Phayao et son lac, des airs de Gérardmer !

Dimanche matin, nous partons très tôt, car le bus pour Phayao est à 7h30. Vu qu'il n'y a que 2 bus par jour depuis Nan, on n'a pas trop le choix. La route de montagne sinueuse offre de jolis panoramas, mais personne n'en profite vraiment car on somnole tous à moitié :-) Nous arrivons 4h de bus plus tard à Phayao, toujours au nord et à 2h de route de Chiang Rai et du triangle d'or. Yannick a repéré un hôtel sur le net, donc nous nous dirigeons tout droit vers ce dernier, qui pour une fois, n'est pas trop éloigné du terminal des bus. Win hotel a été restauré et les chambres sont assez modernes et design. La personne de la réception est par contre assez antipathique.

Après installation, on file vers un restaurant blindé de touristes thaïs car il est réputé pour ses kao soi. Yannick et Cyril le trouvent bon, alors qu'Antoine et moi en laissons la moitié, aussitôt engloutie par les Meunier :-) Puis, on fait un peu de shopping, mais lorsque l'on souhaite négocier le prix de l'ensemble de nos trouvailles, la gérante du magasin ne veut absolument rien entendre, sachant qu'elle aussi est antipathique au possible, aucun sourire, aucun regard, bref on lui laisse tout et je décourage les quelques touristes français arrivés sur les lieux de lui acheter quoi que ce soit ! Qu'elle aille se faire foutre voir ailleurs ! C'est la deuxième personne désagréable sur laquelle on tombe dans cette ville, on espère que la roue va tourner...

Le lac de Phayao est considéré comme le 3ème plus grand lac de Thaïlande, avec une superficie de 20,5 kms2 et une altitude de 380m. Il nous fait un peu penser au lac de Gérardmer, mais il est nettement plus grand et surtout, ici, il ne pleut pas, lol ! Par contre, des cars déversent leurs touristes locaux ou occidentaux pour une halte d'une heure, et on croise beaucoup de français :-) C'est peut-être pour ça qu'on se croirait à Gérardmer...
Lac de Phayao


On hésite un long moment au terminal des bus, à choisir notre prochaine destination. Dans les propositions, on a Ayutthaya, Kamphaeng Phet, Bangkok pour pouvoir descendre vers le sud, ou encore Phitsanulok pour revoir Ploy et Cie. Après avoir demandé 20 fois les prix, les horaires, le nb d'heures de bus... on opte finalement pour un bus de nuit vers Bangkok. Les tarifs des bus sont chers, comparé à ce que l'on a connu, plus de 13€, alors qu'on a souvent payé moins de 10€ un bus de nuit. Mais tout est relatif, si l'on prend le prix d'un train chez nous :-)

Vers 18h, on trouve un marché de nuit assez sympa, mais comme on a prévu de se faire d'abord un apéro, on y retournera vers 20h, et là, les Thaïs étant passés par là, il ne reste vraiment plus grand chose... On a du mal à trouver un restau ouvert, on finit donc dans un genre de food court. Cyril et Antoine prennent leur habituel émincé de porc au basilic, dont ils sont tombés amoureux semble-t-il ;-)
On se croirait presque à la mer !






Lundi, on ne fait pas grand-chose, car à vrai dire, à part le lac, Phayao n'offre pas beaucoup d'autres curiosités. Lorsqu'on est véhiculé, il y a un temple situé à une quinzaine de kms à voir. On tente le stop pour s'y rendre mais sans succès. Ah j'allais oublier. On a voulu faire essayer le lap au porc, une autre spécialité plus laotienne que thaï, à nos hôtes. On dégôte un tout petit restau dans une ruelle, où il n'y a qu'une seule table trônant au milieu de leur cour. Les proprios semblent très sympas. On commande donc le fameux lap porc. Arrive l'émincé de porc avec des herbes, mais aussi avec de la couenne de porc et des morceaux d'intestin ;-((( On fait tous une drôle de tête, à part, devinez qui ? Yannick se régale, pendant qu'on fait du tri sélectif :-)

En visitant un temple, on trouve presque en face une piscine ! On finira donc l'après-midi à barboter, dans un bassin rien que pour nous, en se disant qu'en plus, on pourra profiter de la douche avant de prendre notre bus de nuit pour Bangkok. Pour le dîner, on retourne au food court où un cuisinier nous fait un show pas possible (la vidéo suivra...).
Coin repos de notre hôtel
Temple de Phaya








Comme d'habitude, le bus de nuit, c'est long, c'est chiant, c'est désagréable (surtout quand il s'arrête vers minuit pour la pause dîner), et après avoir testé environ 60 positions, toutes plus inconfortables les unes que les autres, on ne fermera pas l'oeil de la nuit :-( Pour ne pas changer les bonnes vieilles habitudes, on débarque à 5h du matin au terminal de bus nord de Bangkok. On n'en revient pas de la circulation dense qu'il peut y avoir à 5h ! C'est dément ;-( Au terminal, les bus n'en finissent plus d'arriver, accompagnés de minivans, au cas où ça ne suffirait pas. On a du mal à se frayer un passage. Notre objectif : rejoindre la ville de Phetchaburi, à 2h de Bangkok en descendant vers le sud. Au guichet d'information, personne ne sait nous dire quel bus public prendre pour rejoindre la gare de Sam Sen, plus proche du terminal de bus que la grande gare de Bangkok en plein centre-ville. Lorsqu'on arrive à l'endroit où sont tous les bus publics, ce n'est pas mieux, on nous dit de prendre le n°16, puis le n°3, puis le n°536, puis le n°3 à nouveau ! On montre le nom de la gare, écrit en thaï, au chauffeur de bus du n°3 et à sa grognasse de contrôleuse de tickets. Tous les deux nous disent que c'est bien ce bus là. On monte donc dans le 3. Biensûr, le trafic dans Bangkok est surchargé, on met 25mn à arriver de l'autre côté du parc, alors qu'il est situé à 2mn du terminal normalement.

Vidéo du riz frit

Finalement, après presque une heure, où le bus n'a que très peu progressé, Yannick, qui regarde sa carte et son GPS, nous informe que si le bus ne tourne pas à gauche, c'est mal barré pour nous. Et comme par hasard, il ne tournera pas à gauche. On redemande à la grognasse s'il va à Samsen, elle nous répond que non !!! On croit rêver :-((( Bienvenue à Bangkok, la ville de merde par excellence !
On demande si on peut descendre, là encore, grognasse nous répond non, il faut attendre un arrêt. Oui, mais ton bus de merde daube est déjà à l'arrêt depuis des heures ! Au bout d'encore 10mn, on arrive enfin à un arrêt de bus, et il nous faudra refaire à pied tout ce que le bus vient de parcourir depuis le refus de la grognasse de nous laisser descendre ;-( On entame donc un marathon dans les rues blindées de voitures, tuk-tuk, mobylettes et bus pour rejoindre, à pied, la gare de Samsen. On arrive déglingés, trempés de sueur, et on nous apprend que le train de 8h20 est trop cher pour nous (300 bahts contre 33 bahts le suivant !). En gros, ce n'était pas la peine de speeder pour prendre le train super express, qui roule à 40 kms/h contre 38 kms/h pour le train ordinaire :-) Welcome to Bangkok !

Du coup, on a le temps de passer au Seven Eleven se chercher un café, que Yannick renversera parterre immédiatement après, et de poireauter plus d'une heure pour prendre le train suivant, qui arrivera bien-sûr avec une demi-heure de retard :-( Ben oui, il ne peut pas être à l'heure en se formant à Bangkok et en démarrant 15 mn avant ;-) Heureusement qu'il ne vient pas de Chiang Mai, car il aurait 6h de retard, lol...

Seraient-ils fatigués des 11h de bus de nuit ?
Le train, c'est une nouvelle expérience pour Cyril et Antoine. Pour nous, c'est du déjà vu... Le passage incessant de vendeurs ambulants, dont la marchande de fruits qui te redemande 60 fois si tu veux pas de la mangue ou du pamplemousse, la chaleur, les sièges durs comme du béton et larges pour un fessier d'Européen et 3 d'Asiatiques, les odeurs de toilettes mal lavées, la pluie qui rentre par la fenêtre qui ne se ferme plus depuis 60 ans, les courrants d'air (assez bienvenus vu la chaleur torride), le paysage qui défile à 2 à l'heure, les arrêts tous les 500m, le bruit du moteur, la chaleur du moteur, l'odeur des freins qui chauffent à mort quand le train dépasse la barre des 35 kms/h... Bref, tout cela a son charme, mais pas trop longtemps quand-même ! :-)

On arrive enfin vers 13h, à Phetchaburi. Heureusement, j'ai réservé la guesthouse. Notre chambre est avec ventilateur, mais la clim, qui est pourtant éteinte, n'arrête pas de biper. On est obligés de couper l'électricité pour être tranquilles... Autant dire que personne ne sera très productif cet après-midi, on se garde les visites pour le lendemain :-) Du coup, on mange, on dort, on remange, on fait un jeu et on redort... Rien de bien passionnant, je vous l'accorde, mais avec 20 mn de sommeil dans notre bus de nuit, il ne faut pas trop nous en demander...

Commentaires