Deuxième journée à l'école DADA

Vendredi matin, après un dernier déjeuner en compagnie de nos hôtes dans un restaurant connu pour sa délicieuse cuisine Hakka, nous prenons le bus puis le train en direction de Zhongli. Nous sommes tristes de quitter tous ces gens adorables. La seule qui ne nous manquera pas, c'est la boss :-) D'ailleurs, elle a un peu oublié de nous dire au revoir mais ça on s'en était douté !
Dernier dîner avec nos hôtes

Ce soir, c'est Coréen !
Dernier repas au restaurant

Hakka food

On arrive vers 16h à Zhongli, et bien sûr, il y a deux sorties mais on prend la mauvaise, lol. Tout à coup, un gamin de 8 ans vient nous demander dans un parfait anglais si on est bien Yannick et Florence. Bon, en même temps, des étrangers avec des têtes d'Européens et des gros sacs à dos, ça courre pas les rues par ici :-) John, le directeur de l'école, arrivera juste après l'enfant. Il nous conduit directement à l'école DADA, à 5mn de là, dans son minibus.

A l'école, tous les enfants nous saluent et semblent contents de nous rencontrer, ils proposent tout de suite de faire des jeux avec eux. On est épatés par leur anglais. Ils ont un vocabulaire assez dense, la prononciation est bonne, ils savent faire des phrases complètes et ils ont entre 8 et 11 ans en moyenne. Le plus jeune, haut comme 3 pommes, n'a que 6 ans et la plus âgée a 12 ans. On fait aussi la connaissance de Sunny, la femme de John, et de la prof d'anglais, dont on a oublié le nom (honte à nous). Tout le monde a l'air adorable, souriant, et aux petits soins pour nous. DADA school est en fait un genre d'école après l'école, les enfants viennent ici pour faire leurs devoirs, pour s'amuser, pour s'instruire, pour faire un peu de sport, et pour pratiquer l'anglais... Ils arrivent en général vers 13h après l'école, et repartent entre 18h et 21h. DADA school compte environ 25 enfants.

On sert le dîner

Les enfants mangent en silence puis lavent leur bol et baguettes


On nous fait visiter l'école (2 étages : au RDC, la cuisine et une grande pièce à vivre remplie de livres, jeux... et au premier étage, plusieurs pièces genre salle de classe). Puis, on joue avec les enfants (ce sont eux qui trouvent le jeu : on doit cacher des morceaux de papier avec des mots en anglais et les enfants doivent retrouver les papiers et reconstituer la phrase). Ils nous impressionnent par leur vivacité d'esprit et leur niveau d'anglais ! Puis, vers 16h30, on part avec un petit groupe à l'école primaire, car on y trouve une piste d'athlétisme et de l'espace pour jouer au foot. Avec John, on commence par un petit échauffement : tout le monde courre autour de la piste. Puis, direction l'espace "soccer", en gros on joue au foot :-( Yannick joue comme un bourrin donc je lui rappelle que les enfants sont encore petits et que ce serait bien qu'il évite d'en envoyer un à l'hôpital dès le premier jour :-) Bref, j'ai hâte que ce moment se termine ! Vers 17h30, ouf, on ne voit plus rien puisque la nuit est tombée, donc retour à l'école... Les enfants jouent ou lisent des livres en attendant le dîner servi vers 18h. Je joue aux LEGO avec certains d'entre eux, c'est bon de retourner en enfance ! Lorsque les plats sont tous disposés sur la table, on fait le service. Chaque gamin nous demande "May I have some spaghettis please ?", c'est trop chou :-) Puis, on passe tous à table, dispersés ça et là dans la grande pièce. Enfin, chacun lave son bol et ses baguettes, trop fort ! Certains parents commencent à venir chercher leur progéniture, pendant que d'autres enfants se préparent pour aller à la piscine. Eh oui, le vendredi, de 19h à 21h, c'est "swimming-pool" !!! John arrive à caser 14 gamins, sa femme et nous dans son little minibus, on est encore une fois impressionnés :-) A la piscine, on passe d'abord 1h à leur apprendre à nager (manque de bol, je tombe sur le groupe qui doit apprendre le crawl, et vu que je ne sais pas moi-même nager ça, c'est un peu difficile de l'enseigner lol). Du coup, je leur apprends à faire la planche, puis on fait des concours d'apnée. Yannick doit faire des longueurs de crawl avec le groupe des bons, il est crevé avant eux :-) Pendant la deuxième heure, chacun fait c'qui lui plaît plaît plaît ! Et les piscines à Taïwan, c'est quelque chose : plusieurs bassins pour nager, espace toboggans, jacuzzi, sauna, jets de toute sorte, bassins d'eau de différentes t°... Bref, pas de quoi s'ennuyer ! Papa John nous ramène à l'école et les enfants sont libres, enfin en week-end. Ca leur fait des sacrés journées tout de même ! Sunny nous explique que les usines sont ouvertes 24h sur 24 et donc les employés (soit les parents) bossent en 3/8, d'où des horaires assez atypiques. Et dire qu'en France, il faut récupérer les enfants avant 18h à la crèche ou à la garderie !
On fait les devoirs

Ou on peut lire aussi !
Ca nous rappelle des souvenirs...

John nous fait ensuite découvrir notre appartement. C'est pratique, on est à deux pas de l'école, à côté d'un parc, c'est calme et central à la fois. On est au 3ème étage, l'appartement est en duplex. Au RDC, un salon, une cuisine équipée, une salle de bain, deux chambres et un balcon. A l'étage, 2 chambres, un genre de pièce à vivre pour lire ou se relaxer, et une salle de bain encore ! Clim, ventilateur, TV à chaque étage, WIFI... Bref, c'est IN CRO YA BLE ! John nous explique qu'il loue parfois en AirBnB mais la plupart du temps, seuls les bénévoles séjournent ici. Eh ben en voilà un qui ne se moque pas du monde, quel luxe ! Le seul hic, ben oui il en faut bien un, c'est qu'ils ont un peu oublié de mettre des matelas, le truc est tellement fin qu'on a l'impression de dormir sur une planche de bois. On superpose les couches de couvertures et couettes, en vain. Le lendemain, on nous change de chambre, le matelas est plus épais, bon n'imaginez tout de même pas un Dunopillo ;-)
1er étage de notre duplex


Une des chambres

RDC

Cuisine

Une des salles de bain

Vue d'ensemble
Samedi, on visite la ville à pied, on fait quelques courses à Carrefour (non, non, vous ne rêvez pas !). En plus, chez Carrefour, au rayon pains et viennoiseries (si, si, y'a même du pain à Taïwan), ils proposent toutes sortes de pains : aux noix, aux raisins, au fromage, au lard, au pesto, aux céréales... Et pour chaque pain, une boîte remplie d'échantillons à goûter gracieusement. Vous imaginez bien que j'ai passé environ 1h dans le rayon à tout goûter, vu que j'adoooore le pain !!! Enfin, Yannick n'était pas le dernier non plus :-)

Dimanche, on est censés aller en montagne avec un bus pour randonner un petit peu. Mais le bus ne passera jamais, donc on en prendra un autre en direction de Daxi, une ville avec architecture assez ancienne. Au final, il y a une rue bordée de vieilles façades, mais globalement, les immeubles sont un peu comme partout à Taïwan : moches. Mais il y a un grand marché dans les rues et on apprécie de s'y balader pour découvrir les produits du coin. Bon, faut pas espérer vouloir acheter des fruits à Taïwan, entre les ananas à 5€, et les fruits de la passion à 3,5€ les 500g alors que c'est la saison ! On mange une soupe puis on tente de faire du stop pour rentrer. Bien espéré, jusqu'à ce que les flics viennent nous demander ce que l'on fait :-( Bon, OK, on va prendre le bus alors ! On l'attend bien 45 mn d'ailleurs !

Marché de Daxi

Sèches




Bons légumes


Aubergines


Scoot caniche



Vieilles façades de Daxi







Cordonnier






Madame Dumplings

Il vous rappelle quelqu'un ?






Aujourd'hui, c'est notre premier vrai jour de DADA school. On commence à 11h30 et vous allez voir que c'est très rythmé !
- 11h30 : ménage (aspirateur et serpillière partout)
- 12h00 : repas (miam, c'est délicieux)
- 13h00 : les premiers enfants arrivent petit à petit et vont d'abord poser leurs affaires et se reposer un peu.
- 13h30 : on part au parc voisin, avec un petit groupe d'enfants, pour aller jouer au frisbee, au basket, au ballon prisonnier ou que sais-je encore...
- 14h00 : retour à l'école, les enfants vont faire leurs devoirs
- 15h30 : goûter
- 16h00 : cours d'anglais pour certains, lecture pour d'autres, et jeux pour les plus chanceux !
- 17h00 : on part à l'école avec environ 10 gamins pour aller jouer au foot (beurk)
- 17h30 : ouf, il fait nuit, on rentre à l'école. Certains jouent, d'autres lisent et on finit de préparer le dîner.
- 18h00 : on sert le dîner puis on se régale !
- 18h30 : les parents viennent récupérer leurs enfants, pendant que des étudiants entre 16 et 18 ans viennent en cours d'anglais
- 19h à 21h : cours d'anglais. On a préparé une présentation de nous-mêmes, de notre pays et de l'Alsace, avec des photos et des vidéos en illustration. Ils sont très attentifs, et posent des questions. Ca fait plaisir. La prof d'anglais est très dynamique, elle parle beaucoup, on a même parfois du mal à la suivre :-)
On fait les devoirs

On fait les guignols :-)

La prof d'anglais et bonne cuisinière

On se régale



Notre présentation


Sunny, femme du directeur, trop gentille !


Ils ne sont pas punis !

John joue !

Dîner

Cuisiniers














Voilà comment s'est déroulée notre première vraie journée. On n'a pas vu le temps passer ! Demain, on commence à 14h30... Ca nous change de la ferme où l'on commençait à 7h :-) Ici, l'ambiance est sympa, toute l'équipe est serviable, gentille, accueillante, et ils s'occupent vraiment bien de ces enfants ! Cela fait plaisir à voir et surtout on est contents de pouvoir les aider.

Commentaires

  1. Il est 17h30 à Strasbourg, donc minuit30 à Taïwan, Tu as déjà 40 ans!!!!!!
    Heureux anniversaire Florence et grosses bises
    Edith

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !