Visites aux alentours de Phitsanulok avec notre famille thaï

Depuis samedi, nous sommes à Phitsanulok et nous n'arrivons plus à en décoller. Ploy et sa famille nous emmènent partout, et on visite tous les coins et recoins des environs. Le père de Ploy adore conduire, d'ailleurs on le soupçonne de se tromper de chemin assez souvent juste pour avoir le plaisir de rouler plus :-) Heureusement que l'essence ne coûte pas un bras ici ! On fait la connaissance du nouveau chiot labrador de la famille, qui en l'espace de 5mn, m'a bouffé mon pantalon. Le lendemain, il réussit à me trouer un autre pantalon, donc je commence à ne pas trop l'aimer celui-là. Il a la sale manie de s'accrocher à nos jambes avec ses dents bien acérées, quand on marche :-( Pour Noël, j'ai proposé de cuisiner français pour changer un peu. Donc, on part en compagnie de la maman de Ploy au grand supermarché de la ville et on trouve par miracle tous les ingrédients requis. De retour à la maison, je prépare ma pâte à tarte, puis on s'occupe de nos cordons-bleus farcis au bleu et au jambon, et de la purée. La tante de Ploy (qui a prêté le four) tente de m'aider à positionner les pommes sur ma tarte, mais elle me sabote un peu le travail :-) Une fois la tarte aux pommes cuite, on décide de finir la cuisson du cordon-bleu au four, et c'est une réussite. Tout le monde apprécie notre repas typiquement french ! Y'a pas de sapin, y'a pas de chants de Noël, y'a pas de cadeaux, mais y'a la cuisine française, le plus important :-) Même si la famille nous manque, on est plutôt contents de fêter Noël dans cette famille plutôt que d'être juste à deux dans une guesthouse.
Le bouffeur de pantalons ;-(

Nos cordons-bleus de Noël fourrés au jambon et au bleu, avec purée
Tarte aux pommes de Noël

Le père de Ploy et l'un de ses 5 chiens, qu'il considère comme son enfant !


Dimanche, le père de Ploy tient à nous emmener voir le parc historique de Si Satchanalai, à quelques 100 kms de Phitsanulok. Nous avions visité cet endroit il y a 4 ans, mais on ne s'en souvient plus, donc c'est l'occasion. En plus, les entrées des parcs historiques et des musées sont gratuites jusqu'à fin janvier 2017, suite au décès du roi, donc autant en profiter. On loue des vélos et c'est parti pour la visite.

Méconnu du grand public, ce parc historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990. Il est englouti au cœur d'une vaste forêt. Chaliang était un avant-poste khmer stratégique au XIIe siècle, carrefour de communication routier et fluvial. Le village voisin, Si Satchanalai, fut colonisé par les thaïs au XIIIe pour en faire un lieu de résidence des vice-rois de Sukhothai. Le roi Li Thaï permit à la cité de se développer par les arts et la religion. Mais c'est la production de la céramique, au XVIe, qui permit réellement à la région de croître. Ce temps ne dura pas longtemps : comme Sukhothai, ces cités devinrent des vassaux d'Ayuthaya, bien plus puissante économiquement.
La guerre contre les birmans, à l'aube du XVIIIe épuisèrent les seules ressources de la ville, poussant les habitants à s'exiler, loin des incendies, des massacres et des pillages.












Le parc, d'une superficie de 7 km², est protégé par des douves de 12 m de large. 137 édifices se répartissent en trois zones : la cité, à l'intérieur des remparts (XIIIe au XVe), à l'est, le village de Chaliang (époque khmère, XIe) et à 13 km au nord, les vestiges des 200 fours des potiers produisant la céramique dans les villages de Ban Ko Noi et Ban Pa Yang. Quatre sanctuaires majeurs se partagent le centre : le Wat Chang Lom et son chedi en forme de cloche soutenu par des éléphants (qui rappelle le temple du même nom à Sukhothai). Le Wat Chedi Jet Thaew fondé aux alentours de 1340 doit son nom à ses sept rangées de chedis, parés de stuc, abritant les reliques royales. Les deux autres sont plus petits : le Wat Suan Kaew Utthayan et le Wat Nang Phaya, stupa cingalais au wihan décoré de magnifiques stucs en relief. Un escalier qui mène sur une colline voisine permet d'atteindre le Wat Khao Phanom Phloeng, le «temple du feu sacré» dans lequel se déroulaient les cérémonies d'incinération.



Avant l'ascension...


Des cigognes par milliers nichent dans les arbres alentours



Au nord de la ville, c'est le quartier des potiers, qui permet d'admirer les énormes fours qui servaient à la production de céramiques. Le musée de Sawanworanayok permet de visualiser les objets issus de la production de ces fours entre 1257 et 1557. Une carte retrace les vois empruntée par les bateaux pour exporter la céramique. On y trouve divers récipients, des figurines, des techniques de cuisson... Lorsque Ploy et sa famille ont vu qu'il fallait pédaler plus de 5 kms pour aller voir ces fours, ils y ont d'abord renoncé. Et c'est finalement sa maman, courageuse, qui décide d'y aller ! Du coup, tout le monde a suivi, en s'arrêtant bien évidemment tous les 100m pour acheter à boire ou à manger :-) Thaï style !!! Dans le quartier des potiers, on a même l'occasion d'essayer de fabriquer un objet en poterie. Bon, le gars qui m'explique comment faire ne me parle que thaï, autant dire que je n'y pige rien, donc j'ai fait ce que j'ai pu :-)
Ancien four de l'époque





Le père de Ploy pique des fruits :-)



Le type me donne les explications en thaï, donc je ne pige rien :-)
Bon c'est pas trop mal hein ?





Mardi, on part visiter un endroit assez montagneux, également à une centaine de kilomètres de Phitsanulok : Khao Kho. D'ici, la vue sur les montagnes et la verdure est assez impressionnante. Un temple a été construit récemment sur le site, avec de magnifiques morceaux de céramique incrustés sur les murs, cela lui donne un effet Gaudi ! C'est la première fois que nous voyons un temple comme ça en Thaïlande, il regroupe d'ailleurs différentes religions : hindou, bouddhiste... Le père de Ploy n'approuve cependant pas le fric énorme qui a été mis là-dedans. 
Je ne vous dis pas le nombre de brochettes que ce cheval a avalé :-(


J'ai retrouvé mon copain !

Khao Kho




Temple de céramique

















Aujourd'hui, nous partons promener les chiens, euh à 60 kms d'ici, à Sukhothai. Ploy veut absolument louer des vélos avec les chiens pour visiter le parc historique. Je la préviens que ses chiens ne voudront sans doute pas rester dans un siège bébé sur le vélo, mais elle veut tout de même tenter de coup. Résultat, ça ne loupe pas, à la première occasion, les chiens sautent des vélos. C'est une visite plutôt folklorique de Sukhothai pour nous :-) 


Ploy et sa famille veulent que nous restions avec eux pour fêter Nouvel An. On est vraiment gênés mais en même temps ça nous fait tellement plaisir. Le pire, c'est que si nous refusons, ils risquent d'être vexés. On accepte donc l'invitation... C'est parti pour durer :-)
Interdit de se moquer !



Promenade des chiens à vélo :-)










Commentaires