Départ prévu le 2 novembre vers la Thaïlande

Nos aventures en Asie reprennent... Nous partons le 2 novembre de Francfort, en direction de Bangkok. Par chance, nous arriverons juste pour la fête du Loy Kratong.

Loy Kratong (en thaï : ลอยกระทง) est une fête célébrée chaque année dans toute la Thaïlande. Elle a lieu lors de la pleine lune du 12ème mois du calendrier thaï lunaire traditionnel ; dans le calendrier occidental, ceci se produit généralement en novembre. Par chance, cette année, cela a lieu le 3 novembre, le jour de notre arrivée :-) Cette tradition a débuté à Sukhotaï, mais est à présent fêtée dans tout le pays. Dans le Nord, à Chiang Mai notamment, Loy Kratong est l’occasion d’un spectaculaire lâcher de lanternes emportées par des ballons cylindriques à air chaud (lanternes célestes). 
Loy Kratong flottant sur l'eau
Lâcher de lanternes















"Loy"signifie "flotter". "Un Kratong" est un petit radeau d’une vingtaine de centimètres de diamètre, taillé dans la section d’un tronc de bananier, décoré de façon élaborée avec des feuilles de bananier, des fleurs, des bougies, et trois bâtons d’encens. Certains y ajoutent également une pièce en espérant en retour bonne fortune, ce qui fait surtout le bonheur des enfants qui iront à la pêche au Kratong, une fois la fête terminée. Le radeau a souvent la forme d’un lotus en fleur mais il peut aussi avoir l’apparence d’un cygne, d’un stupa. La fête est également l'occasion de concours de la plus belle embarcation.


Durant la nuit de la pleine lune, de nombreux Kratongs ainsi réalisés sont lâchés des bords d’une rivière, d’un canal, d’un lac ou d’un bassin. Les administrations, les entreprises et autres organisations en fabriquent de plus grands et de plus élaborés et ceux-ci sont souvent évalués lors de concours. À cela s’ajoutent des feux d'artifice et des concours de beauté.

Cette célébration a ses origines en Inde, dérivant de la fête hindoue de Divali, durant laquelle la déesse du Gange est remerciée par des lanternes flottantes pour avoir dispensé la vie tout au long de l’année. Selon les écrits du roi Rama IV en 1863, la festivité originellement brahmanique fut adaptée par les bouddhistes de Thaïlande comme une cérémonie en l’honneur du Bouddha. Outre manifester la vénération des Thaïlandais pour le Bouddha par de la lumière (la bougie sur le radeau), le lâcher de Kratongs symbolise également l'abandon des rancunes, colères et souillures afin de pouvoir repartir d’un bon pied. De la même façon, les participants se coupent ongles et cheveux, qui symbolisent les mauvais aspects de soi, et les placent sur les radeaux. Nombreux sont les Thaïlandais qui pensent que faire flotter un Kratong leur portera bonheur et ils le font pour honorer et remercier Phra Mae Khongkha, l’équivalent thaï de la déesse Hindoue des eaux.

Commentaires