Sun Moon Lake et Tainan

Lundi matin, miracle, il fait presque beau, en tous cas il ne pleut pas :-) On se lève assez tôt histoire de profiter de la journée au lac. Après un petit déjeuner très copieux (un demi sandwich de pain de mie avec une brique de thé vert !), on file prendre un bateau pour rejoindre la première ville au bord du lac. Ici, le principe est assez simple : des bateaux de différentes compagnies assurent la liaison entre différents endroits autour du lac, toute la journée, comme des navettes. On achète un coupon et il est valable toute la journée. On a eu de la chance de trouver un hôtel dont le prix de la chambre incluait la navette en bateau.
Sun Moon Lake : lac du soleil et de la lune





Le bateau part pile à l'heure, d'ailleurs ici, à Taïwan, tous les transports sont toujours très ponctuels : train, bus, bateau... On rejoint la petite ville de Yidashao en 15 mn seulement ! Il est 10h, il n'y a pas grand monde, tant mieux, encore pas mal de magasins sont fermés. On sillonne un peu la ville à la recherche du marché, mais finalement, on s'aperçoit qu'il n'existe plus ;-( On décide de marcher jusqu'au jardin des papillons, mais ce n'est pas la saison apparemment car on n'en voit qu'un seul :-) Puis, on se dirige vers le téléphérique, qui permet de rejoindre une petite colline, mais vu le prix, on renonce car cela n'a pas vraiment d'intérêt. On se promène encore dans la ville avant de chercher à manger, puis on reprend le bateau en direction du temple de Xuanguang. On a prévu de suivre un chemin de randonnée pour retourner à Yuchi, l'endroit où se trouve notre hôtel. Mais lorsqu'on arrive à l'entrée du chemin, un tractopelle est en train de défoncer le sol, tout est boueux, et il est d'ailleurs interdit d'emprunter le chemin. Puis, on décide de passer par la route, mais vu qu'il n'y a pas de trottoir, cela devient vite chiant casse-pieds. On fait donc demi-tour et retournons à notre hôtel avec le bateau. De retour à Yuchi, après renseignements pris auprès de l'office du tourisme pour rejoindre notre prochaine destination, on décide de se faire un petit goûter. On se prend un glace à la mangue, même si ce n'est pas vraiment de saison :-) Le patron du restaurant n'arrête pas de nous servir du thé Oolong gratuitement ! Il est vraiment très sympa. Le soir, on dîne au même endroit, car il est assez difficile de trouver des plats à des prix corrects dans le coin, c'est très touristique, beaucoup de jeunes mariés viennent ici pour leur voyage de noce... Personnellement, on n'a pas été subjugués par le lac, cela aurait peut-être été plus sympa si les chemins de randonnée étaient praticables. On peut aussi faire du vélo mais seule une petite portion est aménagée en piste cyclable, le reste est sur la route, qui est assez passante, donc pas vraiment d'intérêt. Il faut peut-être visiter l'endroit en été, ou encore venir pour la fameuse course de natation sur le lac, organisée en octobre.


Petite rue commerçante


Cabanes de pêcheurs




Téléphérique



Les taïwanais adorent faire la queue !










Mardi matin, nous prenons un bus en direction d'une petite ville puis un train assez marrant (décoré comme dans un dessin animé à l'intérieur comme à l'extérieur) vers la ville d'Ershui. Depuis cette ville, on reprend un autre train vers Tainan. Cette ville est située au sud-ouest de Taïwan et est réputée pour ses vieux monuments, ses temples et sa gastronomie. On a hâte d'y être. Miracle : il ne pleut toujours pas :-)


Train comique
Un peu de compagnie dans le train :-)

Poignée pour se tenir dans le train !

On arrive vers 15h à Tainan. Après 12 arrêts de bus, on rejoint l'appartement de Sophia, une taïwanaise du réseau Coughsurfing. Elle propose de nous accueillir chez elle pour 2 nuits, gratuitement ! Sachant qu'on est 3, on a vraiment de la chance de trouver une personne aussi accueillante. Mais avant d'arriver chez elle, on sonne au n°69 de sa rue, personne ne répond, puis après 5mn, une femme répond à l'interphone. Je lui dis "c'est Florence et Yannick" mais elle semble ne pas comprendre... On se dit que ce n'est peut-être pas la bonne adresse. Un scooter passe et le conducteur nous demande si on a besoin d'aide. Il propose de regarder dans le coin s'il trouve l'endroit. Au même moment, la dame du 69 sort de chez elle, ce n'est pas Sophia, elle ne parle pas anglais du tout :-))) Mais on lui montre l'adresse de Sophia et elle nous accompagne pour nous montrer où c'est. Le scooter revient aussi et nous nous retrouvons avec une vraie escorte pour rejoindre l'appartement de Sophia ! Les taïwanais sont vraiment très serviables, ils font toujours leur possible pour nous aider, c'est vraiment agréable. On sonne enfin chez Sophia, cette fois-ci, c'est la bonne, lol. Sophia est esthéticienne, elle doit avoir dans les 55 ans, on ne sait pas vraiment. Elle a son propre salon, chez elle, ce qui est bien pratique. Elle nous montre nos chambres, chacun la sienne, les lits sont déjà prêts ! Puis, on discute de nos vies, elle adore voyager, et a visité beaucoup de pays, que ce soit en Amérique du Sud, en Afrique, en Europe ou encore en Asie. C'est vraiment intéressant de pouvoir échanger avec elle. Biensûr, elle nous explique tous les endroits à visiter dans sa ville, les recettes à essayer... Une vraie guide touristique ! Plus tard, on ressort pour aller voir le marché de nuit assez proche de chez elle. On salive devant tous ces plats... mais comme notre ami avait repéré un restaurant japonais en chemin avec des makis qui semblaient sympathiques, on décide d'y retourner, en se disant qu'on mangera au marché de nuit le lendemain, vu qu'il commence à flotter. Pas de bol, quand on arrive au restaurant, il est fermé (il est 19h30), bizarre comme horaires :-( On se rabat sur un autre japonais, pas mauvais du tout non plus. Mais lorsqu'on rentre chez Sophia, elle nous apprend que le marché de nuit proche de chez elle n'a lieu que le mardi et le vendredi, merde, zut... ;-( Pauvre Yannick qui s'est sacrifié pour nous ! On promet de l'emmener à un autre marché de nuit jeudi soir. 
Calamars au marché de nuit

Dumplings
Brochettes de chips







Ce matin, on se lève assez tôt pour profiter de notre journée. Sophia nous emmène manger un vrai petit déjeuner de Tainan : du riz gluant à la cacahuète cuit dans des feuilles de bambou et à la vapeur. On goûte aussi à une soupe miso, mais différente des soupes du Japon. On peut dire que c'est bien copieux, ou que ça tient au corps :-) On est d'attaque pour cette longue journée de visite...




Cette atmosphère tranquille de petite ville rurale est étonnante pour une grande ville. Tainan est à la fois la plus ancienne et la quatrième plus grande ville de Taïwan. Malgré tous ses aspects modernes, le passé est ici encore très présent : les portes, les arches commémoratives et les vestiges de plus de 300 ans d’anciennes forteresses et de temples témoignent de l’histoire, de l’héritage et du lien intime de Taïwan avec des milliers d’années de culture chinoise.

On suit sagement le circuit touristique conçu par Sophia. Elle aurait du venir avec nous mais elle a eu un accident de scooter samedi et son pied et sa jambe sont bandés, elle peut difficilement marcher, la pauvre. On commence par un premier temple, puis le temple de Confucius datant de 1665. Confucius est l'initiateur de l'éducation pour tous, et pas seulement pour les riches. Lui et ses disciples ont enseigné à travers la Chine sur les 6 arts : musique, calligraphie, mathématiques... Ce temple est vraiment très beau et bien conservé.
Petit déj typique avec Sophia, notre hôte à Tainan

Riz gluant cuit dans des feuilles de bambou et soupe miso

Marché





Temple Koxinga (un ancien général venu de Chine)









Temple Confucius 






Quel con   combre :-)






Mur de calligraphie

Seule tour avec un RDC en carré, 1er étage en rond et dernier en forme octogonale





Puis, on rejoint la tour Chihkan. Elle a été construite par les Hollandais en 1653 et s'appelait à l'origine Provintia, ce qui signifie "éternité" en hollandais. Les Chinois l'appelaient "Tour de Chihkan". D'abord un centre administratif pendant l'occupation hollandaise, avant que le général chinois Cheng Chengkung ne les chasse en 1661, la tour devint alors la demeure du gouverneur Chentien. Elle était en bordure de mer sous la dynastie Qing et le coucher de soleil depuis la Tour de Chihkan était l'un des 8 fameux points de vue de Taiwan. La tour fut endommagée pendant des révoltes et un bâtiment de style chinois fut ajouté sur l'infrastructure d'origine hollandaise. L'endroit fut ensuite utilisé pour le culte au Boudha Guanshihyin, puis en tant qu'hôpital militaire pendant la période de l'occupation japonaise. La tour prit enfin son allure actuelle quand Taiwan devint la République de Chine.

Dans la ville de Tainan


Ils brûlent des papiers spéciaux pour l'odeur


Tour Chihkan


On arrive enfin dans le célèbre quartier d'Anping, situé en bord de mer quasiment. Cet endroit est un des plus anciens de la ville. Anping est le premier port de l’histoire de Taiwan. De nombreuses compagnies étrangères s’y installèrent dès le 16ème siècle pour commercer dans la région. Ce sont même les Hollandais qui vont contrôler pendant 38 ans Anping et construire le Fort Zeelandia, symbole du quartier. Sucre, thé, riz et opium étaient les principales matières commercées et parmi les productions exportées, on peut citer l’huile de sésame, le curcuma et les cacahuètes. Le fort Zeelandia. fut construit par les Hollandais entre 1624 et 1634, avec des pierres importées de Java fixées grâce à une mixture de riz gluant, de sirop de sucre de canne et de coquillages écrasés, ainsi que des sortes d'ancres en fer forgé pour consolider le tout. Une tour domine le fort et offre une vue panoramique sur le reste de la ville et le détroit, afin de contrôler le commerce maritime de la zone. Il y a encore beaucoup de choses à visiter dans ce quartier, où nous retournerons demain.
Vieux mur extérieur du Fort Zeelandia consolidé avec des ancres en fer forgé





Fort et sa tour de contrôle
Ancienne maison d'un marchand anglais
Canon du fort hollandais Zeelandia


Trop la classe !

Commentaires