On pédale vers le nord et la chaleur s'intensifie...


Lundi, nous décidons de profiter de notre bungalow et de jouer les touristes en allant visiter une grotte. Jens est de notre avis, il souhaite se reposer un peu. La grotte Khao Bin n'est qu'à une dizaine de kms de là où nous dormons. En novembre, nous voulions déjà la visiter lors de notre halte à Ratchaburi, mais nous n'avions trouvé ni vélo, ni scooter à louer, et les bus ne semblaient pas y aller. Un droit d'entrée de 20 bahts est demandé et franchement, ça les vaut largement ! Cette grotte est la plus belle, que nous ayons vu jusque là. Le seul inconvénient, et cela peut sembler bizarre, c'est qu'il y règne une chaleur moite digne d'un hammam :-) On y passe un bon bout de temps car elle est immense. Pour la visiter, on suit un petit chemin pavé. Les stalactites et stalagmites se succèdent, éclairés par des spots de plusieurs couleurs. Jens semble aussi émerveillé que nous !
Grotte Khao Bin












Puis, on rentre à Chom Bueng, en passant par la case repas :-) L'après-midi, on profite du calme de notre guesthouse, du beau jardin et du hamac. Jens est initié au rummikub et ne fait que gagner :-)) C'est ce qu'on appelle la chance du débutant ! La propriétaire de l'hôtel vient nous apporter deux énormes ananas. La veille, c'était des bananes ! Quelle gentillesse !! On se prépare à reprendre la route le lendemain, qui sera sans doute notre dernière étape avec Jens, car il va rejoindre Ayutthaya, puis descendre vers Trat et l'île de Koh Chang.



Mardi, réveil à 7h un peu dur mais il faut ce qu'il faut pour pédaler à la fraîche :-) À 8h et des brouettes, on se met en route. On croise beaucoup de camions remplis à ras-bord de canne à sucre et pas un ne nous offrirait un bon jus de canne bien frais :-)) La route est assez monotone et pas mal fréquentée. On croise un autre cyclo Allemand, chargé à bloc, et se dirigeant vers Singapour puis l'Indonésie. Il a aussi pédalé en Amérique du Sud, avant de prendre un avion pour la Chine. Il pédale donc depuis un bon moment... Un peu plus loin, on rencontre un autre cyclo de Lituanie. Alors lui est parti d'Angleterre et a traversé l'Europe jusqu'en Grèce, puis a pris un avion vers l'Égypte afin de pédaler en Afrique (le truc qui nous ferait peur), puis a repris un avion depuis la Namibie vers Singapour. Il se dirige vers Chiang Rai, au triangle d'or, pour ensuite aller en Chine, et Russie (beurk). Il semble assez pressé car il veut changer ses pédales à Kanchanaburi, où nous n'avons pas prévu d'aller.

Après la pause déjeuner, nous nous dirigeons vers Don Chedi. Ce village est connu pour sa statue représentant un roi sur un éléphant. En 1596, c'est à cet endroit que les Thaïs ont vaincu les envahisseurs Birmans. Depuis lors, la Thailande n'a plus jamais été envahie par des peuples ennemis ! On trouve l'endroit assez reposant grâce à la verdure et aux arbres mais il est un peu trop tôt pour planter la tente ;-) Nous décidons de continuer notre chemin jusqu'à une autre ville. Mais, nous n'y trouverons pas d'hôtel. Nous poursuivons encore un peu jusqu'à un village, qui nous inspire. 
Don Chedi symbolise la victoire des Thaïs sur les Birmans en 1596


On s'arrête à un genre de mairie avec un grand préau. Aussitôt, on fait le tour du patrimoine et on y repère des toilettes assez propres, une douche, un évier, des chaises, des tables et même des ventilateurs ! Adjugé, vendu, l'endroit sera parfait pour la nuit :-) Reste plus qu'à trouver le chef du village ou quelqu'un pour savoir si l'on peut camper là. Par chance, on tombe sur le maire. Il nous dit d'abord d'aller voir plus loin car il y a une guesthouse. Mais, devant notre refus poli, il n'insiste pas et nous fait visiter les lieux (enfin nous avions déjà tout vu avant, lol). Il nous met même les ventilateurs en route ! Quel luxe !! Bon si nous avions nos matelas gonflables, on pourrait dire que c'est du 3*. Mais, on doit se contenter d'une mousse coupée en deux, qui va de nos épaules au bas de nos fesses et qui doit faire environ 2 mm d'épaisseur :-((( Yannick essaie de rajouter des couches supplémentaires, genre le hamac déplié, un paréo, le sac à sac... Malheureusement, sur un sol en béton, rien n'y fait :-((
On squatte le préau d'une mairie dans un petit village 



Après une bonne douche réparatrice, on file dans le seul restaurant du village, où l'on retrouve le maire. Pour une fois, on s'offre une bière, tandis que Jens reste à l'eau. Le maire ne boit pas non plus, décidément ! Vers 18h, on commande à manger, non non, vous ne rêvez pas :-)) Après un bon Pad Thai, on retourne à l'hôtel, euh à la mairie. Quelle ne fut pas notre surprise quand on découvre les grandes illuminations sous le préau, ainsi que des chaises disposées comme si un spectacle allait avoir lieu ! Finalement, on nous explique qu'un médecin vient faire une présentation de ses potions magiques à base de plantes. On nous fait goûter un truc, mais c'est vraiment pas terrible :-(( Les villageois arrivent petit à petit pour assister à la présentation. On se croirait à une réunion Tupperware :-)) Bon, la moyenne d'âge est plutôt à la hausse : 65 ans à peu près ! Ce doit être des "tamaloù Thaïs" :-))) De notre côté, n'osant pas déjà nous coucher, on joue au rummikub. Vers 21h, tout est terminé, extinction des lumières... Il est tend de dormir dans un bon lit douillet, une mousse fine comme du papier sur un sol dur comme du fer :-( La bonne nouvelle, c'est que finalement, Jens a décidé de continuer sa route avec nous, car il préfère voyager en groupe que seul ! Nous sommes ravis et nous réjouissons de continuer l'aventure ensemble :-)
Jens et Yannick posent avec le maire du village

Réunion spéciale "tamaloù Thaïs" ce soir à la mairie !

Une invitée surprise sur notre tente :-)













Après une mauvaise nuit, la journée "sans". Ça commence par une route, aux abords bien sympathique, qui se transforme peu à peu en chemin, puis en piste caillouteuse. Plus on avance, pire c'est. Je rappelle que nous n'avons toujours pas de VTT :-(( On décide de rebrousser chemin pour finalement se retrouver sur une grosse route merdique, mais que sur quelques kilomètres. Le problème, c'est qu'on revient presque à la case départ de la mairie...
Canards par centaine !


Route goudronnée deviendra piste caillouteuse !

On continue ou on fait demi-tour ?












Puis, c'est au tour des longues, très longues et interminables routes toutes droites et monotones. Rajoutez à cela la chaleur encore plus forte que la veille. On a juste l'impression de pédaler dans un four :-(( Au bout de 20 kms, on en a déjà marre. On fait une pause petit déjeuner, plus tard une pause coca, mais rien n'y fait. Quand on a mal dormi, on roule mal... On visite un temple avec un moine géant, le Wat Sa Long Ruea, étrangement énorme, puis on repart. À un moment donné, Yannick trouve une route partant en diagonale rejoindre une autre route. Sur la carte, ça semble bien, mais sur la carte seulement ! Aussitôt sur ce soit disant raccourci, voilà que je crève à l'arrière :-(((( Comme si la chaleur ne suffisait pas, on va suer encore un peu plus pour changer la chambre à air et regonfler. On repart, en serrant les fesses pour que la route soit bonne. Et ben non ! Quelques kilomètres plus loin, rebelote, une piste caillouteuse et très mauvaise. On rebrousse à nouveau chemin :-((( Quand je vous disais que c'était un jour sans !! Nous retournons sur notre ligne droite chiante. Pas un virage sur plus de 40 kms au moins ! Quand enfin on tourne pour rejoindre une autre route, on a hâte d'arriver dans une petite ville, où d'après ce cher Google de merde, il y aurait un hôtel... Bien entendu, arrivés là bas, l'hôtel n'existe plus... Merci Google :-((((

Tout est dans la démesure !





Il nous reste 30 kms jusqu'à la prochaine ville, Dan Chang. Nous flanchons et décidons de faire du stop ! À trois, et trois vélos, ça va être coton :-)) Par chance, un pick-up finit par s'arrêter. Les 3 vélos et les 2 hommes dans le coffre, et moi dans le pick-up avec la clim !! Y'a des privilèges parfois quand on est une femme :-)) Merci les gars. Pendant ce temps, Yannick stresse à chaque virage (y'a qu'à voir ses grimaces dans le rétro) car une pédale écrase ci, un sac écrase cela... Est-ce que les vélos vont arriver en état ?! Finalement, déposés à Dan Chang, après un rapide check-up, tout semble fonctionner :-))) Et on a gagné 30 kms grâce à ce gentil monsieur !

On retourne à l'hôtel où nous avions séjourné une nuit l'an dernier. Les chambres ont entièrement été refaites, c'est parfait. Après une bonne douche, on repart, encore à vélo, montrer à Jens le réservoir, un genre de grand lac, qui fait la renommée de la ville. J'avais oublié combien ça grimpait :-((( On sue à grosses gouttes ! Jens est déçu car il se voyait déjà piquer une tête dans le lac... On profite du coucher de soleil sur le réservoir. En ce moment, chose incroyable, on voit plus de levers de soleil que de couchers :-)

Lac de Dan Chang






Jens s'est fait un pote, un peu lourd :-(

Puis, on rentre à l'hôtel pour ne ressortir que plus tard chercher un restaurant introuvable ! Finalement, Yannick et Jens se contenteront d'un riz frit et moi de croque-monsieurs du Seven Eleven... On est tellement crevés de cette journée sans, qu'on n'a plus d'énergie pour chercher un restaurant pendant des heures. Mais comme une journée "sans" ne peut pas mal se terminer, Yannick trouve 100 bahts parterre :-))) C'est pas 100 balles mais c'est déjà pas mal ! Demain devrait être une journée "avec" !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !