À vélo avec un chien...

Lundi, nous rejoignons Joachim et son chien Gospodin, ainsi que Ben, pour 9h. Après un petit arrêt au supermarché, nous revoilà sur les routes du sud de la Thaïlande, à 5 cette fois-ci (si on compte le chien). Après quelques kilomètres, Ben s'aperçoit qu'il est à plat. Il répare sa chambre à air assez vite, pendant qu'on lui sert d'assistants. On se remet en route, en essayant de trouver des itinéraires longeant un maximum l'océan. Mais au bout de quelques kilomètres, Ben est à nouveau à plat. Rebelote, une nouvelle rustine, et c'est reparti. Le plus difficile est de trouver assez d'ombre pour tout notre convoi afin de réparer le vélo dans de bonnes conditions ;-) On se dit : "jamais deux sans trois", et ça ne loupe pas, au bout d'à peine 4 kilomètres, Ben a de nouveau crevé. Cette fois-ci, on se dit qu'il n'est vraiment pas très chanceux, entre son allergie à la viande et ses problèmes mécaniques au vélo... Il décide d'intervertir le pneu avant avec le pneu arrière, et on trouve un nouveau minuscule trou sur la chambre à air. Toute l'opération se fait en musique car Joachim assure avec son haut parleur bluetooth ;-) On espère que cette fois-ci sera la bonne ! Il est déjà presque midi et nous avons avancé de 15 kms à peine, lol. On est quelque part contents d'avoir trouvé plus lent que nous :-)
Pendant que Ben répare son pneu, on glande...

Route en cul de sac menant à ce beau point de vue :-)
Les pauses café frappé au Seven Eleven sont toujours les bienvenues !
Gospodin a soif mais n'aime que l'eau fraîche :-)

Nouvelle technique anti-coup de soleil dans la nuque 

Gospodin toujours en alerte, et Joachim aux aguets

Ben, le malchanceux :-)
On n'arrive pas toujours à longer la mer, et il nous faut parfois faire pas mal de zig-zags pour éviter la grande Highway. On voit un parc national sur notre carte mais nous ne savons pas si nous pourrons le traverser...

On emprunte un chemin un peu sablonneux sur plusieurs kilomètres, pour finalement déboucher sur une entrée du parc. Malheureusement, un panneau indique qu'on ne peut pas y pénétrer sous peine d'amende :-( On décide d'essayer de continuer vers la mer, mais cela s'avère être un cul de sac. Conclusion, on est quand-même obligés de rouler un peu sur la Highway, grrr :-( Plus loin, on trouve la vraie entrée du parc, mais d'une part il faut payer 100 bahts pour y pédaler 4 kms, et d'autre part, c'est interdit avec un chien. On continuera donc encore sur quelques kilomètres encore sur la grande route.


Plus tard, on continue à pas mal zigzaguer, mais les routes sans circulation et au beau milieu des cocotiers, sont vraiment agréables. Soudain, Ben s'arrête net, on pense qu'il a encore crevé, mais non, cette fois-ci, les sangles de son sac à dos se sont prises dans sa roue tout en cassant sa béquille !!! On n'a vraiment jamais vu quelqu'un avec autant de schkoumoun :-)) Yannick récupère le morceau de béquille, qui servira peut-être à rallonger la sienne, lol. Grâce à Ben, on fait des pauses régulières, permettant à Gospodin d'aller renifler les alentours et de pisser un coup !

Vers 15h30 seulement, nous trouvons enfin un restaurant. Ben et Joachim avalent une énorme casserole de riz. Joachim est végétarien et Ben l'est devenu par la force des choses, et en Thaïlande, il n'est pas toujours facile de ne pas avoir de viande dans un plat. On décide de pédaler encore un petit peu avant la nuit, car on a finalement perdu pas mal de temps avec toutes ces pauses ;-). La route est plus droite, et nous traversons un village entièrement suédois, tout est écrit dans la langue, mais cela semble bien vide. En tous cas, c'est pas moi qui voudrais me parquer dans ce genre de lotissement !
En fin d'après-midi, on trouve un coin pour camper en bord de mer, sous les pins. L'endroit est idéal, il manque juste une douche, lol. On prépare le campement, Ben et nous, les tentes, et Joachim son hamac. Puis les hommes se mettent en quête de bois pour le dîner. J'essaie tant bien que mal de faire un brin de toilette sous la tente sauna avec 20cl d'eau :-( Au dîner, spaghetti sauce tomate et oignons. On laisse Joachim et Ben cuisiner car ils ont l'air bien rodés... On mange en admirant les étoiles et en écoutant le bruit des vagues venant s'abattre sur le sable. Je dois dire que c'est plutôt un camping 5 étoiles, sauf la douche :-) On terminera la soirée à discuter, tout en profitant du spectacle offert par Dame nature...
Dîner au feu de bois

Premier bivouac au bord de la mer
Pendant la nuit, mis à part qu'il fait 50 degrés dans la tente, on arrive à dormir sereinement car Gospodin veille sur nous, aboyant au moindre truc suspect :-) Réveillés au petit matin, on assiste à un lever du soleil splendide sur l'océan. Rien que ça, ça vaut le détour ! Je décide d'aller piquer une tête même si le risque de coller toute la journée et d'avoir des irritations est grand... Ça fait un bien fou :-) On déjeune d'un ananas, un peu trop mûr, avant de repartir. 


Bizarrement, Ben ne crèvera pas au bout de 10 kms :-) On fait une pause boissons dans un petit village de pêcheurs. Plus tard, en longeant la mer, on trouve un petit restau sympa, où le patron nous offrira même des bananes !
Lever de soleil pas commun !



Les routes empruntées sont magnifiques, longeant l'océan ou s'enfonçant plus dans les terres au milieu des cocotiers et plantations d'ananas. Et Ben n'a toujours pas eu de plat, ni d'autre incident technique !!! On progresse tranquillement sur ces routes quasi désertes, se sentant comme les rois du monde. D'ailleurs, on trouve un chapeau de paille, plus tard une grosse boîte en plastique (pour les croquettes de Gospodin) et encore plus loin, un couteau. C'est la journée des trouvailles :-)
Achat de patates douces pour le dîner
Séchage de calamars... miam :-)

En fin de journée, on ne trouve pas vraiment d'endroit en bord de mer pour monter le campement, comme la veille. On finit par squatter derrière un poste de police, offrant toilettes, lavabo, table, bancs, et pelouse pour la tente !! C'est grand luxe :-) Mais, comme on ne trouve pas de policier, on se demande quand-même si on peut rester là... Un monsieur arrive, mais il n'est pas policier. Il nous explique qu'il est ingénieur dans l'acier et travaille dans le coin. Il nous offre du lait de soja avant de repartir, super gentil :-) Toujours pas de trace de policier, on décide de s'installer... Puis, je pars acheter de la salade de papaye pour tout le monde, à une petite dame pas loin d'ici. Lorsque je reviens, l'ingénieur est de retour mais cette fois-ci, il nous rapporte du riz frit aux légumes pour 4 personnes, si c'est pas adorable ça !!!!
Route déserte longeant la mer :-)



On lui achète les légumes pour le dîner



Campement derrière le poste de police

Lorsqu'on passe à table, un flic arrive. Il nous fait tout de suite comprendre qu'on peut rester dormir là. Puis un autre policier débarque avec deux nanas. Malheureusement, ce que nous n'avions pas anticipé, c'est qu'ils allaient passer la soirée à boire du whisky et à beugler au poste de police, soit à 3m de nos tentes :-((( C'est du propre ! On n'arrivera pas à fermer l’œil, tellement ils font du bruit. On finit même par déplacer la tente un peu plus loin des beuglements. Vers 2h du matin, ils dégagent enfin les lieux, en partant en voiture et scooter, quel bel exemple :-((( Ah elle est belle la police thaïe, lol. On re-déplace donc notre tente à 2h du matin, super la récupération après la journée de vélo ;-) Si au moins, ils nous avaient invités à se joindre à eux !

Mercredi matin, après n'avoir dormi que 4h environ, on mange un petit truc vite fait avant de se remettre en route. On se met d'accord pour éviter les postes de police dorénavant :-) Nous proposons à Joachim et Ben d'aller visiter la grotte, que nous avions faite quelques jours auparavant. C'est plus ou moins sur notre chemin... Arrivés à destination, on se retrouve envahis par une colonie de vacances de chiens, aboyant à tout va contre Gospodin, impassible :-) Yannick et moi restons près des vélos, pendant que nos amis visitent la grotte...
Eau polluée autour des bassins d'élevage de crevettes, ça donne envie :-(
Méconnaissables :-)
Plus tard, lors d'une pause café du matin, on tombe sur un couple de sacochards allemands. Ils voyagent depuis un an et sont partis d'Allemagne. Voyant leurs vélos et équipement, on comprend vite qu'ils progressent nettement plus vite que nous :-) La route empruntée ne longe pas la mer, mais n'en est pas loin, le seul hic étant qu'elle commence à monter et descendre. On est étonnés de voir que c'est assez vallonné par ici. Nos montures grincent de plus en plus, à croire qu'elles n'aiment pas les montées, lol.








Pause détente pour Joachim et Gospodin !

En fin d'après-midi, on suit des indications pour rejoindre une petite anse même si on sait qu'il nous faudra revenir sur nos pas le lendemain. On découvre un endroit magnifique, entre deux énormes falaises, pas un chat, bref le paradis :-) Je vois une dame dans sa maison, à qui je demande s'il est possible de camper par là. Elle nous montre aussitôt l'endroit, et nous propose même de se doucher chez elle !

Bivouac en bord de mer dans une anse tranquille


Les hommes préparent le feu


Dîner au feu de bois : soupe aux légumes et patates douces

Dans la soirée, alors que les hommes se mettent à la popote, je pars me reposer dans la tente, n'ayant toujours pas récupéré de ma nuit précédente. Ben ira à l'épicerie du coin avec la gentille dame, pour chercher des bières. Au menu : soupe aux légumes et patates douces, au parfum citronné. On partagera notre dîner avec notre hôte, qui appréciera bien la soupe cuite au feu de bois sur la plage. Ce qui est étrange, c'est qu'elle vit dans une grande maison mais il n'y a presque rien à l'intérieur, et c'est très sale. Pourtant, dans un coin aussi paradisiaque, elle pourrait entretenir un peu... C'est dommage !


Enorme dune de sable




Gospodin sourit pour la photo :-)


Village de pêcheurs



Ce matin, on se réveille à 7h sans alarme puisque le soleil tape en plein sur notre tente :-( Je pique une tête dans la mer bien claire pendant que Yannick commence à préparer ses affaires. Voyant que Joachim et Ben dorment encore, je me dis que j'ai largement le temps de profiter de l'eau calme et claire de cette anse. On se met en route le ventre vide vers 9h.
Anse au petit matin...

Malheureusement, dès les premiers kilomètres, la route grimpe de manière assez sévère, enfin surtout quand on n'a rien mangé :-) Je préviens les troupes qu'il me faut manger pour continuer à avancer​ ! On finit par trouver un restau...
Aujourd'hui, la route, qu'ils appellent "scenic route" n'a justement rien de scénique :-( Pas de vue mer, et que des palmiers à huile. Et pour couronner le tout, ça n'arrête pas de monter-descendre. On crève de chaud bien-sûr, et nos vélos craquent de plus en plus. On se demande jusqu'où ils vont tenir... Finalement, c'est Joachim qui pète un de ses rayons de la roue arrière.
Palmiers à huile bordant notre route :-(



Pas pratique :-(

Bouddha de loin
Bouddha de près !


Vers 15h30, on décide que cela suffit donc on cherche un campement. On se remet en bord de mer. Les épiceries ne sont pas trop loin, donc on fait nos provisions pour le soir et le petit déjeuner. Pas question​ de partir le ventre vide le lendemain. Yannick repère des toilettes publiques, presque neuves, où l'on peut se doucher grâce à un grand bac d'eau. Bien vu :-) 

On retourne au campement, et on découvre Ben et Joachim aidant une famille thaïe à porter un bateau de pêche. À l'endroit où l'on comptait poser les tentes, deux énormes pick-up ont élu domicile, l'un servant à déposer le bateau et l'autre à transporter tout le matériel de pêche. Tout le monde se met à aider au déchargement. Puis, on demande si l'on peut camper là. Ils nous disent que c'est possible vu qu'on est amis :-) D'ailleurs, ils resteront aussi là, en faisant un feu sur la plage pour cuire leur popote. Ils partent en mer pour déposer les filets mais ne tarderont pas à revenir. Ils nous offrent leur feu pour chauffer notre soupe, ils sont sympas !
Au menu ce soir : soupe aux légumes, patates douces et champignons, façon Tom Yam (avec de la citronnelle, du galanga,...). C'est fou ce que les hommes peuvent être passionnés par le feu, à jouer les hommes de Cromagnon ! Aussitôt sur la plage, ils cherchent le bois, préparent l'endroit pour le feu, et ensuite, ils passent des heures à rajouter des morceaux de bois tout au long de la soirée. De mon côté, je regarde ça de loin, ayant peur du feu, ça ne me passionne pas du tout :-(

C'est notre dernière soirée en camping sauvage avec Ben et Joachim, car demain, nous serons à Chumpon, et nos deux compères ont prévu d'aller sur l'île de Koh Tao. On aura apprécié ces moments de voyage à 5 (avec le chien)... Finalement, on aura tout de même pédalé en moyenne 50 kms par jour, ce qui est pas mal vu la chaleur et les problèmes techniques de Ben ;-)


Aujourd'hui, nous sommes réveillés à 6h grâce à la famille thaïe et son bateau :-( On se met en route à 7h30, incroyable !!! Du coup, les 35 kms qui nous séparent de Chumpon se font les doigts dans le nez, vu qu'il ne fait pas encore chaud :-) Arrivés en ville, il pleut comme vache qui pisse. Quasi première grosse pluie en 3 mois ! On trouve un hôtel assez vite pendant que Ben et Joachim se renseignent pour leur bateau, afin de rejoindre l'île de Koh Tao. Ben veut également aller faire des tests à l'hôpital pour ses allergies. Joachim en profite pour faire changer son rayon cassé la veille : 80 bahts la réparation (soit 2€ !!!). De notre côté, on s'occupe de notre lessive, de mettre à jour le blog (enfin !) et de recharger toutes les batteries :-)
Grosse pluie à Chumpon, qui ne durera que 5 mn :-)

Commentaires