Le premier jour à Battambang, nous sommes un peu déboussolés car nous avons perdu nos repères thaï, comme le marché de nuit animé où l'on trouve de tout pour pas cher, le magasin Seven Eleven où je trouve toujours mon yaourt ou nos cafés frappés, le sourire permanent sur les visages des Thaïs, les massages à 4€ l'heure, le baht, et j'en passe... Du coup, on n'a pas fait grand-chose à part se promener dans la ville et goûter une bonne tarte à la citrouille et cannelle avec un bon smoothie à la mangue (restaurant Cappuccino avec sa patronne très sympa et souriante). On a aussi testé le lok lak (plat cambodgien composé de riz surmonté d'une petite omelette, de viande de bœuf découpée en cubes, de quelques tranches de tomates et d'oignons, ainsi que de salade) et l'amok au poulet (un genre de curry vert cuit dans du lait de coco et servi dans une feuille de bananier). Cela ne nous emballe pas des masses. Il faudra tester ailleurs pour comparer. Bref, vous l'aurez compris, mardi, c'était journée glande et dégustation culinaire :-) On a aussi rencontré un couple franco-suisse, Kévin et Céline, partis pour un tour du monde pendant 1 an. On sympathise bien avec eux et, du coup, on se prévoit une journée vélo pour le lendemain.
Vendeur de chaussures
Maison typique
Rivière de Battambang : Sangker river
Ce matin, après un bon plat de riz pour moi et de nouilles pour Yannick (on a trouvé un restaurant chinois Lan Chov où le patron fait les pâtes à la main !), nous décidons d'acheter une carte Sim avec internet pour avoir la possibilité de voir des cartes en vue satellite. C'est assez pratique pour le vélo :-) Puis, on retrouve Céline et Kévin et on se met en route pour notre journée vélo. Grâce aux cartes de Yannick, on pédale sur de jolies petites routes ou chemins de terre ocre, en pleine campagne cambodgienne, au milieu des villageois, vaches, chèvres, poules et j'en passe.
Cuisine d'une maison traditionnelle sur pilotis
Maison en bois datant de 1920
Notre premier arrêt : une maison ancienne en bois sur pilotis datant de 1920 que l'on peut visiter. Le guide est le neveu de la seule survivante de cette famille assez riche à l'époque. Mais, à l'époque des Khmers rouges, ils ont été chassés de leur maison, et les Khmers rouges l'ont utilisé comme cantine et lieu de stockage. On voit encore les traces des gros pots à eau, qui étaient posés sur le sol en bois et contre la balustrade, et la tante de notre guide revit malheureusement cette horrible époque à chaque fois qu'elle fait visiter sa maison.
Après une vingtaine de kilomètres, on atteint le temple Banan. Mais l'entrée est devenue payante et comme on l'avait visité en 2013, on décide de continuer notre route.
On longe un canal asséché, où l'on croise plus de vaches que d'habitants :-) Le vert des rizières est éclatant. Partout les enfants nous saluent tout sourire d'un "hello !!". Vraiment cette campagne cambodgienne nous plaît !
Belle campagne cambodgienne
Des enfants tout sourire !
Temple mobile
Des convois particuliers
De beaux sentiers de terre ocre
Des rizières d'un vert éclatant
Après encore une dizaine de kilomètres, on arrive à la grotte aux chauves-souris. Ici, tous les soirs à la tombée de la nuit, des milliers de chauves-souris sortent de la grotte et s'envolent pour trouver leur nourriture. Elles peuvent aller jusqu'à 50 kilomètres aux alentours pour trouver leurs insectes. Les villageois les apprécient car elles permettent aux rizières d'être protégées des maladies provenant des insectes. Il faut donc les protéger. On se retrouve donc assis avec une cinquantaine de touristes, venus pour la plupart en tuk tuk, attendant l'envol des chauves-souris. Ça fait un peu piège à touristes, vu comme ça, mais c'est à voir. C'est assez impressionnant de voir tant de chauves-souris dessinant des vagues dans le ciel. On vous laisse découvrir la vidéo...
Tête à queue :-)
Envol des chauves-souris
Lorsqu'on se remet en route, il pleut :-( On roulera donc une bonne dizaine de kilomètres sous la pluie avec Kévin et Céline, qui tente tant bien que mal de se protéger avec un poncho. Aux alentours de Battambang, pas de pluie, le sol est sec, c'était vraiment très localisé sur les cyclistes :-)
On finira la soirée par des dumplings et des bonnes nouilles chez notre chinois. Céline et Kévin sont apparemment ravis de leur journée. On verra demain s'ils sont du même avis :-)) De notre côté, nous nous mettons en route demain, direction Pursat, où nous arriverons sans doute vendredi. Le pédalage sur les chemins de terre ocre au milieu des campagnes et villages nous réjouit...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !