Un réveillon de la St Sylvestre thaï

Réveil à 6h30, on se met en route à 7h00 pour apporter des offrandes aux moines qui défilent dans les rues de Phitsanulok. Notre famille thaï a prévu toutes sortes de victuailles : petits sachets de riz, jus de fruits, soupes instantanées, sauces huîtres, et j'en passe. Par contre, pas de bredele, de bretzel ou encore de pain d'épices :-) Cette fois-ci, les moines sont venus en grand nombre. Les plus anciens sont assis sur des tricycles. Ploy m'explique que c'est une tradition de faire des offrandes le 31 décembre. On se demande ce qu'ils mangent le reste de l'année ;-)
C'est l'heure des offrandes aux moines !

Les plus anciens sont sur des tricycles







Je libère des oiseaux de leur cage


Vers 9h00, on se rend dans un grand magasin genre foire fouille. L'objectif pour chacun est de trouver un cadeau d'une valeur de 100 bahts (2,5€). On tourne en rond un moment avant de finalement porter notre choix sur un sèche cheveux de voyage et une lampe. Lorsqu'on découvre les cadeaux choisis par notre famille, entre les peluches, les lampes "I love you" ou encore les coffrets Hello Kitty, on se dit que nos cadeaux sont vachement moins funs :-( Chacun emballe son cadeau, avec l'aide d'une vendeuse. L'idée est que le soir du réveillon, chacun tirera un numéro au sort et pour tomber sur l'un des cadeaux. Le concept est vraiment intelligent et sympa mais chez nous, avec une valeur de 2,5€, on peut tout juste acheter du pain, 2 croissants ou un savon chez Lidl, moyen comme cadeau :-)

De retour à la maison, place à la décoration. Ah non, j'allais oublier, d'abord Ploy, sa soeur et ses amis retournent se coucher. Plus tard, on décorera le jardin de guirlandes lumineuses et autres. Yannick est chargé de fixer les rallonges. Pendant ce temps, le bouffeur de pantalon (le chiot labrador) bouffe tout ce qui tombe et va même jusqu'à croquer des morceaux de charbon de bois prévus pour le barbecue !
La déco est en place

Comme on a proposé de faire des crêpes pour le dessert, on se charge d'acheter ce qu'il faut puis on prépare la pâte. Je demande vers quelle heure on passera à table, on me répond "vers 19h". Ouahh, ça fait tôt pour un réveillon, mais bon soit... On décide donc de préparer les crêpes vers 18h. Seulement manque de bol, ils se mettent justement à table à 18h. Non, vous ne rêvez pas, toute la famille est déjà arrivée depuis 3h et donc ils ont faim, et donc ils démarrent la fondue chinoise, pendant qu'on fait nos crêpes dans la cuisine. On rigole en se disant qu'en France, on a déjà du mal à tenir jusqu'à minuit en démarrant le repas vers 21h, alors ici, c'est bien pire !
Les crêpes terminées (on a eu du mal à les garder pour le dessert car quiconque pénétre dans la cuisine veut en goûter une, et comme ils sont 15, on vous laisse imaginer :-(), on passe à table. Il n'est que 19h, mais ils ont tous déjà fini de manger... Ils commencent à disposer les fruits et nos crêpes sur une table, en attendant avec impatience qu'on finisse notre repas, lol. Vers 20h, je sers les crêpes. Ils ont adopté à l'unanimité la formule "crêpe au sucre et lait concentré". J'ai préparé une compote de pommes, mais ils ne sont pas trop fans.
Soirée crêpes !



Et fondue chinoise


Crabe



Lui, il en a mangé au moins 4 des crêpes :-)


Vers 21h, c'est l'heure du tirage au sort des cadeaux. Une des cousines de Ploy, une gamine de 6 ans, a repéré le coffret Hello Kitty. Manque de bol, elle tombe sur notre sèche cheveux. J'vous dis pas la tronche qu'elle a fait :-) Mais quand sa soeur, plus âgée, tombe sur le dit coffret, là c'est le drame !!! L'autre se met à hurler, brailler, pleurer, taper des pieds... Du coup sa soeur lui donne le coffret Hello Kitty, pour qu'elle arrête de nous casser les oreilles. Moi, je l'aurais plutôt assommée avec le sèche cheveux :-))) Yannick reçoit un coffret avec des gourdes, Tupperware et peluches, qu'il donne à Ploy (trop encombrant pour le vélo), et de mon côté, je tombe sur une bouteille de coca avec 100 bahts. Je récupère ma mise :-)

Tirage au sort des cadeaux

Yannick est ravi :-)

Vers 21h30, on joue à un jeu où l'on parle de petites sommes d'argent, genre 5 bahts. On choisit entre l'image du crabe, du poisson, du tigre, de la crevette, du poulet ou de la cruche d'eau et on mise. Puis on tire au sort un papier sur lequel figurent 3 petites images. Si l'on retrouve notre image, on double notre mise. Sinon on perd. Bon le mieux, c'est de faire la banque :-)
Jeu de pari



La gamine qui fait un scandale car elle n'a pas eu le cadeau qu'elle voulait
Vers 22h30, la famille de Ploy rentre chez elle. Là, on est carrément trop surpris. Ben oui, c'est un peu le 31 décembre, et ils se barrent avant les festivités :-) Bon, soit... Du coup, on range, on fait la vaisselle, on ramasse tout ce que le bouffeur de pantalon a déchiqueté pendant la soirée. Le père de Ploy est couché depuis 21h, après avoir bu sa 6eme bière. Comme il est diabétique, il ne mange jamais le soir. Mais alors qu'est-ce qu'il boit comme bière !!! 

La mère de Ploy nous propose d'aller chez sa famille (celle qui s'est barrée vers 22h30) pour jouer au jeu de pari. On accepte bien-sûr. Finalement, c'est un autre jeu, avec des cartes cette fois-ci, auquel on ne pipe rien :-( On ne joue pas longtemps.

L'heure passe et vers minuit et 15mn, personne ne s'est encore souhaité la bonne année. D'ailleurs, ils ne le feront pas. Pas d'embrassades, pas de "bonne année !", rien, nada, que chi... Bizarre. Bon, ça permet de voir comment ça se passe dans ce pays. On rentrera vers 1h30, personne n'est dans les rues pour festoyer. C'est étrange tout de même :-) On nous dit que c'est aussi suite au décès du roi que, par respect, les Thaïs ne fêtent pas trop. Bon soit...
Happy new year !!!





On rangera encore un moment avant d'aller se coucher vers 3h. Finalement, la St Sylvestre est une fête assez familiale, un peu comme notre Noël. Mais ils ont leur nouvel an, en avril, pour la fête de l'eau. Et chez Ploy, vu qu'il y a des origines chinoises, ils ont aussi le nouvel an chinois.





Dimanche, on se lève à 7h00 (dur dur pour un lendemain de réveillon) car les parents de Ploy veulent nous emmener à Utharadit. Une journée qui commence fort avec des engueulades entre le père et les filles, car il en a marre de les attendre tous les matins. Ben oui, les jeunes, ça aime dormir le matin et les parents de Ploy se lèvent vers 6h ;-( Donc forcément, ça coince... Après un petit déjeuner pris au restaurant, comme tous les matins (les Thaïs ne mangent pas chez eux), on part pour 100 km de route. En chemin, on s'arrête pour une pause snack. Et vers 11h30, on passe à table. Puis, on visite quelques temples avant de rejoindre un genre de village touristique où l'on peut faire un circuit à vélo. Mais difficile de faire du vélo quand il y en a toujours un qui veut s'arrêter pour bouffer, boire, se reposer... Le père de Ploy finit par nous faire arrêter dans un restaurant pour manger. Euh, c'est le repas de quelle heure celui-là ? ;-)) On rentrera ensuite vers Phitsanulok avant de dîner vers 18h.
Temple de style laotien








Lorsqu'on rappelle au père de Ploy qu'on va partir lundi, il trouve toute une série d'excuses pour ne pas nous laisser partir. Il finit par nous convaincre que ce serait vachement mieux s'il nous déposait en voiture chez l'oncle, qui habite à 200 kms d'ici. Comme ça, on se rapprocherait du Cambodge. Bien-sûr, toute la famille est dans le coup :-) Sous la pression (pas la bière), on finit par accepter. Si si, on partira un jour...
Le bouffeur de pantalon vous souhaite une bonne année !!!
Aujourd'hui, on se lève à 6h00 et on décolle à 7h00 en minibus. Ah oui, j'oubliais, ils ont tout un tas de voitures. On y met nos bagages et nos vélos. Bien-sûr on s'arrête prendre le petit déjeuner, puis un snack, puis une collation avant d'arriver chez l'oncle. Puis, on repart manger le repas de midi à Uthai Thani. Cette ville est vraiment sympa. On a de la chance car on tombe dans un défilé en l'honneur d'un dieu chinois et ça a lieu tous les 12 ans ! C'est assez amusant à observer. Les gens déguisés en dragon rentrent dans les commerces et restaurants pour souhaiter prospérité.


Défilé en l'honneur d'un dieu chinois













Puis, on met environ 2h à rentrer car il y a beaucoup de monde sur les routes vu que tous rentrent sur Bangkok. Enfin, on retourne au parc aux oiseaux visité la dernière fois, car les enfants veulent jouer dans le parc aquatique. On termine par un restaurant super bon et le jeu de pari. C'est notre dernière soirée avec cette famille formidable. Enfin on pense... On les sent bien nous trouver mille excuses demain pour nous déposer encore je ne sais où. Bientôt ils vont venir au Cambodge avec nous ;-)))
Uthai Thani







Dernier restau

Commentaires