Un week-end incroyable mais vrai !

Samedi, on part avec les volontaires, quelques élèves, Sunee et son mari pour un grand parc aquatique, situé à 50 kms de là. On apprécie d'être dans l'eau, vu la chaleur ambiante ;-) Puis, après un détour par un supermarché, on rentre à l'école. Le soir, la gentille dame de notre épicerie préférée, nous propose de tous nous conduire à un temple où a lieu une cérémonie. Lorsqu'on arrive là-bas, on retrouve un certain nombre de nos élèves, qui nous saluent fièrement d'un "hello teacher !". Le temple est en construction, il faut de l'argent, donc l'activité principale de la soirée consiste à faire fondre du métal sur des moules à mini Bouddha, puis ils vendent ces petites statuettes de Bouddha afin de récolter des pépètes. Sinon, ils fabriquent aussi un genre d'huile faite à base d'ail dans des woks gigantesques. Cette huile est ensuite mise dans des petites bouteilles, elle permettrait de guérir des plaies. On est ravis de pouvoir assister à toutes ces traditions, c'est assez impressionnant.
Parc aquatique près de Nakhon Sawan



On fait chauffer le métal pour fabriquer des statuettes de Bouddha
Puis on verse le métal sur des moules à statuettes



Moules à statuettes

Wifi de l'ancien temps : les gens sont connectés par des ficelles
Il y a même un spectacle

Riz cuit dans du bambou

Ce monsieur arrive à faire tenir des bouteilles en équilibre

Statuettes de Bouddha
On sort les statuettes des moules

Moules à statuettes de Bouddha

On cuisine une huile magique pour soigner les blessures

Moule orné de statuettes de Bouddha

Résultat fini : la statuette de Bouddha, vendue 100 bahts (2,5 €)

Notre Max légendaire
Dimanche, on est supposés préparer nos affaires pour partir lundi. Mais comme il n'y a que les imbéciles, qui ne changent pas d'avis, on décide de prolonger notre séjour à l'école :-) Sunee en est ravie ! Par contre, il nous faut absolument réserver nos billets de train pour rejoindre la Malaisie fin février. On décide donc de profiter de la journée pour se rendre en stop à Phitsanulok, à 60 kms d'ici, où l'on peut trouver la gare. On trouve très rapidement un fermier qui nous conduit jusqu'à la route principale, à 10kms de là. Puis, on se poste sur cette 2X2 voies, on lève le pouce, et on se dit que vue la vitesse des voitures sur cette route, il y a peu de chance que quelqu'un s'arrête. Et là, comme par miracle, une voiture genre 4X4 s'arrête et nous prend en stop :-))) Mais ce n'est que le début d'une journée folle...
Ancienne maison de Phitsanulok


Fabrique de médocs 
Vieille machine à écrire



Piège à hérissons

Pas sûrs qu'on aille jusqu'à Pékin avec celui-là

Maman et Poy, la cadette

Papa et maman



















































Ce couple est originaire de Phitsanulok, ce qui est plutôt pratique pour nous. Lui est patron d'une entreprise qui vend du sel. Ils ont deux filles de 18 et 22 ans. L'une étudie encore, l'autre a terminé et veut poursuivre sur Bangkok. Il nous dit que la fille aînée est passionnée de photographie, tient, tient, comme par hasard :-) Yannick commence à parler de photo et de fil en aiguille, on se retrouve invités chez eux ! On passe en fait récupérer l'une de leurs filles. Puis, ils nous invitent au restaurant, non non, vous ne rêvez pas ! Impossible de les inviter... Puis ils nous proposent de nous emmener au shopping center pour voir des objectifs d'appareil photo. Ensuite, ils nous conduisent jusqu'à la gare pour acheter nos billets de train de Bangkok vers la Malaisie. Après, on visite un musée du folklore, où l'on tombe sur une gamine de 10 ans, qui fait office de guide en anglais, avec un humour tordant ;-) On passe ensuite dans un magasin pour faire imprimer nos photos, car on voulait en offrir à nos élèves ainsi qu'à Sunee, Sawan, Mia, Ian et notre petite dame de l'épicerie. Par chance, Yannick parvient à photographier notre "nouvelle famille", et on fait immédiatement imprimer les photos, dont une que l'on fait encadrer. On a au moins un cadeau pour eux !

En fin d'après-midi, ils nous demandent de rester dormir ! Ben euh, comment dire, on est partis en stop ce matin, mais on était censés rentrer le soir, donc on n'a pas d'affaires, et surtout les autres volontaires vont s'inquiéter ! Pas de souci, on appelle Sunee pour qu'elle contacte les volontaires. Et ils ont un ami qui a un dortoir sur Phitsanulok, où l'on peut rester pour la nuit gratuitement ! Oui enfin, on peut tout de même se payer un dortoir :-) Nous voilà donc invités chez eux à dîner. Tout le monde se met aux fourneaux : fruits de mer en veux-tu en voilà, crabe, crevettes géantes, calamars... Soupe, fondue, sauce curry... C'est un vrai festin, un peu comme s'ils recevaient le roi et la reine. D'ailleurs, ils nous offrent un billet de 100 bahts qui est une édition limitée en Thaïlande avec la photo de la fille du roi ! On passe un moment très agréable avec cette famille. Leur fille nous amène ensuite au dortoir. Ils se sont bien foutus de nous car c'est en fait une résidence "Elite" avec des chambres grand luxe, avec grande salle de bain et douche à l'italienne, lit king size, balcon, clim, frigo... On n'en revient pas :-)
Papa aux fourneaux

Crabe !!!

Un festin rien que pour nous ;-)

Rice porridge au petit déj

Bouddha célèbre du Wat Yai























Notre dortoir :-)))
Ce matin, notre famille revient nous chercher à 8h. On part d'abord au centre de Phitsanulok manger un rice porridge, petit déjeuner typique thaï. Comme d'habitude, inutile de vouloir payer au risque de se mettre à dos toute la famille :-( Puis, on visite le temple Yai, très célèbre pour son Bouddha tout en or. Et comme papa adore rouler (on avait déjà remarquer la veille qu'il aimait faire des détours !), on parcourt ensuite plus de 60 kms pour visiter de magnifiques grottes, creusées dans des falaises calcaires aux formes extraordinaires. On est subjugués par cet endroit. On se retrouve ensuite attablés à manger une salade de papaye. Et 30 mn de route plus tard, on est à nouveau assis autour d'une table pour... manger, mais cette fois-ci du canard. Ben oui, c'est la spécialité de Phichit, il faut absolument goûter :-) Papa veut même acheter du canard pour les volontaires et les profs philippins de l'école, qu'il ne connaît absolument pas, mais qu'il a vu en photo :-) IN CRO YA BLE !!! Enfin, on nous ramène à l'école parce qu'il ne faudrait surtout pas qu'on prenne un bus ou encore moins que l'on fasse du stop. on ne sait jamais, on risquerait de mal tomber en faisant du stop :-))) On fait visiter l'école à notre nouvelle famille, puis il est temps de se quitter ;-((( On promet de se revoir la prochaine fois que l'on viendra en Thaïlande. On portera cette famille à jamais dans notre coeur. C'est incroyable mais vrai, il y a encore des gens fabuleux sur cette terre :-)
Grottes à 40 kms à l'est de Phichit









Formations calcaires assez impressionnantes !

Comment tu tiens toi ?



Et des arbres qui poussent au milieu :-)































Voilà comment une fin de semaine, qui avait pourtant mal démarré puisqu'on nous a appris que notre cave où l'on stockait nos vélos s'est faite forcée et donc bye bye les vélos, s'est transformée en deux jours mémorables et tellement improbables ! Après tout c'est ça la vie, des hauts et des bas...

Commentaires