Notre bus congélo de Chiang Mai à Mae Hong Son était confortable, mais ça s'arrête là. 5 degrés, des néons blancs infâmes en pleine gueule à chaque arrêt (un peu comme à l'hôpital quand on vous réveille 10 fois par nuit pour vos injections ;-(), un contrôle de passeport par les flics à 1h du matin (ils n'ont sûrement rien d'autre à foutre !), une odeur de pisse insoutenable pendant les 8h de trajet, et j'en passe.
 |
Bus congélo pour Mae Hong Son |
 |
Qui a dit que les Thaïs avaient la taille ? |
 |
Qui a inventé les néons blancs ;-( ? |
On arrive donc à 5h du matin, frais comme des gardons, à Mae Hong Son :-) On a tout de même réussi à dormir 1/2h... Au terminal de bus, on hésite à se coucher sur les sièges en plastique pour finir la nuit, ou marcher jusqu'à un Seven Eleven ouvert toute la nuit pour boire un café dégueu... Mais une gentille dame, qui était dans le bus congélo avec nous, nous propose de nous emmener en voiture jusqu'au centre-ville. C'est très gentil à elle et on accepte volontiers ;-)
Une fois au centre, on fonce vers le Seven Eleven chercher café et pain aux raisins, puis on marche jusqu'au lac, escortés par deux chiens qui s'ennuient et contents d'avoir de l'animation, lol. On déguste notre petit déjeuner, tout en admirant le lac et les montagnes apparaissant petit à petit avec le lever du soleil. Certains plus courageux font de la marche rapide autour du lac. Finalement, ça a du bon d'être largués à 5h du matin par un bus, surtout ici, car le paysage à l'aube est magnifique.
 |
5h du mat à Mae Hong Son |
Vers 6h30, on se dirige vers Jonnhie Guesthouse pour y laisser nos gros sacs à dos. Mais, tout le monde dort encore, et on n'ose pas les réveiller. On retourne donc sur notre banc fétiche et on fait quelques mots fléchés, tout en prenant quelques clichés. D'habitude, à cette heure-ci, on dort, donc les levers de soleil, on ne savait même pas que ça existait :-) Un thaï vient nous demander ce qu'on fait là. Il nous dit que c'est son frère qui tient la guesthouse. Lorsqu'il se met à les appeler, on n'a même pas le temps de lui dire que c'est inutile de les réveiller, qu'il a déjà la patronne, Boot, en ligne. Elle vient nous récupérer un peu plus tard. Le frère nous propose même un café en attendant, c'est gentil de sa part. Boot nous reconnaît car nous étions venus deux semaines en décembre 2015. Elle ne nous propose pas pour autant un café, ni de nous faire un prix sur la chambre, quelle radine :-( Bon elle n'a pas augmenté depuis l'an dernier, c'est déjà ça !
Notre chambre est prête vers 10h. On s'y installe en attendant nos amis Danièle et Philippe, à qui on a réservé la chambre voisine. Ils doivent arriver vers midi. Boot nous demande toutes les demi-heures quand nos amis comptent arriver :-((( On part manger le repas de midi avant l'heure, trop faim. Puis, je tombe littéralement de fatigue et dors 2h au moins, pendant que Yannick correspond avec Philippe, qui est toujours à l'aéroport de Chiang Mai, et dont l'avion est retardé de demi-heure en demi-heure, lol. Vers 13h30, ils décollent enfin. Boot revient encore nous voir pour nous dire que si nos amis ne viennent pas alors qu'on a réservé la chambre, on devra payer la chambre !! Elle commence à nous taper sur le système, Madame "j'suis près d'mes sous" :-(( Je lui rétorque que je ne suis pas pilote et que je ne sais pas quand leur avion décollera. Et je lui fais comprendre que le harcèlement, ça commence à bien faire !! Bonjour la confiance et la fidélisation :-(
 |
Marché à 6h du mat |
 |
Mine déconfite de quelqu'un qui n'a pas dormi ;-) |
 |
Fatiguée moi ? |
Vers 14h30, nos amis arrivent enfin, et Madame "j'suis près d'mes sous" est rassurée. Sa chambre sera occupée cette nuit. Elle a du bol d'être la guesthouse au meilleur rapport qualité-prix de la ville, car sinon, on se serait déjà barrés, lol.
On ne fera pas grand chose d'autre en cet après-midi, car on est un peu tous crevés. On sera plus en forme mardi.
 |
Un café, et ça repart ! enfin presque... |
Mardi matin, on reprend nos bonnes vieilles habitudes de décembre 2015, petit déjeuner avec céréales, lait au chocolat du Seven Eleven, gaufres, bananes et mangues du marché. On se régale tout en profitant de la vue lac. Nos amis sont un peu dégoûtés de constater que prendre un petit déjeuner dans un restaurant coûte aussi cher ou presque que leur chambre ! Bon en même temps, la chambre coûte 8€ :-)
On fait découvrir la ville à nos hôtes, marché couvert, lac, boutiques et grimpette au temple perché sur la colline pour assister au magnifique coucher de soleil dans les montagnes. On tient à fêter l'anniversaire de Danièle, donc on achète rhum, citrons verts et sucre pour le ti-punch de l'apéro, puis tout un tas de choses au marché de nuit pour le grignotage : samoussas, nems, boules au crabe, brochettes de poulet, beignets vapeur, salade de papaye, salade de nouilles... On se fait un méga apéro dinatoire à la guesthouse et on passe une agréable soirée. Je propose de fêter aussi les non-anniversaires, comme Alice au pays des merveilles :-))
 |
Vue sur le lac et la ville de Mae Hong Son |








Aujourd'hui, on glandouille un peu le matin, histoire de partir en plein cagnard faire une balade vers un village peuplé de l'ethnie Karen et un orphelinat tenu par des moines juste à côté. Mae Hong Son est entouré de villages d'ethnies Shan, Lahu et Karen nichés dans les montagnes. Mais, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils portent leur costume, qu'ils nous fassent une danse et qu'ils nous chantent des trucs ethniques. Ils vivent comme beaucoup de Thaïs, dans des maisons assez confortables, avec eau, électricité, iPhone et télé, et se moquent bien du passage de curieux touristes :-) Ils ne sont d'ailleurs pas hyper souriants, ben oui, le guide du coin payé 25€ par personne ne les a pas appelé pour les prévenir que 4 "farangs" allaient débarquer ! On passe un bien meilleur moment à l'orphelinat, où l'on se renseigne sur les possibilités de bénévolat pour donner des cours d'anglais. Il faudrait venir un mois, donc ce sera peut-être pour 2018. Mais en tous cas, l'endroit est vraiment paisible et beau.
 |
Balade autour de la ville |
 |
Orphelinat |
 |
Chose indescriptible :-) |
 |
Jackfruit |
 |
Piste d'atterrissage de l'aéroport de Mae Hong Son situé en plein centre-ville ! |
Au total, on aura bien marché 12 kms aujourd'hui, avec du 35 degrés en plein soleil au moins ! De retour à Mae Hong Son, on fonce acheter des fruits au marché et un shake à la fraise bien rafraîchissant :-) On finira la soirée bien tranquillement. Aujourd'hui, c'est aussi journée de deuil pour notre vieil iPhone, qui souvenez-vous avait eu droit à une réparation au Cambodge, mais que Yannick a lamentablement laissé tomber de la poche de son short suspendu à 2m de hauteur, il est décédé sur le champ :-( Les tentatives de sauvetage de Yannick, qui était quand même sauveteur secouriste du travail, n'auront servi à rien. Adieu iPhone 5, tu vas nous manquer :-(((
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !