Nan, une agréable surprise...

Vendredi matin, nous prenons le bus jusqu'à Nan dans les montagnes, une ville entourée de 7 parcs nationaux. On se dirige vers une guesthouse, repérée sur Internet, mais comme souvent, c'est un repère à touristes, et le rapport qualité-prix ne vaut pas le coup. On s'aperçoit de plus en plus qu'en Thaïlande, les guesthouses pratiquent des prix plus élevés que les hôtels. Une chambre de petite taille, au confort basique, avec clim, monte à 600 bahts contre 400 bahts dans un hôtel ! On fait donc le choix d'un hôtel, le Sukkasem, dont les chambres sont nettement mieux. Seul hic : lits superposés car les chambres avec un grand lit sont toutes prises :-( On fera avec. L'hébergement à Nan est finalement assez cher. Beaucoup de touristes thaï viennent ici pour le weekend, pour se mettre un peu au vert...
Personnages célèbres de Nan
Après un bon kao soi, on se met en quête d'une agence, organisant des treks pour Cyril et Antoine. On a bien du mal à en trouver. Fhu Travel nous propose juste un truc d'une journée, hors de prix, pour aller voir des villages de tribus. La dame nous explique qu'il n'y a plus de treks sur 2 ou 3 jours car la déforestation a fait rage en Thaïlande et marcher au milieu des champs de maïs n'a pas vraiment d'intérêt. Bon au moins, elle est honnête ! Quant aux cascades, elles sont sèches car il n'a pas assez plu :-( Nous voilà donc un peu désemparés car l'idée de venir à Nan était pour faire un trek. Lorsqu'on trouve enfin l'Office du tourisme, il est 16h30, mais il ferme à 15h ! En Thaïlande, surtout si tu n'as besoin de rien, tu peux venir à l'Office du tourisme :-(((

C'est l'heure de la gym !

Soudain, on remarque des stands, se mettant en place progressivement. On apprend qu'un grand marché de nuit a lieu sur 3 jours. Il y a les habituels stands de bouffe mais également des vêtements et de l'artisanat. Je me trouve un joli miroir sur un socle en bois, peint à la main. Ce sera mon cadeau d'anniversaire. Cyril craque sur un beau tableau. Les hommes s'achètent tous des pantalons thaï. On trouve aussi un stand avec de très belles cartes postales, issues de photos faites par un artiste.

Quand vient l'heure du dîner, on se prend du khao kuk nam, ma recette préférée (boule de riz frite mélangée à des oignons, herbes, carottes râpées, gingembre, piments, avec une sauce à base de citron). Devant un grand temple sont installées une multitude de mini-tables en osier, posées sur des nattes tressées. Tout le monde peut donc venir ici pour déguster ce qu'il a acheté sur le marché. Il y a même plusieurs endroits où l'on joue de la musique. C'est vraiment convivial et très typique. À part Antoine, qui a la mauvaise idée de demander au chanteur de faire une dédicace pour mon anniversaire (heureusement il n'arrive pas à prononcer mon prénom), on passe une très bonne soirée :-))

On retrouve mon plat préféré : khao kuk nam

Des petites tables en osier sont posées sur des nattes tressées pour le pique-nique

Bonne glace coco maison

Poulet et porc cuits dans une sorte de gros pot en terre

On trinque à mon anniversaire :-)

Ce matin, on se rend en stop dans une forêt située à 10 kms de Nan. Un monsieur en mobylette nous demande où l'on souhaite aller, et se met en quête d'une voiture pour nous y conduire ;-) Il est vraiment marrant ! Grâce à lui, on dégote rapidement un pick-up, lol. Arrivés à la forêt, on aperçoit des falaises karstiques, mais de loin. On grimpe vers une grotte, qui ressemble plus à une simple petite cavité dans la roche. Puis, on suit un panneau indiquant un point de vue, mais c'est tellement mal balisé, qu'on fera vite demi-tour. En l'espace de même pas 10mn, on a des piqûres de moustiques partout :-((( Pendant que les hommes décident de pousser jusqu'à une autre grotte, je préfère les attendre et essayer de ne plus être le repas de ces saloperies de moustiques ! Bref, cette forêt n'est pas l'extase et comme d'habitude, le balisage est bien loin de celui du club vosgien. Ici c'est le club vorien :-)
On trouve aussi des enfants adorables, avec qui on fait la séance photos. Puis, une gentille dame nous prendra en stop pour le retour. Son chien est assez mignon mais terrorisé à l'idée de devoir venir sur nos genoux !

Cyril fait du stop et voyage en pick-up !

Genre de bestiole pas très amicale qu'on trouve en forêt

no comment !

De retour à Nan, on visite un temple tout blanc, puis on file acheter nos billets de bus pour Phayao, notre destination pour le lendemain. On passera le restant de l'après-midi à visiter plusieurs temples puis à flâner au marché...
Ce soir, on a droit à un beau spectacle de jeunes danseuses, tout en discutant avec un jeune Californien visitant la Thailande en moto. On n'a bien-sûr pas pu résister au khao kuk nam, car nous avons de nouveaux amateurs :-)
Beau temple blanc de Nan

Fruit du dragon

Genre d'aviron local
Danseuses de Nan

Vieilles peintures rupestres

Drôles de boucles d'oreille

Nan est donc une ville, où il fait bon vivre. Le top serait d'y trouver une guesthouse abordable ! Nous reviendrons sûrement dans ce coin...