De retour à Kampong Cham en 2 jours cette fois-ci

Hier, nous décidons de pédaler jusqu'à Chhlong à environ 35 kms de Kratie. Mais lorsqu'on s'arrête boire notre jus de canne habituel, on s'aperçoit qu'on n'est qu'à 3 kms de Chhlong et qu'il n'est même pas midi ! On décide donc de poursuivre notre route, en se disant qu'on peut peut-être rejoindre Stueng Trang. Au pire, il reste le temple pour dormir s'il n'y a pas de guesthouse :-)

Cette fois-ci, nous longeons le Mékong sur sa rive est. Au départ, sur les 35 premiers kilomètres, la route n'est pas très tranquille, les minibus et camions se succèdent, mais en sens inverse. Puis, la route bitumée devient très paisible, et les villages se succèdent à nouveau. On est contents de ne plus avoir à subir la circulation du début :-) On progresse assez rapidement, et lorsqu'on s'arrête manger une salade de papaye, on n'est plus qu'à 35 kms de Stueng Trang, et il n'est que 14h ! Finalement, on atteindra le ferry vers 16h30 et par chance, il est prêt à partir. Yannick paie les 1200 riels pour deux soit 30 cts de dollars et nous voilà embarqués :-)

En moins d'un quart d'heure, on est arrivés sur l'autre rive du Mékong, à Stueng Trang. Pari gagné !! Cette étape est sans doute la plus longue depuis le début : 90 kilomètres, sur des vélos Playmobil en plus :-))) On retourne à l'hôtel où nous avions séjourné à l'aller, mais cette fois-ci, on n'est pas les seuls ! On demande une chambre à l'étage, histoire de ne pas être réveillés aux aurores le lendemain matin, comme la dernière fois. Ils nous mettent au 1er, dans la chambre juste au-dessus de la réception et côté rue. On ne doit pas avoir la même notion du mot "quiet" soit "calme" :-((

Après une douche froide réparatrice (je ne sens plus mon fessier !), on cherche un endroit pour dîner. Mais, c'est encore le nouvel an chinois, et donc les 3/4 des restaurants sont fermés. Quand les Chinois ne bossent pas, y'a plus rien qui fonctionne dans cette ville :-( On s'arrête à deux endroits, ils n'ont rien, même pas de riz, vous y croyez vous ??? On finit par manger des genres de galettes aux herbes baignant dans l'huile de friture et une brochette avec 3 miettes de viande. Yannick a encore faim et mange des nouilles instantanées avec un œuf. Quelle misère dans cette ville !

De retour à l'hôtel, on s'aperçoit qu'il y a des mini bestioles dans le lit, super :-((( On demande à changer de chambre. Comme par hasard, elle nous en trouve une au second étage et plus au calme ! J'inspecte le lit, ça semble OK. Mais une fois tout notre bordel transvasé, on voit de nouveau de ces bébêtes :-( Elles ne semblent pas pîquer mais quand-même... On finit par comprendre qu'il y a une ouverture au dessus de la porte où ils n'ont même pas daigné mettre de moustiquaire. Du coup, toutes les bestioles attirées par la lumière, passent par là. Bon ce ne sont pas des puces, ni des punaises, ouf !! :-)

Ce matin, branle-bas de combat aux aurores, comme d'habitude, c'est vraiment chiant :-( On arrive à se rendormir pour émerger vers 9h. On remballe tout et on repart, en espérant ne jamais avoir à re-dormir ici ! Heureusement, Madame marmites est là et on choisit plein de légumes et du riz pour le petit déjeuner. On se remet en route vers 10h30.

On a beaucoup de mal aujourd'hui, entre la fatigue des 90 bornes de la veille et la mauvaise nuit... On s'arrête au bout de 15 kms pour reprendre des forces avec un jus de canne. Puis on repart pour les 20 kms restants jusqu'à Kampong Cham. On ne se pose pas de questions, on retourne directement à l'hôtel où nous avions séjourné à l'aller. On demande même si on peut avoir la même chambre :-)
Après un repas dégueu où ils ont encore essayé de nous la faire à l'envers au moment de l'addition, on file au marché acheter quelques fruits et légumes, puis à l'épicerie acheter nos bretzels Ancel. On a eu chaud car il ne reste qu'un paquet :-))) On se prend une bouteille de vin rouge : un Côtes de Bourg de 2014. Ce soir, c'est apéro dinatoire sur notre terrasse avec vue Mékong. On a craqué car de toute façon dans cette ville, on mange mal et c'est cher, ou on mange mal pour pas cher, mais on ne mange jamais bien et pas cher, donc... vive les bretzels !!!
Apéro dînatoire...

On va rester deux nuits ici, histoire de ne pas arriver trop vite à Siem Reap. On sent que ça va être surpeuplé de touristes venant visiter les temples d'Angkor :-( Pour nous, c'est un peu un passage obligé, malheureusement, pour rejoindre la frontière d'Osmach et la Thaïlande...