La mission se prolonge pour aider 4 enfants

Lors de notre passage dans la petite école perdue dans la pampa, nous avons été très touchés par ces 4 enfants orphelins, qui n'ont plus rien. L'un d'entre eux n'avait même pas de chaussures. Yannick a l'idée de leur acheter des uniformes, pour qu'à minima ils ne soient pas différents des autres élèves, lorsqu'ils vont à l'école. Je propose de voir pour leur prendre aussi quelques livres d'école. Nous décidons de nous rendre chez Somai, car elle a pignon sur rue avec son magasin et saura probablement nous dire où acheter tout cela. Mr Noy, de son côté, a la gentillesse de téléphoner à l'institutrice pour connaître les tailles des enfants et prévenir de notre arrivée le lendemain.

Arrivés chez Somai, Xuan, son bras droit parlant anglais, nous dit qu'elle a déjà commandé pour nous ! C'est incroyable comme ils sont très réactifs dans l'instant présent :-) Du coup, on ne connaît pas le prix mais on se dit que cela n'est pas bien important. Somai veut aussi nous aider et propose d'acheter des chaussettes, des cartables et des couvertures. Puis, elle nous parle de blousons... Cette femme a vraiment le cœur sur la main ! Bon, on tente juste de lui expliquer que nous serons en mobylette, donc on ne peut pas être chargés comme des mulets :-))) Elle nous répond en laotien "pas de problème". On ne sait pas trop ce que ça signifie, lol. Peu de temps après, une femme entre dans le magasin, et Somai semble lui expliquer la raison de notre présence. Deux minutes plus tard, elle nous tend 200000 kips, soit 20€, pour ces enfants !!! C'est une importante somme, surtout au Laos. On n'en revient pas de cette gentillesse si spontanée. On demande à Somai si elle peut commander des couvertures supplémentaires, et je parle aussi des livres. Nous pouvons repasser le lendemain matin, tout sera disponible. Quelle efficacité !
On rencontre des cyclos partis du sud de la France !

Leur vélo intrigue les enfants :-)
Je passe une bonne partie de l'après-midi à travailler sur les vidéos des écoles. Je regrette de ne pas avoir de formation dans l'audiovisuel, option montage... En soirée, Philippe nous invite, avec Mr Noy et Mr Spicy, dans un restaurant proposant des genres de barbecue coréens. On laisse choisir notre GO préféré, qui connait bien mieux que nous les restaurants de Paksé. Nous passerons une agréable soirée !
Crémant Arthur Metz trouvé au supermarché de Paksé, trop cher !!!




Jeudi matin, Mr Noy propose de nous prêter sa mobylette, pour nous éviter d'avoir à en louer une. C'est dingue comme il est adorable ! Philippe et Ingrid décident finalement de nous accompagner. Ils louent donc une mob, dont on se partagera les frais. On décide d'emporter plein de sacs à dos, histoire de pouvoir tout charger :-) Arrivés chez Somai, heureusement, le trottoir n'est pas rempli de vêtements et de couvertures comme on le craignait, lol. Mais Somai a aussi rapporté deux énormes sacs remplis de vêtements d'occasion, qui devaient sans doute appartenir à son fils. Elle est fière de me montrer des maillots de foot, des vestes de sport... Tout a l'air d'excellente qualité ! Sinon, nous avons aussi 12 serviettes-couvertures, plein de chaussettes, une paire de chaussures, 4 uniformes, et des cartables. Lorsque je demande où sont les livres, Xuan paraît toute gênée car elle a oublié. "Bopenyang" comme ils disent souvent ici : "ça ne fait rien". Xuan passe un coup de fil, me donne le prix, je paie et 5 mn plus tard, un monsieur arrive avec les livres. Je n'en reviens toujours pas de cette rapidité d'action, qui contraste drôlement avec leur conduite ultra-lente et leur flegme légendaire. Au final, pour environ 30€, nous avons des uniformes, des chaussures et des livres. On se demande si Somai nous a donné le prix réel ou si elle a encore financé une partie de sa poche car ça nous paraît vraiment pas cher du tout !
Maison des 4 enfants, il n'y a même pas de murs...



En tassant bien, on arrive à presque tout mettre dans 3 sacs à dos, les couvertures iront à l'avant de la mob, entre nos jambes. Et c'est parti pour 39 kms sur la route 13, en prenant bien soin de ne pas dépasser le 60 kms/h car les flics veillent et ont besoin d'argent :-) Pour nous c'est assez compliqué car le compteur de vitesse ne fonctionne plus :-(( On décide de suivre Philippe et Ingrid. Au km 39, on bifurque à droite sur une piste bien poussiéreuse. Heureusement, Somai nous a fourni des masques Hello Kitty ;-))
Somai et Xuan nous donnent des masques Hello Kitty :-)



Lorsqu'on arrive à l'école, il n'y a que 5-6 enfants et pas d'instit ! Yannick tente de montrer une photo de la prof aux enfants, en leur faisant signe d'aller la chercher, en vain :-) Mais finalement, au bout de 5 mn, elle apparaît et nous fait signe de la suivre, les filles à pied et les hommes en mob ! On marche un bon bout de temps dans la campagne profonde. On finit par arriver à destination mais les enfants ne sont pas là. Lorsque l'on voit la maison en bois sur pilotis dans laquelle ils vivent, on se dit qu'on ne se rend vraiment pas compte de la chance qu'on a. On attend quelques minutes, et le plus grand des 4 enfants nous rejoint. Deux autres ne tardent pas à venir également. L'institutrice nous fait signe que le dernier est assez loin, sûrement dans les champs à travailler.

Lorsque nous donnons les vêtements, cartables et livres, on remarque les sourires sur leurs visages. Très vite, ils se mettent à feuilleter les livres. Nous préférons les laisser dans leur intimité, pour ne pas les déranger. La pudeur laotienne fait que les enfants ne sautent pas sur les cadeaux en déchirant les emballages pour voir ce qu'il y a à l'intérieur. Nous respectons cette culture et partons discrètement. Nous espérons que ces 4 enfants pourront continuer à aller à l'école...
Uniformes et cartables

Vêtements qui appartenaient au fils de Somai et couvertures

Non, non, c'est trop petit pour toi Yannick :-)














Nous rentrons ensuite à Paksé, et en profitons pour montrer les photos à Somai et Xuan. Elles ont l'air aussi contentes que nous d'avoir pu aider un peu ces enfants. Bien-sûr, nous savons que malheureusement ils ne sont pas que 4, mais comme le petit colibri qui essaie d'éteindre l'incendie, chacun fait sa part...

Vendredi, nous partirons à Champassak pour y passer Noël.

Commentaires