Kratie et sa petite île sur le Mékong

Depuis jeudi à Kratie, je dois dire que je ne m'attendais pas à cela. J'imaginais un peu de relief, de la forêt, des guesthouses disséminées dans la verdure... Je pense que j'ai du confondre. Kratie ressemble beaucoup à Kampong Cham, mais elle est sur la rive est du Mékong. La majorité des guesthouses et hôtels se situe d'ailleurs le long du fleuve.

Hier matin, on se balade dans la ville mais le tour est vite fait. Le marché couvert est moins grand et moins fourni que celui de Kampong Cham. Ensuite, la ville ressemble à un quadrillage de rues mais on n'y trouve pas grand chose. On est d'ailleurs étonnés de voir pas mal de touristes. Certains viennent pour aller observer les dauphins d'Irrawaddy à une quinzaine de kilomètres d'ici. Nous avions déjà vu ces dauphins lorsque nous étions aux 4000 îles au Laos, donc on décide de ne pas réitérer. Cela fera toujours ça en moins comme nuisance pour cette espèce en voie de disparition, car je doute que les barques avec des moteurs qui pétaradent soient bénéfiques pour ces dauphins.
Oeufs bizarres


Marché de Kratie





Dans l'après-midi, on se rend en vélo à une dizaine de kilomètres pour visiter un temple perché sur une colline, Phnom Sombok. On ne compte plus les statues de moines qui se dressent en file indienne le long des marches pour accéder au sommet. De là haut, la vue est assez cachée par les arbres, mais c'est toujours sympa de voir un bout de Mékong. Le temple en lui même n'est pas transcendant. On a préféré celui de Kampong Cham pour la qualité de ses fresques, et sa vue plus dégagée. En revenant de cette balade (sur une route bien cabossée très désagréable), on peut observer un magnifique coucher de soleil sur le Mékong, et d'ailleurs on n'est pas les seuls !
Temple Sombok



Vue cachée par les arbres






Un beau coucher de soleil sur le Mékong




Le soir, lasses de la cuisine cambodgienne, on craque pour une pizza, bonne mais que l'on aurait aimé plus grande :-) On ne compte plus les ambulances, passant à toute bringue sur la route le long du fleuve. Eh oui, c'est le nouvel an chinois et certains ont déjà attaqué à la bière ou l'alcool de riz dès le matin :-(





Aujourd'hui, on décide de faire un peu de marche. On emprunte un bateau tout bringuebalant pour rejoindre l'île Koh Trong, située sur le Mékong. Le tour de l'île fait environ 9 kms et est assez bien ombragé. On apprécie cette petite île paisible et calme. Par endroits, on peut voir un bout de Mékong à travers les bambous imposants. Sur la pointe de l'île, un village flottant s'est installé. Bref, on y passe un moment très agréable et on ne regrette pas :-)
Plage de l'île de Koh Trong en face de Kratie, sur le Mékong









De retour sur le "continent", on file boire un milkshake à la banane ;-) On a cherché partout des bretzels dans la ville, sans succès, ce qui est somme toute assez normal, lol... Tout ceci pour dire que nous avons finalement décidé de ne pas continuer à longer le Mékong en direction du nord. En effet, la route ne longe pas vraiment le fleuve et c'est une Highway, donc ça nous emballe moyennement. Plus loin, le coin est assez désertique, de Strung Treng à Preah Vihear, il n'y a pas non plus de réseau secondaire, mais une seule route assez barbante et avec pas ou peu de villages à traverser. Du coup, on préfère retourner à Kampong Cham en empruntant la rive est du Mékong pour changer, puis, après une étape bretzels "en selle" revigorante, prendre un bus jusqu'à Siem Reap d'où nous repartirons à vélo en direction de la frontière d'Osmach normalement... On ne sait pas encore combien de nuits nous resterons à Kampong Cham, tout dépendra du nombre de paquets de bretzels restant :-)))
Sac Kronenbourg, étrange !

Le nouvel an chinois, ça s'arrose :-)




Village flottant sur l'île de Koh Trong

Grenouille dans le bateau


Commentaires