Et voilà, c'est déjà fini :-( Ces trois semaines sur Java sont passées à vitesse grand V malheureusement... Dommage qu'on n'ait pas réussi à trouver des vols pas chers pour Taïwan en novembre, c'est encore une fois les vols qui décident pour nous...
Dimanche, nous passons la journée avec Daniel et sa femme, Santi, des amis de Slamet. Ils viennent nous récupérer à Kalianyar en voiture, c'est en mode grand luxe :-) On commence par tester un restaurant qui cuisine des spécialités de Sumatra, de Padang plus précisément. Je me régale de calamars sauce piquante :-) Puis, on visite la maison de Daniel et Santi, je suis étonnée car ils ont 3 chiens, ce qui est plutôt rare ici à Java. Mais ils sont chrétiens et contrairement aux musulmans, ils aiment les chiens. Nous n'avons d'ailleurs jamais compris pourquoi les musulmans ici n'apprécient pas les chiens mais préfèrent les chats, à mon grand désarroi ;-( Vers 15h, on se rend à Jember, à une heure d'ici, et vous ne devinerez jamais pourquoi ?!... Pour aller à l'église ! Non, vous avez bien lu :-) Daniel tient absolument à nous montrer comment se déroule une messe ici à Java. A commencer par l'église en elle-même, qui ne ressemble absolument pas à une église. C'est un bâtiment en béton classique sur plusieurs étages. On monte au premier et là, on pénètre dans une pièce genre salle de spectacle. Sur la scène, des instruments dignes d'un concert de rock : guitare électrique, basse, batterie, synthé... Des spots, un écran géant genre écran de salle de cinéma, et des TV disséminées un peu partout dans la salle, incroyable. A 16h, le show commence. Un groupe vient sur la scène pour chanter et toute la salle (peuplée essentiellement de jeunes) chante avec eux, grâce aux paroles diffusées sur l'écran géant, en mode karaoké :-) Puis, c'est au tour du pasteur de venir sur la scène, avec un fond musical au synthé pour l'accompagner. Il est assez hallucinant, son truc c'est de jouer les Dany Boon ou Gad Elmaleh "j'vous raconte la Bible en mode spectacle comique". Par exemple, il dit "Eve est la femme la plus chanceuse de l'univers car elle n'a jamais eu de belle-mère !". Bref, toute la salle passe son temps à se marrer. On ne se croirait vraiment pas à l'église :-) Puis, le groupe revient sur scène et tout le monde chante, des tubes même en anglais ! Un spot de pubs passe sur l'écran géant annonçant les prochains rassemblements... Bon, le seul hic, c'est que c'est en indonésien, et qu'on n'y pige que dalle ;-( On est les seuls à ne pas rire ! Après 1h, on commence à se faire chier trouver le temps long. Le problème, c'est que ça dure 2h30 !!! Même les pauvres petits vieux fréquentant encore nos églises n'auraient pas tenu le coup :-) Bon, c'est une expérience !
Au restau avec Daniel et Santi !
Encore au restau :-)
En sortant de l'église, non c'est pas une blague :-)
On finit la soirée à se régaler de porc sauce caramel avec des légumes bien croquants. Daniel et Santi sont des personnes adorables. Ils veulent même que l'on dorme chez eux la prochaine fois que nous viendrons en Indonésie !
Dimanche vers 19h, on n'a toujours pas de nouvelle d'Hadi, le coordinateur école. On lui envoie un SMS, et il nous répond qu'il a complètement oublié ! Euh, il est prof ou bien ? Bref, il nous écrit à 21h30, qu'une voiture viendra nous récupérer le lendemain à 7h30 pour aller assez loin. Où on ne sait pas...Indonesian style !!!
Lundi matin, un 4X4 tout pourri nous attend à 7h30 et nous voilà partis pour une école encore spécialisée agriculture dans la province de Sukosari, à 45mn de Bondowoso. C'est vrai qu'il n'y a pas assez de 30 écoles à Bondowoso, mieux vaut nous expédier à 25 kms :-) On est assez bien reçus comme d'habitude, mais personne n'a préparé quoi que ce soit vu qu'ils ont été prévenus de notre arrivée la veille à 23h. Merci Hadi ! On nous offre des papayes pour nous faire patienter pendant que les profs essaient de transcrire des questions avec leurs élèves. Finalement, leur niveau d'anglais n'est pas si mauvais, ils prononcent relativement bien les questions, mais pas sûrs qu'ils comprennent les réponses :-)))
Dernière école près de Sukosari
Les profs !
De retour à Bondowoso, on file dire bonjour à Santi, qui tient un restaurant juste à côté de l'office du tourisme : "tic tic". Elle nous offre de délicieux cakes faits maison. On discute un moment avec elle, car on l'apprécie vraiment beaucoup. Elle nous dégote même un bon plan pour le lendemain pour se rendre à Surabaya. Elle connaît une agence de voyage qui propose des navettes, qui vous déposent directement devant votre hôtel. Pour 5€ de plus à deux, on ne va pas s'en priver. Cela nous évitera de nous énerver avec les magouilleurs des stations de bus et les taxis :-) Merci Santi !
Santi est la reine de la pâtisserie, on appelle ça des kukus !
Puis, on passe voir nos amis Apink, Dedek et leurs amis. On rigole en voyant que nous sommes maintenant placardés sur leur poster devant la maison :-) Eh oui, on est célèbres à Bondowoso ! A notre demande, Apink nous cuisine un gâteau sur lequel on fait noter "merci, on vous aime", pour la famille de Slamet. Bon, le transport du gâteau en mobylette est assez épique :-)
Si vous regardez le poster, on est en photo en haut à droite :-)
Gâteau pour la famille de Slamet
Hier soir, on passe la soirée avec la famille de Slamet, tristes à l'idée de devoir les quitter le lendemain... On rigole vraiment bien avec eux. Ce qui est marrant, c'est qu'il y a toujours la voisine, que l'on a surnommé "pique-assiette" qui se pointe voir si y'a pas un truc à bouffer. L'autre jour, on rapporte des beignets de légumes, quand tout le monde en prend un, pique-assiette en prend 2. Et hier soir, ça ne loupe pas, devinez qui vient manger du gâteau ?!!! Elle n'en loupe pas une celle-là :-( Et ici, les voisins rentrent chez vous comme dans un moulin, la porte est toujours ouverte, donc ils se pointent et viennent voir la TV, ou grapiller un truc à bouffer, ou encore prendre un truc dans votre frigo... On a tendance à préférer largement nos voisins en France :-)
Une vidéo de l'hymne national chanté par nos élèves !
Et voilà, ce matin on prépare nos sacs. Un dernier repas avec la famille de Slamet, un dernier coucou à Santi qui nous offre des choux à la crème faits maison, un dernier au revoir à Nif, la prof d'anglais, et biensûr un énorme merci à Slamet et tous ses amis ! On reviendra, comme d'habitude.
Mercredi soir, nous serons à Taïwan... Changement de décor, de culture, de météo... Ce sera une découverte !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !