Déjà une semaine au centre de formation d'anglais de Betong

Nous sommes arrivés dimanche dernier à Betong et nous ne voyons pas les jours passer... Il ne nous aura pas fallu beaucoup de temps pour nous acclimater car les gens sont vraiment gentils par ici. Après une semaine, on peut dire que nous préférons nettement enseigner l'anglais aux adultes, plutôt qu'aux enfants. Les adultes sont vraiment motivés pour apprendre, tandis que les enfants ne comprennent pas vraiment l'intérêt (nous étions pareil à leur âge) et sont parfois assez indisciplinés. Par exemple, Poy Poy, une des filles du groupe de 16h30, n'écoute pas, passe son temps à enquiquiner les autres, se vautre sur la table ou fait semblant de tomber de sa chaise, mais par contre, elle va se plaindre auprès de Pooltai, que les farangs ne s'occupent pas d'elle. Pauvre petite fille gâtée :-((( Nous manquons cruellement d'idées pour leur enseigner l'anglais car il faut sans arrêt trouver des jeux. On a beau chercher sur internet, à chaque fois, on comprend vite qu'elles n'ont pas le niveau et comme personne ne traduit en thai, ça devient vite compliqué ;-(

Il n'y a pas de constance, ni de suivi dans l'apprentissage. Un jour, on en a 3, un jour 2, un jour personne... En gros, ce sont les enfants qui décident s'ils iront au cours d'anglais ou non. Les parents paient mais tolèrent tout ce que leur progéniture décide... Et bien souvent, personne ne prévient quand ils ne viennent pas. Nous remarquons une réelle différence avec les enfants, que nous avions à l'école au nord de la Thailande, ou ceux de Taiwan. Pourtant, ils avaient le même âge. Ces enfants sont issus de parents plutôt aisés qui possèdent des clubs de karaoké ou autres commerces ici à Betong, et qui n'ont jamais le temps de s'occuper de leurs enfants. Du coup, on fait plus office de garderie qu'autre chose...
Ming est le frère de Ying, et a beaucoup de mal à parler en anglais




Pooltai joue beaucoup avec les enfants



Omelette pour tout le monde !











Par contre, discuter avec les adultes est un réel plaisir et un apprentissage de la vie. Chacun a son histoire. Nous ne retenons pas les prénoms, donc nous les re-baptisons pour les reconnaître plus facilement. Nous avons Mr Farm, qui possède une ferme de cochons, qu'il transforme ensuite en bacon ou travers de porc. Mr Farm est membre du Lion's Club et joue au golf régulièrement. Tatoué sur chaque doigt, et les cheveux gominés, on pourrait penser qu'il appartient à une sorte de mafia chinoise :-)))) 
On a Mrs Cosmetics, qui possède son stand de produits cosmétiques sur le marché et fonctionne encore au bloc-notes et au stylo, préférant laisser son iPhone dans sa poche. Elle adore chanter, on va lui apprendre une chanson en anglais. Mais on a aussi Mr Chess, le joueur d'échecs professionnel, qui possède également un terrain d'hévéas pour produire du latex. Très timide en groupe, il se transforme lorsqu'on le met devant un jeu d'échecs chinois ! Mrs Clothes, qui possède un magasin de vêtements et est très bonne en traduction pour les autres membres du club. Mr Herbs, passionné de plantes, qui a toujours un remède pour tout. Vous avez des insomnies, il suffit de couper un morceau de banane avec sa peau et de la faire bouillir, je n'ai pas encore essayé, lol... Mr Ipohcoffee, malais, ayant vécu longtemps à Ipoh en Malaisie où il détenait un café et un club de sport. Lui a parcouru toute l'Europe en sac à dos et stop dans sa jeunesse. Il y est resté quelques années (il avait pris le bateau jusqu'au Pakistan pour ensuite rejoindre la France en stop !!!).

Nous avons aussi Mr Bakery qui possède une boulangerie, mais qui ne fait pas de pain. Il veut apprendre l'anglais car il vient de divorcer et s'est mis en tête de trouver une femme aux Philippines :-))) On est invités à cuisiner du pain et de la brioche chez lui. Nous avons aussi Mr Vidéo, malais et habitant à Kuala Lumpur. Il a eu un problème de peau en utilisant des produits chimiques pour jardiner. Il vient à Betong pour profiter des sources thermales. Mr Vidéo a toujours 15 vidéos par jour à envoyer à tout le monde. Dès qu'il parle d'un truc, il montre une vidéo, trop drôle ! Mr Pad Thai, qui possède un stand de pad thaï et de café au marché, et dont la fille est mariée à un Autrichien. Il projète de se rendre en Autriche l'année prochaine et veut connaître l'anglais. Il a toujours un café à nous offrir, avec un incroyable sourire. Enfin, Mrs Vegetables, qui détient un stand de légumes sur le marché avec sa fille, et qui veut apprendre l'anglais pour fuir son mari, qui l'avait acheté à l'époque. Bref, vous l'aurez compris, ils sont tous différents et ont tous leur petit truc à eux, mais ils sont tous tellement attendrissants. Ils ont tous un point commun aussi : ils se lèvent tous aux aurores !!! En moyenne, ils sont tous debout à 5h du matin, certains avant ! Contrairement à eux, nous sommes obligés de mettre le réveil tous les matins pour réussir à nous lever :-)))
Visite de la boulangerie de Mr Bakery avec Angelin

Au marché, on boit le café chez Johnny

Mrs Vegetables, notre adorable vendeuse de légumes

Mr Farm, l'éleveur de cochons

Ning nous emmène acheter les légumes qu'elle va cuisiner pour notre repas



















Tous les matins, nous nous rendons au marché boire notre café chez Jonnhy (Mr Pad Thai), où Mary (Mrs Cosmetics) et Lucy (Mrs Vegetables) nous rejoignent. On discute de plein de sujets différents : leur histoire, la vie en France, la vie en Thaïlande, leurs enfants et petits-enfants, la nourriture, les chansons, le coût de la vie, les voyages... Chacun a sa méthode pour apprendre : Jonnhy avec son Google translate sur le téléphone, Mary avec son bloc-notes, Lucy en essayant de retenir par cœur... Nous adorons ces moments et d'ailleurs, nous sentons qu'eux aussi apprécient beaucoup ces échanges. De retour au centre de formation, il y a toujours quelqu'un prêt à discuter avec nous. Mr Herbs nous rapporte parfois le petit déjeuner, en passant, avant d'aller travailler. Mr Ipohcoffee est très disponible dans la journée, donc il nous raconte ses aventures en Europe ou à Ipoh. Angelin ne manque jamais d'idées pour cuisiner. C'est un vrai Chef ! Elle prépare toujours pour une dizaine de personnes ! Généralement, il s'agit de cuisine chinoise mais parfois elle nous concocte des recettes thaï comme la délicieuse Tom Yam Kung, la soupe aux crevettes.

Jeudi, nous nous rendons au magasin de Mr Farm, Tommy. Il veut nous faire visiter sa ferme, située à 7 kms de Betong. Il possède 700 cochons. Pour l'instant, il achète les petits mais il envisage de faire de l'élevage, c'est pourquoi il fait construire un bâtiment à air pulsé, qui pourra accueillir 80 mères et leurs petits. Une femelle peut avoir jusqu'à 12 petits. Un cochon de 6 mois mange environ 2,5 kgs par jour. Les sacs de nourriture sont un mélange de maïs, soja, os de poisson, manioc, vitamines... Tommy essaie de faire du bio. D'ailleurs, avec les excréments des cochons, il produit du biogaz, et du terreau. Ses bananes sont délicieuses, grâce à ce terreau. Nous sommes vraiment surpris par toutes les idées que Tommy développe au quotidien. Depuis peu, il a même acheté un énorme four à rotation, capable d'accueillir jusqu'à 3 cochons en même temps. Lorsque l'on se rend à son magasin, il nous présente sa production : bacon, travers de porc, saucisses... Sa femme cuisine toutes sortes de porcs en sauce. C'est une bien belle entreprise et nous sommes ravis d'avoir pu la visiter. C'est aussi un très bon exercice pour Tommy, de devoir faire visiter sa ferme en donnant les explications en anglais.
Tommy a 700 cochons

Bâtiment en construction et destiné à l'élevage de porcs

Engrais

Cette énorme bouée contient les excréments des cochons, qui après fermentation, sont transformés en engrais et même biogaz

Engrais qui sèche 3 mois avant de pouvoir être utilisé


Le four de Tommy peut accueillir 3 cochons !
Saucisses en mode séchage

Tommy, devant son magasin, avec sa femme






























Il y a quelques jours, nous avons fait la connaissance de Ning, dont la maman habite à quelques pâtés de maisons de Pooltai et Angelin. Ning rend visite à sa maman pour quelques jours, mais elle habite Hua Hin. La mère de Ning possède un magnifique jardin potager. Du coup, Ning nous cuisine plein de légumes. On se régale avec tous ces petits plats. D'ailleurs ce matin, elle nous a cuisiné un jok végétarien, un rice porridge aux courges et patates douces. Cela change du rice porridge aux boulettes de porc !
Ning devant une peinture de mangoustan




Noix de coco râpée, servant à faire du lait de coco















Samedi après-midi, nous animons le groupe d'anglais au marché. Les personnes qui possèdent un stand au marché et veulent apprendre l'anglais peuvent rejoindre le stand de Jonnhy de 14h à 16h. On aborde plein de sujets différents. Ce samedi, ils souhaitent parler de notre pays. Ils veulent surtout connaître le coût de la vie et sont très surpris lorsqu'on leur fait la démonstration qu'un SMIC, qui paraît énorme pour eux, ne permet pas de vivre en France. Ils constatent que finalement ils ne sont pas si mal en Thaïlande :-)) Nous prenons beaucoup de plaisir à animer ce groupe au marché. C'est chouette de voir à quel point les Thaïs sont intéressés par l'apprentissage de l'anglais.


Tout le monde s'occupe bien de nous. Hier soir, nous étions une ribambelle à table. Pooltai dit que nous sommes l'élément motivateur pour les faire venir, nous répondons que c'est le whisky aux herbes, l'élément motivateur :-) Nous sommes ici depuis une semaine et n'avons même pas encore eu le temps de visiter les alentours. Nous programmons cela pour la semaine prochaine...
Tous les soirs, on refait le monde en trinquant à la santé de tous !

Notre prof de thaï :-)

Commentaires