Petite pause au book café de Nakhon Pathom

Lundi, nous sommes finalement restés dans cette petite ville, pour visiter le lac et l'aquarium situés à 5 kms de là. La route pour s'y rendre passe à travers les rizières, avec quelques petites collines en toile de fond.
Rizières et collines de la province de Suphanburi

Arrivés au lac, on se dirige vers le zoo, pensant que c'est aussi l'entrée de l'aquarium. Ils demandent 20 bahts d'entrée pour les Thaïs et 200 pour les étrangers, c'est vraiment abusé de multiplier le prix par 10 !!! Mais un monsieur nous explique qu'aujourd'hui le zoo est gratuit car c'est un jour férié pour les Thaïs. Encore ?! Et après, on critique la France et ses jours fériés, mais ici, ils en ont presque plus :-) Du coup, on profite de l'occasion pour voir le zoo. Il est mieux entretenu que celui de Lopburi et on y trouve un grand nombre de lions, tigres, guépards et même des croisés lion et tigre, des tigrions ou des liongres ?! La volière géante ne nous emballe pas des masses, ça manque de perroquets et calaos.
Suricat

Un genre de capucin : singe écureuil


Tigre qui fait la sieste

Tigre blanc
Croisé tigre-lion : un bâtard quoi ;-)

Explications sur les croisements

Un clown !




Lorsqu'on arrive à l'aquarium, on doit payer 30 bahts pour accéder au premier bâtiment, ah bon, c'est pas gratuit ici ? On peut y observer de beaux poissons de mer, et ça nous rappelle ce qu'on a la chance de voir en snorkeling en Malaisie. Pour accéder au deuxième aquarium, il faut encore payer mais 150 bahts cette fois. On ne comprend pas vraiment pourquoi le zoo est gratuit et pas l'aquarium, peut-être que l'un est public et l'autre privé. Mais ça vaut le détour car on peut observer la faune marine dans des tunnels de verre : tortues, requins (citron, nourrisse, pointe noire...), raies, murènes, et j'en passe... Un vrai plaisir pour les yeux :-) Plus tard, nous faisons le tour du lac à vélo mais il n'a franchement rien de transcendant. On préfère nettement nos rizières. De retour à la petite ville, on profite de la fin d'après-midi pour se balader un peu à pied, mais il fait encore bien chaud, c'est épuisant :-(



Vivaneau
Murène

Poisson lion ou rascasse
Poisson cocher

Poisson globe à points noirs






Mérou




Requin léopard


Requin citron

Mardi matin, nous partons vers 9h30 seulement car je n'ai presque pas dormi à cause d'une toux sèche bien chiante. Merci à la clim dans la voiture des parents de Ploy et à l'aquarium. On se demande bien pourquoi ils sont toujours obligés de régler leur clim sur 12 degrés alors qu'il en fait 40 dehors. Vous imaginez le choc thermique à chaque fois ? C'est vraiment une connerie monumentale et en plus ce n'est pas écolo du tout :-( Bref, à 9h30, il fait déjà chaud, voire trop chaud. Si ça continue, on va devoir pédaler de minuit à 6h du matin, lol. La route qui doit nous mener jusqu'à Suphanburi est agréable car elle n'est pas très fréquentée. On ne se lasse pas des rizières mais on aimerait bien parfois un peu de forêt pour avoir un peu d'ombre. En chemin, on s'arrête visiter le vieux marché de Sam Chuk, vieux de plus de 100 ans avec de belles maisons en bois d'époque. Après le déjeuner (salade de papaye, comme d'habitude), on souffre vraiment de la chaleur. Heureusement que le vent est de la partie, car sinon, on crèverait sur place ! Je m'arrête très souvent pour boire (de l'eau bien entendu) et je profite d'un arrêt de bus pour me coucher et me reposer un peu (terminer ma nuit en somme)...
Marché centenaire de Sam Chuk


Vieilles maisons d'époque en bois





Chat dort











On arrive à Suphanburi vers 16h30, et on regrette déjà notre petite ville tranquille quittée le matin. Ici, la circulation est très dense, c'est bruyant, la ville n'a aucun charme et en plus on galère pour trouver une chambre à un prix décent. Beaucoup de chambres sont à 500 bahts et plus, alors qu'on paie 300 habituellement. On finit enfin par trouver un vieil hôtel mais avec des chambres à différents prix, les moins chères démarrant à 280 bahts. En plus, les propriétaires sont très sympas et il y a un genre de jardin au calme pour se poser, une aubaine ici à Suphanburi :-)

En cherchant notre chambre, on est tombés sur le marché de nuit, où l'on a repéré du khao kouk nem :-) Donc on y retourne pour en prendre, avec un bon jus de fraises frais en guise de dessert. Le marché de nuit étant dans une avenue très passante et bruyante, on préfère tout embarquer et manger dans le jardin de l'hôtel. Je passe à nouveau une mauvaise nuit, à cause de cette toux sèche et d'un rhume qui est venu se rajouter :-((( Je maudis toujours autant les clims !

