Noël à la campagne, presque au calme...

JOYEUX NOEL A TOUS !!!!!!
Vendredi matin, nous quittons Paksé pour rejoindre la tranquille bourgade de Champasak. Notre chauffeur de songthaew a l'air pressé de nous y emmener ! On arrive déjà vers midi et décidons de louer des vélos pour l'après-midi. Tout en pédalant tranquillement, on découvre un moulin à riz, de vieux arbres, et un bouddha sacré niché entre deux ficus. Puis, on se ballade à pied le long du Mékong, au milieu des bambous, et des vaches ! Pour le retour, Yannick propose d'emprunter une piste, histoire de faire une boucle. Résultat, on mangera la poussière tout le trajet ;-) Merci Yannick ! Pour le dîner, on retourne chez Homemade, afin de déguster de bonnes nouilles sautées aux petits légumes.
La piste, c'est bien, mais pas trop longtemps !
Arbre de plus de 500 ans !





Bambous


Forêt de teck








Ingrid et Philippe dans la poussière :-(


Samedi, nous conservons les vélos pour explorer le "rice field trail", un sentier passant au plus près des montagnes et au milieu des champs de rizières. La récolte du riz a déjà eu lieu, donc on ne peut pas admirer le vert éclatant des rizières, mais la ballade est tout de même très sympathique. Le reste de la journée est consacré au repos. Nous allons aussi rendre visite à la femme franco-laotienne rencontrée la dernière fois, qui nous présente sa famille venue de France pour fêter Noël. On passe un moment agréable en leur compagnie, et en plus, on repart avec du chocolat et un gros pot de yaourt :-)) Un mariage doit avoir lieu le soir. Tout le village semble être invité, sauf nous, lol ! Par contre, la musique, au départ traditionnelle, se transforme progressivement en boum boum tonitruant et insupportable, qui ne s'arrêtera que vers 3h du matin :-(((( Et dire que nous sommes venus chercher le calme à Champasak, c'est réussi !
Etat de nos pieds après avoir pédalé sur de la piste






Ballade sur le rice-fields trail


Admirez le coquetier inventé par Yannick !





Dimanche, on récupère de notre horrible nuit et donc nous ne faisons pas grand-chose, si ce n'est pédaler un peu dans la bourgade, boire un jus de canne à sucre bien frais, et préparer un ananas de Noël, lol. Nous fêtons très simplement avec Ingrid et Philippe, en s'offrant quelques bricoles. L'avantage au Laos, c'est qu'au lieu de dépenser 600€ comme en France (paraît-il), avec 6€, on a des cadeaux pour toute la famille :-) Après un apéro avec un petit vin rouge du Chili acheté préalablement à Paksé, on dînera chez notre ami de Homemade. En chemin, on croise une grande tablée d'enfants, qu'un français et son épouse laotienne ont invités pour un repas de Noël. Ils nous font même un petit spectacle perchés sur des échasses ! Pour fêter Noël, Mr Homemade nous offre un cocktail à base de lao lao, l'alcool de riz local. On en avait d'ailleurs acheté mais le dessin sur la bouteille en plastique n'invitait pas trop à la dégustation (un pouce avec un pansement autour, genre le lao lao permet de désinfecter vos plaies !!!). Côté animation à Champasak, on repassera, hormis les mariages, il ne se passe jamais rien.

Lap au canard











Curry de poulet aux nouilles de riz et petits légumes
Poulet aux légumes sautés et sauce cacahuètes




Ananas de Noël

Yannick tient dans sa main du lao lao, alcool de riz genre alcool à brûler :-(

Un français et sa femme laotienne invitent tous ces enfants pour Noël











Petit rock

Ce matin, on plie bagages. Ingrid s'est renseignée pour les songtaews, mais le dernier semblait être à 9h du matin... On décide de faire du stop et cela fonctionne très bien, au grand étonnement de Philippe :-) Nous rejoignons Paksé en 1h à peine. Nous retrouvons DD guesthouse et Mr Noy. Ingrid et Philippe font leurs derniers achats car ils partent demain pour la Thaïlande. Nous resterons encore 1 ou 2 jours ici avant de quitter le Laos également. On partage un dernier repas tous les 4 et lorsqu'on retourne à la guesthouse, les voisins habitant la maison en face ont décidé de faire péter les watts et ont installé de hauts-parleurs aussi grands qu'un piano, musique à fond, sachant qu'ils sont environ 4 dans la cour :-((( Décidément, cela nous poursuit ! Il est presque 23h, et bizarrement, le son est de plus en plus fort... Ils sont comme ça au Laos, ils adorent mettre de la musique pour tout le quartier. Et nous, on adore nos boule-quies :-)
On rentre en stop à Paksé

Notre restau préféré de tout le Laos, à Champasak


Yannick se prépare pour un braquage ? ;-)



Commentaires