On commence la descente vers la Malaisie, à vélo...

Hier matin, nous devions partir à 7h30 mais comme d'habitude, Ploy et sa sœur ne sont pas prêtes. C'est tous les matins pareil et ça a de quoi énerver les parents :-) La prochaine fois que nous rendrons visite à Ploy, on lui rapportera une marmotte en peluche (car elle passe son temps à dormir) et un réveil, lol. C'est pas comme si elles avaient l'iPhone dernier cri, et d'ailleurs, c'est bien connu que la fonction alarme n'existe pas :-) Du coup, on part avec les parents manger un petit déjeuner local : riz, curry de bœuf, légumes. Tous les matins, ils prennent leur petit déjeuner à l'extérieur, prétextant être trop fainéants pour cuisiner à la maison. Mais on leur explique que sortir du pain, du beurre et de la confiture, c'est nettement plus rapide et facile !

Puis, on retourne à la maison pour chercher ces dames, qui se sont envolées dans la nature. Donc on les attend sagement... Elles sont en fait allées se chercher un truc à grignoter. Finalement, on part vers 9h en direction de Chainat, chez l'oncle Mou (ce qui signifie cochon en thaï !!!). Ils ont tous des surnoms bizarres dans ce pays, lol. Après 3 arrêts (pipi, casse-croûte et recasse-croûte), on arrive finalement vers midi. Mais on repart illico presto avec l'oncle et ses 2 fils (souvenez-vous, l'un des deux est Vomito) pour aller... On vous laisse deviner... Manger bien-sûr ;-)
Maman de Ploy, et son frère, oncle Mou, devant les 10 plats !
Ploy et son ami, Ice, avec boulet à gauche de Ploy


Ça donne envie ces grosses crevettes :-)

Comme d'habitude, le père de Ploy commande 10 plats, et on goûte un délicieux curry rouge aux coquillages. Puis, Ploy nous annonce que l'on va visiter Lopburi. C'est pas comme si on allait voir un truc à 10 kms, non, là c'est à plus de 100 bornes. Ils adorent rouler les Thaïs. On apprécie moyennement cette ville colonisée par les macaques. Il y a 3 anciens temples à y visiter, mais ils sont envahis par les singes, qui n'arrêtent pas de se battre entre eux, quand ils ne te sautent pas dessus pour te voler tes affaires ou de la bouffe :-((( De plus, les temples manquent cruellement de verdure. Puis, on part un peu plus loin visiter le zoo de Lopburi. Ce dernier nous fait mal au coeur car les animaux ont des enclos très petits et là encore, cela manque de verdure, pour eux. Le lion semble bien dépressif :-( Lopburi rime avec pourri. Tout est un peu pourri ici : ville grisâtre, crade, et puant les déjections de singes, temples mal entretenus, zoo où il ne fait pas bon vivre pour les animaux... Non, vraiment, il vaut mieux passer son chemin !
Temple de Lopburi : Wat Phra Prang Sam Yot
On se demande qui aurait besoin d'être enfermé ! :-(





Voilà dans quel état les singes laissent la ville et ses temples !
Photo de famille !



Ice n'a pas peur de se faire bouffer :-)


De retour à Chainat, on repart presque aussitôt au temple du village, où se déroule une cérémonie. Personne ne saura nous dire ce que l'on fête... La mère de Vomito vend des soupes. Vomito est vraiment insupportable, le genre de sale gosse comme on les fuit habituellement. En une demi-journée, il m'aura marcher 50 fois sur les pieds dans la voiture puisqu'il est incapable de rester assis plus de 20 secondes, il aura fait des caprices pour avoir du coca, de la bouffe, un ballon et j'en passe, il faisait semblant de tirer sur les animaux du zoo avec son pistolet en plastique, il a pris en douce le Fuji Instax de Ploy (genre de Polaroïd) et pris des photos blanches juste pour gaspiller, il a essayé à plusieurs reprises de piquer des sous dans la poche du pantalon de la mère de Ploy pour aller jouer à des jeux de la fête foraine au temple, il a tiré les cheveux de Ploy pendant tout le trajet retour de Lopburi à Chainat, et il n'a que 5 ans !!!! En plus il est gros et moche, donc on l'appelle "boulet". Et comme vous l'aurez compris, on ne l'aime pas :-((( Le pire, c'est qu'à minuit, il n'était pas encore couché !
Tante de Ploy, elle tient un stand de soupes au temple pour la fête

Ice et Ploy donnent toutes leurs brochettes aux chiens errants, et vont même en acheter pour eux !

A la pêche... avec boulet :-(

La fête au temple était une vraie cacophonie avec de la musique différente à plusieurs endroits et à tue-tête. On est partis assez vite après avoir mangé et cédé aux innombrables caprices de boulet. On finira la soirée avec les parents de Ploy et oncle Mou, laissant Ploy et sa soeur avec boulet. On discute beaucoup avec eux, le père faisant la traduction à sa femme et à l'oncle.


Ce matin, on commence par préparer nos affaires car nous repartons à vélo. L'oncle Mou nous prête un compresseur sans manomètre, pour regonfler les pneus. Du coup, les vélos sont vite prêts. Pendant ce temps, Ploy et sa soeur s'apprêtent à partir en pyjama ;-) Ça se fait beaucoup ici de sortir en pyjama. Drôle d'idée ! Toute notre famille thaï quitte les lieux vers 9h. On est vraiment tristes de savoir qu'on ne les reverra plus avant un moment... 
Boulet veut un ballon ;-(



Bingo thaï

















Puis, on charge les sacs sur les vélos. Un employé d'oncle Mou nous observe curieusement et tout à coup, il nous montre le pneu arrière de Yannick. Effectivement, il a une drôle de forme, serait-il trop gonflé ? En vérifiant, on s'aperçoit qu'il est carrément déchiré :-(( Mais, pas de problème. On est dimanche mais en deux temps et trois mouvements, oncle Mou nous trouve un pneu neuf chez le marchand et réparateur du coin. Et l'employé nous aide à tout réparer. Finalement, en même pas 20 mn, le tour est joué ! En France, si ce genre de truc t'arrive dans un bled et en plus un dimanche, tu peux renoncer à partir :-) Cela montre encore une fois la débrouillardise de ces gens. Merci à oncle Mou et à son employé !
Voilà comment se termine le gâteau d'anniversaire de boulet :-)


Bataille de bouffe ! Tous aux abris !

Nous voilà sur nos montures vers 10h. Il fait déjà très chaud, comme il fallait s'y attendre. Les routes sélectionnées par Yannick sont très chouettes, les paysages sont vraiment beaux. Le riz a poussé mais les rizières gardent une couleur verte éclatante. On s'arrête en chemin pour manger d'une part, puis pour visiter un temple aperçu de loin en admirant une rivière depuis un pont. On est à Sankhaburi, une petite ville très mignonne, avec de vieilles maisons en bois, et des ruines de temples et stûpas très bien conservées (Wat Maha That). Le stûpa nous fait penser à un obus géant.
Rizières au vert éclatant !


Sankhaburi






Vieux stûpa de Sankhaburi


Plus tard, on rejoint la petite ville de Doembang Nangbuat. On ne trouve pas la guesthouse pourtant sur la carte de Yannick. Finalement on tombe sur un Blanc, un finlandais, marié à une thaïe depuis 10 ans. Il emmène Yannick sur son scooter à la guesthouse, pendant que je discute avec sa femme. On finira par rejoindre cette guesthouse avec nos vélos, en négociant la chambre sans clim mais avec ventilo pour 50 bahts de moins. La propriétaire revient nous voir en nous proposant 100 bahts de moins, trop fort :-) Et en plus, ils sont super sympas. En nous voyant accrocher notre linge fraîchement lavé, elle nous propose de le mettre à essorer dans sa machine à laver. Et lorsqu'on ressort pour l'accrocher, elle avait déjà tout fait pour nous ! C'est adorable non ?





On se balade un peu sur le marché de nuit, pour finir dans le seul restaurant ouvert, avec un porc au basilic. Demain, soit on visite les alentours (il y a notamment un aquarium et un lac à voir), soit on va se diriger vers Suphanburi... Qui vivra verra :-)

Commentaires