Hier matin, nous quittons Suphanburi sans regret car il n'y a vraiment rien à voir et la ville n'est pas du tout agréable. On part un peu plus tôt que la veille mais il fait encore trop chaud. La route, qui doit nous mener à Nakhon Pathom, n'est pas marrante : une route toute droite, pas de villages à traverser, un peu de circulation tout de même, et il fait vraiment trop chaud. On décide de faire du stop. Une première voiture nous avance de 15 kms. La deuxième nous fait le coup de "oui oui on y va" mais en fait, elle ne se rend qu'à la pharmacie du coin et compte faire un détour de 50 kms pour nous. On refuse car on ne veut pas les faire perdre leur temps. Ils sont vraiment trop gentils ces Thaïs. En France, jamais personne ne prendrait un auto-stoppeur pour le déposer 50 kms plus loin dans la direction opposée de la sienne. La troisième voiture est une livreuse de poulets, une dame très gentille et marrante, écoutant de la musique de jeunes, qui nous déposera dans un village où l'on pourra manger notre salade de papaye. Enfin, la quatrième voiture (deux ouvriers) nous emmènera jusqu'à Nakhon Pathom. Bien-sûr, entre temps, on pédalera quand-même une trentaine de bornes au total.

Nous arrivons chez Siriwat, un thaï du réseau warmshower, qui tient un book café. Sa maison, toute en bois au milieu d'un jardin bien vert, est un havre de paix. Siriwat et son équipe sont tous adorables et nous mettent vite à l'aise. En plus, le café y est excellent. Pour le dîner, Siriwat emmène Yannick sur son scooter pour acheter quelques plats à se partager au marché de nuit. Plus tard, nous irons tous ensemble manger de la glace. C'est marrant car ce n'est pas la glace comme on l'entend chez nous. En fait, on choisit 3 ou 4 ingrédients parmi des prunes au sirop, du riz gluant, des billes de tapioca, des morceaux de gelée multicolores... Puis, on assaisonne de lait de coco et on termine par une montagne de glace pilée par dessus. Finalement, c'est pas mauvais :-)
Plus grand Chedi au monde de Nakhon Pathom (127 m de haut !)







Pause chez Siriwat, au book café (warmshower)
Arbre du voyageur

Book café


Jardin bien agréable de Siriwat

Encore plus beau de nuit












De retour chez Siriwat, et après une bonne douche, on a même droit à une chambre gigantesque avec un bon lit. Le seul hic : les moustiques. Malgré les ventilateurs de compétition, ils arrivent à pîquer chaque portion de notre peau qui n'est pas sous la couette :-( Avec cette chaleur, on a du mal à rester sous les draps... Je tousse toujours autant, mon nez est bouché et en plus, ma voix a disparu pour le plus grand bonheur de Yannick ! Bref je m'endors de 5h à 8h seulement :-(
On découvre la glace à la thaï, avec Siriwat et son stagiaire
Ce matin, Siriwat nous propose de rester une nuit de plus chez lui. On accepte avec joie car toute l'équipe est vraiment sympa et on se sent bien ici. On commence par un petit déjeuner au marché avec notre hôte. Puis, on va à la pharmacie mais la nana ne capte rien les que Siriwat lui traduit tout en thaï :-( Elle veut me filer une panoplie de médicaments, dont des antibiotiques, alors que je demande simplement un sirop. On ne prend pas des antibiotiques pour une extinction de voix !!! Bref j'achète du strepsil au Seven Eleven, car ils n'ont pas de sirop dans ce pays :-(

De retour au book café, je file terminer ma nuit, enfin une heure seulement car la chaleur est déjà insupportable. Puis, on visite la ville, qui possède le plus grand Chedi au monde (127m de haut !). Il se voit de partout et est vraiment impressionnant. D'ailleurs il comporte un autre Chedi à l'intérieur, qui est très très ancien (plus de 1000 ans), qui serait un des plus vieux sites d'Asie du sud-est. La nuit, on le trouve encore plus beau. Sinon, on peut également visiter l'ancienne demeure d'un roi, appelée le Palace, mais vu que ma tenue ne leur convient pas (je suis en robe mais mes épaules sont découvertes), on renonce. Je veux bien faire l'effort d'avoir les épaules couvertes et un pantalon pour les temples, mais pour une maison, je ne vois pas bien le rapport. De toute façon, nous avons visité de belles demeures en teck à Phrae, les visites étaient gratuites en plus, et surtout ils ne t'enquiquinaient pas avec ta tenue !

La ville de Nakhon Pathom est vraiment agréable car il n'y a pas trop de circulation. Le marché est sympa pour déjeuner. Et on apprécie vraiment le café dans le beau jardin de Sirawat. Il manque juste une piscine pour ne pas souffrir de cette chaleur omniprésente :-) Cet après-midi, j'ai proposé à Siriwat de cuisiner un gâteau marbré et une tarte au citron. Ils sont tous très gourmands et en plus, tout le matériel est là : four en inox de compétition, plats à tarte, moules à gâteaux, robots... Un paradis pour la pâtisserie :-) Ils ont l'air d'apprécier les pâtisseries françaises, car tous les amis de Siriwat débarquent les uns après les autres pour goûter la french cuisine :-) Certains rapporteront le dîner de 17h, d'autres le dîner de 20h, lol... Bref, on ne fait que manger en quelque sorte :-) On passe un vrai bon moment avec Siriwat et ses amis, et on ne regrette absolument pas d'être restés. Merci à lui pour son chaleureux accueil !
Préparation de la pâte brisée avec beurre de compétition !

Pâte à tarte terminée !
Pendant ce temps, les autres préparent les cafés pour les clients

Dîner de 17h :-) Khao kouk nem !!!
Siriwat et son fameux café frappé :-)

Préparation du gâteau marbré
Avec tous ces gâteaux, Siriwat est affamé !

Lui, il s'en fout des gâteaux !
Chatigre !

Et voici le marbré !



Tarte au citron un peu liquide, j'avoue :-)



Commentaires