De Phnom Penh à Kampong Cham à vélo

Hier matin, nous partons de bonne heure de chez Bill mais finalement après la pause petit déjeuner, il est déjà 9h quand nous nous mettons en route. On suit une grande route toute droite pendant longtemps avant de sortir de la cohue de Phnom Penh. Puis, on emprunte une parallèle à cette Highway, mais celle-là suit le Mékong et est goudronnée, chose assez exceptionnelle dans ce pays. On ne s'ennuie pas car c'est une succession de villages tout le long. Les enfants nous crient des "hello !" toutes les 2 mn et souvent, les adultes les imitent :-) On s'arrête boire notre premier jus de canne de la journée vers 11h. On est l'attraction des villageois ! Ils regardent nos vélos avec un regard bien curieux...

Le long du Mékong, en route vers Kampong Cham...



Puis, on continue sur cette route. Certains villages sont peuplés de l'ethnie Cham. Ils sont musulmans car on aperçoit de temps en temps des mosquées. Le peuple Cham est un groupe ethnique présent essentiellement au Cambodge (317000) et dans le centre du Vietnam. Il parlait à l'origine la langue cham (langue austronésienne) et est majoritairement musulman. C'est un peuple à l’origine hindouiste, qui s’est converti à l’islam sous l’influence des marchands indiens présents en Asie du sud-est dès le 13eme siècle. L’islam s’implante dans le pays à la fin du 16eme siècle et se développe au 17eme siècle par contact avec les marchands arabes, indiens, persans et chinois musulmans. Le peuple Cham a subi une répression sous le régime des Khmers rouges (1975 - 1979). Les musulmans ont été particulièrement visés par la machine de mort khmère rouge, qui voyait en eux les « ennemis numéro un ». Par exemple, une fois par mois, on les forçait à manger du porc ! C'est d'ailleurs ce qui a permis de parler de génocide.

Pour parler de choses plus gaies, Yannick a trouvé une super blague :

- Comment s'appelle un Cham qui va se baigner dans le Mékong ?
Réponse : un chamallow ! ;-)
Bon elle est nulle, je vous l'accorde !
Elles aussi elles ont un petit vélo :-)


Après une pause deuxième jus de canne, il nous reste encore 60 kms pour rejoindre Kampong Cham. Autant dire que c'est impossible avec nos roues Playmobil :-( On a déjà parcouru 45 kms et mon fessier crie : stop !!! On décide de pousser encore un peu. La route n'est plus bitumée et on recommence à slalomer entre les bosses et les pierres. Le vent souffle, et soulève la poussière en même temps. On s'arrête acheter des bananes. La vendeuse fait cuire un truc enveloppé dans une feuille de bananier sur le feu. Elle nous montre que ça coûte 500 riels avec sa main. On lui en achète un pour goûter. Quand je lui tend un billet de 1000 riels, elle ne me rend pas la monnaie :-( grrrrrr !! Pourquoi faut-il toujours qu'on nous arnaque dans ce pays, c'est franchement gavant ! 
Après cette pause casse-croûte et casse-tête, on décide de s'arrêter au prochain temple car il est déjà 16h. Mais le jeune moine ne comprend pas ce qu'on veut et nous fait signe de dégager... Super l'accueil :-( On pédale encore un peu. On veut acheter de l'eau à un petit stand. Là encore, la vendeuse nous prend pour des jambons en nous demandant le double du prix, on se casse sans eau. On en trouvera 500m plus loin au bon prix. Mais j'avoue que ça commence à nous saouler cette mentalité :-( On trouve un second temple, où par miracle, un monsieur parle un peu anglais. Il traduit au moine le plus ancien, qui téléphone à son tour. Finalement, on nous fait signe de s'installer dans un mini temple avec des statues de Bouddha en guise de compagnie. Je file aux toilettes, ayant gardé un mauvais souvenir de l'eau noire du temple en Thaïlande :-) Et je crois rêver quand je découvre une pièce carrelée avec un vrai WC, un lavabo, de l'eau claire, du shampoing, du savon, du sopalin, des lingettes et j'en passe !!!! Tout est nickel en plus :-)
Installation au temple pour la nuit, surveillés par Bouddha
On nous cuisine un énooorme riz aux légumes
Puis, on installe notre tente et nos supers matelas en mousse de merde, sous l'oeil curieux des enfants. Certains enfants sont en apprentissage bouddhiste pour plusieurs années, mais leurs parents habitent dans le village. Un enfant vient nous demander ce qu'on veut manger. Une dame très souriante a un stand dans l'enceinte du temple mais elle semble n'avoir que des soupes instantanées. On explique à l'enfant qu'on cherche un truc comme du riz aux légumes avec un oeuf. Il part et on ne le voit plus. Donc au bout d'un moment, on décide d'aller manger un truc dans le village. Et soudain, au moment où on allait partir, la dame du stand arrive avec deux énormes assiettes de riz frit aux légumes avec un oeuf au plat sur le dessus, on n'en revient pas, c'est trop fort ;-) !!! On n'aura pas de mal à terminer notre assiette car on est affamés. Ben oui, c'est pas le truc en feuille de bananier cuit sur le feu (qui n'est autre que du riz fourré à la banane) qui nous a rempli l'estomac ! Lorsqu'on veut la payer pour ce très bon et copieux repas, elle ne veut pas, elle explique que c'est un cadeau pour nous. On insiste quand-même pour lui donner quelque chose. Cette dame est vraiment adorable.

Plus tard, on se met à jouer au rummikub, car il n'est en fait que 18h30, lol. Le moine nous fait comprendre qu'on doit allumer la lumière et mettre le ventilo dans notre mini temple. On hésite à lui demander s'il y a le wifi :-))) C'est le luxe par ici ! On reçoit la visite d'un instituteur du village, qui reviendra plus tard avec sa fille, sa copine et son fils. Finalement, on joue au rummikub avec elles. Tous les enfants sont autour de nous. On est l'attraction ou plutôt l'animation de la soirée. Le vieux moine essaie le vélo de Yannick, mais il ne semble pas convaincu, lol... Un étudiant vient discuter avec nous, il parle bien anglais. Du coup, la dame du riz frit vient nous voir, elle arrive à échanger un peu avec nous car l'étudiant traduit ses questions et nos réponses. Toute la soirée, c'est le défilé ! Je pense que tout le village doit savoir qu'il y a des étrangers au temple ;-) On se régale à voir tous ces enfants et ces villageois, c'est vraiment sympa, et le temps passe bien plus vite comme ça. 
Vers 21h, la lumière et le ventilo s'éteignent, on en déduit que le courant est arrêté et qu'il est temps d'aller dormir ! On gardera un très bon souvenir de ce temple et de l'accueil de ces gens. Ça nous change du temple en Thaïlande où personne n'était venu nous voir, à part la colonie de vacances des chiens...
On est l'attraction du village pour la soirée !




Notre cuisinière :-)

Ce matin, pas de réveil sous les hauts parleurs et donc pas de musique et de prières pour nous réveiller. Ça aussi, c'est top ! Mais ayant très mal dormi sur ces satanés matelas en mousse, on se lève assez tôt. Je ne sais pas ce qui est le pire entre ma selle pourrie ou mon matelas en mousse planche de pain. Vive nos matelas gonflables de Décathlon !!!

Notre dame du riz frit nous cuisine le même repas que la veille. On le dévore moins vite mais c'est très appréciable quand-même. Puis, on remercie et on salue tout le monde avant de repartir. Aujourd'hui, le vent souffle pas mal mais il ne nous reste que 30 kms avant d'arriver à Kampong Cham. On fait un stop jus de canne. Les locaux paient 500 riels quand on en paie 1000 :-( On ne change pas une équipe qui gagne, grrrr !!! On a beaucoup de mal à avancer avec ce vent de face. Quand un camion passe, on est recouverts de poussière orange :-( Heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de véhicules sur cette route ! On arrive enfin à Kampong Cham vers 11h. Après deux essais infructueux, on trouve une chambre à l'hôtel Mariya et on saute sous la douche. C'est plus un gant mais une brosse à récurer qu'il nous faudrait :-))
Tous les villages ont de belles maisons en bois sur pilotis




Fournisseur de canne à sucre 

Kampong Cham, au bord du Mékong



Commentaires