On quitte la mer pour Ratchapourrie...

Lundi matin, il fait gris, cela nous aide à quitter Prachuap. La mer, le soleil, le poisson frais grillé au barbecue, l'hôtel avec piscine pour nos hôtes, tout ça devenait lassant à force :-) Il est temps de repasser aux choses sérieuses, et surtout, faudrait pas que l'on s'habitue au luxe, lol.

Le train, supposé arriver à 10h, rentre en gare avec la demi-heure habituelle de retard. En même temps, jusqu'à 10h15, on ne pouvait même pas acheter les billets, car le guichet affichait fermé :-) On se fraye un chemin dans le couloir étroit du vieux train datant de Matusalem, et on parvient même à trouver des places presque côte à côte ! Pendant 4h, on salive devant le va-et-vient des vendeurs ambulants pour finalement craquer sur un gâteau coco pour nous et un émincé de porc au basilic pour nos hôtes. Lorsqu'on arrive à hauteur de Phetchaburi, on s'aperçoit que le niveau de la rivière est bien redescendu, les inondations sont terminées et c'est tant mieux pour les habitants.

Vers 14h et des bananes, on rentre en gare de Ratchaburi. On entame alors une longue remontée sur une route bruyante et pleine de circulation, jusqu'à l'hôtel Numsin. Et là, si vous n'êtes jamais allés à l'hôpital ou en prison, vous ne pourrez pas comprendre. La réception laisse entrevoir un soupçon d'espoir, mais lorsqu'on commence à gravir les marches et qu'on parvient aux étages, les choses se corsent. Une succession de portes moches dans un couloir d'hôpital pour le 1er étage et plus on monte, plus on se croirait en prison. Les chambres sont bien entendu comme le couloir, moches :-( La dame de la réception, qui ne pipe pas un mot d'anglais, nous dit que la chambre avec clim est à 500 bahts. Cyril et Antoine sont dégoûtés car pour le même prix à Prachuap, ils avaient une belle et grande chambre plutôt moderne avec clim et surtout la piscine. En même temps, le décor prison, ça se paie ! Ça ne se trouve pas à tous les coins de rue :-))) À force de tergiverser car il semblerait que ce soit l'hôtel le moins horrible de la ville (oups), la dame nous annonce qu'elle a aussi des chambres avec clim à 400 bahts. Et pour 20 bahts de plus, t'as même un frigo, enfin c'est ce qu'on croit avoir compris. Peut-être que c'est une bouteille d'eau pour 20 bahts de plus, lol... Finalement, on prend la "suite" avec clim à 400 bahts. La salle de bain est sale chez Antoine et Cyril. Peut-être que le supplément de 20 bahts, c'était pour l'avoir propre :-( La clim a fait la guerre et le mobilier date de la grand-mère. Mais on ne peut guère se plaindre lorsqu'on est dans la ville misère !

Après installation, on a hâte de vite dégager de la chambre, qui n'invite pas vraiment à la relaxation, on file chercher un truc à manger puis on se met en quête d'un scooter à louer. On ressort bredouilles de notre recherche car à Ratchaburi, y'a pas de touristes, donc personne ne cherche à louer de scooter :-( On part à 2 kms de l'hôtel visiter un temple de style Khmer, datant du 11 ou 12ème siècle. La balade jusque là est dépourvue d'intérêt car les grandes artères pleines de circulation se succèdent, et la seule petite route, que Yannick nous trouve, est encore pire car cela semble être le raccourci emprunté par 90% de la population du coin, donc on manque de se faire tailler un short toutes les 3 secondes. Arrivés au temple, des chiens montent la garde, de quoi nous dissuader d'y pénétrer :-( Deux Thaïs ont pitié de nous et chassent les chiens pour nous. Yannick et Cyril, téméraires, y vont, tandis qu'Antoine et moi reculons ! Finalement on fera tout le tour du pâté de maisons pour rentrer par la porte officielle, où les chiens semblent avoir oublié de venir :-) Ce temple, ou plutôt ce stupa est vraiment magnifique, orné de statuettes et de figurines. Il est très bien conservé, on peut même y apercevoir des restes de vieilles peintures.


Seul intérêt de Ratchaburi : ce vieux temple de style Khmer



On retourne à l'hôtel en empruntant plus ou moins le même chemin, sauf vers la fin où l'on découvre la rivière et des axes moins passants. On mangera au marché de nuit, Cyril d'un côté avec une soupe et nous trois d'un autre côté avec une omelette fourrée, car la dame de la soupe ne veut pas que Cyril apporte sa soupe à notre table. Comme si il allait lui voler son bol en plastique de la Foire Fouille :-((( Ils sont c... parfois !

Aujourd'hui, on se lève tôt, car n'ayant pas trouvé de scooter à Ratchapourrie, on doit prendre le bus pour la ville de Samut Songkhram, à quelques 30 kms de là. Le bus est comme notre hôtel, il a fait la guerre. Mais surtout, il s'arrête 60 fois par tranche de 5mn et nous mettons donc 2h à parvenir à bon port !!!

Cette ville est connue pour son marché sur les rails. Des vendeurs tiennent leurs stands sur les rails du train et lorsqu'on train arrive, ils remballent tout en deux temps et trois mouvements pour laisser passer l'engin. À peine le train est-il passé qu'ils remettent tout en place et le ballet reprend... C'est assez étonnant à observer mais vous vous doutez bien qu'on n'était pas les seuls, lol. Vous pouvez voir la scène en cliquant sur la vidéo ci-dessous...


Marché sur les rails de Samut Songkhram






Sinon, pas grand chose à faire et voir dans cette ville trop touristique à notre goût. Bien-sûr la serveuse du bouï-bouï où nous mangeons nous la fait à l'envers en nous vendant un émincé de porc basilic 50% plus cher que d'habitude, en prétextant qu'un œuf coûte 10 bahts de supplément ! Bizarrement, on n'a pas demandé d'œuf sur notre plat de calamars et elle nous l'a mis quand-même, histoire de compter le supplément ! Décidément on hait les endroits touristiques :-((( Mais voir ce train passer dans le marché est une expérience et on ne regrette pas d'avoir assisté à cette scène atypique.
Pause café au bord des rails


Les vendeurs soulèvent les stores avant le passage du train




On passe le temps comme on peut !
Notre vieux bus...


On retourne ensuite à Ratchapourrie avec un bus un peu moins vieux et un peu plus rapide. Vers 15h30, Cyril et Antoine prennent un bus juste devant l'hôtel pour Bangkok. Ils veulent visiter un peu la capitale. De notre côté, nous les rejoindrons demain... On avait dans l'idée de visiter une grotte et un parc à 25 kms de la ville. La dame de l'hôtel nous envoie au terminal des bus. On marche presque une demi-heure jusqu'à ce foutu terminal pour s'entendre dire que le bus se prend au marché de nuit (soit à côté de notre hôtel) et qu'il est trop tard, grrrrr :-((( Puis, on achète un câble permettant de charger notre téléphone sur le PC, qui, arrivés à l'hôtel, n'est pas le bon. Yannick se farcira de retourner à pieds le rapporter :-( Non mais on s'occupe comme on peut à Ratchapourrie !




Nos hôtes sont bien arrivés à l'hôtel à Bangkok, ils ont pris une chambre avec ventilateur, à croire qu'après la prison, le ventilo c'est grand luxe :-)) De notre côté, on goûte une soupe au canard au marché de nuit. On ne peut pas dire qu'on ait aimé cette ville, pas touristique certes, mais sans intérêt si l'on n'est pas véhiculé.

Demain, retour dans la trépidante Bangkok :-(((

Commentaires