Vendredi dernier, 60 visiteurs sont venus de Bangkok pour visiter notre école et avoir un aperçu du programme d'enseignement d'anglais fait ici. Ce sont essentiellement des professeurs d'anglais d'autres écoles. Après avoir chacun fait un petit speech en anglais devant tout le monde (chaque volontaire explique pourquoi il est venu, d'où il vient, ce qu'il retient de cette expérience...), certaines classes viennent faire une présentation de ce qu'elles apprennent en cours d'anglais, un genre de simulation de cours. Puis, les visiteurs passent dans des classes pour voir les profs enseigner en anglais. Ils passent donc successivement chez Ian (sujet : photosynthèse, gloups :-() puis chez Mia (sujet : la santé). La journée fut assez dense !
 |
Présentation de l'école devant 60 visiteurs |
 |
Les élèves sont en tenue traditionnelle |
 |
Une élève parle de son expérience de voyage au Vietnam |
 |
Mia |
 |
Les élèves sont prêts pour faire leur présentation |
 |
On révise... |
 |
Photo devant le bus coloré des visiteurs |
 |
Adjectifs : superlatif... |
Samedi, on part avec tous les volontaires et les profs Philippins, visiter deux temples chinois puis une grande cascade. Vu que je suis malade, pas de baignade pour moi :-( Mais Yannick n'est pas inspiré par la couleur de l'eau ! On fait un tour au supermarché puis on rentre après une journée bien remplie. Dimanche, c'est repos bien mérité :-)
 |
Gong d'un temple chinois |
 |
La déesse de la compassion |
 |
Les Profs Philippins |
 |
Très concentrée |
 |
Deuxième temple chinois |
 |
La cascade |
 |
Pause photo |
Lundi, nous devons enseigner seuls, comme des grands. On avait profité du week-end pour préparer un sujet. On décide d'enseigner sur le monde sous-marin. D'abord on présente aux élèves notre vidéo de snorkeling faite à Kapas en Malaisie (c'est toujours 8 mn de gagné...), puis on leur demande s'ils connaissent du vocabulaire concernant le monde aquatique (poisson, océan, masque, tuba, plongée, dauphin, baleine, poulpe, calamar, corail, coquillage...), on leur passe un powerpoint avec des images où ils doivent reconnaître le mot correspondant, puis on fait des jeux éducatifs sur le sujet (pendu...). On prend soin de rapporter notre masque et tuba, des coquillages... pour illustrer le sujet. On est assez fiers de nous car les enfants accrochent bien et c'est un sujet qu'ils n'ont jamais abordé apparemment... :-) Pour les plus petits, on leur demande aussi de dessiner le monde sous-marin. Certains sont vraiment doués !
 |
Le monde sous-marin de Fifi |
 |
Et celui de son voisin :-) |
 |
Sujet du jour : le monde sous-marin |
Mardi et mercredi matin, on fait le même sujet mais avec d'autres classes... Il nous faut par contre trouver une nouvelle idée pour mercredi après-midi et jeudi. On décide de travailler les verbes d'action (marcher, courir, manger, cuisiner, nager, jouer, sauter...). On trouve des images représentant des verbes d'action que l'on photocopie en couleur (Yannick doit d'abord réparer l'imprimante qui ne marchera qu'un jour :-(). On commence par mimer les verbes d'action afin de faire deviner le mot aux élèves. Puis, une fois le vocabulaire passé en revue, chaque élève pioche une image et doit mimer le verbe d'action aux autres, afin de voir s'ils ont retenu les verbes. Enfin, on fait un certain nombre d'exercices pratiques sur le sujet, en essayant de leur faire faire des phrases, ce qui n'est pas évident. Exemple : je peux nager dans une piscine... I can swim in a swimming-pool. Le sujet est plus difficile à enseigner que le monde sous-marin lol :-)
 |
Séance vidéo : snorkeling à Kapas |
 |
Monde sous-marin modèle |
 |
Yannick surveille de l'arrière :-) |
 |
On joue à pim pam poum |
 |
Si c'est pas mignon ça ? :-) |
 |
Dessinez le monde sous-marin... |
Ce matin, on pensait faire un jeu avec notre première classe. L'idée était de les mettre en groupe de 5, de leur donner une définition d'une chose, et de les faire trouver ce que c'est en nous rapportant l'objet en question. Par exemple : tu peux me porter sur ton dos, je peux être lourd, on peut ranger des livres en moi, je peux avoir différentes couleurs. Réponse : le cartable. Le hic c'est qu'en donnant les définitions aux élèves, ils étaient incapables de lire et encore moins de comprendre, gros FLOP :-))) Bon ben, on va reprendre le sujet de la veille... On se rend bien compte que seuls deux ou trois élèves d'une classe portent le reste de la classe, mais beaucoup ne savent ni lire, ni écrire. Et on voit aussi que Sunee mise tout sur la maternelle, il n'y a qu'à voir le nombre de volontaires en maternelle (4), alors qu'en primaire on est 2 ;-( Sunee ne semble pas comprendre qu'il ne s'agit pas juste de donner des bases en maternelle, mais qu'ensuite il faut travailler ces bases encore et encore en primaire, et aller vers une progression. Les élèves de primaire ne vont pas au delà de ce qu'ils ont appris en maternelle. C'est dommage...
 |
Cours de cuisine improvisé par les Ecossais |
 |
On doit faire des boules et les tremper dans le cacao |
 |
Le monde sous-marin vu par les petits |
 |
Ils sont fiers de leur chef d'oeuvre ! |
 |
Voici la puce qui a dessiné Happy St Valentine pour nous |
En tous cas, les élèves nous apprécient, certains nous offrent des dessins avec écrit "I love you" ou "Happy St Valentine teacher Florence and teacher Yannick", c'est mignon non ?!
Nous devrions partir dimanche ou lundi prochain... Direction : la Malaisie. SNIF ;-(((
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire, on tâchera de répondre !