De retour en Thaïlande, on se commande des vélos pliants

Nous sommes donc arrivés très tôt vendredi matin à Prachuap Khiri Khan. Pour une fois qu'on aurait bien voulu que le train soit en retard, pour nous permettre de dormir un peu plus longtemps, il était comme par hasard à l'heure :-) Et là, surprise, le Seven Eleven situé juste à côté de notre hôtel, bien pratique surtout quand on veut acheter un café à 5h00 du matin, a tout simplement disparu !!! Il existait encore il y a un mois de cela. On se dit qu'on est peut-être pas bien réveillés, mais la gentille dame de notre hôtel nous confirmera plus tard que le magasin va être agrandi, raison de sa fermeture... Il nous faut donc marcher 1 km jusqu'au prochain, mais sous la pluie. Les Seven Eleven sont les rois des études de marché car, en général, on en trouve 2 voire 3 dans la même rue et à 50m d'intervalle, puis plus rien sur 2 kms :-((( Puis, on trouve un stand pour boire un café et manger un rice porridge au marché, déjà très animé de bon matin ! La météo n'est pas avec nous ce vendredi. Pour une fois qu'on aurait pu assister à un lever de soleil, chose plutôt rare pour les lève-tards que nous sommes, eh bien c'est mort. On se contentera d'un lever de nuages... 
Lever de nuages sur Prachuap !
Après dépose des sacs à l'hôtel, nous partons à pieds vers un magasin de vélos, avec qui nous avions échangé par mail : JP Bike. Le propriétaire semble très gentil, malgré ses difficultés à parler anglais, et il fait son possible pour nous trouver le vélo de notre choix. À Penang, en attendant notre visa, nous avions un peu fait le tour des magasins de vélos mais les prix étaient plus élevés qu'en Thaïlande. Mais nous avons découvert la marque Trinx, et constaté qu'ils faisaient des vélos pliants et des mini vélos avec au moins 24 vitesses. Du coup, Mr JP Bike nous propose de commander un Trinx flybird 2.0 avec 24 vitesses. Le mini vélo est peut-être plus robuste mais a l'inconvénient de ne pas se plier. Si déjà on n'a que des roues de 20", autant avoir l'avantage du pliage :-) Nous pensions d'abord acheter des VTT, mais on perdait le plus du pliage, en ayant la contrainte de ne plus pouvoir prendre d'autres transports comme le train et le bus, et de devoir arrêter de faire du stop alors que c'est quand-même le meilleur moyen de rencontrer des gens ! Donc notre choix s'est porté sur ce modèle, en espérant ne pas se tromper... Mr JP Bike est un peu inquiet pour les roues et le type de pneu, assez lisse. Mais il sera possible de mettre un pneu plus cranté à l'avenir. Nous passons commande, et nous devrions recevoir les vélos lundi ou mardi...

Garry nous rejoint samedi à Prachuap. Il vient de récupérer un scooter, acheté d'occasion à Hua Hin. C'est dingue, c'est le prix de 2 vélos, sauf que nous n'avons toujours pas de moteur :-) Il nous présente à ses amis, suédois, venus avec lui. Nous ne faisons pas grand chose car la météo ne s'est pas arrangée depuis notre arrivée. Du coup, on prospecte pour acheter du matériel de camping et de vélo : tente, mousse, tendeurs, sacs pour l'avant du vélo... On trouve quasiment tout au grand supermarché Tesco.

La tortue à gauche, c'est Yannick :-)
À force de venir à Prachuap, on a notre cantine pour se restaurer à midi, et le marché de nuit pour le soir. On discute beaucoup avec la dame de notre hôtel, l'employée dévouée qui fait tout le boulot pour être payée une misère :-( Malheureusement, les clients fréquentant l'hôtel sont souvent assez cons. Entre l'Anglais beuglant des insanités devant le match de foot à la télé,  le Français imbuvable et prétentieux, vexé qu'on lui demande s'il est français car il estime parler un anglais impeccable, les Allemands passant leur temps à boire des bières du matin au soir, les vieux débris de toutes origines qui estiment tout connaître de la Thailande et te prenant pour un novice... Bref, ce n'est sûrement pas ici qu'on va rencontrer du monde ;-(

Depuis vendredi, nous attendons nos vélos avec impatience. Lundi, Mr JP Bike nous apprend qu'ils viennent de partir de Bangkok. Mardi, on passe au magasin, les vélos devraient arriver vers 16 ou 17h, on n'y croit pas trop... On demande à JP s'il connait un endroit où acheter une tente. Du coup, il nous offre la sienne !!! Incroyable. Les élastiques des armatures étant un peu usés, on trouve 8m d'élastique chez un couturier pour 1€ seulement ! JP est tellement embêté que les vélos ne soient pas encore arrivés, qu'il voudrait nous offrir tout son magasin :-)) Vers 16h, on reçoit deux photos de JP. L'une avec un camion rempli à ras-bord de cartons, et l'autre avec JP montant nos vélos. On file le retrouver dans son magasin. Après un essai concluant, on prend encore 2-3 bricoles (porte-bidon, huile, cadenas...) et on passe au paiement. Par chance, JP accepte notre carte bleue et nous offre les 3% de frais, tout en nous faisant encore une réduction sur les accessoires ! Il est vraiment adorable. Nous lui promettons de lui envoyer régulièrement des photos de notre périple.
Nos vélos sont arrivés !
Camion rempli à ras-bord, ayant transporté nos vélos de Bangkok à Prachuap

Montage des vélos













Plus tard, nous nous rendons dans un autre magasin de pêche et vélos (drôle de combinaison), où nous avions repéré des porte-bagages arrière. Tandis que Yannick essaie d'en installer un sur son vélo, un monsieur arrive rapidement à la rescousse pour monter l'autre sur mon vélo. Par chance, tout se passe comme sur des roulettes. Je trouve également une petite sacoche à installer sur le cadre, des lampes, et un kit rustines. Il nous manque encore la pompe et on devrait être au top :-))) La vendeuse nous fait encore 10% sur la facture. On n'arrête pas le progrès !

Le soir, nous rejoignons Garry et ses amis à vélo. À peine les montures garées, qu'un couple d'Allemands prend des photos. Nous pourrions déjà les revendre, mais il n'en est pas question :-)))

Aujourd'hui, nous partons à vélo pour une petite boucle d'essai de 40 kms environ. Yannick a repéré que la route, menant à la frontière avec le Myanmar, est un peu vallonnée, de quoi tester nos 24 vitesses :-) Les vélos sont très roulants, on n'a presque pas besoin de pédaler sur le grand plateau, lol ! J'entends quelques petits clics, qui méritent réglage chez JP. Par contre, lorsque la route grimpe un peu, on ne sent pas de difficulté particulière, contrairement à nos anciens vélos pliants où, à la moindre montée, on était en galère ;-)) De retour à Prachuap, on passe donc chez JP pour les derniers petits réglages. Mon guidon grince un peu mais il résout le problème en deux minutes !

Demain, nous partons vers le Nord. On va essayer de rejoindre Pranburi en un jour, mais rien n'est moins sûr car ça fait tout de même presque 100 kms... 24 vitesses, c'est bien mais on n'a toujours que des roues de 20" ;-))

Commentaires

  1. et l'aventure à vélo , commence chouetttttttttttttttt bisous les amis, bonne route

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !