Prachuap Khiri Khan, des airs de Baie d'Along

Hier matin, après un petit déjeuner copieux avec de délicieuses mangues préparées par Nong Noi, nous partons vers la gare. On est contents car Garry et Nong Noi ont décidé de se joindre à nous pour aller à Prachuap Khiri Khan. Ils devaient y aller pour le weekend donc ils prennent quelques jours de plus ! Le train est annoncé vers 11h45 mais arrive avec 1/2h de retard.

En attendant le train, avec Nong Noi

Jolie gare en bois de Hua Hin


Vers 14h, nous voici en gare de Prachuap Khiri Khan. Patrick nous a conseillé un hôtel pas loin de la gare, que nous trouvons facilement. Les chambres sont avec ou sans sdb, à tous les prix. Nos amis logent dans un hôtel qu'ils connaissent bien avec piscine, mais c'est hors budget pour nous :-) Un ami suédois de Garry, Yanni, nous retrouve. Il semble assez mal en point et est obligé de faire des pauses toutes les 3 mns à cause de la chaleur. Garry nous expliquera plus tard qu'il a des gros problèmes de santé dus aux excès de whisky. Yanni nous conseille un restau bon et pas cher soit-disant, et on se retrouve à payer presque deux fois plus cher qu'ailleurs un plat deux fois moins copieux que d'habitude :-( Merci les bons plans Yanni ! On est obligés d'aller au Seven Eleven pour s'acheter un complément de bouffe, lol...

Nong Noi et Garry décident de louer des vélos pour nous accompagner, afin de visiter plus facilement la ville et ses alentours. Dès que nous retrouvons le bord de mer, on est absolument sublimés par cet endroit. On se croirait presque au Vietnam dans la baie d'Along. Ici aussi, des rochers sortent de l'eau, offrant une vue spectaculaire. On longe le bord de mer, sur une piste cyclable en plus, tout en admirant le paysage et les pêcheurs. Après une belle anse et derrière une grande falaise, on atterrit dans un village de pêcheurs. Au loin, on aperçoit des montagnes. Garry m'explique qu'à cet endroit, on n'est plus qu'à 22 kms de la frontière birmane sur la côte ouest, et donc les montagnes sont au Myanmar.
Prachuap Khiri Khan, des airs de baie d'Along




Nong Noi et Garry sont venus avec nous !

Chats emmêlés :-)



Village de pêcheurs





Ca donne envie hein ?!
De retour en ville, on termine sur le marché de nuit, situé juste à côté de notre hôtel, c'est drôlement pratique :-) Garry a emporté sa canne à pêche et nous voilà sur la jetée, au port, tentant de pêcher du calamar. Au loin, j'aperçois un nombre infini de lumières vertes, il s'agit en fait de bateaux de pêcheurs de calamars. Sachant qu'en plus, il y a déjà 20 personnes sur la jetée, on n'est pas les seuls, lol. Garry finit par attraper un calamar, mais assez petit. 




Malheureusement, après maintes tentatives, il n'en attrapera aucun autre. J'en conclus que c'est nettement plus facile et rapide d'en acheter une barquette pleine sur le marché pour 50 bahts soit même pas 2€ :-)
Au marché de nuit, où les calamars sont plus faciles à attraper :-)

Sur la jetée, on essaie de pêcher le calamar...

Garry n'en a attrapé qu'un seul :-(













Ce matin, réveil matinal car on a rdv à 8h avec Nong Noi et Garry. Je toque à la mauvaise chambre, heureusement qu'il n'y avait personne :-( Puis, on rejoint le marché pour acheter du raisin et des oranges, non pas pour nous, mais pour des singes très particuliers :-) Après un porridge à la thaï, on pédale jusqu'à la base militaire de Prachuap. Il faut en fait pénétrer dans cette base pour accéder à une superbe plage et également à l'endroit où se cachent les singes Langur. Rien à voir avec les macaques de merde ! D'ailleurs, hier, Garry a posé son vélo 3 secondes, le temps de venir nous parler, et ça n'a pas loupé, un crétin de macaque a sauté sur l'occasion pour piquer une mangue cachée dans son panier :-( On pense même qu'il lui a volé ses lunettes de soleil car il ne les retrouve plus. On imagine bien le macaque perché en haut de la colline, portant fièrement les lunettes de Garry et faisant un doigt d'honneur aux touristes, que nous sommes ;-))) Par contre, le langur, lui, est mignon, calme, très délicat lorsqu'il vient chercher à manger dans ta main, un peu sauvage, et rigolo, et surtout, ce n'est pas un voleur travaillant en bandes organisées comme cette mafia de macaques !!!

Avant d'accéder à leur lieu de prédilection, il faut cette fois-ci laisser le passeport à un check-point, en échange d'un pass. Et nous voici devant leur arbre préféré, à leur tendre des grains de raisin ou des quartiers d'orange pour qu'ils descendent vers nous. Certains montent même sur l'épaule de Garry. Ils prennent la nourriture très délicatement et doucement dans notre main. On a même beaucoup rigolé lorsque je leur tendais un morceau de nos bananes, et qu'en même Garry leur montrait un grain de raisin. Le langur à poussé ma main avec une patte, pour prendre le raisin avec l'autre patte, du genre, "Fous moi le camp avec tes bananes, laisse moi prendre du raisin !". Ah parce qu'ils sélectionnent en plus :-)

Garry a acheté du raisin et des oranges pour nourrir les langurs
Langur

Et ses petits...

Arbre de prédilection des langurs !

Derrière ce rocher s'est caché le bateau militaire japonais avant d'envahir le coin...


Ils sont mignons non ?!

Cet endroit est également célèbre parce que c'est une baie entourée de gros rochers, où en décembre 1941, un gros bateau militaire japonais avait réussi à se cacher pour ensuite envahir Prachuap Khiri Khan. Bien entendu, cela a généré beaucoup de victimes...

Plus tard, on décide de profiter un peu de la mer, on rejoint donc Ao Manao, toujours dans la base militaire. Cette énorme anse, bordée de pins, offre de quoi se baigner et se mettre à l'ombre. Parfait en somme :-) L'eau est un peu moins chaude qu'à Hua Hin, c'est agréable. Après un déjeuner au food court situé juste en face, Garry nous emmène voir un village de pêcheurs. On passe un bon moment à observer les villageois, les bateaux de pêche et l'activité du village. Ça vaut vraiment le détour !
Plage d'Ao Manao



Monument aux morts suite à l'invasion des Japonais en décembre 1941



La pêche aux calamars a été plus efficace que la nôtre :-)
Village de pêcheurs


On apporte la glace dans les bateaux pour le transport des poissons






De retour à Prachuap Khiri Khan, nous prévoyons de manger des trucs pris sur le marché, tout en essayant de pêcher le calamar. Vous connaîtrez le verdict demain. Moi je parie sur 3 calamars pour ce soir :-)

Commentaires