Phattalung, la baie d'Along terrestre et 1700 kms au compteur !

Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Nous avons mis à jour l'itinéraire parcouru à vélo, et devinez quoi ?! On a parcouru plus de 1700 kms avec nos vélos Playmobil !!! Ça vaut bien un apéro ti-punch pour trinquer :-) Et encore, on ne compte pas toutes les boucles parcourues dans les villes, où nous nous sommes arrêtés. On devrait même être à 1800 :-) Nos montures à 80 balles sont donc largement amorties. Comme quoi, les vélos Mascot, c'est pas de la camelote !!!
1700 kms à vélo, ça se fête !!!
Nous avions prévu de ne rester que 2 nuits à Phattalung, mais finalement, ce sera 3. La ville est entourée de falaises, ou de pics rocheux, et permet de visiter des grottes et temples perchés.
Hier, nous partons à vélo vers le temple Khao Ok Thalu, perché sur un rocher, ou plutôt niché dans le creux de deux falaises. Il nous faut d'abord gravir plus de 1000 marches, sous une chaleur lourde et humide, mais le jeu en vaut la chandelle. La vue du sommet est vraiment belle, et le temple est entouré d'un magnifique jardin bien fleuri. L'endroit est paisible, on y viendrait presque méditer ; j'ai dit "presque". Lorsqu'il se met à pleuvoir, on reste abrités un moment dans le temple. Puis, la pluie ne cessant pas, on décide de retourner à nos vélos.



Temple Khao Ok Thalu
Rizières et pics rocheux de Phattalung



On continue la route, serpentant au milieu des rizières et des pics rocheux. L'idée est de visiter la grotte Malai. Les indications sont en thaï, ce qui nous oblige à gravir à nouveau une tonne de marches, alors que l'accès était beaucoup plus simple par la route :-) Une chienne monte la garde devant l'entrée de la grotte, donc Yannick sort son bâton-menace. Des milliers de chauves-souris dorment dans la grotte, mais qu'est ce que ça chie ces bestioles :-) L'odeur est tellement infâme que je suis obligée de ressortir ! Yannick tient bon, le temps de faire une petite vidéo.

Grotte Malai

















La pluie est assez agréable finalement, car elle rafraîchit un peu. Dans l'après-midi, on part par de belles petites routes vers le grand supermarché pour faire quelques emplettes. Par miracle, la pluie a cessé et on a tout juste le temps de faire l'aller-retour avant que des trombes d'eau ne s'abattent sur la ville. C'est là qu'on est contents d'avoir un toit et pas notre tente-baignoire. D'ailleurs, on a trouvé une bâche dans un magasin fourre-tout foutoir, qui nous servira d'abri pour la tente, et des sacs poubelle pour protéger nos sacs :-) On n'est jamais trop prudent !



Magasin bric à brac : un vrai bordel !




























Aujourd'hui, Yannick nous a prévu une boucle de 40 kms pour aller visiter une autre grotte puis longer un lac. Phattalung est à 10 kms environ d'une sorte de mer intérieure, que les Thaïs appellent lac. Mais l'eau provient bien de la mer. Les petites routes slalomant autour des falaises sont splendides, et d'ailleurs, Yannick s'arrête toutes les 5 mn pour prendre des photos :-) Arrivés à la grotte, le comité d'accueil des chiens agressifs nous donne envie de repartir :-( En plus, l'accès à la grotte est fermé, mais ça ne semble pas casser trois pattes à un canard ! Yannick est obligé de jeter des cailloux vers la meute enragée pour avoir la paix :-( Moralité : quand les chiens thaïs arrivent, tu te tailles !!!
Nous continuons donc notre chemin, en direction du lac. Tant qu'on roule sur du goudron, tout va bien. Mais quand la route se transforme en chemin de boue, ça devient tout de suite plus épineux :-( Je dois avoir 10 kgs de sable/boue collés à mes garde-boues ! D'ailleurs, ça porte bien son nom, ça garde la boue, lol... On parvient tout de même à rejoindre la route qui longe le lac. On fait une pause repas sur une petite île sur le lac. Puis, on rentre à Phattalung pour profiter d'un café frappé au Seven Eleven.

Tracteur embourbé





Mer intérieure de Phattalung

Plus tard, on va visiter un autre temple, à pieds car il est situé dans la ville. Le Wat Khuha Sawan et sa grotte du même nom sont également très intéressants à visiter, en particulier la grotte qui offre un panel de couleurs impressionnant ! L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de chauves-souris et que ça sent bon :-) Puis, on se promène encore un peu dans la ville, profitant des derniers rayons de soleil. Eh oui, aujourd'hui, pas une goutte de pluie !

Grotte Khuha Sawan











Temple de l'époque Ayutthaya



Ça, c'est du chargement optimisé !!!

Demain, nous nous remettons en route vers Songkhla, une ville en bord de mer, qui n'est plus très loin de Hat Yai et de la frontière malaise. On prévoit deux jours de vélo pour l'atteindre. Ce sera aussi l'occasion de tester la réparation de Mac Gyver sur notre tente...

Commentaires