Notre semaine à l'école est passée à une vitesse grand V. Mardi, on commence encore plus tard, vers 14h30, car les enfants ne finissent l'école qu'à 15h30 ce jour là. En général, nos journées commencent par un peu de ménage, avant que les enfants n'arrivent (on nettoie les sols car ici, tout le monde est pieds nus !). Ensuite, on passe à table pour déguster les fabuleux plats d'Eddie (il est aussi cuisinier dans un restaurant italien le week-end, donc ceci explique cela :-) Puis, on va chercher les plus petits à l'école située à deux pas, mais comme il faut traverser une route, mieux vaut être là pour s'assurer qu'il n'y ait pas de voiture ou mobylette au moment où ils traversent. En général, les petits vont se reposer un peu pendant que les plus grands font leurs devoirs à l'étage. Mais, certains ne dorment pas, ce qui nous permet de jouer avec eux, ou de leur faire faire de la corde à sauter, activité très répandue ici.
Corde à sauter quotidienne
Entraînement de soccer (foot)
On fait les devoirs
On aide pour l'anglais (on ne s'est pas encore mis au chinois !)
Plus tard, on aide Sunny à préparer le snack (il faut comprendre goûter). Cela varie entre un jus de citron avec des genres de billes de tapioca, ou des sandwichs au pain de mie et confiture, ou encore des gâteaux... Puis, on part à pied au parc le plus proche pour faire quelques jeux de plein air avec les enfants disponibles (sous-entendu ceux qui ont fini leurs devoirs). En général, on joue au relais, ou au ballon prisonnier, ou encore au frisbee. De retour à l'école, parfois on est appelés à l'étage pour aider les plus grands à travailler leur anglais. Ils ont des textes assez longs à apprendre par cœur, et on a beau leur faire répéter des dizaines de fois, on ne les connaît toujours pas ! Ah la vieillesse :-))) Sinon, on reste en bas pour jouer avec les petits, on cache des indices et on leur fait trouver des mots en anglais, ou on les fait travailler les formes dans des livres... Vers 16h30 ou 17h00, on part à l'école primaire pour faire un peu d'exercice : échauffement puis football. Vers 18h00, les enfants dînent. Ils sont très disciplinés car aucun ne se sert, ils nous demandent et on les sert ! Enfin, on termine par des cours d'anglais individuels ou avec des petits groupes de lycéens entre 15 et 18 ans. Les sujets abordés varient entre la situation économique en France, le chômage, les voyages, les droits des salariés français, le rythme de travail, l'insécurité, les problèmes des jeunes avec l'alcool et la drogue... C'est intéressant car cela permet d'échanger et d'avoir un aperçu de ces choses à Taïwan.
En route pour le grand parc
Un peu de lecture !
Chris et James réparent les vélos
Gin, épouse de John et prof d'anglais
Mais ce qui reste vraiment flagrant entre la France et Taïwan, c'est qu'ici, les enfants n'ont pas de vie pour ainsi dire. Imaginez-vous qu'un lycéen se lève tous les jours vers 5h30, pour démarrer l'école à 7h, certains jours il a 6 ou 7 tests le même jour ! Il termine vers 18h, parfois 20h voire 21h, et quand il rentre chez lui, il attaque les devoirs, pour se coucher vers minuit voire 1h du mat :-( Le samedi aussi ils ont école. Ce qui leur laisse un jour pour ENFIN se reposer. Du coup, quand on leur demande quels sont leurs activités extra-scolaires, eh bien ils n'en ont pas, tout simplement parce qu'ils n'ont pas le temps d'en avoir ! Ils ne font qu'étudier, étudier, étudier. Cela nous fait un peu penser à la mentalité japonaise. Mais, vu d'un œil français, je pense qu'il faudrait trouver un juste milieu entre la France et Taïwan :-) Ici, les enfants n'ont pas de rêve, ils ne pensent jamais à s'amuser, et surtout ils sont exténués. Un soir, alors qu'on avait un cours d'anglais individuel avec un lycéen, ce dernier s'était endormi en nous attendant ! Alors vous pensez bien que ces jeunes n'ont pas vraiment le temps de jouer aux Pokemon, de se bourrer la gueule dans des bars, de traîner dans des parcs, ou encore de faire des jeux en réseau.
Quotidien des enfants : étudier !
Massage en chaîne :-)
A force de bosser, on s'endort !
Mercredi après-midi, 3 bénévoles ayant déjà passé un mois à l'école reviennent pour quelques jours. Le couple est anglais ou presque (James anglais et Jane qui est de Lettonie) et le troisième, Chris, est espagnol. Ils reviennent tout juste de quelques jours de découverte de l'île, avec notamment 3 jours de vélo. Apparemment, ils ont détesté le vélo car cela monte pas mal, et ils avaient pas mal de choses à trimbaler. Ils nous ont aussi avoué ne pas faire beaucoup de vélo en Angleterre, sachant qu'en plus ils voyagent en Asie depuis 8 mois. On partage donc nos journées et nos soirées à l'appartement avec eux. C'est vraiment sympa de se retrouver à plusieurs bénévoles comme cela. Et comme ce sont des habitués, ils connaissent bien les enfants et ont de bonnes idées de jeux ou activités manuelles.
Jeudi, je propose de cuisiner des gâteaux avec les petits. C'est fabuleux, il y a un four grand, presque neuf et très efficace. Sunny me prépare les ingrédients, je prépare les ustensiles, et me voilà au milieu de la grande pièce à vivre, autour d'une petite table basse, avec 8 enfants autour, pour leur apprendre à faire un cake au citron, puis un cake à la banane. Ils me font rire quand je les vois tenter de casser les œufs, ou encore lorsqu'ils mesurent la quantité de sucre ou de farine, et surtout quand ils sont 5 à étaler le beurre dans le moule :-) Mais ils se débrouillent bien, même les garçons, en écoutant les instructions en anglais (je précise qu'ils ont entre 6 et 8 ans !). Et après le travail, ils font la vaisselle et nettoient la table et même le sol :-) Je devrais les embaucher plus souvent, quelle efficacité ! Ce jour-là, j'ai aussi droit à une surprise ! Ils chantent tous en cœur "happy birthday Florence !", puis j'ai droit à des bisous de chacun (25 enfants), et des danses (de vraies chorégraphies). Je leur apprends la danse des canards :-) En deux deux, ils la connaissent déjà sur le bout des doigts. Plus tard, ils éteignent les lumières et débarquent avec un gâteau avec des bougies, et ils rechantent tous le happy birthday ! Je me demande combien de fois par jour ils ont l'habitude de célébrer un anniversaire, lol. C'est Eddie en personne, qui a préparé le gâteau, un genre de tarte au fromage et au citron, digne d'un grand pâtissier ! Et il a réussi à faire cela dans l'après-midi, sans qu'on le voit :-) Bref, j'ai passé une superbe journée, mémorable, riche en émotions et je ne revivrai pas cela de si tôt ! Merci à toute l'école DADA :-)
Une vidéo, ça parle plus (mettez le son !)...
Cours de pâtisserie avec les plus petits : cake au citron
On casse les œufs ;-)
On mélange
Petit Hugo
Puis on prépare le cake à la banane
Tina est une vraie Chef
Les instructions de la recette sont en anglais !
Vendredi, on prend les mêmes et on recommence, car c'est l'anniversaire du bénévole espagnol, Chris. Il a 30 ans, et quand je lui propose d'échanger avec mes 40, il ne veut pas, vraiment ils ne sont pas partageurs ces espagnols :-))) Jane prépare des fleurs en origami avec les filles, pendant que James cuisine un plat espagnol mais sans l'ingrédient principal, le chorizo ! Du coup, Chris ne reconnaît pas la recette :-) Les enfants ont préparé un petit album avec un dessin par élève, c'est un bon souvenir pour Chris. De son côté, Chris a commandé un énorme gâteau d'anniversaire Doraemon (mangas japonais) mais lorsqu'on lui demande de le couper en 30 parts, la tâche s'avère quelque peu difficile ! Les enfants font la queue pour manger du gâteau, et attendent sagement que Chris les serve. Après un cours d'anglais individuel, on rejoint les autres à la piscine, activité du vendredi soir. On est chargés de faire nager les plus grands 500 m.Je suis surprise de les voir nager aussi bien. Et enfin, hier soir, la fille de John et Eddie nous rejoignent à l'appartement pour célébrer l'anniversaire autour de bières, vodka, et yaourt. On passe une agréable soirée, car on peut discuter de beaucoup de choses et échanger sur la vie à Taïwan comparée à la vie en Europe. James et Jane repartent à Londres dimanche, ça signe la fin de leur périple, et ils n'ont pas le cœur à rentrer. Chris, quand à lui, va rester encore une ou deux semaines à l'école avant d'aller au Japon puis de rentrer à Barcelone. Et nous, on reste encore une semaine à DADA school et ensuite on prévoit de visiter un peu Taïwan avec un ami venant de France vendredi prochain.
Chorégraphie
Anniversaire de Chris
On fait la queue pour le gâteau :-)
Tina se régale à y lécher l'assiette :-)
James cuisine un plat espagnol
Y'a un peu de colorant dans le gâteau !
Un Uno miniature
On célèbre l'anniversaire de Chris et un peu le mien :-)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !