Déjà 5 jours de bénévolat à la ferme de Miaoli

Depuis lundi, nos journées sont rythmées de cette façon :

- 6h30 : réveil (le plus dur de la journée, je crois !)
- 7h00 : petit déjeuner à la ferme (on dort chez Emily, la personne qui tient le tofu shop, et on se rend à vélo à la ferme située à 10mn de là). Le petit déjeuner n'est pas typiquement chinois puisqu'on a souvent du pain ou des bagels, de la confiture et du beurre. Ils doivent croire que les occidentaux ne peuvent pas manger comme eux le matin :-)
- 7h30 : direction le champ de soja, où l'on arrache les mauvaises herbes. Eh oui, le bio c'est bien, mais y'a jamais personne pour désherber. D'ailleurs, le premier jour, on nous donne des genres de mini faucilles, et on se demande bien à quoi cela va nous servir. On a compris en voyant le champ, car au lieu de déraciner les mauvaises herbes, ils coupent juste en surface ;-( En même temps, vous connaissez mon "amour" du soja et surtout du tofu, donc ma motivation pour désherber est toute relative :-)
Tenue de combat pour désherber

Champ de soja (qui sert à faire le tofu dégueu !)
















- 11h00 (ou parfois avant quand on en a franchement marre !) : retour à la casbah et pause d'une heure environ. On en profite pour boire notre café.
- 12h00 : on pédale jusqu'à la ferme pour aller prendre notre repas. C'est dingue tout ce que peut cuisiner cette adorable mamie, la mère de Shu Huei. Il y a toujours au moins 5 plats, du riz et une soupe. Les plats varient tous les jours et c'est toujours délicieux : porc sauté au petits légumes, poisson sauce soja et petits oignons, beignets de soja, chou mariné dans des épices, épinards aux champignons et sauce soja... Bref, on se régale à chaque fois. C'est drôle car ici, on mange d'abord la riz en picorant avec les baguettes (quand on y arrive) dans les petits plats disposés au milieu de la table, puis on termine par la soupe. Et on ne boit rien car y'a jamais de verre ni d'eau ou autre chose (bon, nous on boit notre eau dans la gourde).

- 12h30 : chacun fait sa vaisselle et repart à ses occupations. Mais nous, on a droit à une pause jusqu'à 15h. En général, on retourne se reposer, ou on fait un tour en ville (petite la ville !), ou on fait une lessive, ou on ne fait rien du tout :-)
Pompes à eau

On peut acheter du vin au verre !
Temple chinois de la ville

















- 15h00 : retour à la ferme à vélo pour connaître la mission de l'aprem. Bon, ça ne varie pas beaucoup, soit on enlève les noyaux de la roselle, soit on enlève les noyaux de la roselle, ou encore, parfois, on enlève les noyaux de la roselle. Ah si, j'oubliais, un jour, on a eu le droit d'aller cueillir de la roselle !
Occupation de l'aprem : virer les noyaux de la roselle
Ou cueillir la roselle (ce n'est arrivé qu'une fois en 6 jours!)
- 18h00 : on s'arrête et on passe à table pour déguster le dîner tout aussi délicieux que le repas du midi !

Petite variante du jour : miracle, ce matin, on nous a changé notre programme. On a pu aller arroser les 700 pieds de roselle ! Eh ben voilà, ils ont enfin compris qu'on savait faire autre chose qu'arracher les mauvaises herbes du champ de soja :-)
Yannick pisse arrose :-)



Les fermiers

Email met de l'engrais naturel


Tracteur pour transporter la pompe à eau, il avance à 2 kms/h



Concernant la famille et les personnes travaillant à la ferme, on a fini par leur donner des surnoms car on ne retient pas leur Ching Chang Chaung Chong...
Alors d'abord on a Shu Huei, la patronne (notre contact Helpx) : on l'appelle "la Boss" (on s'est pas foulé, j'avoue :-) Puis, on a les parents de "la Boss", qu'on a surnommé "mamie Chef" (la bonne cuisinière) et "papy Poulet" (quoique comme ils passent leur temps devant la télé quand on mange, on aurait aussi pu les surnommer "mamie et papy TV" !). La Boss a deux frères. L'un, c'est "Mange debout" car il ne s'est jamais assis à table pour manger avec nous depuis notre arrivée, et il reste debout dans une autre pièce... Il ne doit pas aimer les "foreigners". D'ailleurs il est un peu antipathique :-( L'autre, c'est "Jam Man" car il fait des confitures avec sa femme, que l'on surnomme "Grosse bouffe" car elle se ressert toujours 3 ou 4 fois (même pas le temps de finir mon premier bol de riz qu'elle en est au 3ème !!!). Puis, on a la soeur de papy Poulet, elle, c'est facile, phonétiquement elle s'appelle Coucou donc on l'appelle "Coucou Hibou" ! Et enfin, on a aussi une petite jeune de 24 ans qui s'appelle Imay mais on l'appelle "Email", elle est adorable et en plus parle anglais, on discute bien avec elle ;-) Voilà, je crois qu'on a fait le tour ! Bon, les chiennes, je les appelle toutes "Louloutte" car on ne sait jamais qui est qui :-) Coucou Hibou est rigolote, car tous les jours, elle nous offre des petits pains aux céréales ou aux noix, en cachette (elle nous fait comprendre qu'il ne faut pas les montrer et qu'on doit se taire :-))) Le lendemain, elle recommence ! Et elle veut nous emmener voir un festival de lampions (mais pareil, faut pas le dire !).

Vous avez donc un aperçu de notre quotidien. C'est un peu rébarbatif, je vous l'accorde ! Ce qui nous gêne, c'est que l'on réalise seuls les tâches que l'on nous confie, donc pour l'échange, c'est un peu moyen :-( En même temps, il n'y a que Email et la Boss qui parlent anglais, et nous on connaît un peu 3 mots de chinois (bonjour, merci, délicieux), c'est limitant, lol... La Boss n'est jamais là quasiment car elle est tout le temps fourrée à Taipei à son bureau, ou alors elle forme des groupes, ou encore elle fait des présentations et s'occupe du business de la ferme... Dommage car c'est une femme intéressante, cultivée et parlant très bien anglais.

Samedi, on a décidé de prendre un jour off, et d'aller visiter les alentours. Dimanche, on est invités à aller avec Emily et Email à un énorme marché bio à Taipei, sur lequel il faudra vendre les produits de la ferme. Bon, pour vendre le tofu, je risque de ne pas trouver les arguments :-)
La maison au loin, c'est la ferme et sa grande serre

Commentaires