quartier entier destiné aux Russes avec église orthodoxe spécialement conçue pour ces envahisseurs :-((( Quelle horreur lorsqu'on arrive à Hua Hin, on ne s'y attarde pas et du coup on se rapproche assez vite de Cha Am, si bien qu'on est obligés de faire des longues pauses pour ne pas y arriver trop tôt non plus. On ne se sera jamais autant arrêtés. Vu l'état de mon fessier, ça ne me fait pas de mal :-(((
Vers Hua Hin, des collines et des ananas !


On est contents de retrouver Natt et Paul. Ils vivent dans des containers, sur un immense terrain, au calme de la campagne, avec leurs 6 chiens. Ils viennent même d'adopter un Braque de Weimar, qui appartenait à une Française. J'ai testé le français sur lui, sans succès, il semble avoir déjà oublié ;-) Paul et Natt nous emmènent manger sur le sympathique marché de nuit de Cha Am. Natt commande plein de plats pour nous faire goûter, mais Jens ne comprend pas car il demande un Pad Thai. Lorsque son plat arrive, il ne mange que celui-ci et ne touche pas au reste, ce qui fait beaucoup sourire nos hôtes. Jens n'a pas appris l'anglais à l'école mais le russe, Ost Berlin oblige :-( Du coup, il barraguine quelques mots d'anglais, en mixant avec de l'allemand et en faisant beaucoup de gestes :-) Il est assez drôle et surtout très facile, il se contente d'un rien, c'est Monsieur "it's equal" :-)))

On discute encore un peu avec nos hôtes mais on se couche tôt, bien fatigués de notre journée en plein soleil. Les chiens dorment dans une grande cage, avec un beau coussin pour chacun, que je leur volerais bien pour soulager mon dos du sol dur :-) Le lendemain, on se réveille vers 8h et déjà Paul nous offre un café. On lui demande s'il sait où l'on peut trouver un magasin de vélos car on a besoin d'une pompe. Aussitôt il réapparaît avec deux pompes, à nous de choisir celle qui nous convient ! Puis, il me tend une selle qu'il n'utilise pas, sans parler d'un tube entier de crème pour les irritations. Paul est vraiment adorable et on n'en revient pas de cette générosité ! On leur dit de venir pédaler en France, et cela fait apparemment partie de leurs projets. On espère les revoir...
Yannick et Paul bricolent sur nos vélos !

Jens est toujours prêt avant nous :-)
Containers de Paul et Natt : sympa !


Jardin immense pour planter la tente


Après un peu de bricolage sur le vélo de Yannick, afin de faciliter la stabilité d'une sacoche, et une nouvelle selle installée sur mon vélo, nous partons vers 10h, en compagnie de Paul qui fait un bout de chemin avec nous. Bon, j'ai toujours aussi mal aux fesses :-(( Jens me prête sa couverture de l'avion (volée à Aeroflot mais c'est pas grave vu que c'est une compagnie russe :-(). Je me créé un petit coussin, mais comme la douleur est déjà bien installée, rien n'y fait... Je subis en silence. Nous suivons un canal donc qui dit canal, dit route absolument toute droite :-)) L'idée est de rejoindre la ville de Phetchaburi, où je devrais pouvoir trouver une housse de selle en gel...

Une fois à Phetchaburi, nous nous dirigeons tout droit vers le magasin de vélos. Le patron est nettement moins sympa que la dernière fois où nous étions venus. Mais par chance il a une housse en gel à 350 bahts, soit 9€. Je prends ! Puis, on retourne au restaurant de canard, que Yannick avait mal situé l'autre fois :-) Cette fois-ci, il est ouvert et on se régale. Plus tard, on passe à Tesco, que Jens avait compris comme "disco". Il devait bien se demander pourquoi je lui disais qu'il pouvait y trouver une tente là bas :-)) Malheureusement, ce Tesco est minuscule et il n'y a pas de matériel de camping. Mais quelques centaines de mètres plus loin, je vois un genre de magasin bric à brac, susceptible d'avoir des tentes. Bingo ! Jens trouve son bonheur pour 350 bahts :-))

On repart en sortant de Phetchaburi, car il y a un festival et il est impossible d'y trouver une chambre ! Malheureusement, on a beau chercher, scruter, il n'y a pas d'hôtel sur notre route. Faut dire qu'on est un peu dans la campagne profonde. Dans un petit village, Yannick repère une école maternelle. On demande s'il est possible d'y mettre nos tentes. Jens ne croyait pas déjà inaugurer sa tente ce soir ! Plusieurs personnes du village arrivent tour à tour et l'une d'entre elles nous ouvre même les portes pour que l'on puisse accéder aux toilettes, et même, grand luxe, aux douches !!! Tout le monde est très gentil par ici. Une petite fille de 10 ans, parlant assez bien anglais, nous explique qu'elle suit un cours intensif à Phetchaburi. Puis, on rencontre un autre monsieur, venu faire son sport sur le terrain devant l'école. Il discute aussi un peu avec nous.
On squatte une école maternelle pour la nuit !



Yannick s'est fait un copain :-)


Après une bonne douche et installation des tentes, on part boire une bière et manger un truc au seul restaurant du hameau, en compagnie du sportif et de sa famille. Il rapporte des bières dans le restaurant alors que le restaurant en vend :-) Chez nous, ce serait impossible ! Bien entendu, nous sommes l'attraction du village ;-)) Jens n'arrête pas de dire que les gens sont vraiment gentils, pas comme à Phuket ! Donc si vous voulez rencontrer des Thaïs sympas, allez partout sauf à Phuket et Pattaya ;-) On passe une soirée agréable, en partageant le quotidien d'un petit village de campagne. Puis, on retourne à nos appartements, lorsqu'on fait la connaissance du gardien. Ben oui, chose incroyable, l'école maternelle a un gardien pour la nuit ! Je ne pense pas que ce soit pour nous, lol... Il nous propose de regarder la télé en thaï avec lui. Euh, merci  mais sans façon :-) Ce soir encore, nous nous couchons tôt, après avoir emprunté quelques couvertures pour enfant à la maternelle. On fait ce qu'on peut pour améliorer un peu nos nuits :-)
Un gentil monsieur et sa famille rencontrés près de l'école




Ce matin, aux aurores, monsieur Sportif vient nous rapporter le petit déjeuner !! Vous en connaissez beaucoup des gens, qui à peine rencontrés, vous offrent des bières le soir et vous rapportent le petit déjeuner à la tente ? On n'a même pas trop réagi car on était encore à moitié endormis. En tous cas, même si on n'a jamais su ce que c'était, on est très touchés par cette gentillesse ! À 8h15, on est déjà en selle et j'ai toujours mal au c..., doutant de l'efficacité de mon gel :-( Pour changer, on longe un canal ! L'avantage, c'est que côté canal, y'a pas de chiens, et de l'autre côté, le temps qu'ils traversent la route, on est déjà loin :-)

Photo inédite : un lever de soleil :-)))




On longe un canal sur des kilomètres...


Après le canal, on tombe sur une route en travaux poussiéreuse et pleine de camions. Beurk ! Mais Yannick trouve la parade en nous faisant bifurquer sur une autre route, un peu plus longue, mais super jolie et calme ! On retrouvera la route merdique bien plus tard et uniquement sur 2 kms. 

Après un déjeuner et une pause café, on se dirige vers une petite ville, en empruntant de jolies routes calmes et sans circulation. On se met en quête d'une guesthouse. La première est chère, la deuxième est complète, et la troisième nous laisse des chambres à 350 bahts au lieu de 500 car on prend le ventilo plutôt que la clim. Et chose encore plus extraordinaire, on peut enfin suspendre mon hamac :-))) Ça fait quand-même 3 mois et demi qu'on se le trimballe, sans pouvoir jamais en profiter ! Il manque toujours un arbre :-( La gentille propriétaire nous offre même plein de bananes !

Après une bonne douche, on met à jour le blog, tout en profitant du hamac :-)) Nous allons ensuite nous promener dans Chom Bueng. Bon, la ville n'offre pas vraiment d'intérêt, car tout se concentre le long d'une grande route. Par contre, il y a deux grottes à voir aux alentours. On s'achète à emporter sur les stands de rue et on prévoit de manger sur la terrasse. Manque de bol, on se transforme vite en dîner pour les 10000 moustiques donc on file se protéger à l'intérieur :-( On est entourés de genres de marais, donc on comprend pourquoi ça pullule !

Demain, nous ne savons pas encore si nous irons visiter les alentours ou si nous continuerons notre route, la nuit porte conseil !


Longue ligne droite !





On sort enfin le hamac qu'on trimballe depuis plus de 3 mois

Yannick lave son vélo plein de boue !



Commentaires

  1. Je t ai toujours dit que le vélo,ça fait mal au c.....!! 😁😁 bisous mes zamis

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !