Derniers jours à Betong et en Thaïlande


Lundi, c'est journée "off". Pour une fois, nous nous levons vers 9h, ce qui est déjà la fin de matinée pour les Thaïs :-)). Après un copieux petit déjeuner, Pooltai nous prête sa mobylette semi-automatique pour aller visiter les alentours de Betong. Nous commençons d'abord par les sources thermales, situées à une dizaine de kms de la ville. Lorsque nous y arrivons, une bonne partie du site est malheureusement en travaux. L'eau du bassin principal semble très chaude car les locaux y plongent des œufs pour les cuire ! Yannick tente d'y mettre un orteil, moi rien du tout. Je ne sais pas comment font les Thaïs pour y plonger leurs pieds et jambes. Le site est entouré de montagnes, ce qui rend le coin assez agréable.
Sources thermales de Betong



Nous poursuivons notre route en direction du tunnel, à quelques kilomètres des sources. La route traverse de nombreux jardins d'hévéas. On sent que ça grimpe sec car la mobylette a bien du mal à nous monter... Lorsqu'on s'arrête pour aller voir un point de vue, il se met à pleuvoir, mais pas quelques gouttes, c'est tout de suite le déluge. Heureusement, un genre d'abri nous permet de rester au sec, mais par contre, nous sommes le repas de midi des moustiques :-((( Nous passons 45 mn à les tuer, et y'en a toujours autant... La pluie ne s'est toujours pas calmée. Lorsque Yannick se décide à regarder la carte, il s'aperçoit que nous ne sommes qu'à 100m du tunnel :-(((( C'était bien la peine d'attendre ici, lol !!
Bel arbre du voyageur

Yannick regarde la pluie tomber avec désespoir :-)














Nous commençons par déjeuner dans le seul restaurant du coin. La serveuse ne pipe pas un mot de thaï, sans parler d'anglais, et nous présente un menu en chinois, c'est-à-dire en petits icônes incompréhensibles :-). Un client a pitié de nous et vient nous aider à traduire en chinois, ce que nous souhaitons. On se serait cru en Chine tout à coup. Imaginez que vous vous rendez sur un site touristique en France, qui aurait autrefois été occupé par des Chinois, et qu'une fois au restaurant, personne ne parle français !!! Invraisemblable :-) On nous sert du thé chinois à volonté. Entre ça et la pluie, qui soit dit en passant n'a toujours pas cessé, on ne va pas arrêter de pisser ;-)) Puis, nous décidons de visiter ce fameux tunnel, en se disant que celui-ci ne devrait pas être mouillé ! On est étonnés de constater que la dame, vendant les tickets, parle assez bien anglais. Le chemin pour se rendre au tunnel grimpe à travers la jungle, et par chance, il est couvert. La forêt est luxuriante par ici, ça nous change des hévéas. On s'imagine alors ce qu'étaient les forêts en Thaïlande, avant qu'ils ne détruisent tout pour y planter des hévéas, et le comble, c'est qu'aujourd'hui, le cours du latex s'est effondré, les hévéas doivent être remplacés, mais par quoi ??
Forêt luxuriante du Piyamit tunnel


































On atteint, après une série de marches, le four qui servait autrefois à faire du charbon de bois. Puis, les anciennes cuisines. Mary nous avait expliqué qu'elle devait cuisiner pour 100 personnes, lorsqu'elle vivait dans la jungle. L'Union malaise instaurée en 1946 par les Britanniques et qui réduit la position des sultans et les privilèges dont bénéficiaient les Malais, se heurte à l'opposition de ces derniers, qui fondent l'UMNO (United Malays National Organization). L'Union est abandonnée au profit d'une Fédération (1948), qui préserve les droits des Malais, impose des conditions de citoyenneté aux Chinois et aux Indiens et donne à Singapour un statut à part. Quelques mois plus tard, le parti communiste de Malaisie (PCM) déclenche une insurrection générale, suivie par l'imposition de l'état d'urgence en juin, qui ne sera levé qu'en 1960. Il faudra des années à l'armée anglaise et aux supplétifs malais pour réduire l'insurrection (qu'on a appelée Emergency). Unie à la MCA (Malayan Chinese Association), l'UMNO forme l'Alliance et remporte les premières élections en 1955. L'indépendance est proclamée le 31 août 1957, après l'adoption d'une Constitution confirmant les privilèges des Malais et de l'islam.
La tension ethnique connaît un certain renouveau après que la langue malaise a été proclamée langue officielle unique (1967) et que la formation d'un collège universitaire chinois a été refusée. Ce conflit culmine avec les élections de mai 1969. Le gouvernement perd la majorité des deux tiers à l'Assemblée nationale et le contrôle de l'État de Penang ; les deux États les plus peuplés (le Selangor et le Perak) ont failli passer à l'opposition, qui a obtenu la moitié des sièges. La manifestation triomphale de l'opposition à Kuala Lumpur est suivie d'une attaque très violente qui fait de nombreux morts. L'état d'urgence est proclamé, encore. S'en suivi une longue guerre civile. Beaucoup de Malais d'origine chinoise et formant le parti communiste, décident de fuir le régime et s'évadent vers le sud de la Thailande. Ils se cachent dans la jungle pendant des décennies. Pour se protéger de l'ennemi, ils construisent, entre autres, des tunnels.
Fabrication du charbon de bois

Ancienne cuisine

Tunnel long d'1 km


Machine à écrire chinoise
















Le Piyamit tunnel (Piyamit signifie amitié) est creusé par ces Malais d'origine chinoise en 1976, afin de se protéger des bombardements. Il s'étend sur environ 1 km, au milieu de la jungle, à plus de 20m de profondeur et comporte 9 entrées. Après discussion avec notre gentil guide, personne n'y a jamais vraiment vécu, sauf peut-être quelques heures. Pourtant, tout y a été prévu : chambre, salle de stockage, cuisine... Les communistes sont restés cachés dans cette jungle plus de 15 ans. La Thailande leur a ensuite donné la nationalité thaï, ainsi que des terres. Ils sont donc restés en Thaïlande par la suite. C'est une drôle de vie de devoir se cacher toute une partie de sa vie, simplement pour fuir un régime politique et par peur des représailles !!! D'ailleurs, les Anglais étaient bien contents d'avoir les communistes à leurs côtés avant 1945, pour combattre les Japonnais qui avaient envahi la Malaisie. Puis, ils ont accusé un des chefs du parti communiste de traîtrise, pour finalement décider de pourchasser les communistes :-( C'est bien commode, d'abord on les utilise pour combattre, puis on les fait fuir... À méditer ! Après cette visite bien intéressante, où l'on peut aussi admirer un magnifique arbre plus que centenaire et incroyablement grand, on décide de rentrer à Betong car le temps est toujours menaçant. Et lorsqu'on rentre en ville, on apprend qu'ils n'ont pas eu une goutte d'eau, c'est la meilleure :-(((



Cette fleur se mange et se retrouve dans la célèbre laksa soupe de Penang

Notre adorable guide, qui a vécu 12 ans dans la jungle






Arbre qui aurait 1000 ans !






















Mardi, je suis un peu barbouillée donc la matinée se passe tranquillement. Vers midi, une organisation essayant de promouvoir l'anglais dans les écoles et souhaitant organiser un camp de 3 jours dans une école primaire de Betong, vient nous chercher pour nous emmener dans la dite école. Nous rencontrons le directeur et comprenons assez  vite comment se fait la sélection de ces écoles. En effet, lui et la dame de l'organisation étaient ensemble dans la même université... Son école n'a donc pas été choisie par hasard :-))) Le camp devra apprendre les bases de l'anglais aux enfants, en utilisant des activités pratiques pour l'assimilation... On suggère quelques idées, comme une  chasse au trésor, des ateliers... Pooltai voudrait qu'on soit présents à ce camp mais c'est la semaine du 19 février et nous ne serons peut-être pas dans ce coin. À voir...
Ecole primaire de Betong


L'après-midi, nous rendons visite à Patricia, qui tient un magasin de vêtements en ville, depuis 25 ans. À 67 ans, elle travaille toujours. Ses enfants sont pourtant grands, l'un d'eux est même docteur ! Patricia veut apprendre l'anglais pour voyager. Veuve, elle voudrait un peu profiter de la vie... Cela aussi est à méditer. Vers 16h30, les monstres filles arrivent et sont surexcitées :-(( Avec mon mal de tête, j'ai juste envie de fuir ! Les deux élèves de 17h30 sont plus calmes. On arrive à en tirer quelque chose :-) Ming a 12 ans mais sa sœur de 7 ans est nettement plus avancée en anglais. Ses parents voulaient l'inscrire dans une école à Penang en Malaisie, mais malheureusement son niveau d'anglais est trop faible. Pour autant, il a dit à ses parents qu'il souhaitait continuer à apprendre la langue, ce qui est plutôt courageux de sa part. Ying est plus fofolle mais j'arrive tout de même à travailler un peu avec elle, d'autant qu'elle est loin d'être bête. L'autre jour, je lui ai montré comment faire une cocotte en papier. Elle est revenue le lendemain avec une cocotte, qu'elle était fière de me montrer. Elle l'a réalisé toute seule ! Plus tard, les Chinois débarquent pour leur cours de thaï. Ils sont peu loquaces et en plus, à cause d'eux, on mange toujours assez tard. Pooltai ne termine le cours qu'à 21h...
Visite au magasin de vêtements de Patricia, l'une de nos élèves :-)

Ce soir, c'est spaguettis sauce arrabiata
Angeli, notre Chef !!!



























Mercredi, nous nous rendons à notre petit rendez-vous habituel au marché, pour parler anglais avec Jonnhy et Mary. On promet de leur apprendre la chanson "We are the world" le lendemain. Puis, pour une fois, nous nous accordons une piscine. Située au 6eme étage de l'hôtel Mandarin, et d'une longueur de 20m, avec transats et palmiers autour, cette piscine invite à la baignade et à la détente. On y passe la matinée, d'autant que nous avons la piscine pour nous tous seuls, et qu'on ne nous fait rien payer :-)))

L'après-midi, nous sommes invités à boire un café chez Patricia, où Pooltai s'incruste ;-)) Du coup, au lieu de parler anglais, ça parle chinois, lol... Puis, les 4 insupportables arrivent pour leur cours de 16h30. Par chance, Pooltai s'en occupe pendant que nous aidons Nurisa, une prof de maths, à se préparer pour une présentation en anglais sur l'utilisation des logiciels Microsoft, qu'elle doit faire à Singapour. On essaie de lui trouver le bon vocabulaire, et comme elle est très studieuse, elle apprend vite. La fin de la soirée se déroule comme d'habitude avec plein de locaux à table et des milliers de plats, cuisinés par Chef Angeli.
On aide une prof à se préparer pour une présentation Microsoft

Tous les soirs on discute avec nos élèves

Mr Ipohcoffee, toujours présent

Mr Herbs vient tous les soirs avec un remède miracle à base de plantes

Mr Sakda, le dentiste retraité



Nous rendons visite à Mr Chess, le joueur d'échecs chinois

Ce matin, on se rend au marché avec les paroles de la chanson, que j'ai recopié sur papier. Mary est déjà là :-) On leur fait d'abord écouter la chanson, en essayant de rester discrets car on est tout de même au marché ! Puis, Wan et Patricia nous rejoignent et Jonnhy part photocopier les paroles :-) Nous sommes le clan des filles à chanter, après avoir expliqué un peu de vocabulaire au préalable. C'est un moment agréable, partagé avec toutes ces personnes si attachantes. Nous les quittons avec une boule au ventre et ils nous demandent déjà quand nous reviendrons.
Aujourd'hui, on apprend "We are the world"

Mary est très douée pour le chant

Wan est plus moderne, elle lit les paroles sur son tél
Patricia vient d'arriver et découvre la chanson avec inquiétude ;-)



















Puis, nous rendons visite aux parents d'Angeli. Son papa a presque 90 ans et a passé toute sa vie à travailler dans la collecte de latex dans les plantations d'hévéas. L'après-midi, nous partons avec Sakda, le dentiste retraité, visiter son grand verger. Il nous emmène jusqu'au sommet en 4x4 pour admirer la superbe vue. Jusqu'à il y a 5 ans, il avait surtout des arbres à longan, mais comme les chauves-souris les mangeaient avant même de les cueillir, il a fini par tout enlever pour planter des arbres à durian. Il possède aussi des arbres à mangoustan, qui malheureusement ne poussent qu'en juillet ou août :-(( On comprend pourquoi on n'en trouve jamais ! Puis, on passe voir les travaux pour le futur aéroport, prévu pour 2019. On espère que ça amènera plus de tourisme et de clients pour nos amis !
Vue sur le verger de Sakda










On termine la journée avec nos cours, en annonçant notre départ pour le lendemain. Oom fête ses 7 printemps ! Angeli part et revient au bout de 5mn avec un gâteau, quelle efficacité !! Pour le dîner, elle nous cuisine un festin !!! Sakda débarque avec des bières et des chips pour fêter notre départ, tout le monde est aux petits soins :-) Nous passons encore une superbe soirée en leur compagnie, tout en pensant au lendemain. Il nous faut déjà quitter cet endroit, car notre visa thaï arrive à échéance. Nous rejoindrons la Malaisie. C'est Mr Farm, Tommy, qui se propose de nous emmener à la frontière, avant de s'enquiller 6h de route... Ils vont vraiment tous nous manquer mais nous promettons de revenir. Ils ont besoin de pratiquer l'anglais, et leur volonté d'apprendre nous donne envie de les aider. Nous remercions Pooltai et Angeli, ainsi que tous nos élèves, pour nous avoir permis de partager tant de joies et d'en connaître un peu plus sur leur quotidien.

Encore un festin ce soir !


Commentaires