Nous voilà partis pour Bali donc, avec l'ensemble des pilotes et instructeurs. Des minibus grand luxe sont à notre disposition. On part samedi vers 14h de Sempol sur Java. Après environ 3h de route, on arrive au ferry. Les pilotes sont tous excités à l'idée d'aller à Bali ! Sur le ferry, Pakde, l'entraîneur national, fait un petit briefing pour expliquer comment se déroulera l'événement du lendemain. Puis, c'est reparti pour plus de 5h de minibus. On arrivera vers minuit à l'hôtel. Tout est bien organisé, chaque pilote récupère la clef de sa chambre. De notre côté, on laisse faire et on patiente. Finalement, un entraîneur nous informe que Yannick dormira dans la chambre d'un homme pilote, et moi dans la chambre de deux femmes pilotes. C'est incroyable, on nous paie même l'hôtel ! Dimanche matin, le briefing est prévu à 8h pétantes !!!
Sur le ferry, en route vers Bali !
Les pilotes toujours prêts pour les photos !
Tia, ma pilote junior préférée
Briefing par l'entraîneur
Je m'endors assez vite alors que mes camarades de chambre ne rentreront que vers 2h du matin, lol. On se demande qui doit battre un record dimanche ! Au petit matin, on prend rapidement un petit déj et nous voilà au sous-sol de l'hôtel pour le briefing en indonésien, auquel on ne comprend rien bien entendu :-) On sent juste la pression qui monte... Puis, tous les pilotes partent en bus vers la zone de décollage à Timbis. Il s'agit en fait d'une falaise, haute de 70m et très très large, en contrebas : la mer! De notre côté, on s'y rend en voiture avec les instructeurs.
Sur place, les entraîneurs font encore un dernier briefing d'encouragement, c'est assez intéressant à observer. On est quand-même à un moment fort du parapente pour l'Indonésie !
Record à battre pour 2016 : plus de 99 parapentes en simultané
Les records sont faits pour être battus !
En mode concentration :-)
3 groupes sont formés pour le décollage. D'abord, le décollage du groupe 1 : les seniors. Ca démarre à 13h. Les pilotes décollent un par un, certains avec un peu de mal car le vent latéral est très fort. Un pilote finit dans les arbres, sans bobo, ouf ! Puis, c'est au tour du groupe 2, puis 3. Au fur et à mesure des décollages, on peut palper la tension qui règne. Plus il y a de parapentes dans le ciel, plus le risque d'accident est fort ! Mais, heureusement tout se déroule comme il faut. Ca y est, le record de 2015 de 99 pilotes est battu : ils sont 144 parapentes dans le ciel !!!! C'est énorme, c'est géant, c'est inoubliable, c'est incroyable :-) Pour les officiels, on retiendra le record 2016 de 110 parapentes, afin de se laisser de la marge pour l'année prochaine...
Voici une vidéo élaborée par nos soins avec nos petits moyens :
mettez le son et le mode plein écran !!!
Tout le monde est ravi, on se tape dans les mains, on rigole, on crie, la victoire est bien là ! Les journalistes affluent, on voit même des drones. De notre côté, on observe, on félicite, on discute avec les pilotes et instructeurs, on apprécie ce moment unique.
Préparation
Décollage et atterrissage dans les arbres !
Take off
Corde inquiétante de l'équipe de sauvetage :-)
De retour à l'hôtel, chacun prend ses quartiers, c'est assez drôle. Les filles sortent avec les filles, les mecs avec les mecs. Seuls les couples sortent en couple :-) Chacun fête le record à sa manière. Le lendemain matin, la plupart des pilotes s'en vont, avec des avions de l'Air Force. Ils rejoignent Sumatra, Sulawesi et Java.
Notre retour à Bondowoso va être assez comique. On quitte l'hôtel vers 14h30, car on est censés rejoindre la ville de Kuta (l'horrible ville de Kuta !). Il paraît que des bus nous y emmènent en 15mn. Finalement, le bus ne passe que vers 15h15, et impossible d'être à 15h30 à Kuta vu le traffic et les bouchons. Du coup, on décide de rejoindre directement le terminal des bus d'Ubung, à 10 kms de là. Ca, c'est avant de savoir qu'aucun bus ne va à ce terminal en fait ! Eh oui, on est à Bali, l'île la plus touristique d'Indonésie, et le réseau de bus est le pire de tout le pays !!! Ben oui, vu qu'il n'y a que des touristes, ils prennent le taxi, eux :-) Du coup, on finit par devoir prendre un taxi aussi, mais heureusement le chauffeur est de Java et ne nous arnaque pas :-) On paie 70000 roupies alors que le taxi précédent voulait 250000 roupies, lol ! On mettra finalement 3h30 pour rejoindre ce satané terminal de bus. Puis, on réserve nos billets pour Situbondo, une ville à 1h de Bondowoso. L'objectif est de partir de Bali le plus tard possible pour ne pas devoir attendre en plein milieu de la nuit à Situbondo. Le bus réservé est supposé partir à 21h. Il ne partira qu'à 23h, on ne saura jamais pourquoi. 150000 roupies pour un bus confortable et climatisé, avec toilettes. On arrivera vers 3h30 du matin à Situbondo.
Record 2016 : 110 parapentes dans les airs !
Le temps de boire un café dans la rue et de discuter avec les locaux, en bahasa (car maintenant on arrive à tenir une très petite conversation avec les locaux en indonésien :-), notre bus pour Bondowoso partira vers 4h30. Vers 6h, nous voici de retour à Kalianyar. Back home !
Les prochains jours, on retourne à nos activités habituelles : enseigner l'anglais dans les écoles. Réveil à 6h, école à 7h30 :-)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !