Nous sommes restés 2 jours finalement chez Ploy et ses parents. Le premier jour, Ploy et ses amis nous ont emmenés voir une cascade, à une cinquantaine de kms de Phitsanulok. L'endroit est vraiment idéal pour se baigner, tout en profitant du paysage. Arrivés là bas, Ploy et Ice commandent plein de plats thaï à emporter, que la serveuse nous livrera presque les pieds dans l'eau :-) Puis, nous louons de gros matelas pour profiter de la rivière. Deux amies de Ploy ne savent pas nager, elles mettent donc les gilets de sauvetage. Bien-sûr, les mecs se font un plaisir de les faire glisser du matelas toutes les 2 minutes ;-)) Bref, on se détend bien tout l'après-midi et pour une fois, on ne subit pas la chaleur ! Pour le dîner, Jinjee a préparé une quantité incroyable de plats, tous aussi délicieux les uns que les autres. On reprend les 2 kgs perdus à vélo en une soirée, lol...
Pique-nique à la cascade avec Ploy et ses amis
Jeudi, nous faisons les magasins de vélos du coin. On trouve une solution pour nos pneus trop lisses, que l'on change pour des pneus plus crantés, genre pneu de VTT. Ils nous offrent le montage et le graissage de la chaîne, c'est sympa ! Puis, on se renseigne dans un autre magasin pour un sac de transport. Le vendeur propose de les commander. On verra déjà si la compagnie aérienne accepte 2 bagages au lieu d'un. J'attends toujours la réponse... Dans l'après-midi, nous cuisinons des crêpes car nous savons que toute la famille apprécie ! Après le dîner, on prépare aussi des bananes flambées. Tout le monde adopte la crêpe au sucre et à la banane flambée au rhum :-) Vers 21h, alors que tout le monde a l'estomac bien plein, Vanchai se met en tête de nous faire découvrir les insectes grillés de Phitsanulok. Et quand Vanchai décide quelque chose, tout le monde se plie à ses désirs :-) Nous voilà donc partis pour les insectes. Arrivés au stand de rue, à quelques 10 kms de la maison, personne n'en mange, pas même Vanchai !! Du coup, il se met en tête de nous emmener manger la meilleure soupe de nouilles du coin. C'est pas comme si on avait déjà mangé comme 4 :-((( Une fois au restaurant, il commande 8 soupes ! On a beau lui dire et lui rabâcher qu'on est pleins, pas moyen de lui faire entendre raison. Ils sont terribles ces Thaïs :-)) On rentre vers 22h30, en se demandant comment on va bien pouvoir pédaler le lendemain !
Un dîner chez Ploy et ses parents = un festin = 2 kgs de plus !
Relax le chat !
Ce soir, c'est bananes flambées au rhum :-)
Et crêpes bien-sûr !
Euh les insectes, c'est l'idée de Vanchai :-(
Scorpions
Après le festin à la maison, on part manger une soupe !
Meilleure soupe de Phitsanulok
Vendredi matin, on se met en route, direction l'Est. Mais comme il y a une grosse montagne à passer, Yannick préfère la grimper là où elle est la moins haute :-) Nous roulons sur de jolies routes, entourées de petites montagnes. La canne à sucre est toujours bien présente. On ne se lasse pas de photographier ces paysages verdoyants mais le résultat est toujours mieux en réel. Après un déjeuner un peu light pour une fois, on repart plus difficilement car la chaleur est à la limite du supportable. Le matin, nous pédalons souvent jusqu'à parfois 50 kms, mais l'après-midi c'est autre chose :-( On commence à chercher un endroit pour mettre la tente vers 16h, mais un orage et de fortes pluies s'abattent sur nous. Nous nous abritons sous le premier toit trouvé. Au bout de 5 mn, une dame nous apporte des chaises :-) On regarde les voitures et les mobylettes passer, comme les vaches, ce n'est pas transcendant je l'avoue ! Au bout d'une heure, ça se calme enfin. On décide de repartir vers le prochain village, où l'on trouve une école pour camper. Il y a des toilettes à peu près propres, un préau pour mettre la tente et s'abriter de la pluie, bref on s'installe.
On patiente le temps que l'orage passe...
Et après l'orage, c'est l'arc-en-ciel :-)
Après la douche, on part chercher un restaurant, mais il se trouve qu'il n'y en a pas, chose incroyable mais vraie en Thaïlande !!! Du coup on se rabat sur des soupes mama dégueulasses, enfin surtout la mienne :-( Une dame nous voit chercher un restaurant, du coup elle nous fait signe d'aller vers le magasin de sa mère pour avoir de l'eau chaude. On nous installe confortablement sur des chaises, puis on nous rapporte de l'eau chaude et mêmes des bols et couverts ! On est un peu honteux de ne pas avoir acheté les soupes chez eux. Plus tard, je leur achète tout de même un paquet de chips, mais ils nous offrent encore plein de bananes !!! C'est incroyable cette gentillesse, je le dis souvent, mais c'est vrai ;-) Depuis, on a le contact de leur fille sur Line et elle nous demande tout le temps où l'on est... :-)
Grâce à cette famille, on aura un dîner dans ce village sans restau !
Ce soir, on dort à l'école :-)
Nous passons une bonne nuit puisque nous avons récupéré nos matelas gonflables à Phitsanulok :-) Le matin, la fille rencontrée la veille au soir, vient nous voir avec sa sœur, qui parle bien anglais. Cela nous permet de discuter plus facilement et surtout de pouvoir mieux les remercier pour leur aide de la veille. Puis, nous repartons pour avaler les kilomètres... Notre premier arrêt se fait à un site comportant plusieurs grottes. On paie 20 bahts l'entrée et circulons à vélo à l'intérieur du site. Nous suivons une petite route menant à 5 grottes différentes. La première se traverse de part et d'autre.
La deuxième est plus petite mais les roches ont des formes assez particulières. La troisième mène à un temple. Bref nous apprécions cet endroit et surtout la longue pause à l'ombre des montagnes :-) Après le déjeuner, nous avons vraiment beaucoup de mal à repartir... Toujours ce coup de chaleur d'après midi !
Visite de grottes
Nous progressons tout de même vers l'Isan. Nous ne parcourerons que 67 kms suite à la longue pause du matin. Lorsque nous arrivons dans une petite ville, il n'y a pas d'hôtel sauf des resorts à 3 kms perdus au milieu de nulle part. Et manger une soupe mama, on préfère éviter :-( Du coup, on débarque chez les pompiers ! Ils nous montrent un petit coin de verdure pour y planter la tente et les toilettes sont propres :-) Nous trouvons même un restaurant ouvert, faisant de la cuisine pas terrible, mais le Seven Eleven nous sauvera avec ses croque-monsieurs et ses yaourts !! Vers 20h, il fait encore très chaud. On passe donc à l'option douche et tee-shirt mouillé ;-)). Du coup, nous dormirons parfaitement bien !
Ralentissez ! passage de serpent :-(
Ce matin, réveil à 6h30, sans réveil !!! Ben oui, à force de se coucher comme les poules, on se réveille à l'heure du chant du coq ;-) On passe au Seven Eleven se boire un vrai café et c'est parti pour 80 kms ! Nous suivons toujours de jolies petites routes, mais aujourd'hui, ça monte et ça descend. Yannick nous avait prévenu... Tant que la chaleur ne s'est pas installée, c'est-à-dire avant 9h, ça va. Mais après, c'est une autre histoire :-( Plus le soleil monte, plus on monte et plus la sueur perle notre visage. Vers 11h, on peut carrément essorer le tee-shirt, lol...
On dort chez les pompiers !
Après le déjeuner, on continue encore à suer mais des gens ont pitié de nous. D'abord trois petites jeunes sur une mobylette, qui entament un brin de causette, puis qui nous disent au revoir avant de revenir 5 mn plus tard avec des bouteilles d'eau fraîche ! Puis, à peine nous nous remettons en route qu'un pick-up a lui aussi fait demi-tour pour nous rapporter eau fraîche et même du coca !!! C'est fou non ?! Je me rappelle notre ascension du Puy Mary l'été dernier, à vélo, où nous pouvions toujours crever pour que quelqu'un nous donne à boire. Ils nous doublaient juste comme des cinglés en pestant car nous les avions ralentis dans leur élan :-((( Vive la Thailande !!!
Vers 15h, nous arrivons sur une grande route, sur laquelle Yannick a prévu de faire du stop. En effet, il fait 40°, il y a un genre de col à franchir, et beaucoup de circulation, donc aucun intérêt ! On se fait d'abord la pause cône glacé puis on prépare les vélos pour le stop. La première voiture arrêtée est la bonne, on est chanceux ! C'est un moine, avec une femme à l'arrière. On parcourt les 40 kms avec un col, en un temps record car Monsieur le moine a une conduite sportive. Pas grave, Bouddha nous protège :-) Puis, on repart à vélo, cette fois à la recherche d'un hôtel. On trouve une guesthouse mais quand on arrive à hauteur du propriétaire, ce dernier est affalé dans son hamac, lève à peine la tête pour nous voir et se recouche. Autrement dit : "circulez, y'a rien à voir !". Nous n'allons pas encourager ce laxisme et partons. On fait à peine 1km, que l'orage gronde et la pluie nous force à nous arrêter. Nous trouvons un magasin avec un abri. Ce n'est plus une averse mais des trombes d'eau qui s'abattent sur le village. Des pluies diluviennes qui font la spécialité de l'Asie du sud-est !! On est obligés de rester une heure abrités où pendant tout ce temps, la gérante du magasin ne nous invitera jamais à nous asseoir :-(( Heureusement que son mari apparaît au moment où nous nous apprêtons à partir, pour nous donner des sachets, afin de protéger nos sacs ;-)
Ces 3 filles feront demi-tour plus loin pour nous rapporter de l'eau fraîche !
Un moine nous prend en stop !
Après la chaleur torride, le déluge :-(
Nous repartons sous quelques gouttes, mais un camion ne tardera pas à nous doucher complètement en nous doublant :-((( On arrive à un hôtel repéré sur internet : Lüneburg. Avec un nom comme ça, il ne peut qu'appartenir à un Allemand. Nous ne tardons pas à faire sa connaissance. Plus antipathique, tu meurs ! Ses chambres sont jolies mais chères et franchement, ça nous ferait braire de lui donner de l'argent à celui-ci. On décide à l'unanimité de partir. Jens nous dit qu'ils sont tous comme ça en Allemagne. Je pense qu'il exagère un peu, lol ! On trouve un autre hôtel à 500m, où nous négocions un bungalow pour 3 à 500 bahts. Mais lorsqu'on s'installe, le matelas d'appoint ne vient pas. Il nous faut batailler sévère pour qu'enfin ils nous rapportent un truc, qui pourrait ressembler à un matelas. On a d'abord droit à une couette pas du tout épaisse, puis un coussin en accordéon qui se déplie mais large de 40cm, et enfin un matelas gonflable. Mon vieux, ils se sont donnés le mot dans ce village !!!
Pour dîner, un grand choix s'offre à nous : un seul stand de soupes. Bon ben ce sera soupe alors. Par chance, elle est délicieuse et Yannick hésite même à en prendre une deuxième :-) Pour le dessert, on repassera !
Demain, nous continuons notre route, en espérant moins de chaleur et pas d'orage ! Aujourd'hui, nous avons franchi la barre des 1000 kms à vélo, eh oui, déjà :-)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !