Dimanche, nous ne faisons pas grand chose, si ce n'est retourner en bus à Phitsanulok, où Ploy et Ice viennent nous récupérer. On mange en arrivant, soit vers 15h, puis on dîne vers 17h30... Cherchez l'erreur :-) On se prépare à accueillir Cyril, qui arrive le lendemain...
Lundi matin, après quelques lessives, on part vers 11h avec les parents de Ploy, pour déjeuner. Comme d'habitude, on parcourt plus de 30 kms pour aller manger un pad thai ! Puis, Vanchai veut nous faire découvrir un endroit, au sud de Phitsanulok, au beau milieu des rizières, où une quantité infinie d'oiseaux se sont installés. Les arbres sont plein à craquer de cigognes sales, de hérons et d'aigrettes. On n'en a jamais vu autant !
 |
Ca grouille d'oiseaux ! |
 |
Nos cigognes d'Alsace sont quand-même plus belles ;-) |
Vers 14h, les parents arrivent à l'aéroport, mais après renseignement pris, l'avion du frangin n'est pas encore arrivé. Vanchai propose donc d'aller manger une salade de papaye :-)) C'est pas comme si on avait mangé il y a une heure, lol...
Finalement, l'avion atterrit à 14h30. Cyril et son pote Antoine semblent sains et saufs. Cyril s'est juste fait piquer le cadenas à 12€ qu'il venait d'acheter avant de partir, pour cadenasser son sac :-( Heureusement rien d'autre n'a disparu. On prend le chemin du retour jusqu'à Phitsanulok.
 |
On achète une belle orchidée à Jinjee |
 |
Beau temple datant de plus de 400 ans |
 |
Arbre sacré |
Les parents de Ploy préparent déjà le repas du soir. De notre côté, on emmène nos hôtes voir le petit marché local, puis faire une petite balade "jetlagise" derrière la maison, histoire de leur montrer des rizières, des bananiers, des papayoutiers... Cyril prend une photo par seconde :-) Tous les villageois nous saluent avec gentillesse et étonnement aussi !
 |
Pamplemousse |
 |
Petite balade découverte avec Cyril et Antoine |
Ploy rentre de l'Université avec Ice et 4 autres amis. Plus on est de fous, moins y'a de riz :-) Heureusement que les parents de Ploy ont prévu une fondue chinoise pour 25 personnes ! On passe une agréable soirée en compagnie de nos amis. Cyril et Antoine comprennent rapidement pourquoi nous aimons tant ce pays et ses gens. Plus tard, Ploy et ses amis nous emmènent en mini-van Mercedes manger de la glace (sorte de glace pilée avec du lait de coco et des trucs gélatineux) et voir le bazar de nuit. Cyril et Antoine dorment presque debout et ne tardent pas à sombrer dans un sommeil profond !
 |
Soirée fondue chinoise avec Ploy et ses amis |
 |
Cyril et Antoine sentent le piège... |
Mardi matin, on doit être prêts pour 10h car les parents ont prévu de nous emmener à Sukhothai. On pensait y aller en bus, mais ils ne loupent pas une occasion de manger au restaurant ! On prend un petit déjeuner vers 9h30, et à 11h, nous voici à nouveau attablés dans le restaurant favori des parents, avec déjà 3 plats qui nous attendent, suivis de 5 qui arriveront dès que nous serons assis. Vanchai a commandé pour un régiment ! On goûte à du canard mariné dans une sauce caramélisée, de la Tom Yam soupe, de l'estomac de poisson, des boulettes de crabe... Tout est absolument délicieux et Cyril et Antoine se régalent. On n'en revient pas de la gentillesse de cette famille. Aussitôt arrivés, aussitôt adoptés ;-)
 |
Glace à la thaï |
 |
Sans oublier les bières avec Vanchai ! |
Puis, les parents nous déposent devant la guesthouse que nous avions réservée. On est tristes de déjà les quitter mais on se réjouit de passer Nouvel An avec eux, car on est invités à festoyer dans la montagne avec eux. Cyril et Antoine sont aussi très touchés de ce formidable accueil.
Retour à la Thailande touristique, vous allez voir que ce n'est pas le même topo. A commencer par la patronne de la Ban Thaï guesthouse, qui commence par essayer de nous la faire à l'envers, en notant les prix des chambres plus chers que ce qui était prévu... :-( Puis, on tente de faire du stop pour aller au vieux Sukhothai, où se trouvent les anciens temples. Mais bien entendu, là où ça grouille de touristes, personne ne s'arrête. On se rabat sur la navette, un bus qui a fait la guerre, qui prend deux fois plus cher qu'un Songthaew habituel...
Le parc historique de Sukhothai plaît à Cyril et Antoine, et même si nous le visitons pour la 6eme fois au moins, on apprécie toujours autant de voir cette richesse d'architecture aussi bien conservée depuis plus de 1000 ans ! On passe 3 bonnes heures à déambuler dans le parc, bien ombragé, heureusement. Puis, on fait un rapide tour au marché avant de rentrer, en stop (ça marche mieux dans l'autre sens), à New Sukhothai. On file ensuite consulter les horaires des bus pour le lendemain, avant de faire découvrir les stands de rue pour dîner à nos hôtes. On trouve quelques spécialités, qu'on dégustera dans la chambre climatisée de Cyril et Antoine :-)
 |
Parc historique de Sukhotai |
Contrairement à nos hôtes, notre chambre avec ventilateur et sdb partagée, se trouve dans un bâtiment avec des planchers en bois et des murs en carton. On a d'ailleurs changé de chambre, car la première donnait sur la terrasse où tous les touristes en manque de contact humain se rassemblent pour refaire le monde jusqu'à pas d'heure :-((( Donc on a quand-même réussi à dormir 3h, entre 3h du matin, où tous ces abrutis de touristes ont enfin arrêté de beugler, et 6h du matin, où les autres touristes se lèvent et marchent comme des éléphants dans le couloir, ce qui nous faisait à peu près l'effet d'un tremblement de terre à chaque passage. Et y'en a eu un paquet des passages !!! Sans parler des portes qui claquent :-( Bref, je hais les touristes peu scrupuleux, irrespectueux, qui se croient seuls au monde ! Et je hais aussi les endroits touristiques peuplés de ces abrutis :-((( Vive la Thailande authentique, et abbat le tourisme de masse, lol.
Nous partons vers 8h30 pour prendre un bus, qui est censé arriver à 9h10. Mais, lorsque nous arrivons au terminal des bus, on nous apprend qu'il n'y aura pas de bus avant 12h30 :-( Le bus de 9h a semble-t-il eu un accident... Bref, aucun moyen de se rendre au parc historique de Sri Satchanalai, car en stop, c'est mission impossible dans ce genre d'endroits. On réfléchit à une solution de remplacement et on n'a pas trop d'autre choix que de retourner à Phitsanulok, pour pouvoir ensuite remonter vers le nord-est. Il y avait longtemps qu'on n'y était pas allés :-) On monte dans un bus, plus vieux tu meurs, où on a l'impression qu'à chaque changement de vitesse, on en perd un morceau :-( Bref on met plus d'1h30 pour arriver à Phitsanulok... Puis, le bus pour Phrae passant qu'1h30 plus tard, on se rabat sur un bus allant dans la même direction mais s'arrêtant à Den Chai, à 20 kms de Phrae. Bon, on se dit que c'est toujours mieux que de poireauter 1h30. Changement de standing, on a la clim et vue panoramique car on est juste devant. Par contre, en montée, c'est tout juste si le bus ne recule pas, lol. Vers 13h30, soit 2h30 plus tard, le bus s'arrête à 2kms du terminal des bus de Den Chai, pause repas :-((( Comme s'il n'avait pas pu la faire à Den Chai ! On en a ras le bol et décidons de faire du stop. Par chance, un monsieur s'arrête et nous emmènera jusqu'à devant notre hôtel de Phrae. Il bosse pour le gouvernement et sa femme est professeur d'anglais. Il est très gentil et parle bien anglais. Cyril et Antoine sont enchantés de leur première expérience de stop.

 |
Tongues spéciales pour Cyril, mais il ne les veut pas :-) |
On pose les sacs dans nos chambres, puis on repart en quête de nourriture, car il est tout de même 15h ! On retourne chez la dame qui fait des portions gargantuesques, et nos hôtes se régalent.
Puis, on fait visiter la ville. Nos services de guides semblent être appréciés ;-) Phrae est réputée pour ces maisons en teck, on leur en montre quelques unes, sans oublier les jolis temples. Cyril prend 10 photos à la minute :-) On finira par une balade le long du canal. Pour le dîner, on retourne chez Monsieur Soupe, en face de notre hôtel. Il nous apprend que cela fait 20 ans qu'il est à la même place ! Nos hôtes trouvent la soupe délicieuse, Cyril en prendra même une deuxième ! Après un petit tour au Seven Eleven pour acheter une cochonnerie sucrée, on termine en soirée rummikub.
 |
Chapoubelle |
 |
Yannick se met à la muscu ! |
Ce matin, on commence par le petit déjeuner à l'hôtel, pas terrible mais offert donc on ne va pas se plaindre. Puis, on va chercher des vélos, car la ville de Phrae prête gratuitement des vélos. Celui d'Antoine ne fait pas long feu, car à peine partis, son pneu éclate :-) Il change de vélo et on lui en refile un tout rose, je suis jalouse :-) La visite commence par l'ancienne maison du Prince de la province, qui se visite gratuitement. Les meubles d'époque ornent les pièces de cette grande demeure, qui ressemble un peu à un style colonial.
On ne pouvait pas passer à Phrae, sans s'arrêter chez la dame de la piscine. Tout le monde est content de plonger dans cette eau fraîche, car le temps est lourd. On pensait faire découvrir le kao soi à nos hôtes, mais le restaurant est exceptionnellement fermé. Du coup, Cyril et Antoine prennent un cours de cuisine en regardant la dame de la piscine nous préparer un émincé de porc au basilic. Ils n'ont pas tout perdu.
 |
Piscine rien que pour nous à Phrae |
Dans l'après-midi, après une grosse averse, pendant laquelle on se réfugie au Seven Eleven, on pédale une dizaine de kms à travers la campagne, pour aller voir des roches d'une forme assez particulière dans une forêt. La fin du trajet est rude car ça grimpe et nos vélos n'ont pas de vitesse :-( On finit tous en danseuse ! Le site est assez exceptionnel, même si nous l'avions déjà vu. Nos hôtes ne regrettent pas la grimpette... Pour rentrer à Phrae, Yannick nous trouve un autre chemin, et la boucle est bouclée :-) C'est une bonne occasion de voir la campagne thaïlandaise avec ses rizières et ses montagnes en toile de fond.
 |
Roches aux formes étranges en forêt à 10 kms de Phrae |
 |
Balade à vélo dans la campagne de Phrae |
Un joyeux anniversaire et tous nos voeux à notre reporter que nous embrassons chaleureusement !!!
RépondreSupprimerVous mangez plus que chez moi !!!😂😂😂!!! Gros bisous
RépondreSupprimer