En longeant le Mékong...

Hier, nous décidons finalement de rester encore une journée à Kampong Cham pour visiter la campagne avoisinante et deux temples perchés sur une colline.

Une petite vidéo de Kampong Cham et alentours (mettez le son !)


Phnom Srey et Phnom Pros sont respectivement le temple des messieurs et le temple des mesdames. Le deuxième est accessible après une volée de 200 marches bien raides mais non seulement la vue sur la campagne de Kampong Cham vaut le détour et les fresques de ce temple sont vraiment belles.
N'étant pas loin d'un village d'écotourisme, nous décidons de nous y arrêter. Les habitants de ce village n'arrivaient pas à vivre avec une seule récolte de riz par an. Donc, une ONG a permis de développer l'artisanat, assurant un autre revenu aux villageois. On y trouve du tissage, de la sculpture de noix de coco, de la confection d'objets avec de la récupération de capsules de canettes ou de sacs de ciment... Malheureusement, on n'a pas eu la chance de voir les gens à l'œuvre, ils doivent sûrement travailler le matin aux heures les plus fraîches. Le magasin propose un choix considérable d'objets à des prix abordables : éventail en feuille de palmier, sacs et bijoux en capsules de canettes, foulards (Krama), vêtements...  Je m'achète un bracelet en capsules de canettes de bières (à défaut de bières :-)
Temple Phnom Srey : temple des messieurs

Temple Phnom Pros : temple des mesdames
Belles fresques




Vue panoramique sur la campagne de Kampong Cham


















En rentrant sur Kampong Cham, on s'arrête au marché pour manger un bout. Une dame propose toutes sortes de plats appétissants dans des marmites en alu. On craque pour un genre de ratatouille, des concombres amères farcis, et des haricots avec des morceaux de porc en sauce. La dame aux marmites est antipathique au possible, c'est tout juste si elle ne nous balance pas les assiettes à la figure, mais ça a le mérite d'être bon :-)

Tissage et confection du fameux Krama


Motte de foin typique du Cambodge

Sacs faits avec de la récup de capsules de canettes !
Marché de Kampong Cham

Calèches attendant les touristes des bateaux de croisière

Marché couvert


Rappeuse de coco




Vitres arrières d'un bus : optimisation !

Plus tard, on rencontre une famille de la Meuse. Leur fils est marié à une Cambodgienne et ils ont une petite Lucie adorable. On termine la soirée avec eux. C'est toujours sympa d'échanger sur le pays, ses ressentis... Comme ils sont avec des locaux, ils ne se font pas entuber et donc ils apprécient le Cambodge. Ils nous conseillent de visiter un temple sur notre route du lendemain...




Ce matin, on quitte Kampong Cham en longeant le Mékong, rive ouest. L'idée est de rejoindre la ville de Kratie, à 120 kms d'ici, et ce en 3 jours. La route bitumée longeant le fleuve offre de très beaux paysages. La palette de couleurs des champs de riz et autres cultures est vraiment impressionnante. Partout, des maisons en bois montées sur pilotis nous permettent de découvrir des scènes de la vie quotidienne. Le coin est très agricole. Yannick s'arrête très souvent pour prendre des photos.
En longeant le Mékong








Vers midi, on arrive au temple Hanchey, lui aussi perché sur une colline, qu'il nous faut d'abord gravir à la force de nos mollets, en priant pour que la chaîne ne craque pas ! Je discute avec une petite fille qui rentre de l'école, elle parle très bien anglais. Le temple est assez marrant car on peut y voir toutes sortes de sculptures de fruits ou d'animaux géants. La vue sur le Mékong et la rive Est y est vraiment chouette. On trouve une dame qui tient un petit stand. Elle nous cuisine un riz frit avec un bon jus de canne pendant que je profite du hamac. On discute avec un Cambodgien qui appartient à une ONG. Il voudrait développer la culture des champignons dans son village. Son idée est de former les villageois à cela, afin de permettre aux femmes de travailler pour assurer un complément de revenu à la famille, car bien souvent, seul l'homme rapporte un salaire, qui doit permettre à toute la famille de vivre !
Yannick a la banane :-)


Belle vue sur le Mékong du temple Hanchey




Yannick et son concombre




Salade de fruits géante !


Sieste dans le hamac du restau




On passe un bon moment au temple, aux heures les plus chaudes de la journée. Puis, on se remet en route. La route est toujours aussi belle, même lorsqu'elle s'éloigne du Mékong. On arrive vers 16h à Stung Trang. Un monsieur en mobylette nous aborde, il ne parle que le Khmer, fait de grands gestes, mais on ne comprend rien. On le recroise plus loin, on lui demande s'il y a une guesthouse, il nous montre un bâtiment. Effectivement, c'est un hôtel :-) Et miracle, le prix des chambres est affiché !!! C'est 6 dollars la chambre avec un grand lit et ventilo. Parfait :-)

Mosquée sur pilotis : du jamais vu !



Après une bonne douche, on se balade en "ville" et on s'assoit au bord du Mékong pour boire un jus de canne (encore) et manger des cacahuètes fraîches. On passe un bon moment à observer le quotidien des habitants avant de se diriger vers une dame aux marmites. Elle est très souriante et ses petits plats mijotés sont très bons. Ici, les gens sont gentils et sourient, ça nous change de Kampong Cham :-) Demain, on va continuer notre périple, peut-être rive est du Mékong pour changer...
Les minibus attendent le ferry pour traverser le Mékong et rejoindre l'autre rive


Ferry bien rempli de Stung Trang

Commentaires

  1. que de belles photos !!! c'est un plaisir pour les yeux ! bises Monique Gégé

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !